Les pythons boules sont-ils de bons animaux de compagnie (sont-ils pour les débutants ?)

Les pythons boules sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Oui! Les pythons royaux sont les préférés des éleveurs et sont l’un des meilleurs serpents du monde de l’élevage.

Mais pourquoi les pythons royaux sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Les experts et les propriétaires de serpents s’accordent à dire que les pythons royaux sont dociles, faciles à entretenir et attrayants.

Apprenons-en plus sur les raisons pour lesquelles les pythons royaux font d’excellents serpents et si les débutants devraient ou non les considérer comme un bon endroit pour commencer leur voyage dans le monde de la possession de serpents.

Présentation des pythons boules

NOM SCIENTIFIQUE Python royal
NOM COMMUN Python boule
TAILLE ADULTE 4-5 pieds
ESPÉRANCE DE VIE Habituellement 20 à 30 ans, mais 50 ans ou plus est possible

Pourquoi les pythons royaux font d’excellents animaux de compagnie

Si vous avez un faible pour les reptiles glissants, ramener un serpent de compagnie à la maison pourrait être un rêve devenu réalité. Mais la race de serpent que vous ramenez à la maison peut transformer votre rêve en cauchemar si vous ne faites pas attention.

Heureusement pour vous, vous envisagez de ramener à la maison un python royal comme animal de compagnie – le meilleur serpent pour les propriétaires de serpents novices. Mais pourquoi les pythons royaux sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Commençons par leur taille. Un python royal atteint environ 3 à 5 pieds de long, ce qui le rend très facile à manipuler. Il est également plus facile de les garder dans de petits endroits, y compris des clôtures.

Une autre raison pour laquelle un python royal est un bon animal de compagnie est son tempérament. Cette race de serpent est connue pour être calme, docile et même timide. C’est souvent un défi pour les nouveaux propriétaires de serpents d’apprendre à interagir avec leur serpent de compagnie, mais les pythons royaux ne réagissent pas comme les autres serpents, comme les serpents des blés par exemple.

Les pythons royaux sont également très beaux, avec de beaux marquages ​​et des couleurs allant du blanc, marron et gris au noir.

Points clés à retenir:

S’ils sont bien entretenus, les pythons royaux peuvent vivre de 20 à 30 ans, certains documentés pouvant vivre encore plus longtemps. Au cours de leurs trois premières années, les pythons royaux grandissent d’un pied par an, puis cessent généralement de grandir.

Leur régime alimentaire est également relativement simple, composé de souris et de rats, qu’ils chassent dans la nature. Un lot de souris congelées les gardera rassasiées jusqu’à leur prochain repas, ce qui réduira les coûts. Cette race est également nocturne, alors préparez-vous à une activité plus nocturne.

Une autre raison pour laquelle les pythons royaux sont d’excellents serpents débutants est qu’ils nécessitent un minimum de soins. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de temps pendant la journée pour s’occuper d’eux.

L’un des problèmes les plus difficiles auxquels vous serez confronté est d’obtenir les niveaux de température et d’humidité de leur enceinte. Consultez notre guide sur la température, l’humidité et l’éclairage du python royal pour commencer. Avant de ramener votre serpent à la maison, entraînez-vous à obtenir la bonne température pour éviter de créer un environnement dangereux pour votre animal.

En général, la nature amicale, docile et calme des pythons royaux en fait une excellente option pour les propriétaires de serpents novices.

À quoi ressemble un python royal ?

La prochaine étape consiste à apprendre tout ce que vous pouvez sur la race de python royal maintenant que vous avez accepté de devenir parent. Nous vous aidons avec ça!

Pour commencer, voyons à quoi ils ressemblent.

Les pythons royaux ont une tête plate et un museau carré. La plupart d’entre eux sont noirs avec des rayures claires/blanches sur le visage et des rayures noires sur les yeux. Les serpents plus jeunes sont jaunes et verts avec des contours blancs et noirs. Les serpents adultes ont de grandes taches brunes entourées de blanc et de noir.

Vous verrez également un motif noir ou brun foncé, presque une pièce de puzzle, sur le dos et les côtés de votre nouveau python royal. Vous verrez des perles ou des rayures le long de leurs épines, devenant plus proéminentes vers la fin de leur corps. Leurs ventres sont aussi généralement de couleur blanche ou crème.

  9 meilleurs aliments vivants pour nourrir les dragons barbus afin de promouvoir une santé optimale

Il existe de nombreuses variétés de python royal, mais la description que nous venons de donner convient à la plupart des serpents de cette race.

S’inquiète d’avoir un Pet Ball Python

Les animaleries commercialisent les pythons royaux comme des serpents faciles à entretenir, et bien que ce soit vrai, il existe des exceptions à chaque règle.

Nous avons transformé les plaintes les plus courantes des propriétaires d’animaux à propos des pythons royaux en une courte liste que vous devriez considérer avant de les adopter. Découvrez-le ci-dessous.

Nourrir votre serpent

Un serpent en bonne santé mange des rongeurs. Selon la taille et le poids de votre serpent, vous devriez le nourrir de bébés souris ou de souris adultes. Heureusement, les rongeurs seront congelés, mais certaines personnes reculent à l’idée de nourrir un animal à un autre, même s’il est mort. Au fil du temps, vous vous habituerez au processus et ce ne sera probablement pas si désagréable. Cependant, si vous êtes particulièrement sensible à nourrir votre serpent, cela pourrait poser un problème pour sa santé.

Manque d’affection

Les serpents ne sont ni des chiens ni des chats. Ils ne sont pas connus pour être des créatures particulièrement affectueuses. Ne vous attendez pas à rentrer à la maison après une dure journée de travail et à câliner votre serpent ou à ce qu’il soit ravi de vous voir. Ca ne va pas arriver. Mais si vous êtes à l’aise avec cette étrange réalité, un python royal pourrait être l’animal de compagnie idéal pour vous. Plus vous interagissez avec eux, plus votre lien devient fort et plus il est facile d’accepter à quel point ils sont désagréables.

Pas adapté aux vacances

Si vous pensiez qu’il était difficile de trouver quelqu’un pour nourrir vos chats lorsque vous n’êtes pas en ville, accrochez-vous – il est extrêmement difficile de trouver un gardien de serpents ! Selon le moment où vous quittez la ville, vos amis ou vos proches peuvent être amenés à nourrir votre serpent de compagnie pendant votre absence. C’est une grande question pour quelqu’un qui ne veut même pas le tenir !

Ils ne sont pas formables

La plupart des serpents ne sont pas dressables. Ils n’ont pas la même manière de communiquer et de traiter les informations que nous. D’autres animaux de compagnie peuvent être entraînés; même un oiseau peut être dressé, mais les pythons royaux ne le peuvent pas. Ne vous attendez pas à ce que votre serpent apprenne à se retourner ou à vous apporter une balle, même si ce serait une chose incroyable à voir, certes. Au lieu de cela, préparez-vous à ce que votre serpent ne fasse guère plus que dormir et se glisse autour de son enclos à moins que vous ne le touchiez.

Vous avez besoin d’un vétérinaire exotique

Si vous vivez dans une zone rurale ou si vous n’avez pas beaucoup d’argent supplémentaire à dépenser pour un vétérinaire exotique, posséder un python royal peut être un problème. Si votre serpent tombe malade, vous devriez l’emmener chez un vétérinaire qui sait ce qu’il fait. Bien qu’ils ne nécessitent pas un entretien constant comme un chien ou un chat, les serpents nécessitent des soins médicaux occasionnels. Gardez cela à l’esprit avant d’intégrer cette espèce à votre famille.

  Que faire des œufs de lézard domestique accrochés au mur ?

De quel type de maison mon python royal a-t-il besoin ?

Bien que les pythons royaux soient d’excellents animaux de compagnie, c’est à vous de leur fournir les soins appropriés afin qu’ils puissent prospérer et vivre longtemps et en bonne santé. Et ce processus commence par leur maison ! Les pythons royaux ont besoin de différentes tailles d’enclos en fonction de leur âge, de leur poids et de leur taille. Vous pouvez consulter notre guide complet des tailles de réservoirs en python royal, mais les exigences générales pour l’enceinte en python royal sont les suivantes :

  • garçon nécessitent un minimum d’une enceinte ou d’une cuve de 10 gallons mesurant 20″ x 11″ x 13″.
  • les jeunes besoin d’un minimum d’une enceinte de 40 gallons mesurant 36″ x 18″
  • Adultes plus de 3 pieds de haut nécessitent une enceinte de 120 gallons mesurant 48 « x 24 » x 24 « ou plus.

Une fois qu’un python royal a dépassé le stade du poussin, il peut être déplacé dans un enclos de taille adulte avec suffisamment de couverture pour qu’il se sente en sécurité.

Types de boîtiers Python Ball

Il vaut la peine d’investir dans un enclos de qualité pour votre serpent. Cet enclos sera sa demeure pendant la plus grande partie de sa vie. Offrez à votre animal de compagnie un endroit sûr, sécurisé et détendu où vivre. En savoir plus sur les différents types d’enclos pour python royal ci-dessous.

Clôtures en bois

Les boîtiers en bois sont super fiables et bon marché. Ils viennent dans d’innombrables formes et tailles et sont une excellente option si vous avez un budget limité. Assurez-vous que votre enclos répond aux exigences minimales des enclos en bois pour garder votre serpent heureux, en bonne santé et en sécurité.

Boîtiers en verre

Les enceintes en verre, également appelées aquariums, ne sont pas la pire chose dans laquelle vous pouvez loger votre serpent. Oui, beaucoup de gens le prétendent, mais si vous savez ce que vous faites, vous pouvez utiliser une clôture en verre. Cependant, soyez prêt à payer un joli centime pour cela. Gardez également à l’esprit que le verre rend plus difficile le contrôle de la température et de l’humidité. Pourtant, sa capacité à dissiper la chaleur le rend très recherché si vous souhaitez créer le gradient de température parfait. Il est également plus facile d’éliminer la croissance des moisissures si et quand elle se produit, dans une enceinte en verre.

Points clés à retenir:

Conseil de pro : Utilisez du papier de construction sur 3 des quatre murs de l’enceinte pour créer un environnement sûr pour votre serpent.

Boîtier en PVC

Le PVC est facile à nettoyer, maintient l’humidité assez facilement, est super durable et est livré avec un dessus en maille pour un placement et une ventilation plus sûrs de la lampe. Si vous choisissez un enclos en plastique ou en PVC, assurez-vous que l’enclos que vous achetez est conçu pour les serpents plutôt que pour les autres reptiles.

Pensez également aux couvercles

Si vous choisissez un enclos à ouverture frontale, que nous vous recommandons, il vous sera plus facile de saisir votre serpent et moins susceptible de l’effrayer. Si vous obtenez un étui avec un écran, assurez-vous qu’il se verrouille ! Les pythons royaux peuvent être des artistes de l’évasion, alors assurez-vous de bien fixer le couvercle sans réduire la ventilation.

Choisir un python royal

Si vous êtes prêt à accueillir un tout nouveau python royal, il y a beaucoup de choses à considérer avant de choisir l’animal parfait.

Certaines choses à rechercher chez les jeunes pythons royaux sont :

  • Alerte & Curieux
  • Attrape doucement ta main
  • Un peu capricieux, mais se calme facilement
  • Corps bien arrondi
  • Nettoyer les yeux et les bouches d’aération
  • Aucun signe de respiration sifflante et de bulles d’air dans les narines
  Meilleures peaux de gecko léopard (une liste d'experts sur ce qu'il faut acheter !)

Si vous vous rendez dans un refuge pour animaux ou dans une animalerie pour trouver votre serpent, il n’est pas hors de question de demander une démonstration d’alimentation pour vous assurer que le serpent prend également de la nourriture facilement.

Ensuite, vous devez tenir compte du tempérament et du type de morph du serpent. La plupart des pythons royaux sont dociles par défaut et ont tendance à ne pas être agressifs s’ils ne sont pas provoqués. Cependant, il n’y a pas deux serpents identiques. Certains serpents individuels peuvent avoir un tempérament terrible qui conduit à des attaques répétées.

Par exemple, certains pythons n’aiment pas qu’on leur touche le dessus de la tête, tandis que d’autres ne s’en soucient pas du tout. Les serpents qui n’aiment pas se gratter la tête peuvent s’y habituer avec des manipulations répétées, mais préparez-vous à ce que ce comportement soit permanent. Certains serpents de cette race se recroquevillent même en boule au toucher. Donc, si vous cherchez un python royal qui aime être touché, gardez un œil sur lui avant de le ramener à la maison.

Choisir la bonne forme de python royal est tout aussi important. Cette décision est largement basée sur l’esthétique. Si vous démarrez une collection, vous voudrez peut-être sécuriser un type spécifique de morph, qui joue un rôle dans la sélection de votre serpent de compagnie.

Les pythons royaux sont-ils dangereux ?

Les nouveaux propriétaires de serpents s’inquiètent souvent de savoir si leur serpent est dangereux ou non. Cependant, les pythons royaux ne sont pas dangereux. Oui, ce sont des pythons, mais lorsqu’ils ont peur, ils ont tendance à se cacher, à se recroqueviller, à essayer de s’échapper ou à utiliser des falaises pour éloigner le danger.

Les pythons royaux ne sont pas venimeux et n’ont pas de longs crocs acérés qui rendent les morsures douloureuses. Leurs dents sont conçues pour des petites dents répétées en forme d’aiguilles qui facilitent le serrage et la compression de leurs proies. Ce processus ne rend pas leurs morsures mortelles.

Ajoutez à cela le fait que les pythons royaux sont un choix populaire pour les familles avec de jeunes enfants, ce n’est pas un gros risque d’en ramener un à la maison.

Points clés à retenir:

Un mot d’avertissement: Laisser un python s’enrouler autour de votre tête ou de votre cou est une mauvaise idée. Il est peu probable que votre python royal soit assez fort pour vous tuer, c’est juste une mauvaise idée de leur donner l’habitude de le faire.

Les pythons royaux mâles ou femelles font-ils de meilleurs animaux de compagnie ?

Certaines personnes croient à tort que les pythons royaux femelles sont plus agressifs que les pythons mâles. Ce n’est tout simplement pas vrai. Les deux sexes sont des créatures dociles. Leurs tempéraments sont également les mêmes.

Les femelles ont tendance à coûter plus cher à mesure qu’elles produisent une progéniture. Les éleveurs de serpents aiment avoir des femelles car ils produisent plus d’alevins et un seul mâle est nécessaire pour le processus.

Vous ne pouvez pas vous tromper avec un python royal femelle ou mâle.

Propriétaires novices de serpents – Réjouissez-vous !

Les nouveaux propriétaires s’en sortent très bien avec les pythons royaux comme animaux de compagnie. Cette race est un excellent animal de compagnie pour quiconque est inexpérimenté ou a une expertise limitée avec les serpents.

Tout ce dont les pythons royaux ont besoin, c’est d’un endroit sûr où séjourner, d’une bonne nourriture et d’un toucher doux. Si vous écoutez les experts, vous vous débrouillerez très bien en tant que propriétaire novice de python royal.

Vous voulez en savoir plus sur votre tout nouveau tuyau ? Consultez notre blog pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les pythons royaux !

Aimez-vous cet article? Laissez un commentaire ou partagez sur les réseaux sociaux pour faire connaître ces incroyables reptiles !