Que vous envisagiez d’avoir deux tortues ou que vous soyez simplement curieux, vous voulez probablement savoir si les grosses tortues mangent les petites tortues. La réponse à cette question peut être quelque peu nuancée et dépend si les tortues vivent en captivité ou à l’état sauvage.
Les grosses tortues mangent-elles les petites tortues ?
Tant dans la nature qu’en captivité, il est extrêmement rare que les grandes tortues mangent des tortues plus petites. Cependant, cela ne signifie pas que cela n’arrive jamais!
Dans la nature: La plupart des tortues sont omnivores, mais les animaux qu’elles mangent se composent généralement de petits vers, de poissons et d’insectes. Le cannibalisme est très rare. La seule exception concerne les tortues serpentines. Dans la nature, ils mangent parfois des nouveau-nés et des petites tortues lorsque l’occasion se présente. Cela ne se produit généralement que si la tortue serpentine ne trouve pas d’autre nourriture. Cela peut aussi arriver s’ils confondent la petite tortue avec un autre animal.
En captivité: Je n’ai jamais entendu parler d’une tortue en captivité mangeant une autre tortue. Tant qu’ils sont nourris correctement et qu’ils ont beaucoup d’espace, les bébés tortues devraient être en sécurité. Cependant, par précaution, je recommande d’introduire les bébés tortues lorsqu’elles mesurent au moins 4 pouces de diamètre. Cela permet de réduire le risque d’attaques indésirables.
Bien qu’il ne soit pas courant que les tortues se mangent, il est courant qu’elles deviennent agressives. Les tortues se battront pour la nourriture, l’accouplement et le territoire.
Peut-on mettre un bébé tortue dans un aquarium avec une grosse tortue ?
Ce n’est pas parce que les tortues captives ne mangent pas de bébés tortues que c’est toujours une bonne idée d’ajouter des bébés tortues à un aquarium avec de grandes tortues. De nombreux autres problèmes peuvent survenir, notamment :
- Tension: En ajoutant des tortues supplémentaires à l’aquarium, vous modifiez radicalement l’environnement. Le changement pourrait affecter la façon dont vos tortues se nourrissent et se prélassent, augmentant finalement la concurrence pour la nourriture et l’espace pour se prélasser. Dans le pire des cas, cela peut avoir un tel impact sur vos tortues qu’elles se cacheront dans des zones isolées de l’aquarium, où elles se déplacent ou mangent rarement.
- Compétition pour l’espace et la nourriture: Bien sûr, ajouter plus de créatures au réservoir créera une concurrence pour l’espace qu’elles occupent. Il y aura aussi une compétition pour la nourriture. Bien que dans la nature, vous puissiez voir des tortues se prélasser les unes sur les autres, les jeunes tortues préfèrent avoir leur propre espace et chercher de l’espace pour elles-mêmes dans l’isolement. Les ajouter à un réservoir bondé peut limiter leur capacité à concourir pour l’espace et la nourriture.
Bien que les plus grosses tortues ne mangent pas le bébé tortue, il y a encore beaucoup de danger à ajouter le bébé au réservoir en raison des facteurs de stress décrits ci-dessus.
Comment pouvez-vous ajouter un bébé tortue à un aquarium avec une tortue existante ?
L’ajout de bébés tortues dans des réservoirs avec des tortues existantes est susceptible de présenter plus de risques que d’avantages. Cependant, si vous décidez de continuer après avoir pris connaissance des risques, Je recommande de mettre le bébé dans un réservoir séparé en premier. Laissez l’éclosion atteindre au moins 4 pouces de diamètre avant de la présenter aux adultes.
Un réservoir plus petit de 20 gallons devrait suffire à loger le poussin pendant que vous attendez que le bébé grandisse.
Les bébés tortues peuvent avoir des carapaces fragiles et une morsure accidentelle due au stress supplémentaire et à la compétition alimentaire peut être potentiellement mortelle. Si votre tortue subit une blessure à sa carapace, vous devez lire mon guide sur la façon de soigner la carapace d’une tortue.
En laissant le bébé mûrir à la bonne taille, vous augmentez considérablement les chances d’une cohabitation sans conflit.
Une fois que la petite tortue mesure au moins quatre pouces de long, vous pouvez la placer dans le plus grand réservoir avec la plus grande tortue. Je vous recommande d’avoir au moins 10 gallons d’eau pour chaque pouce de tortue.
Par conséquent, si vous avez une tortue de 8 pouces et une tortue de 4 pouces, vous devriez idéalement avoir un réservoir de 120 gallons. Un aquarium de 100 ou même 75 gallons peut convenir au début, mais une fois que la petite tortue aura grandi, elle deviendra trop à l’étroit.
Si vous remarquez que les tortues deviennent agressives et se mordent, vous devez les placer dans des réservoirs séparés.
Quels animaux mangent des bébés tortues ?
Dans la nature, les tortues peuvent devenir des collations pour une grande variété de prédateurs. Ils comprennent souvent : des requins, des oiseaux et même des poissons plus gros. Sur terre, les ratons laveurs sont l’un des plus grands prédateurs de tortues.
Plus la tortue est grande, plus il lui est facile de se défendre, mais même les tortues adultes peuvent devenir la proie de certains des plus grands prédateurs.
La carapace est leur meilleur espoir de protection, mais si un prédicteur peut leur monter à la tête, une tortue aura du mal à se défendre. Regardez cette vidéo récente d’une tortue en Australie repoussant une attaque de requin.
Souvent, les tortues n’ont pas cette chance ! Vous pouvez voir dans la vidéo que la tortue fait de son mieux pour protéger son corps exposé avec sa carapace. Un faux mouvement et la tortue aurait facilement pu être le goûter du requin.