Les lézards consomment une variété d’aliments dans la nature, y compris de nombreux types d’insectes, de vers, de fruits et de légumes, selon l’espèce. Mais est-ce que les lézards mangent aussi des cafards, et quelle espèce exactement ?
La réponse la plus courte est oui, les lézards consomment des cafards partout où ils peuvent les trouver, bien qu’ils ne se spécialisent pas dans une seule espèce de cafards. Les lézards sauvages ne peuvent pas se permettre d’être pointilleux sur leurs repas, en particulier ceux qui contiennent une bonne dose de protéines.
La situation peut être un peu différente lorsqu’il s’agit de lézards élevés en captivité, alors parlons-en !
Quels lézards mangent des cafards ?
Une variété de lézards consomment plusieurs espèces de cafards pour leur contenu hautement nutritif. Certains des types de lézards les plus populaires pour ce faire sont les dragons barbus, les geckos léopards, les geckos à crête, les caméléons panthères et bien d’autres. Certains lézards ne mangent que certains types de cafards, tandis que d’autres n’ont aucune préférence.
Il est toujours utile d’évaluer soigneusement les préférences alimentaires de votre lézard avant de décider de l’acheter. Gardez également à l’esprit que les animaux domestiques avec des lézards ne sont pas bons pour la lutte antiparasitaire. Donc, vous ne devriez jamais les nourrir de cafards communs qui errent dans votre maison. Ces insectes sont souvent pleins de contaminants environnementaux, de bactéries et de parasites qui peuvent rendre votre lézard malade ou même le tuer.
Les seuls cafards acceptables sont ceux élevés dans des environnements contrôlés tels qu’un bol de nourriture avec un régime alimentaire contrôlé et des suppléments de vitamines et de minéraux.
Types de cafards que les lézards aiment
Certains des types de cafards les plus populaires que les lézards aiment consommer comprennent les cafards à rayures brunes, les cafards orientaux, les cafards allemands, les coureurs rouges, les cafards discoïdes, etc. ta maison. Ceux-ci ne sont pas sans danger pour la consommation.
De plus, renseignez-vous toujours sur les préférences spécifiques de votre lézard. Les lézards ne consomment pas tous les mêmes espèces de cafards.
Avantages des lézards mangeant des cafards
Je dirais qu’il y a 3 avantages primordiaux à nourrir vos cafards lézards :
- Facilement disponible – Les cafards se présentent sous une grande variété de types et de formes. Ils se reproduisent également rapidement avec peu d’investissement et un minimum d’effort de votre part. Vous n’avez besoin que d’un réservoir d’alimentation de 10 gallons pour abriter une importante population de cafards. C’est une bonne option si les cafards constituent une grande partie de l’alimentation de votre reptile.
- Teneur élevée en nutriments – Les blattes sont très nutritives, riches en protéines et en graisses animales. Cela les rend parfaits pour les bébés et les jeunes geckos, notamment en raison de leurs besoins accrus en nutriments.
- Accompagnement du comportement de chasse – Tous les lézards carnivores et omnivores préfèrent la nourriture vivante à toute autre chose. En effet, les insectes et les vers activent leurs instincts de chasse qui maintiennent le reptile en bonne condition physique et mentale.
Bien sûr, les cafards ne devraient compenser qu’un seul aliment du menu de votre lézard.
Risques que les lézards mangent des cafards
Le risque le plus évident est d’avaler un cafard infecté. Ces insectes sont largement considérés comme nuisibles en raison de leur comportement alimentaire. La plupart des espèces de cafards sont des charognards et mangent à peu près tout ce qu’elles peuvent trouver. Cela les transforme en dangers potentiels pour vos lézards.
De nombreux cafards peuvent héberger des bactéries, des parasites, divers contaminants environnementaux et même des insecticides et des mort-aux-rats. Ces contaminants peuvent rendre votre lézard malade ou mourir par ingestion.
Pire encore, même les cafards commerciaux peuvent comporter certains de ces risques. Pour éviter complètement ce problème, je recommande de mettre en place un réservoir d’alimentation contrôlé où vous pourrez faire pousser vos cafards dans des environnements propres et stériles.
Trouvez des cafards pour vos lézards de compagnie
Les cafards Dubia ou d’autres types de cafards peuvent être achetés dans des magasins spécialisés d’insectes ou de reptiles ou de préférence auprès d’éleveurs professionnels. Cependant, je recommande de mettre en place votre propre culture de cafards à la maison.
Cela vous donne un nombre illimité de cafards et vous permet de contrôler les conditions de vie des insectes. Ce dernier est absolument nécessaire, car les cafards sont souvent exposés à la pollution environnementale et aux parasites.
Peut-on laisser des cafards dans l’enclos de Lizard ?
Non, tu ne devrais jamais faire ça. Les cafards contaminent non seulement l’enclos de vos reptiles avec leurs excréments, mais dérangent également les animaux dans le processus. Ils peuvent ramper n’importe où, distraire le lézard et même, dans certains cas, le presser. Sans oublier que certains cafards meurent même dans l’enclos du reptile, souvent sous la végétation ou dans le substrat.
Cela les transforme en dangers environnementaux car leurs cadavres deviennent des lieux de reproduction pour les bactéries, les parasites et les champignons. Retirez toujours les aliments non consommés de l’enclos de votre lézard, qu’il s’agisse d’insectes, de fruits, de légumes ou de restes de nourriture commerciale.
Conclusion
Les lézards mangent une variété d’insectes, de fruits et de légumes, selon l’espèce et les besoins nutritionnels. Bien que les cafards soient une partie importante du régime alimentaire d’un lézard, ils doivent être servis en conjonction avec plusieurs autres insectes et vers.
De plus, le stress intestinal et le saupoudrage sont souvent nécessaires pour augmenter les niveaux de calcium et de D3 des cafards, en particulier pour les espèces de lézards qui sont plus sujettes aux carences nutritionnelles.