Nous savons que l’ennui chez les mammifères domestiques peut conduire à un comportement destructeur. Mais qu’en est-il des animaux exotiques ? Au lieu d’attendre de voir si nos tortues iront dans une frénésie induite par l’ennui, nous avons fourni à nos amis reptiles de nombreux divertissements, y compris des jouets.
Mais les tortues de compagnie ont-elles besoin de jouets ? Les tortues de compagnie ont besoin d’un environnement qui encourage un corps et un esprit sains. Certains appellent ces objets des jouets, tandis que d’autres les considèrent comme un enrichissement. Quel que soit leur nom, les tortues ont besoin d’une variété d’objets interactifs pour rester en bonne santé et heureuses. Les bûches, les pierres, les bols de bain, les peaux humides et les monticules de terre sont de bons choix pour les jouets et l’enrichissement.
En plus d’offrir un enclos propre et sécuritaire à votre tortue, pensez aux objets et activités d’enrichissement, appelés jouets ! Ces choses garderont votre tortue heureuse et engagée, conduisant à un corps plus sain et à une vie plus longue.
Les tortues jouent-elles ?
En ce qui concerne les tortues, le mot « jouer » est entouré de controverse. D’un côté du débat, vous avez les gens qui pensent que les reptiles ne sont pas capables de ce niveau de réflexion ou de besoin. Ce sont souvent les mêmes personnes qui croient que les tortues ne se sentent pas seules ou n’ont pas de sentiments de bonheur.
De l’autre côté, il y a ceux qui croient que les tortues ont des sentiments, ce qui signifie qu’elles ont besoin d’être stimulées et qu’elles peuvent s’ennuyer et s’énerver sans cette stimulation. Fondamentalement, ces personnes croient que les tortues peuvent jouer et jouent. Nous sommes de ce côté du débat parce que nous avons vu nos tortues profiter d’une variété d’objets et d’activités.
Bien sûr, les tortues ne montrent pas l’ennui, le bonheur ou l’excitation à la mesure d’un chat ou d’un chien, mais nous voyons cette différence.
Nous ne sommes pas non plus seuls dans nos réflexions ou nos expériences. Allez dans n’importe quelle communauté de reptiles en ligne et vous trouverez des centaines, voire des milliers de propriétaires de tortues qui disent la même chose. Leurs tortues sont enthousiasmées par de nouveaux objets et semblent profiter de la possibilité d’explorer de nouvelles zones. C’est la définition du jeu.
Avec quoi jouent les tortues ?
Puisque vous lisez encore, vous êtes probablement d’accord avec nous sur le fait que les tortues peuvent s’ennuyer et ont donc besoin d’un moyen de se divertir. Bien! Vous êtes sur la bonne voie pour devenir un grand gardien de tortues. Mais avec quoi jouent les tortues ?
Toutes les tortues sont différentes et aimeront donc des choses différentes. Tout comme tous les humains n’aiment pas le parachutisme ou les jeux vidéo, toutes les tortues n’aimeront pas tous les jouets ou activités de cette liste. Bien! Essayez de nombreuses idées différentes pour voir ce qui rend votre tortue la plus heureuse.
Jouet d’escalade
De loin, le jouet de tortue préféré est le jouet d’escalade. Ceux-ci peuvent être fabriqués à partir de n’importe quel matériau solide, mais les meilleurs sont fabriqués à partir de matériaux qu’une tortue pourrait rencontrer dans la nature. Cela signifie comprendre votre espèce de tortue et où elle vivrait dans la nature.
Certains choix courants pour les jouets d’escalade incluent :
- De gros rochers plats qui servent également de chambres à coucher confortables
- Piles de petites pierres – assurez-vous qu’elles sont sécurisées et qu’elles ne peuvent pas bouger sous votre tortue
- Morceaux de bois, grosses branches ou tas de petites branches épinglées
Si vous devez utiliser des produits synthétiques, essayez d’en trouver dans des formes d’apparence naturelle. Il existe de nombreux jouets d’escalade en plastique sur le marché. Un avantage des matériaux synthétiques est qu’ils sont moins susceptibles de contenir des bactéries dangereuses. Un inconvénient est que les produits moins chers peuvent contenir des produits chimiques nocifs.
Jouets d’escalade bricolage
À la rigueur, vous pouvez construire quelques jouets d’escalade pour votre tortue en utilisant des objets trouvés dans la maison. Il peut s’agir de boîtes en plastique sécurisées renversées, de boîtes en carton solides et même d’articles de cuisine pouvant être utilisés comme jouets improvisés. Certaines tortues aiment le défi de grimper sur des bols renversés et de petits pots.
Cachettes
Certaines personnes disent que se cacher n’est pas jouer. Nous ne sommes pas d’accord. Quand des enfants humains jouent à cache-cache, personne ne prétend que les cachés ne jouent pas vraiment. Lorsqu’une tortue se cache pour s’amuser (plutôt que de se cacher par peur), ce n’est pas différent d’un enfant humain qui joue à cache-cache.
Si votre tortue aime se faufiler en reptile et se cacher de vous pour des farces, prévoyez de nombreuses cachettes. Il existe de nombreuses peaux spécifiques aux tortues sur le marché. Certains sont des peaux humides, certains sont secs, certains sont sombres, certains ont plusieurs sorties d’éclairage et un jeu d’évasion rapide. Donnez à votre tortue beaucoup de choix pour encourager le jeu créatif et l’exploration.
Certaines personnes utilisent des boîtes en carton ou en plastique tournées sur le côté comme alternative bon marché et pour ajouter de la variété. Assurez-vous simplement de retirer tous les jouets improvisés lorsqu’ils commencent à s’user.
Si vous avez les compétences techniques, vous pouvez construire un abri sous roche. Vous pouvez également trouver de grosses bûches évidées ou des branches à placer dans des enclos plus grands. Assurez-vous simplement qu’un fort en pierre ou une bûche ne s’effrite pas et ne tombe pas sur votre tortue.
Traiter les jouets
Les tortues adorent manger. Parfois, ils aiment tellement la nourriture qu’ils deviennent obèses. Bien que nous ne préconisions pas de suralimenter votre tortue, nous savons également que l’utilisation de la nourriture comme motivation est un excellent moyen de faire bouger les tortues. C’est là qu’interviennent les jouets à friandises.
Remplissez une boule creuse en plastique ou en caoutchouc avec la nourriture de votre tortue et placez-la dans l’aquarium. Assurez-vous que certains aliments dépassent des trous. Quand il essaie de prendre une bouchée, la balle s’éloigne lentement de lui, le pourchassant autour du réservoir pour terminer son repas.
Vous ne voulez pas le rendre trop difficile, car cela peut stresser une tortue et lui faire brûler trop de calories. Choisissez donc une balle avec des côtés flexibles et de grands trous tout autour. Quelque chose similaire c’est parfait.
Creuser des lieux
Nous avons couvert les habitudes de creusement dans un autre article, mais voici une introduction rapide. Les tortues aiment creuser. Tout le monde ne creusera pas, mais la plupart ont une certaine volonté de le faire. Beaucoup aiment s’enterrer. C’est à la fois pour le contrôle de la température et le divertissement, alors procurez-vous les bons matériaux pour un creusage réussi et satisfaisant.
La saleté est le meilleur choix, mais assurez-vous qu’elle n’est pas trop humide. Vous ne voulez pas d’un désordre bâclé et boueux. Trop sec – comme du sable – et votre tortue ne pourra pas former la bonne forme ou créer un espace de respiration pour son visage.
Si vous ne pouvez pas gérer autant de saleté dans l’enclos de votre tortue, la mousse humide est une bonne alternative. Vous pouvez également mettre tout le matériel de creusement dans une boîte tournée sur le côté si vous vous inquiétez du nettoyage.
Une configuration d’excavation préférée est la méthode de buttage. Placez simplement un matériau approprié dans un coin ou contre le côté du réservoir. Votre tortue peut creuser au lieu de descendre.
Pousser des galets
Il n’y a rien de plus mignon qu’une tortue poussant des cailloux autour de son enclos pour s’amuser. Certaines tortues aiment les empiler, d’autres aiment simplement les pousser et les faire glisser autour du réservoir. Cela nécessite beaucoup d’espace et la bonne taille de pierres.
Prévoyez suffisamment d’espace pour que votre tortue puisse jouer avec ses rochers. Fournissez également une variété de formes, de tailles et de textures. Voyez ce qu’elle construit!
Chasse au trésor
Cette entrée est à la fois un jouet et une activité. Si vous avez du gravier dans votre bac à tortues, ou d’autres litières et substrats en vrac, c’est amusant d’y cacher des trésors. Les petits coquillages, les pierres d’aquarium brillantes, les cailloux aux formes ou textures intéressantes sont tous amusants à déterrer et à explorer pour votre tortue.
jouets de bain
Bien que les tortues ne nagent pas comme les tortues, certaines aiment prendre un bain. De nombreuses tortues aiment tellement l’heure du bain qu’elles y restent un peu plus longtemps que nécessaire. Certains éclaboussent, pataugent sur la coquille ou traînent des jouets dans l’eau pour jouer avec. Si votre tortue semble apprécier l’heure du bain plus que la moyenne, essayez de placer un petit canard en caoutchouc ou un autre jouet de bain flottant dans l’eau pour voir ce qu’elle fait.
Quelles activités les tortues apprécient-elles ?
En plus des jouets énumérés ci-dessus, il existe plusieurs façons d’enrichir la vie de votre tortue. En créant des opportunités de jeux et d’activités, vous aidez à garder l’esprit de votre tortue actif et sain, ce qui se traduit par une longue vie.
Certaines activités de tortue comprennent:
- Les moules alimentaires amusants donnent à votre tortue quelque chose d’amusant à regarder, à interagir avec et à être récompensé en mangeant. Construisez un « bonhomme de neige » de fruits et gardez sa friandise préférée sur le dessus afin qu’il doive travailler pour l’obtenir.
- Transformez l’heure du repas en temps de puzzle. Enveloppez son repas dans des emballages savoureux et comestibles comme de grandes feuilles de chou frisé et regardez-la trouver comment se rendre au centre savoureux.
- Faites un labyrinthe avec une friandise à la fin. Le labyrinthe peut contenir des jouets d’escalade, des cachettes, des pentes douces ou des collines à traverser.
- Chasser moi! Pour les tortues sociales qui aiment l’interaction humaine, vous pouvez apprendre à votre copain à chasser votre main autour du réservoir. Si vous avez peur d’être mordu, vous pouvez jouer à ce jeu à l’extérieur du verre pendant que votre tortue est à l’intérieur. Plus vous jouez au jeu, moins votre animal de compagnie risque de vous mordre. Bien que cela mérite d’être noté, de nombreuses tortues n’ont pas envie de vous mordre de toute façon.
- Jouez au ballon avec votre tortue. Cela peut sembler étrange, mais certaines tortues apprécient vraiment un jeu lent et détendu où elles chassent une grosse balle dans la cour.
Créer des liens avec une tortue par-dessus des jouets
Si vous ignorez les opposants qui pensent que les tortues n’ont pas de personnalité ou de chance, il est possible de créer des liens avec votre tortue en utilisant des jouets, des accessoires et d’autres objets dans l’environnement. Alors que de nombreuses tortues aiment jouer seules, beaucoup d’autres aiment interagir avec leurs humains de manière ludique.
Cela ne veut pas dire que vous vous retrouvez avec une tortue ressemblant à un chien jouant à la balle ou voulant se rouler par terre avec vous. Mais à leur manière, les tortues peuvent créer des liens avec leurs humains tout en jouant.
Rendez les activités amusantes, relaxantes et enrichissantes pour votre tortue. Ne forcez pas une tortue à jouer ou à interagir, mais si elle semble disposée à jouer, faites tout ce qu’il faut pour créer une expérience enrichissante. Cela peut se faire avec de l’affection, des friandises ou du temps supplémentaire en dehors de l’enclos. Faites ce qui rend votre tortue heureuse et elle sera plus susceptible de créer des liens avec vous en jouant.
Conclusion
Il est impossible de forcer une tortue à faire quelque chose qu’elle ne veut pas. Cela permet de savoir facilement quand une tortue profite d’une activité ou d’un objet particulier. Faites attention à ce qui rend votre tortue heureuse, changez fréquemment de jouets pour que les choses restent intéressantes et assurez-vous d’inclure du temps de liaison si cela semble rendre votre tortue heureuse.
questions connexes
Qu’est-ce que les tortues aiment? Les tortues aiment l’espace pour se déplacer, les endroits où se cacher et les objets avec lesquels interagir. Ils aiment se prélasser au chaud, s’enfouir dans la terre pour se rafraîchir et certains aiment même jouer avec les gens.
De quoi avez-vous besoin pour un habitat de tortue? Les tortues ont besoin de beaucoup d’espace, d’un endroit où se cacher, d’un côté chaud du réservoir et d’un côté frais, et d’un accès à de l’eau douce. Les tortues ont besoin d’un environnement stimulant avec des objets d’enrichissement tels que des jouets, des choses sur lesquelles grimper et des endroits pour creuser.