L’anatomie des tortues est très particulière, il existe très peu d’animaux similaires. Sans aucun doute, la chose la plus unique et la plus étudiée à leur sujet est l’échelle. Mais ce qui m’a vraiment fasciné chez eux, ce sont leurs jambes et la façon dont ils se plient parce que c’est très différent de la façon dont les autres animaux plient leurs genoux. Mais les tortues ont-elles des genoux ? Ou s’agit-il d’autre chose?
Les jambes des tortues ont des rotules non osseuses, ce qui signifie qu’elles n’ont pas la structure squelettique de ce que nous appellerions normalement un genou, mais elles peuvent remplir des fonctions similaires.
Donc, si les tortues ont des genoux ou non, il s’agit plutôt de ce que vous considéreriez comme un genou, si vous parlez des os, comme la rotule, les tortues n’ont pas de genoux. Mais si vous faites simplement référence à un mécanisme qui peut effectuer le mouvement, oui, les tortues ont des genoux.
Comment les tortues utilisent leurs genoux
Donc, qu’elles soient considérées comme des genoux ou non, le fait est que les tortues ont quelque chose qui fonctionne comme un genou. Et ils peuvent l’utiliser pour de nombreuses choses surprenantes, comme sauter.
Si vous n’avez jamais entendu parler de tortues qui sautent, voici une vidéo pour le prouver :
Comment les tortues sautent
Lorsque les tortues sautent, elles plient leurs pattes arrière et étendent légèrement leurs pattes avant tout en étant encore légèrement fléchies. Une fois dans cette position, la tortue poussera avec ses quatre pattes, se propulsant vers l’avant.
C’est ainsi que feront la plupart des animaux à quatre pattes s’ils veulent sauter. Ce qui le rend différent pour la tortue, c’est qu’elle n’a pas de corps flexible, elle ne peut donc pas plier son corps pour augmenter la distance de saut. Le fait que les tortues n’aient pas de corps flexible rend le saut plus difficile pour elles. Mais ils sont encore capables de le faire.
Jusqu’où les tortues peuvent-elles sauter
La plupart des tortues de taille moyenne peuvent sauter de 3 à 4 pouces (7 à 10 centimètres). Mais pour les tortues plus petites, comme la tortue-boîte, la distance sera plus petite, généralement autour de 5 cm.
Je sais que ça ne ressemble pas beaucoup à un saut, mais quand les tortues sautent, tout leur corps n’entre pas en contact avec une surface, c’est ce qu’est un saut. Un saut n’est pas défini par la hauteur que vous atteignez ou la distance, si vous utilisez votre corps pour vous propulser dans les airs et que vous n’entrez en contact avec aucune surface, vous sautez.
Mais dans certaines circonstances, les tortues peuvent sauter plus loin. Si la tortue court, la distance avant le saut sera beaucoup plus grande que si la tortue était debout avant le saut.
C’est comme lancer une balle avec la main. Si votre main se déplace rapidement lorsque vous la lancez, la balle ira très loin, mais si vous la lancez alors que votre main se déplace lentement, elle parcourra une distance plus courte.
Voyons maintenant quelques exemples de tortues sauteuses.
Pourquoi les tortues ne sautent-elles pas plus souvent ?
Même si les tortues savent sauter, elles ne sont pas très douées pour ça. Il ne leur sera donc d’aucune utilité de le faire.
Le saut est utile pour la plupart des animaux, les chats l’utilisent pour atteindre des endroits inaccessibles, les lions l’utilisent pour attraper des proies, les grenouilles l’utilisent pour fuir le danger, les singes l’utilisent pour sauter d’arbre en arbre, les chiens l’utilisent pour attraper des frisbees, et nous utilisons de sauter par-dessus des flaques d’eau pour ne pas se mouiller les pieds. Peu importe à quel point certains animaux utilisent trivialement la capacité de sauter, cela leur offre toujours certains avantages dans cette situation. Mais les tortues n’en retirent aucun avantage dans la plupart des situations.
Les tortues serpentines sont généralement connues pour sauter lorsqu’elles sont dérangées. Ils le font parce que le saut leur permet de se déplacer un peu plus vite dans cette situation et leur offre un élément de surprise. D’autres tortues le font probablement aussi, mais pour le moment, il n’y a pas beaucoup de vidéos de tortues faisant cela.
À part pour se défendre, les tortues n’ont aucune raison de sauter. Cela ne leur sert à rien.
Dernières pensées
Donc, que les tortues aient des genoux ou non, c’est à débattre. Mais le fait est qu’ils ont quelque chose de similaire qui fonctionne presque de la même manière pour nos genoux.
À mon avis, si quelqu’un me demandait si les tortues ont des genoux et que je devais répondre oui ou non, je dirais oui.
questions connexes
Les tortues peuvent-elles courir ? Oui, les tortues peuvent courir. Ils ne courent généralement qu’en cas de danger.
Toutes les tortues savent-elles nager ? Non. Toutes les tortues ne savent pas nager. Les tortues sont un type de tortue qui vit sur terre. La plupart des tortues aquatiques ont des pieds qui ressemblent un peu à des nageoires, ce qui leur permet de bien nager. Les tortues, en revanche, ont des pattes plus semblables à celles d’un éléphant et ne sont pas bonnes pour nager.
Les tortues peuvent-elles se retourner ? Oui, certains d’entre eux le peuvent. Cela dépend généralement de la forme de la carapace si la tortue peut tourner ou non. Les tortues à carapace plus ronde auront plus de facilité à se retourner si elles le doivent. Mais les tortues à carapace plus plate auront plus de mal à se retourner. Mais il est possible d’inverser, quel que soit le type de bouclier dont ils disposent.
Les tortues sont-elles dangereuses ? Non, en général les tortues sont très pacifiques, elles n’attaquent que lorsqu’elles sont provoquées.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Les tortues peuvent vous reconnaître et elles comprendront que vous jouez un rôle important dans leur vie, mais elles ne ressentiront aucune familiarité avec vous comme le feraient des chiens ou des chats. En général, les tortues reconnaissent leurs propriétaires, mais pas de la manière à laquelle on pourrait s’attendre. Vous pouvez toujours en savoir plus à ce sujet dans mon article : Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ?
Toutes les tortues ont-elles besoin d’une lampe chauffante ? Toutes les espèces de tortues ne se prélassent pas, donc toutes n’ont pas besoin d’une lampe chauffante, mais la plupart des espèces de tortues en ont besoin et toutes les espèces de tortues ont besoin d’une lampe UVB.