Si vous avez déjà fait un pique-nique, retournez votre nourriture pendant quelques minutes et vous pourriez avoir une mauvaise surprise. Les fourmis pullulent autour de votre nourriture et l’emmènent dans un petit sentier noir. Les humains ne sont pas les seuls à être dérangés par ces minuscules insectes – nos animaux de compagnie bien-aimés peuvent l’être aussi.
Les fourmis peuvent-elles nuire aux tortues ? Quand il s’agit de tortues, les fourmis peuvent être très nuisibles ! Selon le type de fourmi, ils peuvent aller des ennuis aux tueurs. Les fourmis de feu sont les principales espèces de fourmis mortelles pour une tortue. S’ils ne parviennent pas à le tuer, ils peuvent être nocifs en mordant.
Bien que la plupart des fourmis ne blessent pas votre tortue, les voir ramper autour de leur enclos ou sur l’animal lui-même peut être troublant. De nombreux propriétaires les brosseront ou les baigneront rapidement s’ils se déplacent. Vous trouverez ci-dessous des remèdes pour vous débarrasser des fourmis et les garder hors de l’enclos extérieur de votre tortue.
Quelles fourmis nuisent aux tortues ?
Alors que la plupart des fourmis ne sont qu’une nuisance, il existe des fourmis qui peuvent nuire aux tortues. Connaître les types de fourmis à surveiller vous aidera si vous commencez à les voir dans votre jardin ou autour de votre enclos à tortues.
Habituellement, ces fourmis sont :
- Fourmis rouges
- Fourmis rouges des moissons
- Fourmis charpentières
Les fourmis de feu sont la nuisance la plus courante pour les tortues. Les fourmis de feu et les fourmis moissonneuses rouges piquent, tandis que les fourmis charpentières piquent. Non seulement les fourmis essaieront de piquer ou de mordre votre tortue pour la provoquer, mais elles considèrent souvent une tortue comme une collation !
Dans cet esprit, il est très important que vous vérifiiez l’habitat extérieur pour les fourmis. Les fourmis noires communes ne feront pas de mal à votre tortue, mais elles peuvent quand même infester sa maison.
Cela est souvent dû aux restes de nourriture dans l’enclos. Cherchez des nids de fourmis dans et autour du périmètre de la maison des tortues.
Les fourmis de feu peuvent-elles tuer une tortue ?
Les fourmis de feu sont la plus grande menace pour votre tortue. Ils sont connus pour essaimer l’animal et le manger lentement vivant. Ceci est plus courant chez les bébés tortues, car ils sont plus petits. Les tortues lentes ont plus de mal à éviter les attaques de fourmis de feu car elles ne peuvent pas échapper aux prédateurs petits mais mortels.
Les fourmis de feu sont omnivores et mangent des plantes, des insectes et des animaux. Ils peuvent être attirés vers l’enclos des tortues par la nourriture que la tortue mange, puis par la tortue elle-même.
Bien que ces fourmis soient originaires d’Amérique du Sud, elles sont maintenant extrêmement concentrées dans le sud des États-Unis. Alors qu’ils se dirigent vers certaines parties de la Californie, de Taïwan, de la Chine et de l’Australie, le sud des États-Unis a une concentration importante.
Vous devez être particulièrement attentif aux fourmis de feu qui envahissent votre enclos à tortues si vous vivez dans :
- Texas
- Louisiane
- Arkansas
- Mississippi
- Alabama
- Floride
- Kentucky
- Géorgie
- Caroline du Nord et du Sud
Les États énumérés ci-dessus ont les populations les plus concentrées. Ils peuvent être trouvés dans presque toutes les régions de l’État. C’est quelque chose à considérer lors de l’achat d’une tortue comme animal de compagnie et que vous souhaitez qu’elle vive à l’extérieur.
Connaître les populations de fourmis dans votre état peut vous aider à vous préparer aux conditions de vie de votre tortue. Avant d’acheter une tortue, envisagez d’utiliser un tueur de fourmis ou un poison pour les éliminer de la zone.
Veuillez noter que certains de ces produits peuvent être toxiques pour d’autres animaux et/ou les animaux de compagnie actuels ! Si vous choisissez d’utiliser un spray ou une poudre toxique, assurez-vous de le faire des mois avant que votre tortue ne soit à proximité de la zone. Les fourmis peuvent être nocives, mais les produits chimiques puissants sont tout aussi dangereux pour votre nouvel animal de compagnie !
Comment se débarrasser des fourmis dans un enclos à tortues (sans nuire à votre tortue)
Parfois, nous ne pouvons pas empêcher les fourmis d’entrer ou nous n’avons jamais pensé qu’elles le feraient ! Maintenant que vous remarquez qu’il y a des fourmis dans l’enclos de votre tortue, que devez-vous faire ? D’abord, supprimer votre tortue de la région.
Cela évite non seulement une irritation supplémentaire des fourmis pour le moment, mais vous protège également du danger. Certains des produits ou méthodes que vous utilisez peuvent être dangereux. Puisque vous lisez ceci sur ce site, notre objectif premier est bien sûr de protéger nos belles tortues.
Solutions chimiques
Bien que nous préférions personnellement les solutions naturelles et plus sûres (décrites ci-dessous), vous pouvez utiliser cette solution chimique. Si vous décidez d’utiliser du poison pour vous débarrasser des fourmis, faites-le sur le périmètre ou à l’extérieur de la clôture. Assurez-vous que les tortues (et autres animaux de compagnie) n’ont absolument pas accès aux produits chimiques.
La solution chimique est constituée de ces 2 produits (que l’on trouve couramment dans la plupart des quincailleries et paysagistes, ainsi qu’en ligne) :
- Amdro Pro Fire Ant Bait et,
- Appât à fourmis Extinguish Plus
Mélangez ces deux appâts à fourmis 50/50 et versez dans les zones touchées. Assurez-vous que ce n’est pas dans la cage de la tortue.
Solutions naturelles
Pour les options naturelles qui ne blesseront ni ne blesseront les animaux de compagnie, voici 2 solutions sur lesquelles comptent à la fois les personnes ayant des problèmes de fourmis et les propriétaires de tortues !
Ces solutions nécessitent souvent d’identifier une fourmilière (surtout pour les fourmis de feu) ou la source de l’infestation de fourmis.
1. Eau chaude
Versez de l’eau extrêmement chaude dans la fourmilière. Cela tuera les fourmis ou, mieux encore, les obligera à se déplacer. Si vous pouvez le faire souvent, le problème des fourmis dans l’enclos des tortues devrait disparaître. Les fourmis partiront parce qu’elles ne veulent pas être aspergées d’eau bouillante.
À moins que les fourmis ne soient du genre particulièrement vicieux et dangereux, nous préférons cette solution suivante. Celui-ci les encourage simplement à partir plutôt que de tuer activement la colonie.
2. Cannelle
La cannelle n’est pas nocive pour les tortues et sent bon (pour les humains) ! Les fourmis n’aiment pas la cannelle comme nous et resteront loin d’elle. Envisagez d’en saupoudrer autour du périmètre du clapier et à l’intérieur pour aider à déplacer les fourmis.
Les sortir du stylo vous permet d’utiliser des matériaux et des produits chimiques plus solides pour les solutions à plus long terme.
Comment prévenir en toute sécurité les fourmis dans votre enclos à tortues
Il existe de nombreuses mesures préventives que vous pouvez prendre pour éloigner les fourmis de l’enclos d’une tortue. Si vous n’avez pas encore récupéré votre animal de compagnie, envisagez de vérifier la présence de fourmis dans la zone et de pulvériser des produits chimiques de manière préventive.
Faites-le bien à l’avance pour vous assurer que la tortue ne voit aucun résidu ou impact. Une fois que vous avez la tortue, nous vous recommandons d’utiliser les solutions naturelles pour éviter les attaques de fourmis. Ceux-ci sont clairement beaucoup plus sûrs pour nos animaux de compagnie.
Autour du périmètre, vous pouvez :
- Planter de la menthe verte: Les fourmis n’aiment pas l’odeur et resteront à l’écart
- Ligne carbonate de calcium: Les fourmis n’aiment pas traverser les sentiers calcaires car elles interfèrent avec leur capacité de suivi des odeurs
- Utiliser des produits chimiques et des toxines: assurez-vous simplement qu’il n’y a pas d’accès à la tortue
- Saupoudrer de fécule de maïs: Les fourmis sont attirées par la fécule de maïs et essaieront de la manger. Il est indigeste pour les fourmis et les tuera lentement si elles meurent de faim. Mettez-le sur leur chemin vers leur nid
- Les fourmis tombent: Couvrir une sorte de nourriture avec du poison. Les fourmis le ramènent chez eux et meurent une fois qu’il est mangé
Là encore, à moins qu’ils ne soient particulièrement vicieux, on préfère toujours déplacer les nuisibles plutôt que de les tuer. Optez toujours pour des options d’élimination naturelle et des mesures préventives pendant votre séjour.
Autres mesures préventives
Retirer les aliments non consommés
Si votre tortue ne mange pas toute la nourriture que vous lui avez donnée, assurez-vous de la sortir de la cage en temps voulu. Il ne faut pas longtemps à une fourmi pour sentir son prochain repas. Cela empêche tous les types de fourmis (et éventuellement d’autres parasites) d’entrer.
vinaigre balsamique + jus de citron
Un tueur de fourmis naturel utilisable dans votre enclos associe à parts égales vinaigre balsamique et jus de citron. Versez ceci dans des fourmilières ou des pistes de fourmis visibles. L’acidité tuera ou dissuadera les fourmis sans nuire à votre tortue.
Conclusion
Bien que la plupart des fourmis ne nuisent pas à votre tortue, elles peuvent provoquer une irritation. Selon l’emplacement du monde dans lequel vit votre tortue, vous devez être conscient du risque dangereux que certaines espèces de fourmis peuvent poser.
La préparation est essentielle lorsque vous fabriquez l’enclos extérieur pour votre animal de compagnie. Bien que vous ne devriez pas être incroyablement anxieux et ignorer les possibilités d’un habitat extérieur (les tortues sont naturellement présentes à l’extérieur de toute façon), prenez des mesures supplémentaires pour surveiller la zone et éviter la contamination par ces petites créatures !