Les dragons barbus mangent des souris [& healthy options]

Les dragons barbus peuvent manger des souris, mais la question est plutôt « devrait-elle ? ».

Les souris nouveau-nées sont appelées pinkies et ne pèsent pas plus d’une once ou onces 2. Entre 5 et 9 jours, les souris deviennent juvéniles et sont appelées fuzzies lorsqu’elles développent de la fourrure et pèsent environ 3 à 6 onces.

Si les dragons barbus mangent des souris, ils ne devraient manger que des auriculaires et pas plus d’un toutes les quelques semaines.

L’obésité chez les reptiles captifs est un problème majeur. Donner des aliments riches à des reptiles trop caloriques, comme les souris, et les garder dans de petits enclos avec une vie calme est dangereux pour leur santé. Plus dans le post ‘est-ce que mon dragon barbu est gros ou maigre?’

Les souris ne sont pas un ajout nécessaire au régime alimentaire d’un dragon barbu ni un aliment naturel depuis que les souris ont été introduites en Australie, elles ne sont pas originaires du pays.

Valeur nutritionnelle des souris et des pinkies

Âge grammes Énergie (kcal/g) Protéines (% kcal) Lipides (% kcal) Calcium (mg/kcal) Phosphore (mg/kcal)
Souris adulte 27 65 1.7 47 5 3.6
Chiot souris 4 1.7 29 69 2.4 2.2
Valeur nutritionnelle des souris. Multipliez kcal x 4,184 pour obtenir kJ.
Stahl et Donoghue (2010)

Il n’y a aucune preuve que la viande soit bonne pour les dragons barbus. Leur principale source de protéines est connue sous le nom d’insectes. Il existe des preuves claires que les dragons barbus peuvent vivre jusqu’à un grand âge s’ils sont nourris avec une bonne alimentation d’insectes et de végétation. De plus, la goutte est beaucoup trop fréquente chez les dragons barbus captifs. Lors du traitement de la goutte chez l’homme, la viande rouge est l’une des premières choses retirées de l’alimentation.

Les pinkies de souris ne fournissent pas une grande source de calcium car leur structure squelettique n’est pas calcifiée. Une fois leurs os développés, ils ne sont plus des petits doigts et sont trop gros et poilus pour nourrir un dragon barbu. Lorsque vous examinez les données sur la valeur nutritionnelle des souriceaux, assurez-vous qu’elles proviennent d’une source scientifique.

  Les 10 raisons pour lesquelles votre dragon barbu ne fait pas de câlins !

Les dragons barbus mangent-ils des souris à l’état sauvage

Il est possible que les dragons barbus mangent des souris dans la nature. Cependant, les souris sont une espèce introduite en Australie, donc si un dragon barbu pouvait attraper un mammifère aussi rapide, cela se serait produit au cours des derniers siècles.

Cependant, dans toutes les recherches et études scientifiques examinées pour ce site Web au cours de la dernière décennie, je n’en ai pas encore trouvé une qui montre que le contenu intestinal des dragons barbus sauvages contient des souris ou d’autres vertébrés. Cela ne veut pas dire que les dragons barbus ne mangent pas de souris ou même d’autres lézards à l’état sauvage, mais plutôt que ce n’est pas une partie courante de l’alimentation. Vous pouvez en savoir plus sur ce que les dragons barbus mangent dans la nature ici.

Nourrir des souris vivantes à des dragons barbus

Nourrir des souris vivantes à des dragons barbus est une cruauté inutile envers les animaux et met en danger le reptile (Redrobe, ND). Les souris, comme toutes les créatures, essaieront de se défendre et une morsure peut faire beaucoup de dégâts. Si les souris doivent être nourries, utilisez des proies tuées sans cruauté.

Les dragons barbus mangent des souris avec des zoonoses

Les souriceaux fournis à l’industrie des animaux de compagnie ont été associés à au moins deux zoonoses, à savoir la salmonelle et le virus de la chorioméningite lymphatique à états multiples (LCMV). Le LCMV peut se propager non seulement aux humains, mais aussi à d’autres animaux.

  Les dragons barbus peuvent-ils manger des poires ? (Guide complet)

Des épidémies de salmonelle chez l’homme ont été liées à des rongeurs congelés aux États-Unis (CDC 1) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a directement lié les épidémies de salmonelle depuis 2012 à des souris nourricières (ECDC).

Au Royaume-Uni, une étude de Marin et al (2018) a révélé que 28 % des 295 souris destinées à l’alimentation des reptiles (y compris les pinkies, fuzzies, small, large et extra large) étaient positives pour la salmonelle.

Une épidémie de LCMV aux États-Unis en 2012 était directement liée aux souris. L’infection par le LCMV a été attribuée aux mauvaises conditions que les animaux ont dû endurer. Plus de 301 000 souris de l’établissement infecté ont été expédiées vers 543 animaleries, 11 éleveurs et 7 zoos/aquariums. Après la découverte de l’infection par les autorités, des mesures ont été prises pour éradiquer la maladie, notamment en tuant des milliers de souris, pas seulement celles de l’établissement, mais toutes les souris supplémentaires qui ont été infectées lorsqu’elles se sont mélangées à d’autres animaux dans les animaleries et autres lieux. Malheureusement, non seulement les souris ont été victimes de l’épidémie, mais d’autres animaux ont également été euthanasiés.

Cette vidéo est tirée de l’histoire de PeTA sur Pet Store Mice Prove Deadly par Michelle Kretzer le 23/08/2012 où des souris (ainsi que des hamsters et d’autres animaux malheureux) ont été découvertes infectées par le virus de la chorioméningite lymphocytaire à états multiples.

ATTENTION: Cette vidéo montre de la maltraitance animale et est pénible à regarder. Cela soulève des inquiétudes quant au traitement et aux conditions des animaux dans le commerce des animaux de compagnie.

Les dragons barbus mangent des souris Conclusion

Oui, les dragons barbus mangent des souris, mais leur donner trop de nourriture peut causer des problèmes de santé qui s’accumulent avec le temps, parfois des années avant que cela ne devienne apparent.

  Importation et exportation de dragons barbus

De plus, nourrir des souris dragons barbus comporte le risque d’introduire des maladies zoonotiques si elles ne proviennent pas d’une source propre.

Pour des options plus saines, consultez plus de 125 aliments dans les régimes et la nutrition des dragons barbus.

Références

  1. CDC. Éclosion de salmonelle humaine dans plusieurs États I 4, [5].12 Infections associées aux rongeurs congelés (dernière mise à jour)
  2. CDC. Mise à jour : Orientations provisoires sur la réduction du risque d’infection par le virus de la chorioméningite lymphatique humaine associée aux rongeurs
  3. «En mai 2005, le CDC a reçu des rapports de maladie chez quatre receveurs de greffe d’organes qui se sont révélés plus tard infectés par le virus de la chorioméningite lymphatique (LCMV) d’un donneur d’organe commun (1). Trois receveurs d’organes sur quatre sont décédés, 23 à 27 jours après la greffe… »
  4. ECDC. Épidémie dans plusieurs pays d’infection à Salmonella Enteritidis PT8, MLVA de type 2-10-8-5-2, associée à la manipulation de souris en train de se nourrir. Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. 2016
  5. Edison, L., Knust, B., Petersen, B., Gabel, J., Manning, C., Drenzek, C., Stroher, U., Rollin, PE, Thoroughman, D., Nichol, ST et de Groupe de travail multi-états sur les épidémies de LCMV. (2014) Étude de suivi de souris en réponse à une épidémie de virus de la chorioméningite lymphatique. Maladies infectieuses émergentes. 20(2):291-295.
  6. Marin, C., Martelli, F., Rabie, A. et Davies, R. (2018) Les souris congelées commerciales utilisées par les propriétaires pour nourrir les reptiles sont fortement contaminées de l’extérieur par Salmonella Enteritidis PT8. Vol 18(9).
  7. Redrobe, S. BVetMed BSc MRCVS (ND) Le patient reptilien. Éducation audacieuse en ligne du Priory Lodge
  8. Stahl, S. et Donoghue, S. (2010) Nutrition des reptiles. Dans : Hand MS, Thatcher CD, Remillard RL, et al, éditeurs. Nutrition clinique pour petits animaux. Topeka (KS): Institut Mark Morris pages 1237-1249