Les hamsters sont-ils de bons animaux de compagnie pour vos enfants ? (Pour et contre)

Lorsqu’ils sont bien entretenus, les hamsters font de bons animaux de compagnie pour les enfants. Ils sont l’un des animaux de compagnie les plus faciles pour les parents à obtenir leurs enfants en raison de leur faible coût et de leur entretien minimal.

Mais avant d’acheter un hamster pour votre enfant, il est important de peser le pour et le contre pour votre famille.

Les hamsters initient les enfants à la responsabilité et à l’implication.

Malgré leur faible entretien, ils ont besoin de votre attention pour rester en bonne santé et heureux.

Examinons quelques raisons pour et contre donner un hamster à un enfant.

Les hamsters sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Les hamsters sont l’un des animaux de compagnie les plus mignons que votre enfant puisse s’approprier. Les hamsters ont un pelage duveteux, des dents surdimensionnées et de grosses joues gonflées.

Examinons de plus près les avantages et les inconvénients d’avoir un hamster de compagnie pour votre enfant.

Avantages de donner un hamster de compagnie à votre enfant

Faible entretien

Les hamsters n’ont pas besoin de beaucoup de temps ou d’attention. Certains hamsters préfèrent être laissés seuls. Votre enfant n’a pas besoin d’emmener son hamster faire une longue promenade tous les matins ou de jouer avec lui tous les soirs. Bien qu’ils aiment être tenus de temps en temps, ils n’ont pas besoin de beaucoup plus que quelques minutes de la journée de votre enfant.

Ils sont stupides

Les hamsters font des grimaces idiotes et ont généralement l’air drôle, profitant de leur roue ou courant simplement autour de leur cage. Les enfants adorent les choses folles ! Votre enfant passera des heures à regarder son animal de compagnie sur sa balle de hamster sans même le sortir de la cage.

Ne nécessite pas beaucoup d’espace

Une cage pour hamster est généralement assez petite pour tenir sur un bureau. Tout ce dont votre hamster a besoin, c’est d’un petit espace pour sa cage, et c’est tout. Les animaux domestiques tels que les serpents ou autres grands reptiles ont besoin de plus d’espace pour gérer. Les hamsters s’intègrent facilement dans la pépinière.

Le nettoyage est facile

Les hamsters sont généralement des animaux propres. Vous avez rarement, voire jamais, besoin de les baigner à moins qu’ils ne soient dans une situation désordonnée. Comme les chats, les hamsters sont méticuleux quant à leur hygiène personnelle et se gardent propres et bien rangés. C’est super amusant de les regarder se laver !

Ils prennent aussi bien soin de leur maison. Ils utilisent un coin de leur cage pour aller aux toilettes puis nettoient le reste de leur cage. C’est une des raisons pour lesquelles il est si facile de s’occuper d’eux : ils font la plupart des tâches ménagères.

Abordable

Les hamsters sont l’un des animaux de compagnie les plus abordables que vous puissiez trouver dans les animaleries. Acheter un hamster ne fera pas sauter la banque.

Cependant, vous devrez également leur acheter une cage pour hamster, de la nourriture, des friandises, une literie normale et des factures de vétérinaire. La plupart des gens trouvent les hamsters moins chers que les chiens ou les chats.

Hypoallergénique

Vous adorerez avoir un hamster comme animal de compagnie si votre enfant est allergique. Leur nouvel ami à fourrure est hypoallergénique et perd rarement ses poils.

Plus d’éternuements, de reniflements ou de toux dus aux allergies aux animaux domestiques. Les enfants qui sont particulièrement allergiques aux animaux n’ont pas besoin de souffrir de tenir un hamster. La plupart des parents voient cela comme un grand avantage à en posséder un.

  Les 6 types de serpents d'eau du Mississippi (avec photos)

Sans bruit

Comme les hamsters sont nocturnes, vous ne les entendrez pas faire de bruit pendant la journée et même la nuit, le facteur de bruit est réduit au minimum. Les hamsters font aussi rarement du bruit sur leur roue en marche. En général, ce sont des animaux de compagnie calmes et sans stress.

Idéal pour louer

Les hamsters sont également le bon animal de compagnie si vous souhaitez accéder à des bâtiments sans animaux. Les citadins trouvent cela un gros plus.

Faibles enjeux

Cet animal ne vit que 2 à 4 ans, donc vos enfants n’auront pas à s’y engager longtemps. D’autres animaux nécessitent des années d’engagement.

Ils sont mignons!

Les hamsters sont mignons ! Les enfants tombent rapidement amoureux de leurs joues et de leur corps moelleux, et il est facile de comprendre pourquoi. Certaines races sont encore plus mignonnes, comme les hamsters nains. Ils sont plus petits que leurs homologues comme les hamsters syriens ou les cobayes.

Inconvénients de donner un hamster de compagnie à votre enfant

Responsabilité

Selon votre enfant, un hamster peut être un bon animal de compagnie pour votre enfant. Oui, les hamsters sont généralement bons avec les enfants, mais ils nécessitent un niveau de responsabilité et de patience que votre enfant n’a probablement pas développé.

Patience

Les hamsters ne sont pas des animaux de compagnie patients. Ils ne toléreront pas d’être mal tenus ou de se faire tirer les oreilles. Ils n’hésitent pas à mordre ou à gratter leurs propriétaires et à se tortiller hors de vos mains s’ils ne sont pas correctement entraînés. Les petits enfants ne font pas bien avec les hamsters, surtout par rapport aux enfants plus âgés.

Horaire de sommeil

Les hamsters sont nocturnes, ce qui signifie que lorsque votre enfant se couche, votre hamster se réveille. Cela signifie que jouer avec votre animal de compagnie est difficile.

Et chaque fois que vous les réveillez soudainement, vous leur faites peur. Les enfants ne comprennent généralement pas cela, ce qui en fait un environnement stressant pour le hamster.

Maladie

Les jeunes enfants de moins de 5 ans risquent de contracter des zoonoses car leur système immunitaire est sous-développé. Plus l’enfant est jeune, plus il est susceptible d’être exposé à des maladies telles que la salmonelle et la chorioméningite lymphatique, qui peuvent rendre les jeunes enfants gravement malades.

Mordre

Les hamsters mordent. Et ils le font plus souvent que les autres rongeurs. Leur mauvaise vue est la cause d’une grande partie de leurs morsures.

Leur sens de l’odorat, de l’ouïe et du goût guide leur chemin. Si les petits mettent leurs doigts dans la cage d’un hamster, il n’est pas surprenant qu’il se fasse mordre. Certaines piqûres peuvent même saigner.

Durée de vie courte

Oui, nous voyons cela à la fois comme un avantage et un inconvénient. Pour certains enfants, la courte durée de vie d’un hamster peut être pénible. Votre enfant connaîtra le chagrin de perdre un animal avec lequel il est lié. C’est une leçon difficile à apprendre quand on a 7-10 ans.

Surveillance requise

Comme nous l’avons souligné, les hamsters nécessitent peu d’entretien, mais les parents doivent surveiller les enfants et les hamsters. S’il n’est pas utilisé correctement, un hamster mordra. Les enfants doivent apprendre à manipuler et à interagir avec leur nouvel animal de compagnie.

  Les 5 vrais serpents d'eau dans l'Oklahoma (avec photos)

L’alimentation, le nettoyage de la cage et le dressage du hamster doivent également être enseignés avant de libérer les enfants. Surveiller les enfants lorsqu’ils veulent jouer avec leurs hamsters peut être épuisant pour les parents.

Quel est le hamster le plus sympathique pour les enfants ?

La race de hamster que vous obtenez compte.

Points clés à retenir:

En dehors de la race mentionnée ci-dessus, il existe 20 différents types de hamsters. Ils se ressemblent mais sont de tailles et de tempéraments différents et ont des exigences de soins uniques.

Jetons un coup d’œil aux cinq meilleures races de hamsters pour les enfants.

#1. Hamster syrien

Les hamsters syriens sont considérés comme le meilleur hamster de compagnie pour les enfants. Ce sont des animaux solitaires, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’en acheter plus d’un pour être heureux. Ils sont également plus heureux, plus grands et plus faciles à entraîner. Un hamster syrien bien soigné mesurera entre 5 et 7 centimètres et vivra jusqu’à environ 3 ans.

Les hamsters syriens sont également dociles et moins susceptibles de mordre, ce qui en fait le meilleur hamster pour les enfants. Des hamsters syriens ont été découverts en Syrie, mais ont été trouvés dans le monde entier. Laissez-les grandir et entraînez-les avec votre odeur, votre voix et votre toucher au fur et à mesure que votre enfant gagne en confiance.

#2. Hamster russe blanc d’hiver nain

Cette race est originaire d’Asie du Nord et a une coloration et des habitudes similaires à celles de sa race sœur, le hamster russe nain Campbell. Ils poussent jusqu’à 3 pouces et sont parfaits pour un réservoir car ils ont tendance à se faufiler entre les barreaux de la cage. Ils sont également dociles et apprécient la compagnie d’un autre hamster.

#3. Nain Campbell Hamster Russe

Cette race pousse entre 3 et 4 pouces et peut vivre 2 ans. Ils vivent bien dans des groupes de même sexe s’ils sont présentés l’un à l’autre à un jeune âge.

Les Campbell nains sont doux et un peu plus difficiles à apprivoiser, mais ils tiennent grâce à leur taille. Ils sont facilement effrayés et peuvent mordre les jeunes doigts. Surveillez les interactions pour de meilleurs résultats.

#4. Hamster chinois

Également connue sous le nom de hamster rayé, cette race a une grande ligne sombre qui descend sur son dos. Il ressemble à une souris et aime jouer et se cacher. Cependant, ils n’aiment pas être détenus longtemps.

Ils vivent jusqu’à 3 ans et préfèrent être seuls plutôt qu’avec d’autres hamsters. Ils font de merveilleux animaux de compagnie, mais ils sont difficiles avec les enfants car ils sont fragiles, rapides et adaptables. Les enfants peuvent avoir de la difficulté à tenir un hamster chinois dans leurs bras ou leurs mains. Ils aiment aussi jouer.

#5. Hamster nain Roborovski

Ces petits hamsters rapides s’élancent rapidement d’un côté à l’autre de leur cage. Ils sont incroyablement mignons à regarder et leur petite taille les rend difficiles à apprivoiser. Les experts les considèrent comme les artistes de l’évasion du monde des hamsters.

Vous pouvez les garder dans des groupes non mixtes et vous attendre à ce qu’ils vivent 3 à 4 ans. Ils ne sont pas beaucoup plus grands que 2 centimètres. Les petits enfants ne conviennent pas à cette race car ils doivent être manipulés avec soin.

  Y a-t-il des tuyaux d'eau dans le Connecticut ?

Hamsters mâles et femelles – quel est le meilleur pour un petit enfant ?

Le sexe des jeunes hamsters est difficile à déterminer. Ils présentent plusieurs caractéristiques qui permettent d’identifier leur sexe. C’est une bonne idée de connaître le sexe de votre hamster à l’avance. Tous les hamsters sont uniques, mais leur sexe peut déterminer avec qui vous les regroupez dans une cage. Jetons un coup d’œil aux petites caractéristiques d’identification des hamsters mâles et femelles.

Hamsters mâles

Les hamsters mâles sont généralement plus calmes et plus détendus que les femelles. Ils sont généralement plus robustes, ce qui les rend plus faciles à manipuler. Les mâles ont également des glandes olfactives plus proéminentes que les femelles, alors attendez-vous à ce qu’elles soient plus odorantes.

Les mâles sont également connus pour être plus dociles et n’apprécient pas autant leur roue de hamster que les hamsters femelles. Vous trouverez la plupart des hamsters mâles dormir dans un coin de leur cage, manger de la nourriture ou simplement se détendre.

Hamsters femelles

D’autre part, les hamsters femelles ont tendance à être plus énergiques et sont toujours engagées dans diverses activités autour de leur cage.

Qu’elle répare son nid ou qu’elle soit active, le travail d’une femelle hamster n’est jamais tout à fait terminé. Tout comme les humains, les femelles hamsters sont toujours occupées !

Leur apparence est également plus fine et légèrement plus difficile à manipuler que les mâles. Ils sont amusants à regarder, mais ils s’éloignent rapidement de vous et passent beaucoup de temps à tourner sur leurs roues et à creuser et creuser partout dans leur cage.

Il n’est pas rare de les voir déplacer toute leur litière autour de leur cage. Si vous n’aimez pas les hamsters bruyants, une femelle de cette espèce peut ne pas vous convenir. Ils sont plus vocaux et n’ont pas peur de vous dire quand ils désapprouvent quelque chose.

Points clés à retenir:

Cependant, quel que soit le sexe que vous choisissez, attendez-vous à ce que l’apprivoisement de votre hamster soit une partie importante de votre travail en tant que propriétaire d’un animal de compagnie.

Le temps, la patience et les soins que vous accordez à votre animal de compagnie détermineront grandement son comportement. Des soins de qualité à long terme dépendent de votre approche de leur santé et de leur bonheur.

Hamsters pour animaux de compagnie et votre jeune enfant

Il y a tellement d’amour pour les hamsters, et il est facile de comprendre pourquoi tant d’enfants et de parents font des hamsters une partie de leur famille. Sans investissement de temps, à faible coût et avec un minimum d’espace, les hamsters sont l’animal de compagnie idéal.

Cependant, un hamster heureux est le meilleur hamster, et si vous avez de jeunes enfants, cela peut les stresser. C’est à vous, en tant que parent, de décider si votre enfant est assez mature pour avoir un hamster comme animal de compagnie.

La plupart des hamsters n’aiment pas être pincés, tirés ou grondés. Les bruits forts peuvent également stresser votre animal.

Utilisez votre jugement avant de vous rendre dans votre animalerie locale à la recherche du deuxième meilleur animal de compagnie de votre famille !