Il y a deux manières différentes pour une tortue de dormir. L’un d’eux a la tête et les jambes allongées. Ou il peut dormir caché complètement dans sa coquille. Dans cet article, nous allons examiner ce que signifie chaque position de sommeil et pourquoi les tortues choisissent de dormir comme elles le font.
Les tortues ne dorment les jambes tendues que lorsqu’elles se sentent en sécurité. La plupart des tortues dorment avec la tête et les pieds à l’intérieur de leur carapace pour se protéger des prédateurs potentiels. Si une tortue se sent complètement en sécurité dans son environnement, elle commencera à se détendre et à dormir la tête et les pieds sortis.
Bien qu’il y ait quelques autres raisons pour lesquelles une tortue peut finir par dormir avec ses pattes tendues, elles sont très situationnelles et n’affecteront pas les tortues de compagnie. Mais avant de les regarder, parlons un peu plus des tortues et du moment où elles se sentent suffisamment en sécurité pour dormir les jambes allongées.
Quand les tortues se sentent-elles en sécurité pendant leur sommeil ?
Comme nous le savons tous, les tortues sont très faciles à effrayer et dès qu’elles voient quelque chose ou quelqu’un qui peut leur faire du mal, même si elles ne le veulent pas, elles se cachent dans leur carapace. Il peut donc s’écouler un certain temps avant qu’une tortue soit convaincue qu’elle n’est pas en danger. Alors, comment pouvez-vous faire cela?
La réponse courte est que vous devez en prendre bien soin.
Si vous nourrissez régulièrement votre tortue, fournissez un bon endroit pour se prélasser et éloignez tout danger potentiel, votre tortue commencera à vous faire confiance et se rendra compte qu’il n’y a aucun danger dans son environnement, et elle pourra commencer à se détendre un peu.
Certaines tortues ne dormiront jamais les pattes allongées simplement parce qu’elles sont plus prudentes que d’autres tortues. Cela n’a rien à voir avec la façon dont vous vous occupez de votre tortue, mais avec sa personnalité. Même si les tortues ont de nombreux traits communs, elles auront des personnalités différentes, certaines seront plus susceptibles de faire confiance aux humains, certaines seront prudentes et certaines seront plus agressives. Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose.
Pour tester si votre tortue vous fait suffisamment confiance, ramassez-la doucement par les côtés de la carapace. Si votre tortue se retire dans sa carapace dès qu’elle vous voit approcher et reste ainsi, vous devez quand même gagner sa confiance.
Si vous voulez un guide complet sur la façon de gagner la confiance de votre tortue, vous pouvez lire cet article : Les tortues reconnaissent-elles leurs propriétaires ? La réponse surprenante, où je discute de la façon dont les tortues voient leurs propriétaires, et où vous pouvez trouver un guide étape par étape sur la façon d’établir une relation de confiance avec votre tortue.
Autres raisons pour lesquelles les tortues dorment avec les pattes tendues
Dans la nature, vous ne verrez presque jamais une tortue dormir les pattes tendues. Tout simplement parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité. Mais comme dans tous les cas, il y a une exception. Et cette exception est une tortue qui n’a pas de prédateurs. La tortue des Galapagos.
La tortue des Galapagos est une tortue qui peut devenir si grande qu’aucun autre animal de son environnement ne l’attaquera. Et ça sait. Ainsi, une fois qu’elles atteignent l’âge adulte, toutes les tortues des Galapagos dorment avec la tête et les jambes dehors.
Alors qu’elles sont bébés et qu’elles grandissent encore, les tortues des Galapagos dorment avec la tête et les pattes dans leur carapace, comme la plupart des tortues, car il y a quelques animaux, principalement des oiseaux, qui constituent encore une menace pour elles.
Une autre exception est la tortue du désert. Mais contrairement à la tortue des Galapagos, la tortue du désert ne fait pas cela parce qu’elle se sent en sécurité, mais parce qu’elle a besoin de se rafraîchir. Comme son nom l’indique, cette tortue vit principalement dans le désert, et bien qu’elle soit quelque peu habituée à la chaleur, elle peut parfois devenir trop chaude même pour eux. Ainsi, lorsqu’ils dormiront, ils choisiront d’étirer leur cou et leurs jambes pour se rafraîchir.
Quand dorment les tortues ?
La plupart des tortues sont actives le jour et dorment la nuit. Mais ils ont aussi tendance à faire la sieste lorsqu’ils prennent le soleil.
Pendant ces siestes, les tortues ont tendance à garder la tête et les pattes hors de leur carapace. Mais ces siestes sont différentes du sommeil, car la tortue est plus éveillée qu’endormie et peut réagir plus rapidement si quelque chose se passe. Ils doivent également étirer leur tête et leurs jambes pour absorber autant de lumière UVB que possible, ce qui les aide à obtenir de la vitamine D.
Très rarement, certaines tortues sauvages dorment pendant la journée, mais elles ne le font qu’avant ou après la ponte.
Où dorment les tortues ?
Lors du choix d’un endroit pour dormir, la protection est l’un des facteurs les plus importants pour les tortues.
Ils essaieront de trouver un endroit où dormir qui leur offre une bonne protection contre les prédateurs. Cela s’applique aux tortues domestiques et sauvages. Ce n’est que lorsqu’une tortue se sent complètement en sécurité qu’elle arrête de traîner là où elle dort.
Mais la plupart du temps, ils essaieront de trouver un bon endroit près des tas de pierres et, si possible, ils essaieront de rester en dessous. Ces types d’endroits offrent une bonne protection contre les prédateurs qui attaquent d’en haut.
Les autres lieux de couchage sont les souches d’arbres et les trous dans le sol. Ces endroits offrent généralement une bonne protection contre toutes sortes de prédateurs.
S’ils ne trouvent pas de rochers ou de trous pour se cacher, ils peuvent également se déplacer vers des endroits à la végétation dense. Ces types d’endroits réduisent considérablement la visibilité, ce qui en fait un endroit idéal pour dormir.
Combien de temps dorment les tortues ?
Les tortues dorment généralement entre 4 et 6 heures la nuit. Les tortues de compagnie ont également tendance à faire de courtes siestes pendant la journée lorsqu’elles se prélassent, ce qui peut durer jusqu’à une heure.
Les tortues sauvages peuvent également faire de courtes siestes en se prélassant, mais cela est moins courant car cela les rend vulnérables aux attaques de prédateurs.
Mais la durée exacte variera bien sûr d’une espèce à l’autre, ainsi que d’autres facteurs tels que l’âge de la tortue, la taille de la tortue, les prédateurs, etc.
Dernières pensées
Les tortues peuvent donc dormir les pattes tendues. Mais ils ne le font que s’ils se sentent en sécurité. S’ils ne se sentent pas complètement en sécurité, ils se cachent dans leur carapace lorsqu’ils dorment pour se protéger au cas où quelque chose tenterait de les attaquer pendant leur sommeil.
J’espère que cet article a répondu à toutes vos questions sur les tortues et leur sommeil, mais si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à laisser une question dans la section des commentaires ci-dessous. Je vérifie régulièrement les questions et je réponds à toutes.