Les tortues attirent-elles les insectes ?

Il se peut que votre vivarium pour tortues abrite plus que vos animaux de compagnie, et pas dans le bon sens. De nombreux propriétaires de tortues sont soudainement confrontés à des mouches ou autres vermines dans l’enclos, mais est-ce dû à votre tortue ou y a-t-il une autre cause ?

Cela signifie développer une stratégie pour garder l’enclos intérieur d’une tortue exempt d’insectes et nous verrons exactement comment faire cela et examinerons les parasites courants qui peuvent menacer la santé de votre tortue s’ils pénètrent dans sa maison.

Les tortues attirent-elles les insectes ?  - TortoiseOwner.com
Les tortues attirent-elles les insectes ? – TortoiseOwner.com

Qu’en est-il des tortues qui attirent les insectes ?

Il est à noter que bien que les tortues ne nettoient pas après elles-mêmes, elles n’ont rien de sale en soi et lorsqu’ils sont à l’extérieur, ils n’attirent pas plus d’insectes que vous n’en trouveriez normalement dans votre jardin.

Cependant, lorsqu’ils sont à l’intérieur, les conditions dans un terrarium peuvent devenir assez attrayantes pour certains types de parasites. D’abord, il y a le air chaud – de nombreux insectes ont besoin de chaleur pour faire éclore leurs œufsafin qu’ils puissent être tirés par le modèle de chaleur du boîtier.

Que trouvent-ils une fois sur place ? Eh bien, quelque chose de sympa humidité ce qui peut garder la peau de votre tortue agréable, mais il aide la litière (substrat), la nourriture et les excréments de tortues à se décomposer de manière optimale.

La plupart des types de mouches seront attirés par cette décompositionet là où il y a des mouches, il y aura des araignées, même les fourmis sont également très enthousiastes à propos de ces conditions et comme nous l’avons écrit précédemment, certaines espèces de fourmis ne sont pas du tout propices à la santé d’une tortue.

En fait cela peut attirer de nombreux types d’insectes (Deux espèces que vous n’avez peut-être jamais rencontrées auparavant incluent le moucheron fongique et les collemboles – voir ci-dessous pour plus d’informations à ce sujet) et en tant que propriétaire de tortues, il est peu probable que vous souhaitiez accueillir tous ces ravageurs.

Et tandis que les tortues dans les enclos extérieurs n’attirent pas plus d’insectes que d’habitude, vous voudrez probablement aussi garder ces zones aussi exemptes de parasites que possible – après tout, qui a envie d’être envahi par des insectes piqueurs, piqué par des fourmis, etc. en passant du temps avec ses tortues ?

  Les tortues dorment-elles sous l'eau ?

Comment garder les insectes hors de l’enclos des tortues

Garder les insectes hors d’un enclos intérieur pour tortues peut inclure les éléments suivants :

  • Surveillez de près les installations sanitaires – si vous enlevez le caca rapidement, ne laissez pas de nourriture non consommée traîner et changez régulièrement la litière de votre tortue, vous ne supprimerez peut-être pas complètement les conditions qui attirent les insectes, mais vous devriez les réduire pour garder les volumes plus gérables
  • Accrochez des pièges à papier collants – Les pièges collants en papier collant peuvent être facilement placés au-dessus du terrarium pour contrôler la quantité de mouches, etc. risquez la santé de votre tortue
  • Suspendre de la « poussière de sécrétion » – vous devez faire attention à cela car cela peut affecter la température ou l’humidité dans le terrarium, mais vous pouvez utiliser une couche de tissu, généralement utilisée dans la lutte antiparasitaire extérieure, pour sceller le terrarium, bien que vous deviez retirer ce tissu pour accéder tes tortues

Nous avons déjà écrit un article détaillé sur la lutte contre les parasites extérieurs et cela couvre tout ce que vous pouvez faire si le problème ne se produit pas à l’intérieur.

Une chose qu’il est très important de souligner est que il ne faut jamais utiliser de pesticides chimiques dans un vivarium ou, idéalement, même à l’extérieur. Très peu de recherches utiles ont été faites sur l’impact de ces produits chimiques sur les reptiles ou les tortues et il n’y a donc aucun moyen de dire ce qui pourrait être sûr et ce qui pourrait blesser ou tuer vos tortues.

Que faire si votre enclos à tortues est infesté d’insectes ou de vermine

Il est également important de noter que si vous constatez que votre vivarium est infesté, il peut être assez difficile de faire partir les insectes.

Le processus de base consiste à tout retirer et à le nettoyer soigneusement avec de l’eau et du savon. (utilisez un savon ordinaire non parfumé) et cuire le substrat utilisé pour la litière pour tuer tous les œufs qu’il contient avant de tout remettre.

  Les tortues sentent mauvais ? (À quoi s'attendre + Comment éviter)

Cependant, il est juste de le dire un certain niveau de bugs deviendra probablement la norme pour vos tortues et vous devrez peut-être supporter certains des parasites les moins problématiques tant qu’ils ne causent pas de problèmes dans la pièce où se trouve le vivarium.

Les tortues attrapent-elles des puces, des moustiques et d’autres parasites ?

Il y a pas mal de parasites qui sont attirés par les habitats des tortues et certains sont plus communs que d’autres. Mais sont-ils un problème pour vos tortues ?

Moisissure Moustiques

Ceux-ci sont très petites mouches (max. 0,2 pouces de long). Ils sont de couleur sombre et se composent en fait de plusieurs espèces. Leurs larves sont très utiles dans le monde naturel car elles décomposent les racines des plantes en décomposition et d’autres matières organiques de l’eau.

Les mouches adultes ne vivent pas très longtemps, mais tant qu’elles sont là, comme leur nom l’indique, elles peuvent aider à polliniser plusieurs types de champignons et certaines espèces végétales. Ils aiment vivre dans un sol humide et se déplaceront donc volontiers vers l’habitat des tortues s’ils le peuvent.

La bonne nouvelle est qu’ils ne représentent aucune menace réelle pour vous ou vos tortues. Cependant, si vous avez des semis à proximité, ils peuvent être gravement endommagés par ces ravageurs. Si vous avez besoin de vous en débarrasser, vous pouvez essayer la lutte antiparasitaire naturelle avec les acariens Hypo aspis ou la bactérie Bacillus thuringiensis.

Les tortues attirent-elles les insectes ?  - Moustiques champignons
Moustiques champignons (sur bande)

Collemboles

Les tortues n’attrapent pas les puces qui n’infestent généralement que les mammifères, mais elles attirent les puces des neiges. Ce sont aussi de très petits insectes susceptibles de sauter autour de la cage. On les trouve presque partout sur la planète.

Ils sont totalement inoffensifs pour les humains et les tortues et leur présence est généralement quelque chose que la plupart des propriétaires de tortues ignorent tout simplement. Ils mangent des matières végétales en décomposition et mangent également des spores fongiques, ce qui est positif.

  Tetra ReptoMin Bâtons Flottants Examen De La Nourriture Pour Les Tortues

Ils peuvent être un ravageur problématique sur certains types de cultures agricoles, mais sinon il vaut mieux les laisser à eux-mêmes.

Les tortues attirent-elles les insectes ?  - Collemboles
Gros plan d’un collembole

Tiques et acariens

Les tortues peuvent être sensibles aux infections par les tiques et les acariens. Il convient de noter que ces parasites à huit pattes ont tendance à vivre à l’extérieur et sont moins susceptibles de se déplacer à l’intérieur sans un petit tour sur vos vêtements.

Il n’est pas impossible qu’ils entrent par là, mais si vous les trouvez sur vos tortues, ils sont probablement entrés avec les tortues.

Les tiques peuvent être retirées de la tortue avec une pince à épiler. Pincez le plus près possible de la peau. Retirez-les lentement mais fermement. Assurez-vous d’avoir à la fois les barbes et la tête de la tique (ou retournez la chercher) et tuez la tique dans un pot d’alcool à friction. Traitez la plaie restante et vérifiez l’infection.

Apportez la tique chez le vétérinaire et voyez s’il a quelque chose à ajouter ou à recommander.

Les acariens sont plus petits et assez rares chez les tortues; ils peuvent être tué à l’aide d’un tueur d’acariens disponible dans le commerce conçu pour être utilisé par les reptiles. Après leur mort, utilisez de la Bétadine pour désinfecter la peau. Parlez toujours à votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes.

Les tortues attirent-elles les insectes ?  Marque
Gros plan d’une tique

Conclusion

Les tortues attirent-elles les insectes ? Non, du moins pas par conception. Ce sont les conditions de vie de la tortue qui attirent les insectes. Cela peut sembler être une petite distinction, mais cela aide à jeter les bases sur lesquelles vous pouvez réduire les risques d’infestation d’un enclos de tortues.

La bonne nouvelle est que la plupart des insectes attirés par les enclos des tortues sont inoffensifs et que les seuls véritables parasites dont vos animaux de compagnie sont susceptibles de souffrir sont les acariens et les tiques. Ceux-ci peuvent être traités assez facilement sans mettre en danger la santé de votre tortue.