Les tortues dorment-elles sous l’eau ?

Tortues endormies sous l'eau

Si vous avez déjà gardé une tortue ou en avez vu une dans la vraie vie, la première question qui vous vient probablement à l’esprit est : comment dorment ces adorables reptiles ? Pour répondre à cette question, nous avons rédigé l’article suivant.

Les tortues ne dorment pas comme nous, les humains ou les autres mammifères. Leur façon de dormir consiste à s’allonger dans un endroit isolé et confortable. Le processus de sommeil d’une tortue est plus un état de repos détendu que d’être complètement inconscient. Les tortues ne dorment pas profondément car cela peut être très dangereux dans la nature avec des prédateurs toujours à proximité. Vous pouvez en savoir plus dans l’article que j’ai écrit sur la façon dont les tortues dorment ?

Où dorment les tortues ?

L’un des principaux facteurs déterminants pour une tortue est la température de son aire de repos. Ils préfèrent dormir dans des températures plus chaudes que froides. En tant que reptiles à sang froid, les températures chaudes aident à garder une tortue calme et confortable.

Certaines tortues vont même dans leur carapace pendant leur sommeil pour se protéger des prédateurs. Vous aurez une meilleure idée de ce dont nous parlons en lisant comment dorment différentes tortues.

Les tortues dorment-elles sous l’eau ?

Oui, il y a beaucoup de tortues qui dorment sous l’eau. C’est en fait l’un des endroits les plus sûrs pour dormir, car il est hors de vue de la plupart de leurs prédateurs. Cependant, la durée et le niveau de sommeil dépendent de l’espèce de tortue.

  La meilleure nourriture pour les jeunes tortues

1. Tortues marines

Parce qu’elles vivent dans l’océan, les tortues marines n’ont d’autre choix que de dormir sous l’eau. Bien que certaines tortues marines dorment à la surface de l’eau, cela peut être dangereux car elles sont à portée de vue de leurs prédateurs.

Les tortues de mer dorment généralement au fond de l’océan ou dans les grottes de corail, car cela leur fournit un bon abri et les protège de toutes sortes de menaces. Pour se préparer au sommeil, les tortues ont tendance à remonter à la surface de l’eau pour remplir leurs poumons d’oxygène avant de finalement s’endormir.

Les tortues sont des maîtres de la conservation de l’oxygène, c’est pourquoi une seule longue respiration suffit pour les tortues marines. Pendant leur sommeil, leur métabolisme ralentit également considérablement, ce qui leur permet de conserver encore plus leur apport en oxygène. Certaines des tortues marines les plus connues sont les tortues luth, les tortues vertes, les tortues caouannes et Ridley.

Pour référence : Crush du film Finding Nemo est une tortue de mer verte.

2. Tortues d’eau douce

Les tortues d’eau douce ressemblent aux tortues de mer en ce sens qu’elles dorment aussi souvent sous l’eau. Ces tortues ont tendance à se coucher au fond du lac/de la rivière pendant leur sommeil. Ils préfèrent s’enfouir dans la boue et le sable.

Les tortues d’eau douce peuvent facilement dormir sous l’eau pendant 5 heures d’affilée. Comme les tortues de mer, les tortues d’eau douce peuvent conserver une grande partie de leur oxygène lorsqu’elles dorment sous l’eau, car elles ne font pas beaucoup d’exercice. Habituellement, une tortue se réveille d’elle-même lorsque son corps commence à manquer d’oxygène.

  Que peuvent manger les tortues dans la nourriture humaine ?

Certaines tortues d’eau douce peuvent même rester sous l’eau pendant des mois d’affilée. Ils le font généralement en hiver et le processus s’appelle la brumation. Comme une tortue brumatise en hiver, elle peut absorber l’oxygène de l’eau à travers ses écailles. Fait intéressant, ils peuvent aussi respirer par leurs fesses.

Cependant, il est important de noter que la quantité d’oxygène que les tortues absorbent de l’eau est très minime. Par conséquent, ils ne peuvent obtenir que suffisamment d’oxygène pour les soutenir pendant qu’ils restent immobiles et dorment.

Les tortues d’eau douce populaires qui rotent comprennent les curseurs à oreilles rouges et les tortues peintes.

3. Tortues

L’une des tortues terrestres les plus populaires est la tortue-boîte. Si vous connaissez cette espèce, vous savez probablement que ce ne sont pas de grands nageurs. C’est parce que leur corps a une forme qui rend difficile la nage. La raison principale en est que leur coquille a une forme de dôme très élevé qui ne traverse pas facilement l’eau. De plus, ils n’ont pas beaucoup de souplesse dans leurs membres, ce qui les empêche de nager.

C’est pourquoi les tortues-boîtes ne dorment pas sous l’eau. Au lieu de cela, ils préfèrent faire de petits nids qu’ils convertissent en zone de couchage. Ils utilisent tous les types de pins ou d’herbes de la région pour créer un lit agréable et moelleux.

4. Tortue tempérée

Comme les tortues, les tortues tempérées ne dorment pas sous l’eau. Cependant, ils sont connus pour hiberner souvent tout au long de la saison hivernale (sur terre). L’hibernation est un type de sommeil dont l’animal ne peut pas être facilement réveillé. La tortue du désert est un exemple de tortue populaire qui hiberne généralement chaque hiver.

  Les tortues peuvent-elles voir dans le noir ?

Le cycle circadien inné de l’animal est celui qui le fait se réveiller. Pendant l’hibernation, les processus métaboliques qui se déroulent dans le corps de la tortue s’arrêtent presque et elles ne mangent ni ne boivent rien pendant des mois.

À quelle fréquence dorment les tortues ?

C’est une autre grande question qui dépend aussi de l’espèce de tortue. Cependant, on peut dire sans se tromper que la plupart des espèces de tortues domestiques dorment au moins 5 heures par jour.

Dans la nature, cependant, c’est une autre histoire. La raison en est qu’il y a beaucoup plus de menaces dans la nature, c’est pourquoi une tortue à l’état sauvage dormira généralement beaucoup moins. Les tortues à l’état sauvage feront de leur mieux pour trouver un endroit isolé pour dormir, à l’abri des prédateurs.