Si vous venez d’acquérir une tortue ou si vous envisagez d’en acquérir une, vous vous demandez probablement comment la nourrir et si votre tortue a besoin de nourriture régulière ou non. La bonne nouvelle est que vous devriez être en mesure d’adapter le programme d’alimentation d’une tortue même aux vies les plus occupées sans trop d’effort.
Une tortue doit-elle manger tous les jours ? Les tortues en bonne santé mangent tous les jours, mais peuvent facilement sauter un repas ou deux. Pendant les mois les plus froids, ils ne mangent pas nécessairement tous les jours. Lorsque les tortues entrent en hibernation, elles ne mangent pas pendant des semaines car leur métabolisme ralentit considérablement.
Voyons donc à quelle fréquence votre tortue devrait manger et quand il peut sauter un repas !
À quelle fréquence une tortue doit-elle manger ?
Il y a un débat sur cette question parce que il n’y a pas de règle absolue.
Un bébé ou une jeune tortue a besoin de manger tous les jours pour les aider à gérer efficacement leur poussée de croissance, mais les tortues plus âgées n’ont pas besoin de manger aussi souvent. Il y a des tortues en bonne santé qui mangent tous les jours et il y en a d’autres qui sautent parfois une journée. Les tortues sont aussi des mangeuses difficiles et cela ne les dérange pas d’attendre que leur collation préférée apparaisse !
Une grande partie du programme d’alimentation de votre tortue dépendra de son espèce, de son âge, de la nourriture que vous lui donnez, de la saison en cours et d’une foule d’autres facteurs. Tant que vous les nourrissez régulièrement et qu’ils mangent assez régulièrement, tout devrait bien se passer.
Soyez toujours prudent : si une tortue ne mange pas pendant plus de quelques jours, une visite chez le vétérinaire est idéale pour écarter d’éventuelles maladies.
Votre tortue doit-elle manger tous les jours ?
Comme nous l’avons dit, il n’est pas important pour une tortue de manger quotidiennement. Alors que le jury est sur le programme d’alimentation parfait pour une tortue adulte, il est parfaitement normal de sauter un jour ou deux par semaine.
Comme les animaux qui paissent, les tortues sauvages ont tendance à ne manger que lorsqu’elles ont faim et ce processus semble être très bien organisé. Vous ne voyez pas beaucoup de grosses tortues dans le monde réel. Le prix à payer pour être une grosse tortue est susceptible de vous rendre plus attrayant pour les prédateurs, il y a donc une forte incitation pour eux à rester à leur apogée.
Malheureusement, les choses peuvent devenir un peu plus compliquées, comme nous le verrons, en parlant de tortues qui semblent manquer de cet instinct. Presque certainement parce que la tortue de compagnie moyenne n’a pas à faire face à des prédateurs. C’est « l’avantage du travail » de vivre avec vous.
Votre tortue doit-elle manger tous les soirs ?
Ce n’est pas une bonne idée pour une tortue de manger la nuit. Bien qu’une collation occasionnelle de minuit ne fasse pas de mal, les tortues ont un système digestif notoirement problématique et ils courent régulièrement le risque d’être « touchés ».. Ici, une sorte de bouchon se forme dans le système digestif et la tortue ne peut plus déféquer. Ceci est assez grave et nécessite une intervention chirurgicale vétérinaire pour retirer le bouchon.
La théorie veut que la digestion des tortues dépend de leur température corporelle. Plus la température est élevée, plus la nourriture traverse rapidement le corps de l’animal. Mais en tant que reptiles, les tortues ne créent pas leur propre température corporelle – elles comptent sur leur environnement pour le faire à leur place.
Cela signifie que la nuit – une tortue sera plus fraîche que pendant la journée et cela ralentira sa digestion, provoquant potentiellement de la constipation.
Votre tortue peut-elle VRAIMENT sauter un repas ?
Une tortue peut certainement sauter un repas et ne causera aucun problème de santé. Tout comme les humains peuvent sauter un repas, votre tortue ne languira pas si elle a besoin de quelques heures supplémentaires entre les repas.
Cependant, les tortues sont beaucoup plus petites que les humains et, en supposant qu’elles mangent bien et sainement, ils ne transporteront pas de grandes réserves de graisse sur leur corps pour puiser dedans et dehors en période de faim.
Cela signifie que vous devriez vraiment nourrir une tortue selon un horaire régulier et si vous êtes en retard sur ce programme, donnez-leur un peu plus au prochain repas pour les aider à reprendre le poids qu’ils ont perdu.
Combien une tortue devrait-elle manger ?
La règle d’or est de leur donner une quantité de nourriture égale à la taille de leur coquille. Vous devriez principalement nourrir des légumes à feuilles foncées (bien qu’il y ait des exceptions comme les épinards – voir l’article ci-dessous sur l’alimentation d’une tortue), quelques fruits de temps en temps et sporadiquement d’autres légumes (comme une petite carotte râpée).
Les légumes un peu difficiles à mâcher (comme le chou frisé) conviennent également. Cela peut aider la tortue à aiguiser doucement son bec, ce qui est un processus naturel et essentiel.
Comment savoir si une tortue est rassasiée ?
Malheureusement, dire si votre tortue est pleine n’est pas la tâche la plus facile. Votre tortue ne peut pas vous dire qu’elle est pleine et parce que la méthode d’alimentation ci-dessus, bien que parfaitement raisonnable d’un point de vue humain, n’imite pas la façon dont une tortue se nourrit dans la nature.
Dans la nature, comme nous l’avons dit précédemment, la tortue mange ce qu’elle veut, quand elle le veut, elle est incitée à rester relativement en bonne santé (sous la forme de prédateurs) et elle arrête donc de manger lorsqu’elle est rassasiée.
Donc, le seul vrai moyen de vérifier si votre tortue mange suffisamment est de la peser régulièrement – pendant la phase de croissance, elle doit naturellement prendre du poids, mais une tortue adulte doit rester assez constante en poids.
Si vous remarquez qu’une tortue adulte prend du poids, vous voudrez peut-être réduire la quantité de nourriture que vous lui donnez.
Peut-on suralimenter une tortue ?
Oui, vous pouvez suralimenter une tortue.
En bref, les tortues en captivité ressemblent beaucoup aux humains. Sans cycle de vie naturel à suivre – finalement, une tortue est conditionnée à manger si de la nourriture est placée devant elle. Il n’écoute plus la partie de son cerveau qui dit qu’il en a assez et que ce serait peut-être une bonne idée de s’arrêter et de faire une longue marche lente à la place.
Maintenant, il est juste de dire que grâce à la carapace, une tortue ne grossira pas au point que son poids mette sa santé en dangercontrairement à de nombreux autres animaux, il s’agit d’un disjoncteur pratique pour la suralimentation extrême des tortues.
Cependant, il y a au moins une complication possible pour la santé due à la suralimentation d’une tortue.
Pyramide des tortues
Une tortue qui mange trop, en particulier avec une alimentation riche en protéines, souffre souvent d’une maladie appelée « pyramide ». C’est vrai les écailles individuelles (les plaques de la coquille) deviennent pleines et agrandies, ressemblant finalement à de petites pyramides.
Lorsque cela se produit, le la pyramide ne peut pas être inversée.
La bonne nouvelle est que une tortue souffrant de pyramidage ne semble pas en souffrir d’effets négatifs sur la santé. La mauvaise nouvelle est que si elle est une tortue femelle, les tortues mâles peuvent trouver impossible de grimper sur elle et de faire des bébés tortues.
Besoin de nourriture et de recherche pour les tortues
Une chose qui pourrait vous choquer est que, par rapport à la plupart des animaux de compagnie, peu de recherches ont été faites sur l’idée d’un « régime sain pour les tortues ». Il est préférable de s’en tenir aux aliments et produits sûrs connus au lieu d’élargir leur régime alimentaire.
Conclusion
Une tortue doit-elle manger tous les jours ? Peut-elle sauter un repas ? Les tortues adultes n’ont pas besoin de manger tous les jours, mais les bébés tortues en ont certainement besoin. Vous pouvez faire sauter un repas à une tortue, mais vous devez vous assurer qu’elle récupère les calories perdues lorsqu’elle recommence à manger.
Établir la bonne routine d’alimentation pour une tortue demande un peu de temps et de patience, mais vous devriez pouvoir le faire facilement tant que vous surveillez son poids.