La libération de tortues de compagnie dans la nature est devenue un problème majeur depuis la popularité croissante des tortues de compagnie. Cela se produit généralement lorsque les gens n’ont pas suffisamment d’informations sur les tortues lorsqu’ils en achètent une. Et dans certains cas, ils ne peuvent plus garder la tortue et la relâcher dans la nature, mais c’est en fait la pire chose qu’ils puissent faire à la fois pour la tortue et pour l’environnement.
Les tortues de compagnie ne doivent jamais être relâchées dans la nature ! Relâcher une tortue non indigène dans la nature peut être dangereux pour la tortue et perturber tout un écosystème.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas relâcher une tortue de compagnie dans la nature. Pour faciliter les choses, je diviserai l’article en deux sections, la première expliquant pourquoi c’est mauvais pour la tortue et la seconde pourquoi c’est mauvais pour l’environnement. Et à la fin je vous dirai quoi faire de votre tortue si vous ne pouvez plus la garder.
Comment il peut être dangereux pour une tortue de compagnie d’être relâchée dans la nature
La plupart des tortues de compagnie sont nées en captivité, ce qui signifie qu’elles n’ont jamais eu à se soucier de la nourriture, des prédateurs, des zones de repos ou, dans certains cas, d’autres tortues.
Manger
Les tortues de compagnie n’ont pas à attraper ou à chercher leur nourriture, dans la plupart des cas, elles se contenteront de « jeter » de la nourriture autour de l’enclos ou du terrarium et c’est tout. Ils n’ont presque jamais à faire d’effort pour manger.
Les tortues sauvages devront généralement regarder autour d’elles pendant un certain temps pour trouver de la nourriture, et dans la plupart des cas, cette nourriture ne suffira pas ou ne contiendra pas tous les nutriments et vitamines dont une tortue a besoin.
Ainsi, une tortue qui a l’habitude de se nourrir sans aucun effort ne s’adaptera pas très bien à ce mode de vie, et ce n’est pas parce qu’elle n’essaie pas, c’est parce qu’elle a passé de nombreuses années en captivité où elle ne l’a pas fait. avoir la chance d’utiliser leurs compétences, alors ils les ont perdues.
Vous pourriez penser que les tortues ne naissent pas avec ces instincts charognards, alors pourquoi les bébés tortues sauvages parviennent-elles à survivre, et pourquoi pas une tortue de compagnie adulte ? Les tortues naissent en fait avec certains instincts comme la plupart des animaux, y compris les humains. Mais si ces instincts ne sont pas utilisés dès le départ, ils commenceront lentement à disparaître. Et les bébés tortues ont aussi besoin de moins de nourriture. Par exemple, un bébé tortue peut vivre une semaine entière sur une seule feuille de laitue, mais la même quantité de nourriture ne durera qu’une journée pour une tortue adulte. Donc, fondamentalement, un bébé tortue a plus de temps à sa disposition pour apprendre tout ce dont il a besoin pour survivre qu’une tortue de compagnie relâchée.
Prédateurs
Une tortue de compagnie n’a pas du tout à se soucier des prédateurs. La plupart des tortues de compagnie auront parfois peur des personnes qu’elles n’ont jamais rencontrées auparavant ou d’autres animaux de compagnie comme les chiens ou les chats. Vous pouvez dire qu’ils ont peur parce qu’ils se cachent dans leur enclos et se retirent dans leur coquille. Mais les humains et les autres animaux de compagnie ne sont pas vraiment des prédateurs, ils peuvent tous blesser la tortue s’ils le souhaitent, mais la plupart du temps ils ne le sont pas, nous ne pouvons donc pas les considérer comme de vrais prédateurs.
Les tortues de compagnie conservent toujours l’instinct de se défendre, vous pouvez parfois le voir lorsqu’une tortue essaie de mordre la personne qui la manipule, ou lorsqu’elle se cache dans sa carapace.
Mais une tortue de compagnie n’a pas à se défendre contre les serpents, les ratons laveurs, les corbeaux, les aigles, les alligators, etc. La plupart des menaces contre lesquelles elle se défend sont en fait inoffensives.
Une tortue sauvage devra toujours être aux aguets car un prédateur pourrait venir à tout moment l’attaquer, et ces prédateurs ne les laisseront pas tranquilles juste parce que la tortue a essayé de les mordre. Lorsqu’un prédateur attaque, il le fait parce qu’il veut manger la tortue, donc une tortue doit au moins blesser le prédateur pour qu’il se retire ou se cache dans sa carapace et endure l’attaque jusqu’à ce que le prédateur abandonne la tortue. Aucune de ces options n’est agréable, mais il n’y a pas d’autres moyens de sortir d’une situation comme celle-ci.
Les tortues sauvages savent aussi bien se cacher pour que les prédateurs ne les trouvent pas. Les tortues ne peuvent bien se cacher que si elles passent beaucoup de temps dans la nature à se cacher des prédateurs et à tester différents endroits.
Une tortue qui n’a jamais eu affaire à un vrai prédateur n’a presque aucune chance de survivre à une attaque. Et comme ils ne connaissent pas la région et n’ont aucune expérience de se cacher des prédateurs, se cacher n’est pas non plus la meilleure option.
Si vous voulez en savoir plus sur les prédateurs de tortues, lisez cet article : Que sont les prédateurs de tortues ?
Apprécier
Les tortues ont besoin de se prélasser pour rester en bonne santé. En captivité, les tortues ont un lit équipé d’une lumière UV et d’une lampe chauffante, ce qui garantit que les tortues reçoivent juste la quantité de chaleur dont elles ont besoin et beaucoup de lumière UV. Tout ce qu’une tortue doit faire pour obtenir toute la chaleur et les UV dont elle a besoin est de marcher ou de nager sur une très courte distance et elle a l’endroit parfait. Ce n’est pas très difficile pour eux.
D’un autre côté, les tortues sauvages n’ont pas la vie si facile. Les bons endroits pour se prélasser ne sont pas si faciles à trouver dans la nature, une tortue doit chercher un peu pour trouver un endroit qui soit plutôt bon. La plupart des tortues sauvages ne trouveront jamais un endroit aussi bon que les tortues domestiques. Un autre problème avec les endroits où se prélasser dans la nature est qu’ils sont généralement surpeuplés et que les tortues se battent parfois pour obtenir une place. S’il n’y a pas d’endroits viables pour se prélasser dans la région, de nombreuses tortues s’empileront pour s’assurer qu’elles obtiennent la chaleur et la lumière UV nécessaires.
Il y a un avantage que les zones de repos sauvages ont sur une zone de repos artificielle, et c’est la lumière UV. Même si les lampes UV fournissent suffisamment de lumière UV pour s’assurer que la tortue est en bonne santé, rien ne vaut la lumière UV fournie par le soleil.
Même si une tortue peut survivre plus longtemps sans bronzage que sans nourriture, elle est tout de même indispensable à sa santé. Et pour une tortue de compagnie qui n’a rien eu à faire de difficile pour trouver un endroit où se prélasser, il sera très difficile de chercher une tortue qui ne sera pas aussi bonne que celle qu’elle avait en captivité. Et par conséquent, leur santé commencera lentement à se détériorer.
Dans cette section, j’ai parlé de l’empilement de tortues, si vous ne savez pas ce que c’est, ou si vous voulez savoir pourquoi les tortues le font, vous devriez lire cet article : Pourquoi l’empilement de tortues ?
Et si vous voulez savoir comment bien chauffer une aire de repos, consultez cet article : Guide d’éclairage et de chauffage d’un aquarium et d’une aire de repos pour tortues
Autres tortues
De nombreuses tortues de compagnie n’ont pas du tout besoin d’interagir avec d’autres tortues, ce qui peut poser problème lorsqu’elles sont relâchées dans la nature.
Les tortues ne sont en aucun cas des animaux sociaux, la plupart d’entre elles ne communiquent entre elles que pour se reproduire et se disputer la nourriture, les lieux de repos et les partenaires reproducteurs. Mais ils interagissent toujours et à mesure qu’ils interagissent de plus en plus avec le temps, ils s’amélioreront et ils sauront comment intimider l’adversaire pour qu’il n’ait pas à se battre et comment attirer une autre tortue pour s’accoupler. Ces compétences sociales sont très importantes pour une tortue, même si elle les utilise très rarement.
Une tortue de compagnie adulte aura très peu de chances d’attirer une autre tortue si elle veut s’accoupler, et elle n’aura aucune expérience de la lutte contre d’autres tortues.
Si une tortue de compagnie partage l’enclos ou le terrarium avec une autre tortue, elle s’entendra légèrement mieux avec d’autres tortues qu’une tortue élevée seule, mais elle ne sera toujours pas aussi douée qu’une tortue sauvage.
Comment une tortue de compagnie peut perturber l’écosystème
Si une tortue de compagnie a la chance de survivre dans la nature, elle peut causer beaucoup de dégâts à l’écosystème. Ils peuvent le faire de différentes manières, voici quelques exemples :
Bactéries et maladies
Les tortues de compagnie peuvent être porteuses de bactéries inoffensives pour elles mais dangereuses pour les autres espèces. Si la tortue réussit à propager cette bactérie à quelques animaux seulement, toute la zone peut être infectée et la maladie commencera à affecter les animaux.
Perturbation de la chaîne alimentaire
Une tortue mange de nombreuses petites créatures et insectes qu’elle trouve dans la nature. S’ils mangent suffisamment de ces petits insectes, ils peuvent éventuellement perturber la chaîne alimentaire, car certaines espèces commencent à avoir faim et recherchent autre chose à manger qu’elles évitent normalement parce que c’est trop dangereux. Il y a plusieurs façons dont cela pourrait mal tourner et je suis sûr que vous pouvez également imaginer plusieurs de ces façons à ce stade.
Surpeuplement
Si plusieurs tortues sont relâchées dans la nature et qu’elles parviennent à survivre assez longtemps pour se reproduire, cela signifie que les bébés tortues peuvent également survivre. Donc, fondamentalement, il y a une nouvelle espèce vivant dans cet écosystème, et cela peut conduire à une surpopulation, ce qui peut conduire à des combats pour la nourriture entre les espèces, et à bien d’autres mauvaises choses.
Détruire l’équilibre
Chaque écosystème a son équilibre, certains animaux mangent d’autres animaux, et c’est ainsi qu’ils contrôlent leur population. Certains animaux ne mangent que des plantes tandis que d’autres ne mangent que de la viande. Certaines espèces travaillent ensemble pour assurer leur survie.
Chaque écosystème a son équilibre formé après des milliers d’années où il y avait beaucoup d’espèces, mais il ne restait que quelques privilégiés. L’élimination de l’un d’entre eux peut détruire tout l’équilibre de l’écosystème. Et en ajouter un nouveau peut être tout aussi dangereux, sinon plus dangereux. En général, les tortues peuvent s’adapter à une grande variété de conditions, mais pour ce faire, elles devront manger la nourriture habituellement consommée par les autres animaux et occuper l’espace que les autres animaux utilisaient. Ces choses peuvent nuire à d’autres espèces animales et entraîner leur extinction dans cette zone.
Ainsi, relâcher une tortue de compagnie dans la nature n’est pas seulement mauvais pour la tortue, mais aussi pour l’écosystème.
La libération d’une tortue qui a vécu brièvement en captivité
Si vous trouvez une tortue blessée dans la nature et que vous la gardez en captivité pendant quelques mois jusqu’à ce qu’elle guérisse, vous pouvez la relâcher dans la nature. Puisqu’ils ont passé la majeure partie de leur vie dans la nature et qu’ils ont dû passer quelques mois en captivité pour guérir, cela ne devrait pas leur poser de problème de reprendre leur vie normale dans la nature.
Attention si vous souhaitez soigner une tortue sauvage blessée, elle ne s’adaptera pas très bien à la captivité, même si ce n’est que pour une courte durée.
N’oubliez pas de les emmener chez le vétérinaire avant de les soigner et de les relâcher dans la nature.
Ce que « The Wild » signifie réellement
Tout au long de l’article, je l’ai mentionné sauvage, parlons de ce que signifie réellement sauvage.
La nature signifie un endroit où les tortues partent naturellement, où elles peuvent trouver suffisamment de nourriture, d’eau, de chaleur, de lumière et de protection.
Il y a de nombreuses observations de tortues dans les villes et les quartiers, ces tortues sont généralement des tortues de compagnie relâchées dans un endroit près de la ville ou du quartier, par exemple, une forêt où elles ne pouvaient pas trouver assez d’eau ou de nourriture, alors elles ont commencé à errer pour chercher un meilleur endroit et ils se sont retrouvés dans une ville.
Une ville peut aussi être considérée comme un endroit sauvage, mais pas le genre d’endroit sauvage où une tortue vivrait naturellement, ou où elle pourrait survivre.
Comment se débarrasser correctement d’une tortue de compagnie
Au fil du temps, les tortues peuvent devenir une nuisance pour certaines personnes qui n’ont ni le temps ni l’argent pour s’en occuper. Quelle que soit la raison pour laquelle vous ne devriez jamais relâcher votre tortue dans la nature, il existe des moyens plus humains et meilleurs de gérer les choses.
Ramenez-les à l’endroit où vous les avez achetés
Contactez l’endroit où vous avez acheté votre tortue et renseignez-vous sur la politique de retour, certains endroits reprendront la tortue après un court laps de temps, ou du moins ils vous indiqueront un endroit où vous pouvez ramener votre tortue.
Vendez votre tortue
Publiez une annonce en ligne et vendez votre tortue à quelqu’un qui en prendra soin. C’est une bonne idée de vendre l’équipement ou au moins une partie de celui-ci à cette personne également. De cette façon, ils ont tout ce dont ils ont besoin pour s’occuper de la tortue et la tortue a les bonnes conditions.
Parlez à un zoo
Certains zoos acceptent volontiers les dons. Et il y aura des experts qui sauront bien prendre soin de votre tortue pour que vous n’ayez pas à vous soucier de son bien-être. De plus, vous pouvez toujours passer.
Demandez à un vétérinaire
Une autre option est de demander à un vétérinaire, certains d’entre eux connaissent certains endroits qui sont prêts à prendre soin d’une tortue. Ou du moins, ils vous donneront des indications sur où chercher.
Organisations
Il existe des organisations qui s’occupent des tortues, mais leur objectif principal est les tortues à l’état sauvage et non les tortues de compagnie. Ils vous aideront si vous avez des problèmes avec votre tortue de compagnie, mais ce n’est pas un endroit que vous pouvez donner à votre tortue. S’ils acceptaient toutes les tortues, ils ne pourraient rien faire d’autre. Je sais que dans certains cas particuliers, ils vous aideront à vous débarrasser de votre tortue, mais généralement ils ne le font pas, donc je ne pense pas qu’une organisation qui aide les tortues soit l’endroit où aller si vous voulez donner votre tortue.
Dernières pensées
Ainsi, les tortues de compagnie ne peuvent généralement pas survivre dans la nature, et si elles parviennent à survivre, elles peuvent faire plus de mal que de bien à l’écosystème.
Si vous voulez vous débarrasser de votre tortue, vous devez le faire de la bonne manière et ne pas la relâcher dans la nature à un endroit aléatoire.
Si vous avez des questions sur la façon dont les tortues de compagnie survivent dans la nature ou sur la façon de se débarrasser correctement de votre tortue, faites-le moi savoir dans les commentaires et j’y répondrai dès que possible.
Et si vous ne trouvez pas d’endroit ou de personne pour donner votre tortue, laissez un commentaire et moi et mes collègues de tortoiseowner.com ferons de notre mieux pour vous aider à trouver une nouvelle maison pour votre tortue.