On sait que les animaux balisent leur territoire pour contrôler les ressources et augmenter leurs chances de survie, mais qu’en est-il des tortues ? Ce sont des créatures si douces et si dociles, partagent-elles aussi cet instinct de protection de leur environnement ?
Les tortues marquent-elles leur territoire ? Les tortues marquent leur territoire, mais pas avec leur urine. Ils affirment leur domination sur les autres tortues (et peut-être sur d’autres reptiles) en donnant des coups de tête et en mordant de manière assez agressive. Les tortues sortent la tête et mordent pour revendiquer la supériorité et gagner le droit à la nourriture et à l’accouplement.
Ces interactions se produisent à la fois dans la nature et en captivité. Vous pouvez voir vos tortues se comporter de cette façon, surtout si elles sont gardées dans la même pièce. Un enclos plus petit peut entraîner plus de possibilités d’agression, que vos animaux de compagnie soient des mâles ou des femelles et/ou d’espèces différentes. Lisez la suite pour savoir comment nous empêchons les tortues de compagnie de marquer le territoire les unes des autres.
Pourquoi les tortues marquent-elles leur territoire ?
Comme nous l’avons appris, les tortues marquent bel et bien leur territoire ! Pourquoi? Ils veulent parier sur des ressources que d’autres tortues essaient de prendre.
Ces tendances naturelles sont essentielles pour les tortues à l’état sauvage. Puisqu’ils ne reçoivent pas d’abri, de nourriture ou de compagnon, mais qu’ils doivent le chercher, marquer leur territoire est la clé de leur survie.
Les tortues ne sont pas des animaux sociaux par nature. Ils interagissent socialement spécifiquement pour l’accouplement et le comportement combatif. Dans de nombreux cas, vous ne verrez pas les tortues « traîner » pour s’amuser. Ils se tolèrent très bien, mais ils s’entendent aussi très bien seuls.
Le marquage de territoire peut intervenir entre (par ordre d’occurrence) :
- Mâles et mâles
- Hommes et femmes
- Femelles et femelles
La dominance est généralement affirmée entre les tortues mâles. Ils agiront de manière très agressive les uns envers les autres pour couronner un mâle alpha. Une fois que le mâle a été trouvé supérieur, les tortues dominées peuvent souvent agir de manière défensive lorsqu’elles le rencontrent. Les tortues plus grosses sont plus susceptibles de gagner des batailles.
Les femelles afficheront également ce comportement au sein de leur sexe, mais c’est moins courant. Il est plus susceptible de se produire lorsqu’une femme est enceinte ou enceinte. Une femme enceinte doit se défendre pour la protection de sa future progéniture.
Un comportement agressif de marquage de territoire se produira également entre les sexes. Ce sont généralement des tentatives d’accouplement menées par des hommes. C’est une autre forme de marquage du territoire. Les mâles traqueront et attaqueront essentiellement la femelle pour s’accoupler avec eux. Il est courant que les mâles blessent la femelle pour la soumettre afin de « revendiquer leur territoire » sur des femelles spécifiques avec lesquelles s’accoupler.
Ceci est généralement plus fréquent après l’hibernation, entre le printemps et le milieu de l’été. Vous pouvez rencontrer un comportement similaire si un homme et une femme sont logés ensemble.
En captivité, les tortues deviendront très territoriales en ce qui concerne la nourriture, les endroits où se prélasser et l’espace. La captivité comporte un plus grand risque de blessure car une tortue n’a nulle part où échapper à l’autre.
Cela cause non seulement des dommages physiques, mais aussi du stress et de possibles changements de comportement. Cela peut empêcher une personne de manger, causer plus de cachettes et affecter les habitudes de sommeil.
Comment les tortues marquent leur territoire
Les tortues marquent leur territoire de manière assez unique par rapport aux autres animaux. Vous entendez généralement parler d’animaux qui laissent leur odeur dans des endroits à réclamer, mais les tortues ont une approche plus combative.
Les tortues affirment généralement leur domination et marquent leur territoire de trois manières :
- Coups de tête
- Coquilles Saint-Jacques
- Mordre
Pour ce faire, la tortue sortira avec force la tête de sa carapace à un rythme de différentes vitesses. Vous les verrez souvent changer de position également. Ils deviennent plus gros et plus prononcés dans leurs jambes et leur poitrine.
En se faisant plus grands, ils sont les mieux placés pour submerger et submerger l’autre. Ils se pousseront d’avant en arrière et si vous réussissez, retournez l’un d’eux sur le dos. Cela les place dans une position incroyablement vulnérable et détermine souvent le « gagnant ». Les tortues ont du mal à sortir de cette situation, mais y parviennent en appuyant leur museau contre le sol.
C’est encore plus facile s’ils ne sont pas complètement centrés sur leur dos, mais plus inclinés. Il existe de nombreuses vidéos en ligne de tortues donnant des coups de tête à des objets dans leur enclos, ainsi qu’à leurs propriétaires !
Les tortues mordront également si elles se retrouvent dans des situations agressives et territoriales. Les mâles se donnent généralement des coups de tête et se mordent pour déterminer le mâle alpha du groupe.
Le processus d’accouplement des mâles est très violent et implique également des coups de tête et des morsures. Le mâle donnera un coup de tête avec force à la femelle et la mordra si nécessaire pour la soumission. Cela entraîne souvent une prise de sang et des blessures graves peuvent en résulter si la femelle ne se soumet pas facilement au mâle.
Les mâles approchent et reniflent souvent d’autres tortues pour déterminer leur sexe et leur espèce. Les mâles ne s’accouplent pas souvent avec des tortues en dehors de l’espèce. La tendance à se cogner la tête dépend aussi de l’espèce.
Certains sont plus agressifs que d’autres. Les tortues sont généralement des animaux de compagnie très détendus et dociles, à moins que deux mâles ne vivent ensemble.
Dans un environnement captif, les tortues seront vues avec la tête contre les murs, les rochers, les branches et tout ce qui leur est accessible dans leur enclos. Cela se produit même lorsqu’une tortue est hébergée seule.
Souvent, cela sera présenté par un homme qui produit encore des hormones qui provoquent une agression. Un risque encore plus grand est posé par l’hébergement de plusieurs tortues ensemble.
Que se passe-t-il si deux tortues sont placées dans le même enclos ?
Vous pouvez vous attendre à un comportement similaire si deux tortues sont placées dans le même enclos. Tout le monde ne sera pas agressif les uns envers les autres, mais cela fait partie de leurs inclinations naturelles.
La présentation de deux tortues l’une à l’autre doit être supervisée pour éviter de blesser ou de blesser l’une d’entre elles. De nombreuses tortues vivent bien ensemble, mais il y a toujours le risque qu’elles ne puissent pas coexister pacifiquement.
Deux tortues mâles vivant dans le même enclos présentent le plus grand risque d’agressivité et de comportement de dominance. Ceci est particulièrement dangereux si l’enceinte est petite. Ils peuvent être très agressifs les uns envers les autres et se blesser mutuellement aux yeux ou aux jambes. Les coups de tête et les morsures continuent jusqu’à ce que quelqu’un s’affirme comme l’alpha.
Rapprocher un mâle et une femelle peut également présenter un grand risque pour la femelle. Avec le comportement très agressif du mâle, votre tortue femelle peut être blessée. Cela est particulièrement vrai pendant la saison des amours.
Dans la nature, une tortue femelle a la possibilité d’échapper au mâle, mais dans un enclos cette option n’existe pas.
Règles de cohabitation des tortues
- Ne pas loger deux mâles ensemble
- Ne pas héberger un seul mâle et une femelle ensemble
- Les tortues femelles vivent généralement bien ensemble
Si vous voulez que vos tortues de plusieurs sexes vivent ensemble dans un enclos, il est préférable d’avoir plus de mâles avec plusieurs femelles. De cette façon, un mâle ne peut pas être trop agressif avec une seule femelle.
Il y a même un risque avec seulement deux épouses et en avoir trois ou plus fonctionne souvent mieux pour prévenir l’intimidation.
Si vous commencez à remarquer des problèmes entre vos tortues hébergées ensemble, vous devrez peut-être les séparer les unes des autres. Les tortues vivent mieux seules et peuvent toujours montrer ce coup de tête et cette domination dans leur propre enclos.
Une étape critique dans l’assemblage de plusieurs tortues consiste à déterminer leur sexe. Souvent, ils peuvent être du mauvais sexe, ce qui peut conduire à des rencontres agressives inutiles. La queue, la forme du ventre et les indentations de la carapace sont des indicateurs importants du sexe. Les femelles ont souvent des queues beaucoup plus petites que les mâles.
Vous pouvez regarder le dessous de la tortue pour mieux déterminer le sexe. Il y a des encoches sur le dessous qui diffèrent selon les sexes. Les mâles ont généralement des encoches en forme de V, tandis que les femelles sont plus en forme de U.
Ces facteurs doivent être utilisés ensemble pour déterminer le sexe, car toutes les tortues varient. La meilleure façon d’être sûr du sexe est de le faire déterminer par un expert. Un éleveur devrait pouvoir vous le dire (bien que des accidents arrivent) ou votre vétérinaire. Votre vétérinaire devrait pouvoir vous le dire lors de votre prochaine visite !
Conclusion
Les tortues peuvent être d’excellents animaux de compagnie, mais pas toujours ensemble ! Assurez-vous de regrouper les tortues en toute sécurité si vous le souhaitez ! N’oubliez pas d’éviter les mâles avec des mâles !
Après tout, ils ne font que jouer sur leurs inclinations naturelles pour obtenir le plus de ressources et être les plus forts ! Il est également important de s’assurer que les boîtiers individuels sont sécurisés lorsqu’ils sont proches les uns des autres.
Les tortues peuvent se sentir et peuvent essayer de percer leur enclos pour se rendre à l’autre. Les parties séparées d’une cour sont les meilleures, mais cela n’a souvent guère de sens sur le plan logistique.
Assurez-vous simplement que les enclos sont très sécurisés et que ces animaux, en particulier les mâles, n’ont pas accès les uns aux autres s’ils ont une étagère ou un mur lâche.