Votre hamster est dans la même position depuis longtemps. Son corps a l’air un peu raide et vous ne savez pas s’il respire.
Vous craignez le pire…Peut-être qu’il est… (déglutition)…
…Arrêtez ici! Peut-être qu’il est juste en train d’hiberner !
Mais est-ce que les hamsters hibernent ?
Points clés à retenir:
Certains hamsters hibernent pendant les mois d’hiver. Un hamster domestique peut entrer dans un état de stupeur lorsque les conditions sont défavorables.
Mais quand les hamsters hibernent-ils et combien de temps les hamsters hibernent-ils ? Et surtout, que pouvez-vous faire pour réveiller votre petit homme ?
Ensuite, nous avons dressé une liste de tout ce que vous devez savoir sur l’hibernation du hamster et sur la meilleure façon de prendre soin de votre hamster.
Les hamsters hibernent-ils ?
Relief! Fini la panique.
Votre boule de poils n’est peut-être pas encore allée au paradis des hamsters. Il est peut-être en train d’hiberner.
Hiberner?
Oui, les hamsters hibernent sous certaines conditions. Ils peuvent aussi s’endormir.
Anesthésie?
Les hamsters peuvent entrer dans un état de torpeur à tout moment de l’année. La torpeur peut durer quelques heures ou quelques jours seulement, et elle prendra fin lorsque les conditions autour de votre hamster s’amélioreront.
La véritable hibernation du hamster, en revanche, se produit pendant les mois d’hiver. Le processus aide le hamster à survivre lorsque les conditions ne sont pas favorables.
Donc…Quand les hamsters hibernent-ils ?
Voici quelques-unes des conditions qui peuvent faire hiberner un hamster ou entrer en anesthésie.
- La température autour de la cage du hamster tombe en dessous de 20 degrés Celsius
- Le hamster est resté dans le noir plus de 12 heures par jour
- Il n’a pas assez à manger ni à boire
- Il n’a pas assez de litière pour s’enfouir ou dormir
Pendant que votre hamster hiberne, sa température corporelle chute et sa respiration ralentit. Il peut se sentir mou ou raide et cesser d’éliminer.
Cela peut rendre difficile pour vous de déterminer s’il est malade ou décédé.
L’hibernation et la sédation, bien que naturelles, peuvent être le signe d’un problème environnemental pour votre hamster. Examinons les problèmes un peu plus en détail.
Températures froides
Si la température dans l’environnement du hamster baisse, il peut entrer en hibernation. Ils ne sont pas de grands fans des températures froides.
Certains hamsters peuvent hiberner après seulement quelques heures de temps froid, tandis que d’autres hamsters n’hiberneront pas avant d’être soudainement exposés à des mois de temps froid. Le temps que cela prend dépend de la race de votre hamster.
Points clés à retenir:
La température idéale pour un hamster se situe entre 20 et 22 degrés Celsius. S’il fait moins de 15 degrés, le hamster peut entrer en hibernation.
Les températures froides peuvent-elles être dangereuses pour votre hamster ?
Oui, ils pourraient. Si les basses températures autour de votre hamster n’augmentent pas avec le temps, il peut subir un choc hypothermique et mourir.
Environnements sombres
Personne n’aime rester assis dans le noir toute la journée, et votre hamster ne devrait pas non plus ! Vous remarquerez peut-être que votre hamster s’endort si vous le laissez dans une pièce sombre plus de 12 heures par jour.
Pourquoi fait-il ceci?
Il imite le comportement de ses ancêtres dans leur habitat naturel du désert. Ces déménagements ont aidé à protéger sa famille pendant les rudes hivers du désert.
Les environnements sombres peuvent-ils être dangereux pour votre hamster ?
Oui, ils pourraient. Si votre hamster n’est pas exposé à plus de soleil, il restera dans un état de torpeur et pourra éventuellement se déshydrater.
Nourriture insuffisante
Comme nous tous, les hamsters adorent mâcher leurs repas et collations préférés.
Alors, que se passe-t-il si un hamster n’a pas assez de nourriture ?
Si vous n’avez pas assez à manger, votre hamster peut entrer en hibernation permissive. Cela amène le hamster à tomber dans un sommeil profond pour conserver son énergie alors que la nourriture se fait rare.
Cela pourrait-il être dangereux pour votre hamster ?
Certainement! Votre hamster peut souffrir de déshydratation s’il hiberne trop longtemps.
Eau insuffisante
Les hamsters adorent laver tous leurs repas avec de l’eau propre et fraîche.
Les hamsters hibernent-ils s’ils n’ont pas assez à boire ?
Ils font! Votre hamster entre en hibernation s’il ne trouve pas assez d’eau dans sa cage.
Pourquoi est-ce une préoccupation pour les propriétaires de hamsters ?
Si votre hamster entre dans un état de sédation à cause d’un manque d’eau, il peut se déshydrater.
Literie insuffisante
Nous aimons tous nous blottir dans un lit douillet et chaud à la fin de la nuit, et vos hamsters adorent le faire aussi. Votre hamster aura besoin de beaucoup de litière pour dormir, de creuser et de se cacher.
Que se passe-t-il si votre hamster n’a pas assez de litière ?
Les hamsters ont tendance à hiberner s’ils n’ont pas assez de foin ou de matériel de nidification. Ils le font pour conserver leur chaleur corporelle et conserver leur énergie.
Un manque de litière pourrait-il être dangereux pour votre hamster ?
Oui, vous pourriez, car votre hamster ne se réveillera pas de son sommeil s’il n’a pas assez de litière. Cela peut entraîner une baisse de la température corporelle du hamster, ce qui peut entraîner une hypothermie.
Comment savoir si votre hamster hiberne
C’était un événement.
Vous passez devant la cage de votre hamster et remarquez qu’il est resté dans la même position plus longtemps que d’habitude. Il n’a pas touché à son eau ni à sa nourriture, et vous avez pensé au pire.
Mais avant de passer aux préparatifs funéraires, rappelez-vous qu’il pourrait être en train d’hiberner ! Quel soulagement!
Mais et maintenant ? Comment pouvez-vous être sûr que votre hamster est vraiment en train d’hiberner et qu’il n’est pas… comment dire… parti vers la roue géante du hamster dans le ciel ?
Cette liste de comportements d’hibernation typiques vous aidera à vérifier si votre hamster est en hibernation ou mort.
Respirer
Pendant l’hibernation, les hamsters ralentissent leur respiration. Ils ne sont autorisés à respirer qu’une fois toutes les deux minutes.
Alors, que pouvez-vous faire pour vérifier si votre hamster respire toujours ?
Surveillez votre hamster pendant quelques minutes. Vous pouvez voir une respiration sporadique et très superficielle pendant cette période.
Battement de coeur
Lorsqu’un hamster hiberne, il vous sera difficile de détecter son rythme cardiaque.
Que pouvez-vous faire pour vérifier si le cœur de votre hamster bat toujours ?
Appuyez doucement vos doigts contre la poitrine de votre hamster. Vous devrez peut-être garder vos doigts sur lui pendant plus d’une minute avant de commencer à sentir les battements de cœur du hamster.
Corps
Un hamster en hibernation affichera certaines caractéristiques qui peuvent sembler alarmantes, mais qui sont normales. Voilà quelque.
- Son corps peut sembler raide ou mou
- Il ne mangera ni ne boira
- il ne va pas éliminer
- Son corps peut se sentir cool
Bien que ces traits signifient généralement de mauvaises nouvelles, un hamster en hibernation continuera à les afficher tant que leurs conditions seront défavorables. Savoir les détecter puis empêcher l’hibernation est important. (plus à ce sujet plus tard)
Combien de temps les hamsters hibernent-ils ?
Votre hamster hiberne ?
Le son de votre hamster qui court sur sa roue et qui traverse sa cage vous manque. Maintenant, il est simplement allongé là.
Vous vous demandez peut-être…
Combien de temps les hamsters hibernent-ils ?
Si votre hamster entre dans un état de torpeur, il hibernera jusqu’à ce que les conditions changent. Cela peut signifier que l’un des éléments suivants doit se produire.
- La température dans la chambre du hamster doit être supérieure à 20 degrés Celsius
- Le hamster a besoin de plus de 12 heures d’exposition à la lumière du jour par jour
- Le hamster doit avoir accès à suffisamment de nourriture et d’eau
- Il a besoin de suffisamment de litière et de matériel de nidification
Une fois que votre hamster a accès à tout ce dont il a besoin, il devrait commencer à se réveiller lentement. Il devrait retrouver son état normal en un rien de temps.
Mais qu’en est-il lorsque votre hamster est réellement entré en hibernation ?
Si votre hamster entre en véritable hibernation, cela peut durer jusqu’à la fin des mois d’hiver. Mais la plupart des hamsters domestiques vivent à l’intérieur et ne devraient pas passer par l’hibernation obligatoire.
Comment réveiller un hamster en hibernation
Nous avons vu jusqu’ici qu’un hamster entre en hibernation si ses conditions de vie ne sont pas favorables. Passons maintenant à l’empêchement du sommeil du hamster et à son réveil.
Faire monter la température dans sa chambre
La température dans l’habitat de votre hamster est-elle tombée en dessous de 20 degrés Celsius ? Des conditions de froid persistantes peuvent amener le hamster à entrer dans un état de sédation.
Faites ce qui suit pour le réveiller.
- Déplacez-le dans une pièce plus chaude ou augmentez lentement la température dans sa chambre
- Assurez-vous qu’il a beaucoup de literie chaude
- Tenez-le dans vos mains. Si vous le faites, une partie de votre chaleur corporelle lui sera transférée.
Les hamsters de compagnie prospèrent à l’intérieur et ne se portent pas bien dans des environnements extrêmes. Il se portera mieux dans un environnement intérieur légèrement plus chaud que dans une cage extérieure, surtout pendant une saison froide.
Exposez-le à la lumière du jour
Vos hamsters peuvent hiberner s’ils ne reçoivent pas suffisamment de lumière du jour. Faites ce qui suit pour réveiller votre ami à quatre pattes.
- Assurez-vous qu’il reçoit au moins 12 heures de soleil par jour
- Les hamsters profitent de 10 à 15 minutes à l’extérieur chaque jour, tant que la température ambiante n’est ni trop froide ni trop chaude
Si votre hamster est dans une pièce avec une fenêtre, laissez les rideaux ouverts toute la journée. Cependant, vous ne devez pas laisser sa cage en plein soleil.
Si la pièce dans laquelle il vit n’a pas de fenêtre, déplacez-le dans une autre pièce.
Donnez-lui de la nourriture et de l’eau
La plupart des hamsters entrent dans un état de sédation lorsqu’ils sont incapables de trouver suffisamment de nourriture et d’eau. Ils font cela pour économiser de l’énergie.
Pour un hamster en bonne santé et heureux, procédez comme suit.
- Assurez-vous de reconstituer son approvisionnement alimentaire. Il devrait manger une cuillère à soupe de nourriture par jour. Cela comprend les granulés, les fruits et légumes frais et le foin.
- Assurez-vous qu’il a accès à de l’eau fraîche et propre tous les jours
Donnez-lui suffisamment de litière
Les hamsters peuvent commencer à hiberner s’ils n’ont pas assez de matériel de nidification dans leur cage. Ils ont besoin de ces matériaux pour s’enfouir et dormir.
Faites cela pour réveiller votre hamster.
- Fournissez à votre hamster du matériel de nidification à base de papier
- Donnez du foin Timothy à votre hamster
- Changez la litière de votre hamster une fois par semaine. Si vous avez deux hamsters dans une cage, vous devrez le faire plus souvent.
Comment les différents hamsters hibernent-ils ?
Tous les hamsters n’hibernent pas de la même manière. Certains hibernent plus vite et plus longtemps que d’autres.
Comment va ton hamster ?
Consultez les informations suivantes pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’hibernation pour certains types de hamsters.
Hamsters syriens
Un hamster syrien n’hibernera normalement pas, mais le fera si les conditions environnementales le permettent. Les hamsters femelles ont tendance à hiberner moins longtemps que les hamsters mâles.
Pendant l’hibernation, la respiration et le rythme cardiaque du hamster syrien ralentissent. Les pattes et le corps du hamster peuvent sembler raides.
Hamsters nains
L’hibernation n’est pas courante chez les hamsters nains de compagnie car, contrairement aux hamsters sauvages, ils ont un milieu de vie stable et ne succombent pas aux nombreux changements de température.
Lorsqu’il est exposé au froid, la température corporelle de votre hamster peut se refroidir instantanément et il peut entrer dans un état de sédation. Il reviendra généralement à la vie lorsque la température se réchauffera.
Hamsters européens
Peu d’entre nous aiment être dehors quand il fait mauvais temps, et les hamsters européens sont pareils. Ils hibernent généralement pour survivre aux basses températures tout au long de l’hiver.
Certains hamsters sauvages qui vivent dans des climats froids hiberneront pendant des mois par temps extrêmement froid. Pendant ce temps, leur température corporelle baisse pour conserver l’énergie.
L’hibernation et votre hamster de compagnie
Voir votre hamster hiberner pour la première fois peut être assez intimidant. Comment savez-vous avec certitude s’il hiberne ou est mort, et que pouvez-vous faire pour le réveiller ?
Grâce à l’aide de cet article, nous avons pu observer que les hamsters hibernent. Si c’est le cas, cela pourrait signifier que les conditions autour de sa cage ne sont pas idéales pour lui.
Nous avons vu que l’augmentation de la température ambiante et plus de lumière du jour, de nourriture, d’eau et de literie pourrait être tout ce dont il avait besoin pour revenir à la normale.
Avez-vous trouvé intéressantes les informations contenues dans cet article sur l’hibernation du hamster ? Eh bien, chez les animaux de compagnie étrangement mignons, nous avons de nombreux articles informatifs sur de nombreux animaux qui n’attendent que vous.
Merci pour la lecture!