Les aquariums sont terribles pour les tortues : voici pourquoi !

Si vous vous demandez où pourrait vivre votre tortue de compagnie, plusieurs options s’offrent à vous. Malheureusement, un aquarium typique ne devrait pas l’être.

Une tortue peut-elle vivre dans un aquarium ? Absolument pas! Les tortues ne doivent pas vivre dans un aquarium ou des réservoirs en verre. Les aquariums manquent d’une ventilation adéquate et ils n’ont pas assez d’espace pour qu’une tortue puisse marcher et explorer. Les tortues trouvent les aquariums ou autres enceintes en verre très stressants car elles peuvent voir à travers et se sentir piégées.

La bonne nouvelle est que le logement alternatif est moins cher, facile à trouver et facile à mettre en place. Voyons comment.

Tortues contre tortues : une distinction très importante

Certaines personnes semblent confondre tortues et tortues et il est important de clarifier la différence entre les deux. Les tortues sont principalement des animaux aquatiques qui passent du temps sur terre, il existe certaines variétés de tortues qui passent plus de temps sur terre que dans l’eau, mais toutes doivent avoir accès à de l’eau pour nager.

Les tortues, en revanche, descendent des tortues mais ne sont plus des créatures aquatiques, ils sont complètement terrestres et ne savent pas nager. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire qu’une tortue ait accès à une grande étendue d’eau car elle s’y noierait très probablement plutôt que d’en profiter.

Cela élimine l’un des principaux facteurs qui peuvent amener un propriétaire de tortue à choisir par erreur un aquarium comme habitat intérieur..

Une tortue peut-elle vivre dans un aquarium ?

Non. Nous avons déjà établi que les tortues sont des animaux terrestres et qu’il ne faut jamais les mettre à l’eau (ce ne sont pas des tortues marines). Mais même un aquarium vide n’est pas propice à la santé d’une tortue. Il y a trois raisons principales pour ça:

  1. Un manque d’aération
  2. Les enceintes en verre font souffrir les tortues
  3. Pas assez d’espace

Abordons chacune de ces choses à tour de rôle.

Un manque d’aération

Les poissons ont aussi besoin de ventilation, mais ils l’obtiennent des pompes à oxygène qui sont installés dans l’eau lorsqu’un aquarium est utilisé pour son propre usage comme une maison pour les choses qui nagent.

Lorsque vous postez une tortue dans un aquarium doit être sèche, sinon la tortue se noierait Qu’est-ce que ça veut dire il n’y a pas de pompe à oxygène permettant à l’air de circuler.

comme toi laisser le couvercle sur un aquarium avec une tortue, elle finirait par manquer d’oxygène et suffoquerait à mort.

En outre, les côtés en verre d’un aquarium signifient qu’il n’y a pas de flux d’air dans la boîte en verre. Votre tortue ne mourra pas par manque d’oxygène car certains seront remplacés en se mélangeant dans la pièce, mais une fois que vous réchauffez l’environnement (et vous devrez le chauffer) et ajoutez un peu d’humidité (les tortues ont aussi besoin d’humidité) alors sans flux d’air – vous avez créé le terreau idéal pour les champignons, les bactéries et les parasites.

Cela devrait être assez facile à voir ce n’est pas la façon de créer une maison saine pour votre tortue et en fait, cela peut être très dangereux pour leur santé.

Boîtiers en verre et tortues

Le sens premier d’une tortue est son sens de la vue. Les tortues voient bien pour les petites créatures qu’elles sont (à peu près aussi bonnes que nous) et elles voient aussi en couleur et en ultraviolet (une couleur que nous ne pouvons pas voir). Cela signifie que lorsque vous placez une tortue dans une enceinte en verre, elle peut voir beaucoup plus loin que son propre terrain.

  Pourquoi les tortues mangent-elles (parfois) des pierres et des cailloux ?

Beaucoup de gens supposent que parce que les tortues sont assez lentes, elles ne voyageront pas très loin – en fait, ce n’est pas vrai. Les tortues aiment parcourir le monde aussi libre qu’une source… tortue.

Cela les rend très contrariés dans une enceinte de verre, ils peuvent voir qu’il y a plus dans le monde et ils veulent l’explorer, mais chaque fois qu’ils essaient d’y arriver, ils se heurtent à ce mur invisible qui les empêche de le faire.

Les tortues ne peuvent pas comprendre ce qu’est le verre car il n’y a rien de tel dans la nature. Pourtant, ils sont connus pour être des créatures tenaces, donc vos tortues se stresseront en essayant d’atteindre ce nouvel endroit, s’écrasant encore et encore contre le mur de verre invisible.

Maintenant, il est juste de dire que vous pouvez résoudre ce problème en couvrant le verre pour que votre tortue ne puisse pas voir (et si vous gardez une tortue dans une enceinte en verre, vous devez vraiment couvrir le verre – cela peut être très douloureux pour votre tortue et ce n’est pas du tout bon pour son bien-être) mais il est préférable d’éviter complètement le problème, si vous le pouvez.

De combien d’espace une tortue a-t-elle besoin ?

Ensuite, nous arrivons à notre dernier problème – comme nous venons de le dire, votre tortue moyenne aime beaucoup se promener (bien que la tortue géante soit une exception à cela – vous ne garderiez certainement pas non plus une tortue géante dans un aquarium) et cela signifie il a besoin de beaucoup d’espace au sol pour simuler le type de comportement de stimulation qu’il afficherait dans la nature.

Comme nous l’avons écrit dans De combien d’espace les tortues ont-elles besoin ?, une petite tortue a besoin d’au moins 244 cm x 122 cm.

C’est beaucoup de place pour un petit animal, et pour les plus grosses tortues, il en faut encore plus. Et si vous avez plus d’une tortue, vous devez multiplier cet espace requis par plus que le nombre de tortues que vous avez ou vous pourriez vous retrouver avec des tortues de combat.

Cela signifie que la plupart des aquariums ne seront pas assez grands pour que votre animal puisse rester confortablement dans ses murs et tout s’ils sont assez grands, vous feriez mieux de vendre ce réservoir très précieux et d’acheter quelque chose de moins cher qui convient mieux à votre tortue pour y vivre.

Quelle serait une bonne maison pour une tortue?

Alors maintenant que nous savons qu’un aquarium est une mauvaise idée pour la maison d’une tortue, où doit vivre notre tortue ?

Les dangers des cages grillagées pour les reptiles

S’il vous plaît, ne vous précipitez pas et achetez la première cage à reptiles que vous rencontrez. La plupart des reptiles sont gardés dans des cages en treillis métallique, principalement parce que beaucoup d’entre eux aiment grimper et que le fil leur donne une surface pour le faire, mais les tortues ? Ils sont plus fermement attachés au sol que la plupart des reptiles, ils n’ont donc pas besoin d’un mur d’escalade.

  Meilleur substrat pour une tortue musquée

Plus important, le fil n’est pas adapté aux pieds de tortue – vous ne le savez peut-être pas, mais les tortues sont beaucoup plus fragiles qu’elles n’en ont l’air et si elles sont blessées elles peuvent mettre beaucoup de temps à guérir (c’est vrai pour presque tous les reptiles – c’est parce qu’ils ont le sang froid) et le risque de l’infection est élevée. Fil peuvent sérieusement déchirer leurs semelles.

Enfin, il y a un autre problème : votre tortue doit être maintenue à une température assez chaude et les cages grillagées ne sont pas le meilleur moyen de retenir la chaleurce qui est une bonne nouvelle car s’ils l’étaient, ils pourraient provoquer des incendies.

Mais c’est mauvais pour votre tortue et votre facture d’électricité, car cela signifie qu’elles continuent à émettre de la chaleur que vous préférez rester à l’intérieur et réchauffer votre animal de compagnie. Essayez donc d’éviter d’acheter une cage à reptiles en fil de fer.

Une cage à reptiles en plastique

Une cage à reptiles en plastique est une bien meilleure solution. C’est beaucoup moins cher qu’une cage grillagée et beaucoup moins cher qu’un aquarium. Ceux-ci offrent à votre animal un sol entièrement formé qui ne blessera pas ses pieds délicats.

Votre tortue ne pourra pas voir à travers parce que les bords inférieurs seront recouverts de plastique et ils sont très faciles à chauffer et ils sont également conçus pour retenir efficacement la chaleur.

Une bonne chose à propos des cages en plastique, c’est à quel point elles sont faciles à nettoyer. Vous pouvez les retirer puis les frotter rapidement avec de l’eau et du savon et être assuré que vous n’avez rien de méchant dans votre maison.

Le seul inconvénient des cages en plastique est que ils peuvent être difficiles à trouver dans de très grandes taillesdonc si votre tortue est énorme, vous devrez peut-être envisager autre chose.

Une pataugeoire

Un choix populaire pour une maison de tortue est une vieille piscine pour enfants en plastique. C’est absolu l’option la moins chère pour loger une tortue et vous pouvez en acheter une d’occasion sur Craigslist pour presque rien lorsque l’argent est serré.

Cependant, la pataugeoire d’un enfant moyen peut être beaucoup plus grande qu’une cage à reptiles ou une cage en bois et cela signifie que vous devez bien réfléchir avant de prendre cette route – tu vas le mettre où exactement ? Si vous avez beaucoup d’espace au sol à la maison, cela ne devrait pas être un problème, mais si votre maison est assez petite, cela pourrait être une solution peu pratique.

Une cage en bois faite maison

Votre dernière option est une cage en bois faite maison; vous voudrez vous assurer de le faire avec quatre côtés bas (la bonne hauteur est d’environ deux fois la longueur du corps de votre tortue) afin que la ventilation ne devienne jamais un problème.

Ensuite, vous devez vous assurer que vous sceller la cage avec un scellant étanche 100% non toxique (parce que vous ne voulez pas que la tortue le mange et meure).

Si vous allez Peignez l’extérieur, vous devez utiliser de la peinture non toxique et assurez-vous qu’il est sec à 100 % avant d’y mettre la tortue.. C’est parce que la peinture humide dégage des vapeurs qui peuvent perturber les voies respiratoires de votre tortue.

  Les tortues peuvent-elles boire du lait ? Ce que les propriétaires d'animaux doivent savoir

Échapper à l’épreuvage est vital

L’endroit où vous décidez de loger votre tortue est très important pour rendre leur maison complètement à l’épreuve des évasions. Toutes les tortues ne sont pas de grands artistes de l’évasion, mais beaucoup le sont et comme nous en avons déjà discuté, elles peuvent parcourir un très long chemin en très peu de temps.

Cela signifie que le les côtés de l’enceinte doivent être complètement verticaux afin qu’ils ne fournissent pas de rampes pour que votre tortue se déplace. Tu le veux aussi assurez-vous de garder tous les meubles que vous placez dans l’enceinte loin des murs.

Enfin, vous devriez couvrir le boîtier avec un filet en plastique léger ou avec un tissu respirant très léger couverture – c’est la dernière ligne de défense contre l’évasion. C’est souvent suffisant pour amoindrir leur curiosité et les renvoyer au sol.

Les commodités qu’une tortue devrait avoir à l’intérieur

Si une tortue doit vivre à l’intérieur, vous devez également vous assurer que leur résidence leur offre l’environnement indispensable à leur santé et vous devrez ajouter quelques éléments pour qu’ils se sentent à l’aise et chez eux.

Éclairage UVB

L’un des éléments les plus importants pour assurer la sécurité d’une tortue à l’intérieur est qu’elle a besoin d’un accès à la lumière UVB – votre tortue a besoin de chaleur pour se sentir à l’aise.

Ils ont également besoin de se prélasser dans la lumière UVB qui stimule la production de vitamine D dans leur corps (ce qui est essentiel pour qu’ils puissent utiliser le calcium pour leur coquille, leur squelette et leur système nerveux, entre autres).

Eau

Votre tortue ne sait peut-être pas nager, mais elle a besoin de boire. Nous avons rassemblé ici un guide complet pour garder une tortue hydratée.

Le principal point à retenir de ce guide est que les tortues ne boivent pas beaucoup d’eau, mais elles boivent de l’eau – vous devez vous assurer qu’elles ont toujours une source d’eau propre et fraîche. Changez-le tous les jours ou risquez qu’ils se dessèchent et tombent malades.

Manger

Votre tortue mangera régulièrement et il est important que vous ayez un endroit où ils peuvent manger dans leur habitat. Cependant, vous devez retirer la nourriture le soir avant d’aller vous coucher, sinon elle peut pourrir et attirer la vermine dans l’enclos et vous rendre la vie désagréable à vous et à vos tortues.

Draps de lit

Les tortues aiment creuser dans la nature car cela leur donne un endroit à l’abri des prédateurs et des intempéries. Une tortue d’intérieur ne perd pas l’envie de creuser, même si ce n’est pas nécessaire.

Cela signifie que vous devez toujours déposer de la litière propre à creuser.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, un aquarium est mauvais pour la santé d’une tortue : il n’a pas une bonne ventilation, n’offre pas assez d’espace et peut être très pénible. C’est également mauvais pour votre portefeuille car il existe des moyens bien meilleurs et moins chers d’héberger une tortue de compagnie.