Les couleuvres rayées font partie des serpents les plus connus aux États-Unis. Ils sont le premier serpent que de nombreux jeunes ont eu le plaisir de rencontrer, et on les voit souvent ramper dans les parcs et les arrière-cours locaux.

Beaucoup de gens gardent même des couleuvres comme animaux de compagnie, en particulier les débutants, qui ne font que mettre leur orteil dans l’eau pour garder des reptiles. Mais les couleuvres suscitent souvent des sentiments forts chez leurs gardiens; ils font d’excellents animaux de compagnie pour certains, mais ils laissent les autres déçus et frustrés.
Nous essaierons de vous aider à éviter de rejoindre ce dernier groupe ci-dessous en décrivant les bases du soin des couleuvres rayées et en soulignant certaines des choses qui les rendent populaires auprès de certains gardiens et vilipendées par d’autres.
Les bases du soin des couleuvres rayées
Ceci n’est pas un guide d’entretien des couleuvres jarretières, mais nous devrions couvrir certains de leurs besoins de base auxquels vous devriez répondre tout en prenant soin de ces créatures.

Logement
Les couleuvres rayées ne posent aucun problème de logement important. En fait, c’est une arène dans laquelle ces serpents brillent.
Vous pouvez utiliser une boîte de rangement en plastique, un réservoir de reptiles produit dans le commerce ou un aquarium – probablement le choix le plus populaire – pour abriter une couleuvre rayée. L’habitat n’a pas besoin d’être particulièrement grand non plus. Les petits individus et les espèces prospéreront dans un habitat qui offre environ 1,5 à 2 pieds carrés d’espace (environ l’équivalent d’un aquarium de 10 gallons), tandis que les espèces et les spécimens plus grands peuvent avoir besoin d’environ le double de cette quantité.

Températures et éclairage
Les couleuvres rayées viennent de différentes parties de l’Amérique du Nord, de sorte que leurs besoins thermiques varient d’une espèce à l’autre. Néanmoins, la plupart prospéreront à des températures ambiantes au milieu des années 70 et dans un endroit où se prélasser entre 88 et 90 degrés.
Comme la plupart des autres serpents, les couleuvres jarretières n’ont besoin que de lumière ambiante. Cependant, vous pouvez installer un éclairage de haute qualité pour aider votre animal à mieux voir.
Substrat et meubles
Une variété de substrats fonctionnera bien pour l’entretien des couleuvres rayées, mais le paillis de journaux et de cyprès (ou des mélanges commerciaux composés en grande partie de paillis de cyprès) sont probablement les deux choix les plus populaires.
Vous pouvez ajouter certains types de meubles de cage ou de décoration à l’habitat d’une couleuvre rayée. Heureusement, ils ne bougent pas et ne réarrangent pas les meubles de la cage aussi rapidement que certains autres serpents. Ils peuvent même grimper un peu s’ils sont munis de branches. Cependant, vous n’avez pas besoin d’apporter des meubles que vous ne voulez pas placer, à part une ou plusieurs cachettes (nécessaires à la grande majorité des espèces de serpents).
Nourrir
D’une part, les couleuvres rayées sont souvent très faciles à nourrir, car elles acceptent souvent une variété de sources de proies. Mais d’un autre côté, bon nombre de ces sources de proies posent des problèmes d’acquisition ou de stockage.
De nombreux gardiens nourrissent leur couleuvre jarretière de petits poissons vivants, et certains trouvent que leur serpent acceptera même des poissons pré-tués. D’autres préfèrent nourrir leurs invertébrés de couleuvres comme les vers ou les escargots, et certains nourrissent leurs grenouilles couleuvres. Un petit nombre de couleuvres jarretières apprennent même à accepter les rongeurs.
À moins que votre serpent ne soit prêt à accepter des poissons ou des rongeurs pré-tués, vous trouverez probablement nécessaire de mettre en place un habitat séparé pour vos bols de nourriture ou de vous rendre fréquemment à l’animalerie. Ceci est particulièrement problématique pour les couleuvres rayées, car elles se développent souvent mieux lorsqu’elles sont nourries plus fréquemment que de nombreux autres serpents – certains gardiens nourrissent même leurs couleuvres rayées trois fois par semaine.
Les couleuvres comme animaux de compagnie : le bon et le mauvais
Comme mentionné précédemment, les couleuvres jarretières ont de bonnes qualités et d’autres moins bonnes. Certains gardiens penseront que le bien l’emporte sur le mal, mais d’autres penseront le contraire. Et bien que cela soit vrai pour de nombreuses espèces de serpents, c’est particulièrement vrai pour les couleuvres rayées.
Nous essaierons de vous aider à déterminer si ces serpents vous conviennent en discutant ci-dessous de certaines de leurs meilleures et de leurs pires caractéristiques.
Traits positifs des couleuvres rayées
- Les couleuvres rayées sont relativement petites, ce qui les rend faciles à loger. Cela permet également à de nombreux gardiens novices de les manipuler avec plus de confiance et signifie qu’ils ne posent aucun problème de sécurité sérieux.
- Les couleuvres rayées sont rarement colériques et ne sont pas aussi susceptibles de mordre que certaines autres espèces.
- Les couleuvres n’ont pas besoin de rongeurs comme source de nourriture. Les rongeurs sont souvent la proie la plus pratique à offrir à un serpent, mais certains gardiens trouvent cela désagréable. Les couleuvres rayées sont donc souvent un bon choix pour les gardiens qui préfèrent ne pas nourrir les rongeurs comme proies.
- Il est souvent possible de créer des habitats complexes et aménagés pour ces serpents.
- De nombreuses couleuvres rayées sont très attirantes et certaines espèces se présentent sous des formes inhabituelles, comme les amélaniques (albinos).
- De nombreux types de couleuvres sont très abordables. Vous pourrez peut-être trouver de petits spécimens pour 10 $ dans les grandes expositions pour animaux de compagnie.
- Puisqu’il existe plus de 30 espèces et des dizaines de sous-espèces, les gardiens de couleuvres jarretières ont un certain nombre d’options à leur disposition.
- Les couleuvres sont des porteurs vivants, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de l’éclosion des œufs si vous décidez d’élever vos animaux de compagnie.
- Les couleuvres rayées coexistent souvent pacifiquement avec d’autres membres de leur propre espèce. Il n’est généralement pas conseillé aux gardiens novices de loger les serpents ensemble, mais les couleuvres présentent rarement beaucoup de difficultés à cet égard.
Traits négatifs des couleuvres rayées
- Les couleuvres rayées sont techniquement venimeuses. Nous ne trouvons aucun rapport de morsures provoquant des symptômes graves, mais les personnes sensibles peuvent ressentir des symptômes bénins tels que douleur, démangeaisons ou gonflement lorsqu’elles sont mordues.
- Bien que de nombreuses personnes ne soient pas enclines à mordre, de nombreuses couleuvres dégagent facilement du musc, des urates ou des matières fécales lorsqu’elles sont manipulées. Certains s’arrêtent au bout d’un moment ; d’autres continuent de le faire pendant de nombreuses années.
- Parce que les couleuvres ont besoin de se nourrir plus souvent que de nombreuses autres espèces de serpents, elles produisent également plus de déchets. Cela signifie que vous devrez nettoyer l’enclos de votre couleuvre plus souvent que les autres serpents.
- Bien que ce soit un peu subjectif, les excréments de couleuvres rayées sont considérés par de nombreux gardiens comme étant plus odorants que la plupart.
- La plupart des couleuvres à vendre sont probablement capturées dans la nature. Néanmoins, des individus élevés en captivité de certaines espèces sont disponibles, mais vous devrez peut-être payer plus pour ces animaux.
- Même les couleuvres rayées qui sont peu susceptibles de mordre ou de dégager des sous-produits cloacaux nauséabonds sont généralement très « tortillantes » lorsqu’elles sont tenues. De nombreux gardiens les trouvent moins agréables à manipuler que certaines autres espèces.

Utilisation de ces informations : Conseils pour acheter et garder des couleuvres rayées
Si, après avoir examiné les informations ci-dessus, vous pensez qu’une couleuvre rayée serait un bon choix pour vous, essayez d’appliquer les conseils suivants pour avoir la meilleure expérience possible.
Acheter un individu élevé en captivité
Quelle que soit l’espèce de serpent que vous envisagez d’acheter, vous devriez toujours essayer de sélectionner un spécimen élevé en captivité. Mais cela est particulièrement important pour ceux qui veulent garder des couleuvres rayées.
Les couleuvres sauvages capturées sont non seulement plus enclines à agir de manière défensive, mais elles peuvent également être plus difficiles à nourrir. Ils sont également beaucoup plus susceptibles (presque garantis) de souffrir de parasites internes. De plus, retirer les couleuvres rayées de leurs habitats sauvages peut épuiser les populations sauvages.
Évitez les très petits individus
À moins que vous n’ayez déjà une certaine expérience des soins aux serpents, vous devriez éviter d’en acheter un très petit ou jeune. Les individus plus petits sont non seulement plus difficiles à manipuler, mais ils sont également plus fragiles et plus susceptibles de surchauffer ou de se déshydrater. Au lieu de cela, essayez de choisir une couleuvre rayée âgée d’au moins 1 an.
Cependant, si vous ne pouvez pas acheter un spécimen qui a déjà un peu poussé, ne le manipulez pas inutilement pendant les premiers mois. Vous constaterez que non seulement les individus plus grands sont plus faciles et plus agréables à manipuler, mais ils deviennent aussi rarement aussi stressés par les séances de manipulation que les petits serpents.
Traitez quelques couleuvres rayées avant d’en acheter une
Bien que les couleuvres rayées aient de nombreux traits qui en font d’excellents animaux de compagnie, de nombreux gardiens ont peur de manipuler leurs couleuvres rayées. C’est souvent le cas parce que les couleuvres rayées ne sont pas particulièrement calmes, il faudra donc peut-être un peu de concentration pour les empêcher de s’élancer de vos mains et de tomber au sol (ce qui peut évidemment causer des blessures graves).
De plus, comme mentionné, les couleuvres rayées sont souvent promptes à déféquer ou à libérer du musc lorsqu’elles sont manipulées. Non seulement c’est sale et malodorant, mais c’est aussi un problème d’hygiène. Vous devez vous laver les mains après avoir manipulé un serpent, mais cela est particulièrement important pour ceux qui manipulent des couleuvres rayées.
Mais peut-être que tout cela ne vous dérange pas. Il est donc tout simplement sage de manipuler plusieurs couleuvres rayées avant d’en acheter une vous-même. De cette façon, vous pouvez prendre une décision éclairée.
N’installez pas une enceinte élaborée au début
Bien que vous puissiez probablement aménager un espace très complexe et bien planté pour votre animal de compagnie, il est sage d’éviter cela jusqu’à ce que vous ayez un peu d’expérience à votre actif. Plus le milieu de vie de votre animal est compliqué, plus son régime de toilettage sera compliqué. Vous pouvez également rencontrer des problèmes vous obligeant à supprimer, remplacer ou réorganiser certains des éléments que vous ajoutez à l’habitat.
Par conséquent, c’est une bonne idée de maintenir un habitat relativement spartiate et « stérile » pendant les 6 premiers mois pendant que vous apprenez à garder les couleuvres rayées.
Réfléchissez bien aux proies que vous proposez
Alors que certains gardiens aiment avoir la possibilité de choisir parmi une variété d’aliments lorsqu’ils nourrissent une couleuvre rayée, il est important de le faire avec soin. Dans certains cas, les couleuvres développeront une source de proie « préférée », leur permettant de refuser autre chose à l’avenir. Cela ne devrait pas être un problème si votre serpent décide que les souris pré-tuées sont sa proie préférée, mais cela peut être tout un défi s’il commence à exiger des rainettes vertes ou d’autres proies difficiles à trouver.
Il est également important de noter que certaines des proies couramment offertes aux couleuvres rayées peuvent présenter des risques pour la santé. Par exemple, les poissons rouges sont souvent parasités, tout comme les grenouilles. Vous ne voulez pas nourrir votre serpent, une proie infestée de parasites, si vous n’y êtes pas obligé.
De même, il est important de se renseigner auprès de l’éleveur qui a produit l’animal que vous souhaitez acheter sur les espèces de proies que le serpent mange. Cela vous aidera à éviter les individus qui ont besoin de proies difficiles à trouver et à trouver des proies déjà habituées à manger des proies faciles à acquérir.

Conclusion
Les couleuvres rayées ne sont certainement pas un bon choix pour tous les gardiens, mais elles ont leur juste part de passionnés qui aiment travailler avec ces animaux. Essayez d’examiner attentivement le problème – y compris tous les traits négatifs dont nous avons parlé ci-dessus – avant de décider d’en ajouter un à votre maison. Et si vous décidez qu’une couleuvre rayée est l’animal de compagnie idéal pour vous, suivez les conseils que nous vous avons donnés pour vous donner les meilleures chances de réussite.