Alors, les pythons royaux peuvent-ils vivre ensemble ? Cela peut sembler une bonne idée de garder vos pythons de compagnie dans la même pièce. Cependant, les experts ne le recommandent pas.
Les pythons royaux sont des créatures solitaires. Ils n’aiment pas vraiment vivre ensemble. Examinons de plus près pourquoi et ce qui se passe lorsqu’ils vivent ensemble dans la nature.
Le sexe des serpents est-il important ?
Que se passe-t-il si vous ignorez ce conseil et continuez avec deux pythons royaux ?
Existe-t-il un moyen de le rendre moins stressant pour vos serpents ?
Plongeons dans ces questions.
Combien de pythons royaux pouvez-vous garder ensemble ?
Les pythons royaux sont des serpents uniques. Ils sont lents, non venimeux et extrêmement antisociaux.
Comme la plupart des autres serpents, les pythons royaux ne se rencontrent que lorsqu’ils sont prêts à s’accoupler.
Donc, si vous envisagez de les mettre ensemble dans la même cage, ne le faites que lorsque les serpents sont prêts à se reproduire et si vous prévoyez d’avoir des bébés serpents.
Si vous ne voulez pas de bébés serpents et que vous ne voulez pas stresser votre python royal, il peut être judicieux d’éviter de mettre votre serpent dans le même réservoir qu’un autre python royal.
En dehors de la saison des amours, les pythons royaux n’aiment pas passer du temps ensemble.
Envisagez de ne pas les héberger ensemble en dehors des fins de reproduction.
Les pythons royaux mâles et femelles peuvent-ils être hébergés ensemble ?
Comme nous venons de le souligner, la seule fois où vous devriez héberger deux pythons royaux ensemble, c’est lorsque vous envisagez de les accoupler.
Les pythons royaux mâles et femelles peuvent vivre ensemble pendant un temps limité.
La saison de reproduction des pythons royaux s’étend de début novembre à mi-mars.
Si votre python royal a plus de deux ans, qu’il est en bonne santé et que vous souhaitez l’élever, envisagez d’introduire un autre python royal du sexe opposé.
Votre python royal femelle ovulera pendant quelques semaines, et après deux ou trois semaines de la période d’ovulation, elle perdra sa peau. Les experts appellent cela la période de « pré-ponte ».
Avant de pondre ses œufs, une femelle python royal se tient au chaud en se recroquevillant sous son corps avec sa queue. Vous verrez ce comportement jusqu’à 48 heures avant qu’elle ne ponde ses œufs. Elle sera également très irritable et agitée pendant cette période.
Attendez-vous à une couvée de six œufs de votre femelle python royal.
Encore une fois, les pythons royaux ne doivent pas vivre ensemble, surtout si une femelle pond des œufs.
Est-ce que 2 pythons royaux mâles se battront ?
Oui! 2 pythons royaux mâles se battront si vous les gardez ensemble dans la même cage. Cela est particulièrement vrai pendant la saison de reproduction.
À première vue, leurs « combats » n’ont pas l’air si mal. Vous pouvez vous attendre à des sifflements et à des bousculades du côté des pythons du centre commercial.
Le but des combats n’est pas de s’entretuer, mais d’établir une domination l’un sur l’autre pour déterminer qui se reproduira avec les femelles.
Pour cette raison, garder deux pythons royaux mâles dans le même réservoir peut les mettre à rude épreuve.
Imaginez que vous vous disputiez avec quelqu’un, mais que vous deviez vivre dans le même réservoir pendant des semaines, voire des mois à la fois.
Vous souffririez probablement psychologiquement.
Il en va de même pour les pythons boules.
Si vous voulez que vos pythons royaux vivent ensemble, gardez-les dans des conteneurs séparés dans la même pièce, plutôt que dans le même conteneur.
Puis-je garder 2 pythons boules femelles ensemble ?
Les pythons royaux féminins diffèrent de leurs homologues masculins.
Un python royal femelle est généralement plus calme et plus calme.
Cependant, cela ne signifie pas que deux pythons royaux femelles doivent vivre ensemble. Il est tentant de penser que deux pythons royal femelles peuvent vivre ensemble en harmonie, mais elles ont aussi du mal à s’entendre.
Les pythons royaux femelles ne se battent pas comme les mâles, mais ils se font concurrence de manière plus subtile.
Il y a deux choses que vos pythons royaux femelles veulent : des tonnes de bonne nourriture et un endroit agréable, chaud et humide pour dormir.
Si vous voulez faire vivre ensemble deux serpents femelles et les mettre dans le même espace, vous ne remarquerez peut-être pas beaucoup de changement au début.
Finalement, cependant, vous commencerez à voir les signes de la réponse au stress. Ils s’évitent et le serpent le plus faible peut arrêter de manger ou perdre du poids car la femelle dominante mange toute la nourriture et prend la meilleure place dans le réservoir.
Alors n’essayez pas de faire cohabiter deux pythons royaux si c’est le contraire de ce qu’ils veulent ! Ne rendez pas vos pythons boules misérables.
Est-ce plus de travail de garder 2 pythons royaux ensemble ?
Les pythons royaux vivant ensemble semblent amusants, n’est-ce pas ?
Pas tellement.
Si vous êtes déterminé à héberger des pythons royaux au même endroit, il y a beaucoup à considérer.
Par exemple, vous ne pouvez pas laisser vos pythons se débrouiller seuls. Les deux serpents ont besoin de surveillance.
Un serpent sera le serpent dominant et l’autre sera le serpent soumis.
Il est rare que deux serpents tombent amoureux et deviennent les meilleurs amis pour toujours. Ce n’est tout simplement pas dans leur nature.
Les pythons royaux sont des créatures solitaires. Ils préfèrent être seuls.
Insister pour loger les pythons royaux ensemble dans le même réservoir garantira leur échec.
Le premier signe d’un problème est un tuyau stressé. Voici comment savoir si votre python royal est stressé.
Comment savez-vous qu’un python royal est stressé?
Si vos pythons n’aiment pas vivre ensemble, ils deviendront stressés.
Mais quels sont les signes que vos pythons royaux sont stressés ?
Voici quelques signes révélateurs que vos pythons royaux sont stressés.
#1. Manque d’appétit.
Les pythons royaux perdent leur appétit pour de nombreuses raisons, notamment pendant la saison de mue. Si votre python royal a le temps de se débarrasser de sa peau, il peut arrêter de manger pendant un certain temps. Cependant, si leur manque d’appétit dure plus de 10 à 14 jours, il pourrait s’agir de stress.
#2. Frottez le visage.
Les pythons royaux ont également tendance à se frotter le nez contre les pierres et les objets dans leur enclos lorsqu’ils commencent à se sentir stressés. Ce comportement étrange se produit également lorsqu’un python royal veut simplement explorer son environnement. Cependant, se frotter le visage à plusieurs reprises indique que votre serpent est stressé.
#3. Comportement agressif.
Si vous avez eu votre serpent de compagnie pendant un certain temps et que vous commencez à remarquer un comportement agressif, votre serpent peut être stressé. Le comportement agressif est différent d’un serpent à l’autre. Faites attention à vos pythons royaux pour déterminer si leur comportement est agressif ou s’il s’agit d’une ligne de base pour votre animal de compagnie. Siffler et frapper contre vous sont deux signes agressifs que votre python veut sortir de sa petite enceinte.
Comment déstresser un python royal ?
Si votre python royal est stressé parce que vous avez introduit un nouveau serpent et que vous avez deux pythons royaux ensemble dans le même réservoir, la première étape consiste à retirer l’un de vos serpents.
Achetez simplement un nouvel enclos pour votre serpent pour commencer et faites-en un environnement confortable pour votre animal de compagnie.
Si cela ne semble pas décourager votre ami reptilien, essayez de ne pas le toucher pendant au moins une semaine ou deux.
Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle votre serpent commencera à se sentir mieux si vous le laissez tranquille.
C’est aussi une bonne idée de maintenir votre routine avec votre python et de le garder en bonne santé autant que possible.
Ils retrouveront leur raison bien assez tôt.
Que font les pythons royaux dans la nature ?
Dans la nature, il est rare de voir des pythons royaux ensemble en dehors de la saison de reproduction. Les pythons royaux sauvages ont tendance à se laisser tranquilles.
Parfois, par nécessité, vous verrez deux serpents dans le même trou. Cependant, ils restent généralement éloignés les uns des autres, préférant le doux son du silence aux sifflements et aux vomissements de stress des autres pythons royaux.
Conseils bonus pour garder les pythons royaux ensemble
Donc, même si nous avons répondu à la question « les pythons royaux peuvent-ils vivre ensemble » par un « non » retentissant, vous insistez toujours pour garder vos pythons royaux ensemble dans le même enclos, n’est-ce pas ?
Voici quelques autres conseils importants à garder à l’esprit pour garder les pythons royaux ensemble :
- Ne placez pas deux pythons royaux mâles ensemble. Cela est particulièrement vrai pendant la saison de reproduction, mais c’est aussi une bonne règle empirique.
- Ne placez pas deux pythons boules femelles ensemble. La même dynamique s’opérera sans doute entre les femmes qu’entre les hommes. Les femelles se battront pour de la nourriture et un endroit chaud où se recroqueviller.
- Connaître les signes de stress chez les pythons. Une perte d’appétit, une perte de poids, des vomissements, des sifflements et des coups contre vous, leur propriétaire ou tout autre comportement qui n’est pas normal pour votre serpent doivent être considérés comme un signe que votre python royal est en détresse.
Quels serpents peuvent coexister pacifiquement ?
Donc, si le python royal ne peut pas coexister pacifiquement, quels serpents le peuvent ?
Voici une courte liste des serpents qui peuvent vivre ensemble dans le même réservoir et ne PAS être stressés.
- Couleuvres rayées
- Tuyaux d’eau
- Serpents verts
- Serpents verts crus
- Serpents verts lisses
Soyez prudent lorsque vous associez l’un de ces serpents à un autre serpent d’une espèce différente. Ils peuvent se stresser mutuellement et certaines espèces de serpents sont connues pour se cannibaliser les unes les autres. Ne prenez pas ce risque avec vos serpents de compagnie !
Que faire au lieu de vivre avec des pythons royaux ?
Au lieu de garder vos pythons royaux dans la même cage, créez un environnement sûr pour eux séparément.
La seule façon de donner à vos pythons royaux suffisamment d’espace pour ne pas se sentir stressés lorsqu’ils sont dans la même cage est de leur donner environ 24 pieds carrés d’espace chacun !
Points clés à retenir:
Pour plus d’informations sur ce qu’il faut rechercher lors du développement de la bonne enceinte pour votre python royal, consultez cet article que nous avons rédigé sur les environnements de python royal.
L’investissement financier requis pour cela peut ne pas en valoir la peine.
Au lieu de cela, envisagez de donner à vos pythons royaux leurs propres cages.
Conclusion
Gardez vos pythons en toute sécurité. Donnez-leur l’espace dont ils ont besoin en les laissant vivre en toute sécurité dans leur propre cage.
Vous serez étonné de voir à quel point vos serpents de compagnie sont heureux lorsqu’ils ont leur propre endroit pour se recroqueviller et être des serpents !
Ce sont des animaux solitaires et vous devez les héberger comme tels. Évitez un stress important pour vos serpents en leur donnant leur propre enclos.