Les tortues dorment-elles la tête sortie ?

Il existe deux manières différentes pour une tortue de dormir. L’un d’eux a la tête et les jambes allongées. Ou il peut dormir tout en se cachant complètement dans sa carapace. Dans cet article, nous allons examiner ce que signifie chaque position de sommeil et pourquoi les tortues choisissent de dormir comme elles le font.

Les tortues ne dorment la tête dehors que lorsqu’elles se sentent en sécurité. La plupart des tortues dorment la tête et les pattes rentrées dans leur carapace afin de se protéger d’éventuels prédateurs. Si une tortue se sent complètement en sécurité dans son environnement, elle commencera à se détendre et à dormir la tête et les pattes dehors.

Bien qu’il y ait quelques autres raisons pour lesquelles une tortue pourrait finir par dormir la tête dehors, elles sont très situationnelles et n’influencent pas les tortues de compagnie. Mais avant de les regarder, parlons un peu plus des tortues et du moment où elles se sentent suffisamment en sécurité pour dormir la tête dehors.

Quand les tortues se sentent-elles en sécurité pendant leur sommeil ?

Comme nous le savons tous, les tortues sont très faciles à effrayer, et dès qu’elles voient quelque chose ou quelqu’un qui pourrait leur faire du mal, même si elles ne le veulent pas, elles se cachent dans leur carapace. Cela peut donc prendre un certain temps pour convaincre une tortue qu’elle n’est pas en danger. Alors, comment pouvez-vous faire cela?

La réponse courte est que vous devez en prendre bien soin.

Si vous nourrissez régulièrement votre tortue, fournissez une bonne zone pour se prélasser et éloignez-la de tous les dangers possibles, votre tortue commencera à vous faire confiance et se rendra compte qu’il n’y a aucun danger dans son environnement, et elle pourra commencer à se détendre un peu.

Certaines tortues ne dormiront jamais la tête dehors simplement parce qu’elles sont plus prudentes que d’autres tortues. Cela n’a rien à voir avec la façon dont vous prenez soin de votre tortue, mais avec sa personnalité. Même si les tortues partagent de nombreux traits communs, elles auront des personnalités différentes, certaines seront plus enclines à faire confiance aux gens, certaines seront prudentes et certaines seront plus agressives. Il n’y a pas grand chose à faire dans ce cas.

  Les tortues peuvent-elles porter du poids ?

Pour tester si votre tortue vous fait suffisamment confiance, ramassez-la doucement par les côtés de la carapace. Si votre tortue se rétracte dans sa carapace dès qu’elle vous voit approcher et reste ainsi, vous devez encore gagner sa confiance.

Si vous voulez un guide détaillé sur la façon dont vous pouvez gagner la confiance de votre tortue, vous pouvez consulter cet article : Les tortues reconnaissent-elles leurs propriétaires ? La réponse surprenante, où je discute de la façon dont les tortues voient leurs propriétaires, et où vous pouvez trouver un guide étape par étape sur la façon d’établir une relation de confiance avec votre tortue.

Autres raisons pour lesquelles les tortues dorment la tête dehors

Dans la nature, vous ne verrez presque jamais une tortue dormir la tête dehors. Tout simplement parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité. Mais comme dans tous les cas, il y a une exception. Et cette exception est une tortue qui n’a pas de prédateurs. La tortue des Galapagos.

La tortue des Galapagos est une tortue qui peut devenir si grosse qu’aucun autre animal dans son voisinage ne l’attaquera. Et il le sait. Ainsi, dès qu’elles atteignent l’âge adulte, toutes les tortues des Galapagos dorment avec la tête et les jambes dehors.

Pendant qu’elles sont bébés et qu’elles grandissent encore, les tortues des Galapagos dormiront avec la tête et les pattes rentrées dans leur carapace comme la plupart des tortues, car il y a quelques animaux, principalement des oiseaux, qui sont encore une menace pour elles.

Une autre exception est la tortue du désert. Mais contrairement à la tortue des Galapagos, la tortue du désert ne fait pas cela parce qu’elle se sent en sécurité, mais parce qu’elle a besoin de se rafraîchir. Comme son nom l’indique, cette tortue vit principalement dans le désert, et bien qu’elle soit quelque peu habituée à la chaleur, elle peut parfois devenir trop chaude même pour eux. Ainsi, lorsqu’ils dormiront, ils choisiront d’allonger leur cou et leurs jambes afin de se rafraîchir.

  Offres Black Friday pour 2021 (jusqu'à 31 % de réduction sur les produits Turtle)

Quand les tortues dorment-elles ?

La plupart des tortues sont actives le jour et dorment la nuit. Mais ils ont aussi tendance à faire la sieste lorsqu’ils se prélassent.

Pendant ces siestes, les tortues ont tendance à garder la tête et les pattes hors de leur carapace. Mais ces siestes sont quelque peu différentes du sommeil, car la tortue est plus éveillée qu’endormie, et elle peut réagir plus rapidement si quelque chose se passe. Ils doivent également étendre leur tête et leurs jambes afin d’attraper autant de lumière UVB, ce qui leur donne de la vitamine D.

Il est très rare que certaines tortues sauvages dorment pendant la journée, mais elles ne le font qu’avant ou après la ponte.

Où dorment les tortues ?

Lors du choix d’un endroit pour dormir, l’un des facteurs les plus importants pour les tortues est la protection.

Ils essaieront de trouver un lieu de couchage qui leur offre une bonne protection contre les prédateurs. Cela s’applique aux animaux de compagnie ainsi qu’aux tortues sauvages. Ce n’est que lorsqu’une tortue se sent complètement en sécurité qu’elle arrête de se déplacer à l’endroit où elle dort.

Mais généralement, ils essaieront de trouver un bon endroit près des tas de rochers, et si possible ils essaieront de rester sous eux. Ces types de taches offrent une excellente protection contre les prédateurs qui attaquent d’en haut.

Les autres endroits où ils aiment dormir sont les souches d’arbres ainsi que les trous dans le sol. Ces spots offrent généralement une excellente protection contre toutes sortes de prédateurs.

  Non! S'il vous plaît, ne peignez pas la carapace de cette tortue !

S’ils ne trouvent pas de rochers ou de trous pour se cacher, ils peuvent également se rendre dans des endroits à la végétation dense. Ces types d’endroits réduisent considérablement la visibilité, ce qui en fait un endroit idéal pour dormir.

Combien de temps les tortues dorment-elles ?

Les tortues dorment généralement entre 4 et 6 heures pendant la nuit. Les tortues de compagnie ont également tendance à faire de courtes siestes pendant la journée lorsqu’elles se prélassent, ce qui peut durer jusqu’à une heure.

Les tortues sauvages peuvent également faire de courtes siestes en se prélassant, mais cela est moins courant car cela les rend vulnérables aux attaques de prédateurs.

Mais bien sûr, le temps exact variera d’une espèce à l’autre, ainsi que d’autres facteurs comme l’âge de la tortue, sa taille, ses prédateurs, etc.

Dernières pensées

Ainsi, les tortues peuvent dormir la tête dehors. Mais ils ne le font que lorsqu’ils se sentent en sécurité. S’ils ne se sentent pas complètement en sécurité, ils se cachent dans leurs coquilles lorsqu’ils dorment afin de se protéger au cas où quelque chose essaierait de les attaquer pendant leur sommeil.

J’espère que cet article a répondu à toutes vos questions sur les tortues et leur sommeil, mais au cas où vous voudriez savoir autre chose, n’hésitez pas à laisser une question dans la section des commentaires ci-dessous. Je vérifie régulièrement les questions et réponds à chacune d’entre elles.