Les geckos léopards sont-ils de bons animaux de compagnie ? Un regard honnête

Les geckos léopards sont l’une des espèces de lézards les plus populaires parmi les amateurs de reptiles. Bien qu’il soit difficile de trouver des chiffres concrets, ils sont probablement les lézard de compagnie le plus populaire au monde.

Ce sont souvent les variétés avec lesquelles les gardiens expérimentés encouragent les débutants, et elles restent les favorites même des gardiens les plus expérimentés. Ils remplissent les réservoirs dans les animaleries et ils sont facilement disponibles en ligne et lors d’expositions pour animaux de compagnie et de rencontres d’échange.

Les geckos léopards sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Mais cette popularité est-elle justifiée ? Les geckos léopards sont-ils vraiment de bons animaux de compagnie ou bénéficient-ils simplement de beaucoup de battage médiatique ?

Nous aborderons ce problème ci-dessous en explorant les exigences des geckos léopards, y compris leurs besoins nutritionnels et environnementaux, et en expliquant quel type de régime de gestion vous devez utiliser pour garder un gecko léopard en bonne santé. Nous discuterons également de ce que c’est que de manipuler ces geckos, car de nombreux gardiens – en particulier les gardiens novices – sont très intéressés par la manipulation de leurs animaux de compagnie.

Mais au risque d’éteindre tout drame que cette question implique, nous serons avec vous dès le début : les geckos léopards ont tendance à être des animaux de compagnie fantastiques.

Apprendre à connaître les geckos léopards : des petits lézards attachants

Gecko léopard (Eublepharis macularius) sont de petits lézards originaires d’une bande de prairies rocheuses s’étendant de l’est de l’Iran à certaines parties du Népal et de l’Inde. Ils mesurent généralement entre 8 et 11 pouces de longueur totale, y compris leurs grandes queues arrondies.

Contrairement à de nombreux autres geckos, les geckos léopards ont des paupières. Ils sont également presque entièrement terrestres, contrairement à de nombreux autres geckos, qui vivent presque entièrement parmi les arbres. Néanmoins, les geckos léopards sont par ailleurs assez similaires à de nombreuses autres espèces de geckos. Par exemple, ils ne pondent que deux œufs à la fois (bien qu’ils puissent produire plusieurs couvées au cours d’une saison, comme beaucoup d’autres geckos).

Les geckos léopards sont presque entièrement carnivores, se nourrissant en grande partie de gros insectes, d’arachnides et parfois de petits lézards. Ils sont principalement nocturnes, bien qu’ils puissent être actifs à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

Sur le marché américain moderne de l’élevage d’animaux de compagnie, la plupart des geckos léopards à vendre sont des individus élevés en captivité, car cette espèce se reproduit facilement entre des mains compétentes. Les geckos léopards sauvages sont en grande partie gris clair avec des taches sombres et présentent souvent des bandes de teintes violettes ou jaunes. Les éleveurs ont découvert et développé une variété de mutations de couleurs étonnantes, offrant aux gardiens potentiels une variété de schémas de couleurs et de motifs différents parmi lesquels choisir.

Hébergement de votre gecko léopard : simple et direct

Parce que les geckos léopards sont relativement petits et qu’ils ne sont pas des lézards particulièrement actifs, ils n’ont pas besoin de très grands enclos. Les juvéniles resteront à l’aise dans un habitat de 10 gallons et environ 20 gallons d’espace de cage suffisent pour la plupart des adultes.

Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel type d’enceinte que vous aimez pour un gecko léopard. Les aquariums sont sans aucun doute le choix le plus courant, principalement en raison de leur omniprésence et de leur faible coût. Cependant, il existe d’autres options sans doute meilleures, telles que les enclos à reptiles construits commercialement. Les boîtes de rangement peuvent également fonctionner, bien qu’elles n’offrent pas une très bonne vue sur votre lézard.

Mais quel que soit le style d’habitat du gecko léopard que vous choisissez, vous devriez pouvoir le trouver facilement et pour un prix relativement modeste. De plus, vous n’avez pas à vous soucier qu’il prenne beaucoup de place dans votre maison.

Substrat et mobilier de logement

Une fois que vous avez sélectionné un habitat, vous devrez le remplir avec quelques autres éléments pour garder votre animal en bonne santé et heureux. Les geckos léopards n’ont pas besoin de beaucoup de choses (ce qui illustre davantage leur aptitude en tant qu’animaux de compagnie), mais ils ont besoin de quelques choses. Ceci comprend:

  • Un substrat
  • Cachettes
  • Un plat à eau
  • Décorations (facultatif)

Ci-dessous, nous discutons des éléments de base que vous devriez donner à votre lézard.

  Les hamsters hibernent-ils ? (Ou le mien est-il mort ?)

Substrat pour gecko léopard

Vous devez ajouter un substrat à l’enclos pour fournir une surface confortable à votre animal et absorber les liquides qu’il libère. Le journal est une excellente option pour les débutants car il est gratuit (ou presque gratuit), il est facile à retirer et à remplacer, et il vous évite généralement de vous soucier de l’ingestion.

Cependant, le journal n’est clairement pas très attractif. Par conséquent, certains porteurs choisissent d’utiliser un substrat de sable à la place.

Le sable est un substrat acceptable pour les geckos léopards, mais il est important de choisir une variété à grain lisse, car cela empêchera le sable d’abraser ou d’obstruer le tube digestif de votre animal s’il en mange accidentellement.

De plus, contrairement au papier journal qui doit être remplacé complètement (et souvent quotidiennement), vous pouvez repérer le sable plusieurs fois avant de devoir le remplacer complètement.

Malheureusement, mis à part l’impact du sable, il est également assez asséchant. Les geckos léopards viennent en effet d’habitats secs, mais ils ne vivent pas dans les déserts comme on le suppose souvent. En conséquence, d’autres gardiens choisissent de garder leurs geckos léopards sur des copeaux de bois, comme du paillis de cyprès. C’est le substrat préféré de l’auteur car il offre une excellente combinaison d’abordabilité, de sécurité et d’attrait esthétique.

Cachettes

Les geckos léopards sont des animaux discrets, passant la plupart de leur temps à se cacher dans la nature. En fait, s’ils sont obligés de rester nus pendant très longtemps, ils deviennent généralement très stressés. Vous devrez donc fournir à vos lézards au moins une – et de préférence plusieurs – cachettes.

Ces abris n’ont pas à être compliqués. Un morceau de papier journal ou une serviette en papier partiellement froissé fera l’affaire. Cependant, vous pouvez certainement opter pour des cachettes plus décoratives – assurez-vous simplement de les nettoyer régulièrement.

Idéalement, placez une des peaux sur le côté chaud du réservoir de votre gecko et une autre peau sur le côté froid (plus à ce sujet plus tard). De cette façon, votre lézard n’a pas à choisir entre la sécurité et sa température préférée.

Plat à eau

L’une des choses qui font des geckos léopards de si bons animaux de compagnie est leur volonté de boire dans un bol d’eau ; beaucoup d’autres lézards refuseront cela. Cela facilite l’hydratation de votre animal de compagnie.

Fournissez à votre lézard un petit plat peu profond et gardez-le rempli d’eau propre, fraîche et fraîche en tout temps. Vous pouvez utiliser un plat à eau décoratif si vous préférez, mais il est plus facile de garder propres les plats à eau simples. Vous pouvez même faire preuve de créativité et utiliser de petits contenants Tupperware ou des cendriers en verre.

Décorations

Bien que cela ne soit pas nécessaire du point de vue de votre animal, vous pouvez ajouter des décorations à son habitat si vous le souhaitez. Assurez-vous simplement de ne pas encombrer le réservoir et assurez-vous que votre lézard a encore beaucoup d’espace à explorer. Vous pouvez utiliser ce que vous voulez (à condition que cela ne pose pas de risque pour la sécurité de votre lézard).

Certaines des décorations d’enceinte les plus populaires sont :

  • Vignes de la jungle
  • Plantes vivantes ou artificielles
  • Faux crânes et squelettes
  • Roches réelles ou répliques
  • Arrière-plans

De toute évidence, les vignes de la jungle ne conviennent pas à l’habitat du gecko léopard, mais ces types de décorations d’enceinte sont pour le gardien, pas le gardien, donc cela n’a pas vraiment d’importance. Vous pouvez configurer l’habitat comme une boîte de nuit ou l’atelier du Père Noël et votre lézard s’en moque tant que ses besoins de base sont satisfaits.

Chauffage et éclairage d’un habitat de gecko léopard : des hébergements chaleureux et cosy

En tant que créatures ectothermes, les geckos léopards ont besoin d’un enclos offrant des températures adéquates. Encore une fois, c’est un besoin assez facile à satisfaire pour les geckos léopards.

Contrairement à de nombreux autres lézards, les geckos léopards ne nécessitent pas d’éclairage intensif. En fait, ils prospèrent généralement avec rien de plus que la lumière ambiante de la pièce. Cependant, vous pouvez certainement installer un éclairage si vous le souhaitez, ce qui permettra à votre lézard de rester sous son meilleur jour. Si vous fournissez de l’éclairage dans l’enclos, assurez-vous d’allumer et d’éteindre les lumières fréquemment – n’allongez ou ne raccourcissez pas au hasard le jour ou la nuit de votre lézard. Une minuterie automatique peut rendre cela très facile.

  Pouvez-vous utiliser un Fogger pour un Ball Python

Mais les geckos léopards ont besoin d’une source de chaleur. Les lampes chauffantes sont probablement le moyen le plus courant pour les gardiens de fournir de la chaleur à leurs animaux de compagnie, mais vous pouvez également utiliser un coussin chauffant. Dans les deux cas, vous souhaiterez installer le radiateur à une extrémité de l’habitat plutôt qu’au centre de l’enceinte. De cette façon, vous donnez à votre lézard un gradient thermique (gamme de température). Cela permettra à votre lézard d’accéder à sa température préférée, plutôt que de lui dicter la température.

Essayez de fournir des températures dans les années 80 du côté chaud de l’enceinte, tout en abaissant les températures du côté froid du réservoir dans les années 70 si possible.

De toute évidence, chauffer l’habitat d’un gecko léopard nécessite un peu d’investissement et de travail, mais c’est toujours plus facile à faire que pour la plupart des lézards.

Entretien de l’habitat : Garder le milieu de vie de votre animal propre

Comme tant d’autres aspects des soins du gecko léopard, le maintien de leur habitat est également assez facile. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas important de garder propre l’environnement de vie de votre animal de compagnie – juste que cela ne devrait pas vous prendre longtemps.

Essentiellement, il existe deux types d’entretien de l’habitat que vous devez effectuer : un nettoyage ponctuel quotidien et un nettoyage complet de l’habitat une fois par mois.

Le premier type de nettoyage est assez facile à réaliser. Il suffit de regarder à travers l’habitat et d’enlever les urates, les squames ou les excréments présents, puis de vider, laver et remplir le bol d’eau de votre animal. C’est aussi une bonne idée de vérifier les températures dans l’habitat pour vous assurer que votre lézard est à l’aise.

Des séances mensuelles de nettoyage approfondi de la cage demandent plus de travail, mais elles restent assez simples par rapport à ce qui est nécessaire pour prendre soin de certains autres lézards. Il vous suffit de retirer tous les meubles du logement et de laver tous les articles durables et de jeter tout ce qui ne peut pas être nettoyé. Ensuite, retirez et jetez le substrat, nettoyez toute l’enceinte avec un désinfectant sans danger pour les reptiles, puis remplacez le substrat et les meubles (maintenant propres). Ramenez votre lézard à sa maison et le tour est joué !

Dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir effectuer un nettoyage localisé en cinq minutes, et les nettoyages en profondeur mensuels ne devraient pas prendre plus d’une demi-heure. Les propriétaires de nombreuses autres espèces de reptiles, par contre, devront passer beaucoup plus de temps à entretenir leur habitat.

Sonner la cloche du dîner : fournir de la nourriture et de l’eau

La nourriture est un autre aspect des soins du gecko léopard qui est relativement facile à satisfaire. Les geckos léopards sont des lézards carnivores, restant en bonne santé et bien nourris tout au long de leur vie grâce à un régime de grillons. Vous pouvez parfois mélanger d’autres insectes, tels que des vers de farine ou des vers de cire, si vous le souhaitez, mais ce n’est pas strictement nécessaire.

Lors du nourrissage, il suffit de ramasser 5 à 10 grillons et de les jeter dans l’enclos. Votre lézard traquera probablement les insectes savoureux en peu de temps et vous vous retrouverez avec un gecko rassasié.

Vous voudrez également « épousseter » périodiquement les grillons avec un supplément de vitamines et de minéraux. Différents gardiens le font à des fréquences différentes, il est donc sage de discuter du problème avec votre vétérinaire, car il ou elle peut prendre en compte le sexe, l’âge et l’état de santé général de votre lézard pour déterminer le régime de supplémentation idéal.

Vous devez également fournir de l’eau à votre animal, mais cela est très facile dans le cas des geckos léopards. Il vous suffit de fournir à votre animal un bol peu profond et de le garder rempli d’eau fraîche et propre à tout moment. Contrairement à de nombreux autres lézards, qui ne reconnaissent pas l’eau stagnante, les geckos léopards aiment boire dans un plat.

  Fiche de soins de la peau du crocodile aux yeux rouges : configuration, alimentation et plus encore

Élevage pratique d’animaux : Interagir avec les geckos léopards

Comme la plupart des autres aspects des soins du gecko léopard, la manipulation de ces animaux est généralement assez facile, c’est-à-dire une fois que les animaux atteignent l’âge adulte. Les jeunes geckos léopards peuvent être un peu capricieux, ce qui les rend difficiles à manipuler sans les retenir.

Mais dans la plupart des cas, les geckos léopards sont des lézards relativement apprivoisés, généralement peu enclins à mordre (bien que de rares individus s’opposent à cette tendance). Les geckos léopards tolèrent également mieux la manipulation que de nombreux autres lézards, de sorte que les gardiens sont libres de manipuler leur animal quelques fois par semaine, environ 10 à 15 minutes à la fois.

Pour ramasser votre gecko léopard, essayez simplement de glisser vos doigts sous le menton de votre animal. Habituellement, cela amènera le lézard à grimper volontairement sur votre main. Une fois qu’il l’a fait, il suffit de le soulever du sol. Veillez à ne pas saisir ou retenir votre lézard (sauf si vous l’inspectez pour une blessure ou une maladie, auquel cas cela peut être nécessaire). Au lieu de cela, laissez-le simplement se promener dans vos mains tendues.

Assurez-vous de manipuler votre gecko assis par terre ou au-dessus d’une table. De cette façon, il ne tombera pas loin lorsqu’il fera un saut vers la liberté. Assurez-vous également de le tenir à l’écart des autres animaux domestiques ou des enfants bruyants.

Les geckos léopards sont-ils de bons animaux de compagnie ? Cela revient à

Comme vous en conviendrez sans doute maintenant, les geckos léopards font souvent des animaux de compagnie fantastiques. Ils sont sans doute le meilleur lézard de compagnie pour les débutants (avec les geckos à crête et les dragons barbus comme seule véritable compétition), et même les gardiens avancés les trouveront souvent très amusants à garder.

Pour rendre cela facile à comprendre, nous discuterons ci-dessous de certaines choses sur les geckos léopards qui en font de si bons animaux de compagnie.

  • Les geckos léopards restent relativement petits, ce qui signifie qu’ils sont faciles à manipuler, et les débutants ont rarement à craindre d’être nerveux lorsqu’ils les manipulent.
  • Les geckos léopards sont également des lézards relativement apprivoisés, qui ne s’opposent normalement pas à une manipulation douce.
  • Combiné à leur petite taille, le niveau d’activité modeste des geckos léopards signifie qu’ils n’ont pas besoin de très grands enclos. Non seulement cela les rend faciles à intégrer dans votre maison, mais cela signifie également que vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour leur habitat.
  • Les geckos léopards n’ont pas besoin d’un éclairage intensif comme certains autres lézards. Non seulement cela facilite leur entretien, mais cela vous permet également d’économiser un peu d’argent.
  • Il est généralement assez facile de fournir des températures appropriées aux geckos léopards, car ils n’ont pas besoin des températures élevées de certains lézards héliothermiques (qui aiment le soleil).
  • Les geckos léopards sont généralement d’excellents mangeurs, ne nécessitant que des insectes pour se nourrir. Il peut être pénible de maintenir une colonie d’insectes vivants ou de faire des visites régulières à l’animalerie, mais vous devrez le faire avec n’importe quel lézard carnivore. De plus, les geckos léopards n’auront jamais besoin de rongeurs ou d’autres proies vertébrées, comme le font de nombreux lézards.
  • Les geckos léopards boivent dans un bol d’eau, ce qui leur permet de répondre facilement à leurs besoins d’hydratation.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir – et comme nous l’avons gâté au début – les geckos léopards ont tendance à faire de très bons animaux de compagnie. Comme pour tout autre animal, vous devez connaître les besoins de votre animal afin de pouvoir lui offrir un foyer confortable et une qualité de vie élevée. Mais comparé à de nombreux autres animaux de compagnie reptiles populaires, il est généralement assez facile de le faire pour un gecko léopard.

Vous voudrez toujours vous donner tous les avantages possibles, comme commencer par un individu élevé en captivité, acheter l’habitat et l’équipement associé avant d’acheter votre lézard, et forger une bonne relation avec un vétérinaire spécialisé dans les reptiles.

Faites ces choses et vous apprécierez probablement votre animal de compagnie pendant de nombreuses années à venir.