En tant que nouveau propriétaire de tortue, l’une des choses essentielles que vous devez savoir est de savoir comment nourrir votre tortue. Lorsque j’ai eu ma première tortue, j’ai trouvé très difficile de trouver des informations fiables et fiables. Je n’avais donc pas d’autre alternative que de tester toutes les méthodes que je pouvais trouver jusqu’à ce que je comprenne enfin. Et pour faciliter les choses aux nouveaux propriétaires de tortues, j’ai décidé d’écrire ce guide.
Les tortues doivent être nourries 4 ou 5 fois par semaine, elles n’ont pas besoin d’être nourries quotidiennement. Les tortues sont herbivores, ce qui signifie qu’elles mangent des plantes, des fruits et des légumes, mais pas de viande. Ils doivent être nourris avec une quantité régulière de nourriture, car la suralimentation et la sous-nutrition peuvent entraîner de graves problèmes de santé.
Maintenant, laissez-moi vous dire les meilleures méthodes que j’ai trouvées pour nourrir vos tortues.
À quelle fréquence devez-vous nourrir votre tortue
En moyenne, vous devez nourrir votre tortue 4 ou 5 jours par semaine, selon ce que vous lui donnez.
Si vous devez nourrir votre tortue 4 ou 5 fois, cela dépend principalement de ce que vous lui donnez. Si vous lui donnez beaucoup de laitue, vous devriez le nourrir 5 fois, mais si les repas sont moitié laitue, moitié autre chose, vous pouvez le nourrir 4 fois par semaine.
La laitue, bien que bonne pour une tortue, n’a pas beaucoup de nutriments. Vous pouvez donc leur donner un repas de plus pour vous assurer qu’ils obtiennent tous les nutriments et vitamines dont ils ont besoin.
Voyons maintenant la quantité de nourriture à donner à votre tortue.
Quelle quantité de nourriture devriez-vous donner à votre tortue
La meilleure méthode pour nourrir votre tortue est de trouver un récipient qui a à peu près la même taille que sa carapace et de le remplir complètement de nourriture. Mais ne le remplissez pas trop. Ensuite, mettez simplement la nourriture sur une assiette plate et donnez-la à votre tortue. Et c’est tout.
J’utilise cette méthode depuis plus de 15 ans et toutes mes tortues sont en pleine forme, pleines d’énergie, en forme et ne montrent aucun signe de pyramidage.
Mais la nourriture que vous leur donnez est bien sûr tout aussi importante que la fréquence et la quantité. D’autant que certains aliments qui semblent inoffensifs peuvent en réalité être très dangereux pour les tortues.
Quelle nourriture donner à votre tortue
Des fruits
La plupart des fruits sont bons à manger, mais certains ne sont pas bons pour les tortues en raison de la grande quantité de phosphore ou d’acide citrique qu’ils contiennent.
L’acide citrique irrite l’estomac d’une tortue et le phosphore bloque l’absorption du choc calcique, essentiel à la santé de la structure osseuse et de la carapace.
Donc, au lieu d’une liste interminable de fruits sans danger pour les tortues, je vais faire une liste de fruits à éviter. Si vous ne trouvez aucun fruit sur cette liste, c’est totalement sans danger pour une tortue.
Voici donc une liste de fruits à éviter :
- Raisin
- Prune séchée
- Date
- Avocat
- Goyave
- banane
- Noix de coco
- Kivi
- kaki
- Melon
- Abricot
- Grenade
- Miellat
- Nectarine
- Mûre
- Pêche
Et comme idée générale, rappelez-vous que les agrumes sont mauvais pour les tortues, évitez donc :
- Des oranges
- Citrons
- Citrons verts
- Pamplemousse
- Citron
- Pamplemousse
Pour une liste complète des agrumes, consultez ceci Page Wikipédiamais ceux que j’ai mentionnés ci-dessus sont les plus courants.
Donc si vous ne trouvez pas de fruits sur cette liste, c’est bon à manger.
Si vous souhaitez une explication plus approfondie sur les fruits et les tortues, vous pouvez toujours lire mon article : Les tortues peuvent-elles manger des fruits ? (Combien, combien de fois + liste).
Des légumes
Comme les fruits, les légumes sont excellents pour les tortues, mais certains sont riches en phosphore.
En plus de ces autres légumes à éviter, il y a la salade iceberg, les concombres, les aubergines et les champignons. Bien que ces légumes ne nuisent en aucune façon à votre tortue, ils ont également peu ou pas de valeur nutritive pour votre tortue.
Voici une liste de certains légumes riches en phosphore que vous devriez éviter :
- Maïs
- Tomates
- asperges
- Betteraves
- Poivrons
- Citrouille
- Chou-fleur
- choux de Bruxelles
- Les racines
- Brocoli
- Patates douces
- Haricots verts
- Écraser
- laitue romaine
- Navets
Donc, si vous trouvez un légume qui ne figure pas sur cette liste, c’est qu’il est bon à manger.
Et comme la laitue, il y a quelques autres légumes qui sont bons pour les tortues, mais qui ne contiennent pas autant de nutriments bénéfiques pour elles. Certains des plus courants sont :
- salade
- Concombres
- Aubergines
- Champignons
Aliments transformés
Les aliments transformés sont mauvais pour les tortues. Donc pas d’aliments transformés pour eux. Pas de fromage, pain, pâtes, frites ou autres aliments transformés.
pellets
Bien que les granulés puissent être considérés comme un type d’aliment transformé, ils sont spécialement conçus pour les tortues, donc ils vont bien.
Mais comme vous pouvez l’imaginer, il peut y avoir des différences significatives en fonction de la marque de l’aliment, donc si vous voulez savoir quelles sont ces différences et laquelle est la meilleure, je vous suggère de lire cet article où moi et le reste des membres de Turtleowner.com choisissez la meilleure nourriture pour tortues sur le marché, basée sur nos années d’expérience et de nombreuses recherches : Guide de l’acheteur : meilleure nourriture pour tortues.
Les plantes
L’une des choses les plus intéressantes à propos des tortues, qu’elles soient sauvages ou non, est qu’elles savent d’une manière ou d’une autre si une plante est comestible ou non.
Bien que cela ne se produise pas 100 % du temps, s’ils ont une alimentation équilibrée, ils ne mangeront pas toutes les plantes de votre maison ou de votre jardin.
Si vous leur donniez certaines de ces plantes dans leur nourriture, ils les mangeraient probablement, alors ne le faites pas.
Voici une courte liste de certaines des plantes les plus courantes et les plus toxiques pour les tortues :
- Amaryllis
- Fougère asperge
- Feuilles d’avocat
- Azalée
- Bégonia
- Buis
- Renoncules
- Lys Calla
- huile de castor
- patte d’oie
- Jonquille jaune
- ficus
- houx
- Iris
- Lierre
- Genévrier
- Famille des solanacées
- poinsettia
- Primevère
Calcium dans l’alimentation d’une tortue
L’une des choses les plus importantes dont vous voulez vous assurer dans le régime alimentaire d’une tortue est le calcium.
Et comment obtenez-vous suffisamment de calcium? En évitant le phosphore. Le phosphore inhibe l’absorption du calcium. En évitant les fruits et légumes que j’ai mentionnés ci-dessus, vos tortues ne devraient avoir aucun problème à obtenir suffisamment de calcium.
Les fruits et légumes ont un rapport calcium/phosphore, ce rapport peut être de 1:1, 2:1, 5:1, 1:2, etc.
Un rapport de 1:1 signifie que la quantité de calcium est égale ou presque égale à la quantité de phosphore. Un légume avec ce ratio n’est donc pas bon pour les tortues, mais pas nocif non plus. Mais si possible, un tel légume doit être évité.
Un rapport calcium/phosphore de 1:2 est vraiment mauvais, il n’y a pas beaucoup de légumes avec ce rapport, alors ne vous en faites pas trop. N’oubliez pas que si un légume contient plus de potassium que de calcium, éloignez-le de votre tortue.
Un rapport de 2: 1 est excellent, et c’est ce que vous devriez viser. Si le ratio augmente, c’est bon, mais idéalement, c’est le ratio que vous recherchez.
Alors que les fruits et les légumes contiennent du calcium, les légumes en contiennent beaucoup plus que les fruits seuls. Donc, si vous voulez augmenter la quantité de calcium, vous devez lui donner plus de légumes.
À la fin de l’article, j’inclurai un tableau de certains des légumes les plus courants que vous trouverez dans une épicerie et de leur rapport calcium-phosphore.
Dans le cas où votre tortue semble manquer de calcium dans son alimentation, vous pouvez également envisager certains suppléments de calcium, plus précisément de la poudre de calcium.
La meilleure façon que j’ai trouvée d’utiliser de la poudre de calcium est de prendre un sac en plastique, d’y mettre de la poudre de calcium, d’ajouter de la nourriture, puis de l’eau.afin que le calcium adhère à la nourriture. Si vous le saupoudrez simplement sur la nourriture, la plus grande partie sera perdue.
Si vous commencez à chercher de la poudre de calcium pour reptiles, vous constaterez qu’il en existe deux types, l’un à la vitamine D3 et un sans D3.
La vitamine D3 permet à votre tortue d’absorber et d’utiliser le calcium que vous lui donnez. Sans D3, tout ce calcium ne fait rien. D3 provient généralement du soleil, ou de la région solaire, dans le cas des tortues.
Ainsi, même si vous obtenez du calcium en poudre avec du D3, vous devez toujours vous assurer que votre tortue dispose d’une bonne zone de repos d’où elle reçoit tout le D3 dont elle a besoin.
Vitamine D3
Les tortues obtiennent leur D3 de la zone de repos, qui devrait être équipée de deux ampoules, une qui donne de la chaleur et une qui donne de la lumière UVB.
La lampe UVB imite les effets du soleil et apporte de la vitamine D3 à votre tortue.
Les deux ampoules sont très importantes pour la santé de votre tortue et doivent être placées d’une certaine manière pour être efficaces. Si la lampe est trop éloignée, ses effets diminueront. Si la lampe est trop proche, cela peut entraîner des brûlures ou d’autres problèmes de santé.
Dans l’article Best Tortoise Light Bulb (Illustrated Buyers Guide), j’ai un guide complet sur la façon de choisir la bonne puissance et à quelle distance la placer de votre tortue. Voici un court extrait sur la lampe UVB, celle responsable de la vitamine D3.
Lorsqu’il s’agit de choisir des ampoules UVB, les choses sont un peu plus compliquées en raison de la grande variété de puissances dans lesquelles les ampoules UVB peuvent être trouvées. Et puis il y a le fait que la plupart des fabricants ont un système de notation différent, et certains n’ont aucune instruction du tout.
Donc, pour les ampoules UVB, je vais vous donner l’espacement exact de quelques ampoules que j’ai utilisées auparavant et qui proviennent d’un fabricant réputé et je vous fournirai des liens vers Amazon où vous pourrez les obtenir.
Zoo Med | |
Lampe UVB | Distance |
Repti Sun 5.0 Mini CFL | 5 pouces |
Lampe à économie d’énergie ReptiSun 5.0 | 7 pouces |
Repti Sun 10.0 Mini CFL | 7 pouces |
Lampe à économie d’énergie ReptiSun 10.0 | 10 pouces |
ReptiSun 5.0 T8 linéaire | 6 pouces |
ReptiSun 5.0 T5 linéaire | 8 pouces |
PowerSun 80W | 7 pouces |
PowerSun 100W | 10 pouces |
PowerSun 160W | 22 pouces |
Et si vous avez quelque chose entre l’ampoule UVB, comme un filet ou une grille, vous voudrez rapprocher l’ampoule d’un pouce, car tout ce qui se trouve entre la tortue et l’ampoule réduit la quantité de rayons UVB.
Une autre chose à garder à l’esprit est que Les ampoules UVB cesseront de produire des rayons UVB bien avant de cesser de produire de la lumière. En moyenne, je dirais qu’une ampoule UVB ne produit des UVB que pendant la moitié de sa durée de vie. J’ai mesuré la quantité de lumière UVB produite par les lampes et j’ai remarqué qu’après environ 6 mois, la quantité diminue de manière significative, donc je remplace mes lampes après environ 6 mois, et je vous recommande de faire de même.
Et si vous voulez mesurer la quantité de lumière UVB produite par votre ampoule, vous pouvez l’utiliser cet appareil. Bien que ce soit un peu cher, cela vous fera économiser de l’argent dans l’ensemble, car vous saurez exactement quand les ampoules UVB s’épuiseront, et cela aidera à garder votre tortue en bonne santé. Mais ce n’est pas une exigence.
Dernières pensées
Les tortues sont des herbivores, mais vous ne pouvez pas simplement leur donner à manger des fruits, des plantes ou des légumes. Parce que certains d’entre eux contiennent beaucoup de phosphore ou d’autres acides qui peuvent leur être nocifs.
La meilleure façon de leur donner la bonne quantité de nourriture est de trouver un récipient de la taille de la carapace de votre tortue et de le remplir de nourriture. Cette méthode fonctionne très bien et est efficace pour toutes les tortues, qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un adulte adulte. Assurez-vous simplement de vérifier de temps en temps (une fois tous les quelques mois) que votre tortue n’a pas grandi.
Il est idéal pour nourrir vos tortues 4 ou 5 fois par semaine. De cette façon, ils obtiennent tous les nutriments et vitamines dont ils ont besoin et il n’y a aucun risque de suralimentation. Et ne vous inquiétez pas si vous oubliez de nourrir vos tortues pendant un jour ou deux. Dans la nature, les tortues peuvent passer des semaines, voire des mois sans nourriture et rien de grave ne se passe.
Et assurez-vous qu’ils ont une bonne place, sinon tout cela ne servira à rien. Sans suffisamment de vitamine D3, ils obtiennent de l’exposition directe au soleil ou des bains de soleil. Ils ne seront pas en mesure de traiter correctement tous les nutriments et le calcium contenus dans les aliments.
J’espère que cet article a répondu à toutes vos questions sur les tortues et sur la façon de les nourrir, mais s’il y a autre chose que vous voulez savoir, n’hésitez pas à poser une question dans la section des commentaires ci-dessous. Je vérifie régulièrement les questions et je réponds à toutes.
Voici une liste de certains des légumes les plus courants et leur rapport calcium/phosphore :
Chou vert | 14.5:1 |
épinards, moutarde | 7.5:1 |
Feuilles de navet | 4.5:1 |
Quarts d’agneau | 4.3:1 |
Aneth | 3.2:1 |
Feuilles de betterave | 3.0:1 |
Les feuilles de pissenlit | 2.8:1 |
Chou chinois (Pak Choi) | 2.8:1 |
Laitue, en vrac | 2.7:1 |
Feuilles de moutarde | 2.4:1 |
Persil | 2.4:1 |
chou frisé | 2.4:1 |
Feuilles de chicorée | 2.1:1 |
Épinard | 2.0:1 |
Cresson | 2.0:1 |
Chou | 2.0:1 |
Endive (escarole) | 1.9:1 |
Céleri | 1.6:1 |
Purslane | 1.5:1 |
Coriandre | 1.4:1 |
Laitue Butterhead (Boston, Bibb) | 1.4:1 |
gombo | 1.3:1 |
Bettes | 1.1:1 |
Navet | 1.1:1 |
Citrouille (Hiver, toutes sortes) | 1.0:1 |
Haricots verts | 1.0:1 |
laitue romaine | 0,8:1 |
Patate douce | 0,8:1 |
Chou-rave | 0,8:1 |
Brocoli | 0,7:1 |
Concombre (avec la peau) | 0,7:1 |
Endive, Belge (Chicorée Chicorée) | 0,7:1 |
Les racines | 0,6:1 |
Citrouille (été, toutes sortes) | 0,6:1 |
choux de Bruxelles | 0,6:1 |
Chou-fleur | 0,5:1 |
Chou-rave | 0,5:1 |
Citrouille | 0,5:1 |
Germes de luzerne | 0,5:1 |
Panais | 0,5:1 |
Poivre, vert | 0,5:1 |
Poivre, rouge | 0,5:1 |
Feuilles de patate douce | 0,4:1 |
Betteraves | 0,4:1 |
asperges | 0,4:1 |
Tomate | 0,2:1 |
Maïs blanc | 0,02:1 |