
En général, les tortues ne sont pas des animaux de compagnie nécessitant peu d’entretien. Cependant, certaines espèces demandent plus de soins que d’autres. Voici ce que vous devez savoir.
Les tortues nécessitent-elles peu d’entretien ?
Tout d’abord, les tortues ne nécessitent pas peu d’entretien.
Comparées à de nombreux autres types d’animaux de compagnie, les tortues nécessitent en fait beaucoup d’entretien, de soins et d’attention. Cela étant dit, cependant, il est vrai que certaines espèces sont beaucoup plus faciles ou plus difficiles à entretenir.
Pour donner la chasse, la meilleure tortue à faible entretien est la tortue curseur peinte.
Vous pouvez lire un article plus approfondi sur les bases de la tortue curseur peinte ici.
Les raisons du choix de cette tortue plutôt que du all-over en termes de « peu d’entretien » sont un peu longues, mais pour résumer :
- Vous pouvez les garder à l’intérieur (un enclos intérieur est presque infiniment plus facile à entretenir qu’un enclos extérieur).
- Ce sont principalement des tortues aquatiques (les tortues d’eau sont plus faciles à soigner que les tortues terrestres).
- Les tortues peintes sont robustes, en ce sens qu’elles ne meurent pas facilement.
- Ces tortues sont une espèce de tortue tempérée (elles ne sont donc pas aussi sensibles aux maladies liées au froid que certaines espèces tropicales).
- Sont omnivores (encore une fois, il est plus facile de nourrir les omnivores).
- Sont plus petites que de nombreuses autres espèces de tortues.
Si vous ne comprenez pas du tout pourquoi l’un des éléments ci-dessus rendrait la tortue peinte plus facile à entretenir, lisez ci-dessous pour une brève explication de chacun.
Les tortues que vous pouvez garder à l’intérieur sont meilleures que celles à l’extérieur
Si vous êtes un amateur de tortues débutant, il est traditionnellement fortement recommandé d’acheter une espèce de tortue qui peut être placée (et prospérer) dans un enclos intérieur et non extérieur.
Fondamentalement, en tant que débutant, avec un enclos intérieur, il n’y a que peu de choses à surveiller et à bien faire, tandis qu’avec un enclos extérieur, vous avez beaucoup plus de variables (dont certaines dépassent votre champ d’application). contrôle) que vous devez planifier et préparer.
Cela devrait avoir plus de sens :
Une enceinte intérieure ou un réservoir :
- Il n’a pas besoin d’autant d’espace qu’un extérieur.
- Il est portatif et mobile. Comme dans, vous pouvez tout déplacer dans une autre zone si vous n’aimez pas la configuration ou l’emplacement.
- Cela ne dépend pas de l’environnement extérieur ou de la température.
- Beaucoup plus difficile pour les tortues de s’échapper.
- Sûr et sécurisé des prédateurs extérieurs.
- Il a plus de visibilité, surtout avec des réservoirs en verre.
- Beaucoup moins cher que de créer une véritable retraite à la campagne.
En fait, avec une retraite à la campagne, vous devez travailler avec le contraire de chacun des facteurs ci-dessus.
Un étang extérieur est plus cher, beaucoup plus grand, pas mobile ou déplaçable du tout, sensible aux intempéries et aux prédateurs extérieurs. Et pour couronner le tout, il est généralement beaucoup plus facile pour vos tortues de s’échapper et de ne plus jamais être revues.
Par exemple, les espèces de tortues plus grandes telles que les tortues terrestres, certaines espèces de tortues serpentines et d’autres qui doivent être placées à l’extérieur sont désormais automatiquement éliminées comme tout type de tortue nécessitant peu d’entretien.
Maintenant, cela signifie essentiellement que les meilleures tortues nécessitant peu d’entretien sont plus petites et peuvent être placées à l’intérieur.
Mais ce n’est pas tout.
Pourquoi les tortues aquatiques sont meilleures que les tortues terrestres
Certaines espèces de tortues, comme les tortues à oreilles rouges et les tortues peintes, passent environ 75 % de leur vie dans l’eau.
D’autres espèces, en particulier les tortues-boîtes, passent environ la moitié de leur vie en eau peu profonde et l’autre moitié sur terre.
Alors pourquoi une tortue aquatique devrait-elle être plus facile à entretenir qu’une tortue plus terrestre ?
En gros ça revient à ça :
Avec une tortue à base d’eau comme un curseur à oreilles rouges, tout ce dont vous avez besoin pour un grand habitat est un réservoir suffisamment grand rempli au bon niveau, ainsi qu’un endroit pour se prélasser.
Les tortues-boîtes, en revanche, sont de mauvais nageurs. Si vous les mettez dans un récipient d’eau profond avec seulement une zone de bronzage difficile à atteindre, ils pourraient se fatiguer et se noyer.
De plus, avec plus de tortues, vous devez non seulement être en mesure de trouver un moyen de diviser correctement le réservoir ou la cuve des tortues, mais également d’obtenir le bon type de sédiment, car de nombreuses espèces de tortues-boîtes doivent pouvoir creuser. .
Cela signifie alors que les tortues-boîtes et autres tortues sont ignorées car elles sont une bonne tortue nécessitant peu d’entretien.
Pourquoi les omnivores sont meilleurs que les herbivores
Ce n’est peut-être pas très intuitif, mais la raison est en fait assez simple :
Il est simplement beaucoup plus facile de donner à une tortue un régime riche en protéines complété par des légumes-feuilles et quelques bons légumes que de reproduire le régime à base de plantes dont dépendent les espèces herbivores à l’état sauvage.
Cela est aggravé par le fait que les propriétaires de tortues ignorent souvent les besoins en macronutriments de leurs espèces de tortues. Habituellement, ils ne les nourrissent que de granulés riches en protéines et de quelques crevettes congelées.
C’est une autre raison pour laquelle tout type de tortue ou d’herbivore doit être ignoré.
Pour un guide rapide sur la meilleure marque de nourriture pour tortues, cliquer ici.
Mais attendez, ce n’est pas tout. Il y a une autre raison pour laquelle la tortue peinte remporte le prix de la meilleure tortue à faible entretien.
Les petites tortues sont meilleures que les grosses tortues
En repensant à nos raisons jusqu’à présent, en supposant que les espèces de tortues sont faciles à trouver, deux types de tortues semblent subsister :
Tortues à oreilles rouges et tortues peintes.
Les curseurs à oreilles rouges sont certainement plus populaires que les tortues peintes, mais cela ne signifie pas qu’ils sont plus faciles à entretenir.
Toutes choses étant égales par ailleurs, le curseur à oreilles rouges serait probablement le meilleur choix pour une tortue nécessitant peu d’entretien.
Le problème est que tout n’est pas égal, il y a encore une chose.
Une tortue plus petite sera plus facile à entretenir qu’une tortue plus grande.
Habituellement, vous voulez le plus grand logement que vous (et votre maison) pouvez vous permettre.
Ceci est strictement dans le meilleur intérêt de la tortue. Les tortues errent dans la nature et ne sont en aucun cas limitées dans leurs mouvements. Une tortue plus petite se sentira donc beaucoup moins chargée et limitée qu’une tortue plus grande, dans le même enclos.
De plus, une tortue plus petite est tout simplement beaucoup plus facile à entretenir. Ils ont besoin de moins d’espace, d’équipements plus petits, de moins de nourriture et de moins de besoins.
Les tortues peintes, en particulier les espèces du sud et du centre, qui peuvent mesurer de 3,5 à 7 pouces, sont nettement plus petites que les curseurs à oreilles rouges, qui peuvent atteindre 7 à 9 pouces de longueur.
Les tortues peintes peuvent également être trouvées aux États-Unis, mais les curseurs sont limités à la moitié est. Cela donne aux tortues peintes un peu plus de gamme et de diversité.
De plus, les tortues peintes préfèrent généralement un régime légèrement plus riche en protéines par rapport aux curseurs. Les curseurs ont tendance à manger plus de légumes verts à feuilles et de légumes à mesure qu’ils vieillissent. Cela les rend plus faciles à nourrir.
La taille de vos tortues est encore plus importante si vous envisagez d’acheter plus d’une tortue, car s’il s’agissait de mâles, elles peuvent être sujettes aux combats, aux morsures et aux conflits de toutes sortes. Vous avez donc probablement besoin de beaucoup plus d’espace que vous n’êtes prêt à fournir.
Pourquoi les tortues peintes sont moins intensives que les autres espèces
Alors, compte tenu de toutes ces raisons :
- Taille plus petite (les mâles grandissent de 3,5 à 5″ et les femelles de 5 à 7″).
- Sur base d’eau.
- Omnivore qui préfère une alimentation plus protéinée.
- Ils peuvent prospérer dans un environnement intérieur.
- Très populaire et pas cher à l’achat.
- De belles couleurs vives les rendent agréables à regarder.
- Amical, et semble souvent apprécier la compagnie des gens.
On peut affirmer très fortement que les tortues peintes sont en effet les meilleures tortues nécessitant peu d’entretien !
Si vous souhaitez obtenir une tortue peinte, jetez-y un coup d’œil ce court article à quel point ils fonctionnent bien comme animaux de compagnie !