Les tortues aiment-elles la pluie (et est-ce sécuritaire?)

Personnellement, j’aime la pluie ! C’est rafraîchissant, le son est apaisant, ça arrose les arbres, inonde les rues, et ça sent même bon. Le simple fait d’écrire cela par une chaude journée d’été me donne envie d’une agréable soirée d’hiver ! La question est, est-ce que nos tortues ressentent la même chose ? Dans cet article, nous examinons si les tortues aiment être sous la pluie, si c’est sûr (ou amusant) et quelle quantité de pluie est suffisante.

Il y a certainement des risques à laisser votre tortue passer beaucoup de temps sous la pluie. Avec les précautions et la préparation appropriées, la pluie ne devrait pas être un problème pour votre tortue. Laissez ceci être votre guide pour tout ce qui pleut et ce qu’il faut considérer avant de laisser votre tortue affronter les éléments.

Les tortues aiment un peu de pluie

D’après le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment vraiment la pluie. Pensez-y comme une petite douche. Ils pourront profiter de se rincer et de boire les petites flaques fraîches qui se formeront.

De nombreuses tortues aiment être doucement arrosées avec un tuyau, un brumisateur ou un pulvérisateur, et ce n’est que la version naturelle de cela. De nombreuses tortues sortent le cou lorsqu’elles s’amusent avec toutes sortes d’activités. On le voit souvent quand nos tortues sentent la pluie !

Une raison simple pour autoriser les tortues sous la pluie

Exposer les tortues à la pluie dans les bonnes doses et températures peut être bénéfique pour l’animal car cela imite sa vie dans la nature. Les tortues vivent à l’extérieur et peuvent souvent être exposées aux précipitations.

C’est une bonne chose, car aider une tortue à profiter davantage de son habitat naturel réduit le stress. Et tout comme chez les humains, la réduction du stress favorise une vie heureuse et saine. Les animaux stressés sont souvent plus sensibles aux maladies, les habitudes alimentaires sont affectées, ils se cachent et deviennent léthargiques.

Si vous avez lu d’autres articles ici sur notre site, cela ne devrait pas vous surprendre. Les animaux, y compris les tortues, sont également stressés ! Non pas parce que leur patron leur crie dessus, mais parce qu’ils sont soumis à ce qui leur semble être un environnement contre nature.

Pluie et espèces de tortues

Les tortues proviennent de nombreux climats et régions différents en fonction de leur type d’espèce. Les tortues sulcata, à pieds rouges, étoilées et léopard préfèrent les climats plus chauds et humides.

  7 raisons pour lesquelles votre tortue n'ouvre pas les yeux

Les tortues russes et Hermann s’adaptent aux climats chauds et froids, ce qui en fait des animaux de compagnie idéaux dans de nombreuses régions du monde. La plupart viennent de régions semi-arides, caractérisées par un climat aride avec un peu plus de précipitations qu’une région désertique.

D’autres espèces se trouvent principalement dans les climats désertiques, mais en général, la plupart des tortues semblent être à l’aise sous la pluie. Cela peut varier d’une tortue à l’autre, car elles ont toutes leur propre personnalité, leurs goûts et leurs aversions, mais elles semblent généralement apprécier la pluie par petites rafales !

Les tortues peuvent-elles se mouiller ? – Est-il sécuritaire pour les tortues de se mouiller ?

La plupart des propriétaires de tortues hésitent à les exposer d’abord à la pluie par mesure de précaution. Je sais que nous l’avons fait lorsque nous avons eu notre belle Hermann’s. Vraiment, nous avions peur qu’ils tombent malades. Les tortues sont très sensibles aux infections et aux maladies et peut-être que la pluie augmentera les chances.

Bien que les tortues ne sachent pas nager et ne vivent pas dans l’eau comme les tortues, il n’y a aucun danger qu’une tortue se mouille. Les espèces de tortues de la forêt tropicale humide, telles que la populaire tortue à pieds rouges, sont la preuve vivante qu’elles peuvent résister à des quantités importantes de pluie. Tous les problèmes qui surviennent avec une tortue et les précipitations sont souvent liés à la température.

Comme les forêts tropicales sont chaudes et humides, les précipitations tropicales ne représentent aucune menace pour les tortues qui y vivent. De même, quelqu’un avec une tortue en Arizona n’a pas à s’inquiéter du fait que la pluie soit trop froide en été.

Les problèmes surviennent lorsque les pluies s’accompagnent d’une baisse de température. Il fait souvent plus froid lorsqu’il pleut, ce qui fait chuter la température des tortues lorsqu’elles sont mouillées. C’est à ce moment que la pluie peut être dangereuse. Le manque de soleil empêche leur température interne de remonter, ce qui les rend vulnérables aux maladies. Donc, s’il fait trop froid et que le temps est trop mauvais, amenez la tortue à l’intérieur.

Si vous exposez votre tortue à la pluie ET que vous savez qu’elle peut avoir froid, il est important qu’elle ait une partie intérieure de son enclos ou qu’elle puisse entrer en toute sécurité.

Une bonne lumière UV devrait être facilement accessible à la tortue pour imiter les effets du soleil. C’est une excellente option pour une tortue pour se réchauffer ou pour rester à l’abri de la pluie si elle le souhaite.

  Les grosses tortues mangent-elles les petites tortues ?

Choses à considérer lorsque vous laissez votre tortue sous la pluie :

  • Sévérité de l’averse
  • Exposition solaire potentielle
  • Température
  • Disponibilité du logement

Ceux-ci détermineront si vous devez laisser votre tortue sans surveillance sous la pluie. S’il fait trop froid ou si la tortue est inondée d’eau, vous pourriez mettre sa vie en danger.

Une plage de température typique pour les tortues est d’environ 60 à 70 degrés Fahrenheit (15 à 22 degrés Celsius). Tout ce qui devient beaucoup plus froid pendant des périodes constantes doit être évité, quelle que soit la pluie. Avec l’ajout de pluie, cela peut être dangereux pour la tortue.

Tout comme le fait d’être exposé aux éléments pendant de longues périodes peut entraîner des maladies chez les humains et les autres animaux. La raison la plus courante des infections respiratoires chez les tortues est due à l’exposition au froid. Ceci est exacerbé par la pluie froide.

Les tortues ont besoin et aiment se prélasser, surtout lorsqu’elles sont mouillées. Ils se prélassent généralement à des températures de 90 à 95 degrés (30 à 35 degrés Celsius) pendant la journée. S’ils ne peuvent pas sécher, ils seront plus facilement exposés aux maladies et aux maladies, tout comme les autres animaux ou les personnes.

Assurez-vous qu’il existe des possibilités de chaleur et de sécheresse. Parce que ces risques existent, de nombreux propriétaires de tortues garderont leurs animaux de compagnie à l’intérieur pendant les risques de fortes averses et de chutes de température.

Les dangers des inondations de tortues

Comme mentionné, les tortues sont très en sécurité sous la pluie car la température est gérable. En plus de la température, la quantité de pluie peut également être un problème. De fortes pluies peuvent parfois provoquer des inondations.

Les inondations dans un enclos à tortues peuvent être très dangereuses, car les tortues ne savent généralement pas nager. S’ils sont entourés d’eau trop haute, ils risquent de se noyer.

Les tortues sont des animaux strictement terrestres, les eaux profondes représentent donc un risque majeur pour leur survie. Cela est particulièrement vrai pour les tortues domestiques qui ne sont généralement pas exposées à des niveaux d’eau élevés.

Ceci est particulièrement important pour les petites tortues et les nouveau-nés. Les tortues plus grandes peuvent être capables de traverser des flaques d’eau sans s’exposer, tandis que les petites tortues et les bébés sont exposés et peuvent ne pas être assez grands ou forts pour éviter une telle eau.

  Une tortue peut-elle survivre à une morsure de chien ? [It Depends]

Si vous remarquez de fortes pluies, pensez à déplacer votre tortue dans une zone sèche de l’enclos ou à l’intérieur jusqu’à ce que l’inondation se soit calmée. Une fois que l’inondation s’est produite, il est plus sûr d’amener votre tortue à l’intérieur pour plus de sécurité. Renvoyez l’animal dès que l’inondation a cessé ou qu’elle ne constitue plus une menace majeure.

Pour éviter tout risque d’inondation à l’intérieur de la clôture, surélever la section intérieure sur des contremarches ou des plots. Créez une rampe vers l’enclos intérieur afin que la tortue ait une chance de rester au sec et d’éviter les inondations dans l’enclos extérieur.

De nombreux enclos extérieurs ont un espace intérieur qui ressemble à une niche pour chien. Ce sont de bonnes options pour les tortues car elles sont complètement fermées, les gardant au sec et protégées de la pluie, du vent et du froid.

Prévenir les inondations dans l’enclos des tortues

Les inondations peuvent être éliminées ou prévenues par :

  • Plantez de l’herbe dans la clôture
  • Planter un jardin de pluie
  • Avoir des parties de l’enceinte avec une hauteur plus élevée

Ces solutions réduisent le risque d’inondation car elles se concentrent sur l’absorption et la déviation. L’herbe absorbe mieux l’eau que la saleté et les autres surfaces qui n’ont pas besoin d’eau pour pousser.

De même, un jardin de pluie nécessite de planter des plantes à racines profondes adaptées aux climats très humides et absorbant l’eau de pluie supplémentaire. Les arbustes, les vivaces et les fougères ne sont que quelques-unes des plantes qui aident.

Assurez-vous qu’ils sont tous comestibles au cas où la tortue aurait faim ! Les parties supérieures de l’enclos serviront d’échappatoire si une tortue est entourée d’eau.

Conclusion

Votre tortue ne peut pas lire les bulletins météo, il est donc important que vous vous teniez au courant. Alors que les tortues apprécient un peu de pluie, une baisse soudaine de la température peut être très dommageable. C’est également préjudiciable si la pluie est forte ou prolongée, car elle peut inonder la clôture.

En bref, laissez vos tortues profiter de la pluie, mais dès qu’il fait plus froid et que la pluie tombe du ciel, il est temps pour votre tortue de rester à l’intérieur dans un endroit chaud et sec.