Les tortues peuvent-elles aimer ? Comment les tortues pensent de nous

Si vous envisagez d’avoir une tortue comme animal de compagnie ou si vous venez d’en avoir une, vous vous demandez peut-être jusqu’à quel point vous pouvez créer un lien avec elle. De nombreux propriétaires de tortues veulent vraiment savoir si leur tortue est capable de leur donner de l’amour. Alors essayons de comprendre.

Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que les tortues peuvent montrer de l’affection (et nous pouvons même le prouver – grâce à la contribution d’un expert en tortues de classe mondiale) et que garder des tortues est une expérience émotionnellement enrichissante.

Voyons donc comment les tortues voient le monde, comment elles aiment être touchées, comment les tortues reconnaissent les humains et si elles peuvent créer des liens avec nous.

Les tortues peuvent-elles ressentir l'amour ?  TortoiseOwner.com
Les tortues peuvent-elles ressentir l’amour ? TortoiseOwner.com

Comment une tortue voit-elle le monde ?

Il est très important de noter que une tortue, en tant que reptile, voit le monde très différemment des mammifères (comme nous les humains) et que cela aura tendance à colorer leurs réponses aux stimuli et leurs réactions émotionnelles.

En grande partie, les tortues semblent répondre aux stimuli environnementaux et leurs réponses sont directement liées à ces choses. Ceci, à son tour, rend leurs réponses beaucoup plus difficiles à anticiper que la réponse d’un mammifère à un stimulus supplémentaire donné.

De cette façon, vous pouvez évaluer rapidement si un chat aime être ramassé ou non, mais une tortue peut répondre positivement un jour et le lendemain elle peut perdre la tête et vous mordre. Ce n’est pas parce que vous avez fait quelque chose de différent, mais plutôt parce qu’ils sentent que le monde qui les entoure n’est pas le même et que leur réponse est donc différente.

Oui, cela peut faire d’une tortue un animal de compagnie plutôt déroutant à posséder et même les gardiens de tortues les plus expérimentés peuvent parfois déranger leurs animaux de compagnie sans se rendre compte de ce qu’ils ont fait.

Tortues et toucher

Malgré les réactions étranges des tortues envers les humains, il y a une chose sur laquelle tout le monde semble être d’accord : les tortues répondront positivement au toucher.

Tant que la manipulation est occasionnelle et douce, les tortues apprennent à réagir positivement !

La coquille n’est pas une masse dure et morte, mais plutôt un transmetteur palpable de sensations. Vous remarquerez bientôt à quel point une tortue aime être touchée. Certains aiment se faire caresser la carapace, d’autres préfèrent un léger mouvement de grattage sur le cou, et vous remarquerez qu’ils tendent souvent le cou pour faciliter cela.

  De quel type d'eau les tortues ont-elles besoin ? (+Comment l'obtenir)

En règle générale, plus vous avez une tortue longtemps, plus elle est détendue pour être touchée. Si vous vous assurez de ne jamais blesser ou contrarier votre animal de compagnie, il commencera à vous faire confiance et appréciera d’être caressé et caressé. Cependant, traitez-le mal et il ne vous fera peut-être jamais entièrement confiance.

Les tortues adorent être touchées

Matt Evans du Smithsonian National Zoo Reptile Discovery Center dit, « Les tortues apprécient les sensations tactiles, les frottements, les grattages, des choses comme ça. Donc, quand nous entrons avec elles et que nous interagissons avec elles, nous frottons un peu leur carapace, elles se grattent un peu la tête, et quand nous faisons cela, elles tendre le cou et donner l’impression qu’ils s’amusent un peu et c’est juste quelque chose que nous faisons pour interagir avec les tortues au quotidien.

Puisque c’est son travail de passer toute la journée, nous serions à peu près sûrs qu’il sait de quoi il parle chaque jour avec les tortues. Il veut également que les gens sachent que les tortues sont capables d’une véritable affection, même si elles ne sont pas aussi câlines que certains autres animaux.

Vous pouvez voir Matt jouer avec des tortues géantes dans la vidéo ci-dessous et nous sommes d’accord, ces tortues ont l’air de s’amuser :

Une tortue viendra-t-elle reconnaître une personne ?

Il est important de reconnaître que les tortues ne sont pas les astronomes du règne animal et cela peut leur prendre un certain temps pour apprendre à vous répondre – ce n’est pas qu’ils ne sont pas intelligents, ils sont tout à fait pour un reptile de leur taille, mais ils n’ont pas été conçus pour avoir des propriétaires et il faut donc un certain temps pour s’y habituer avant qu’ils ne sachent qui vous êtes.

Final, ils en viennent à apprécier le son de ta voix (tant qu’il est bas et amical – les tortues n’aiment pas crier), le toucher de votre main, votre odeur et, bien sûr, certains des comportements que vous avez lorsque vous interagissez avec vos tortues.

surtout, ils vous associent probablement à la nourriture car être nourri est à peu près la priorité absolue de chaque animal et en toute sécuritéparce que vous maintenez leur environnement dans un état où ils ne passent pas leur temps à stresser.

  Nourrir une tortue (combien, combien de fois et quoi)

Une fois qu’ils commencent à vous reconnaître, c’est assez évident. Ils s’illuminent lorsque vous entrez dans la pièce et viennent souvent vous saluer avec impatience (en espérant peut-être une friandise ou deux).

Plus vous passez de temps avec vos tortues, et surtout à interagir avec elles, plus ces réponses deviennent prononcées.

Mes tortues formeront-elles un lien d’amour avec moi ?

C’est là que les choses deviennent un peu plus difficiles. De façon générale, les tortues ne se lient pas vraiment avec d’autres tortues. Ils préfèrent leur propre compagnie et bien qu’ils puissent apprendre à se tolérer, parfois une tortue qui ne s’accouple pas peut préférer ne jamais voir une autre tortue.

Cependant, comme nous venons de le dire – il y a une réaction positive certaine entre une tortue et un propriétaire humain une fois qu’ils commencent à les reconnaître. Est-ce à dire qu’ils ont un lien avec nous ?

Nous aimerions penser qu’ils le font. Enfin, c’est une réaction similaire à celle d’un chien ou d’un chat lorsque son propriétaire rentre à la maison et qu’il est content de le voir mais… il est aussi possible qu’il s’agisse d’un réflexe basé sur le fait que vous venez souvent reposé avec de la nourriture.

« Monsieur Tortue, êtes-vous content de me voir ou juste de la nourriture ? C’est probablement un peu des deux !

Certains diront que cela signifie qu’il n’y a pas de lien réel – le lien est une illusion, et que la vraie relation n’est pas avec vous, mais avec l’argent que vous dépensez pour la tortue.

Nous trouvons cela plutôt sombre. Bien qu’il soit tout à fait possible que vos tortues ne soient là que pour la nourriture, nous préférons (en tant que propriétaires d’animaux) tenir l’interaction pour acquise. Nous sentons que nos tortues sont heureuses de nous voir, donc elles le sont.

Pourtant, nous, les humains, ne décidons-nous pas de qui nous aimons et n’aimons pas en fonction de ce qu’ils nous font ressentir ? Les tortues pourraient faire exactement la même chose !

Anthropomorphisme : le plus grand péché dans l’élevage d’animaux ?

Nous parlons de tortues, pas de philosophie, donc nous n’entrerons pas trop dans les détails ici, mais il existe un concept connu sous le nom de « Anthropomorphisme », où les gens attribuent des qualités humaines aux animaux.

  Carapace de tortue sèche (comment traiter et prévenir)

L’idée est que les animaux ne sont pas des humains, donc ils ne pensent pas ou ne ressentent pas la même chose que nous et il est assez inutile de prétendre qu’ils le font.

Nous comprenons cet argument, mais on a l’impression que ça passe un peu à côté. En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous ne pouvez jamais lire dans l’esprit d’un animal, que ce soit une tortue ou un éléphant, alors pourquoi trop vous soucier de la définition précise d’un sentiment ?

Nous dirions qu’il s’agit de ce que ressent une certaine action pour vous. Tant que vos animaux sont clairement heureux et en bonne santé (et c’est facile à dire), l’avantage de posséder une tortue (ou tout autre animal de compagnie) est sûrement les émotions qu’ils suscitent en vous, le propriétaire ?

Une tortue peut-elle vraiment vous aimer ?

Nous doutons que votre tortue vous apporte des fleurs ou vous chante des chansons d’amour car ce n’est pas ce que font les tortues.

Malgré les arguments pour et contre les tortues qui ressentent de l’amour, nous sommes à peu près sûrs qu’ils ressentent de l’amour, même si ce n’est pas une réplique parfaite de l’amour que vous ressentez pour votre tortue en retour.

Nous avons vu que les tortues peuvent apprendre qui nous sommes et réagir pour jouer avec amour, nous ne pensons pas que ce soit un grand acte de foi à dire c’est probablement la seule façon pour un reptile d’exprimer son amour pour son propriétaire et nous en sommes ravis.

Conclusion

Nous soutenons que les tortues peuvent ressentir de l’amour, mais seulement dans une certaine mesure. Pas seulement parce que nous aimons l’idée qu’ils puissent leur rendre notre affection, mais aussi à cause de la façon dont ils réagissent quand ils nous voient. Bien sûr, nous ne voyons pas le monde du point de vue de notre tortue, et nous commettons peut-être le péché d’anthropomorphisme, mais nous ne pensons pas que cela importe beaucoup.

Si vous voulez un animal de compagnie qui donne et reçoit de l’affection, vous ne vous tromperez pas avec une tortue et discuter de ce qu’est exactement « l’amour » du point de vue d’une tortue est un argument qui ne change pas vraiment cela.