Les nouveaux propriétaires de tortues sont souvent curieux de savoir ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas nourrir leurs tortues. Une chose qui semble très naturelle de s’interroger est le lait. Une tortue peut-elle consommer du lait de vache en toute sécurité et si oui, est-ce bon pour elle ?
Voyons donc pourquoi une tortue ne peut pas boire de lait, ce que les tortues devraient boire, l’importance de l’hydratation, puis comment les tortues obtiennent suffisamment de calcium et de vitamine D3 au cours de leur vie, et enfin, si votre tortue peut avoir besoin de suppléments pour rester éveillée. à ce jour. eux en bonne santé.

Une tortue peut-elle boire du lait ?
Une tortue est un reptile et, de plus, un reptile plutôt solitaire. Les reptiles, contrairement aux mammifères, n’allaitent jamais et n’allaitent jamais leur progéniture. Dans le cas d’une tortue, une femelle a à peine fait éclore son petit qu’elle poursuit sa vie.
Même si elle pouvait produire du lait, les bébés tortues n’auraient aucune idée où la trouver pour en obtenir.
Donc, les tortues ne sont pas élevées au lait et leur corps n’est pas fait pour boire du lait. En particulier, ils manquent d’enzymes pour décomposer le lactose (comme le font certaines populations humaines) et ne peuvent donc pas accéder aux nutriments contenus dans le lait.
Cependant, nous devons le signaler une tortue peut boire du lait parce que les tortues peuvent boire des liquides. Ils n’en profiteront tout simplement pas et c’est pourquoi ils ne devraient pas boire de lait. La recherche montre que de petites quantités de lait sont peu susceptibles de présenter des risques pour la santé, mais de grandes quantités le font.
Ce que nous savons avec certitude, c’est que les tortues ont un système digestif notoirement sensible et vous ne voulez pas vous impliquer à cause du risque de blesser votre animal.
Que doit boire une tortue ?
Il semble y avoir une bêtise autour de la capacité d’une tortue à boire sur Internet. Nous aimerions clarifier cela une fois pour toutes. Les tortues ne peuvent pas seulement boire, elles doivent boire.
Tu devrais toujours fournir un bol d’eau fraîche pour vos tortues et ils doivent toujours y avoir accès. L’eau doit être changée au moins une fois par jour pour la garder fraîche. Nous le changeons deux fois par jour car le bol peut devenir poussiéreux mais au moins une fois par jour devrait suffire.
Cela ne signifie pas que vous verrez votre tortue boire des litres d’eau par jour. En général la plupart des tortues ne sont pas de grandes consommatrices d’eau. Ils ne prendront qu’une gorgée occasionnelle, mais une gorgée occasionnelle est absolument nécessaire !

Qu’elles soient grandes ou petites, et quelle que soit l’espèce, toutes les tortues ont besoin d’eau. Ils ne savent pas nager comme les tortues, alors assurez-vous que l’accès à l’eau de vos tortues de compagnie est sûr !
Pourquoi l’hydratation est importante chez les tortues
Les tortues traînent souvent dans des terriers et la raison en est que cela leur permet de survivre dans certaines des conditions les plus difficiles au monde.
comme les gens, les tortues doivent consommer et retenir de l’eau pour survivre. Il est vrai qu’ils tirent la majeure partie de l’eau dont ils ont besoin de la nourriture qu’ils mangent – il semble donc souvent qu’ils ne boivent pas d’eau, mais ils ont besoin d’avoir accès à de l’eau potable.
Cela peut aussi aider Donnez à votre tortue un bain doux dans de l’eau à température ambiante. Vous ne voulez pas noyer votre tortue, donc cela ne devrait jamais être plus profond que la hauteur du menton de l’animal. Lorsque vous mouillez une tortue, elle doit toujours pouvoir garder la tête au-dessus d’elle.
Surtout, vous ne voulez pas non plus qu’ils contractent des infections cutanées. Donc s’ils défèquent dans le bain, vous devez changer l’eau dès que possible.
Nous recommandons environ Faire tremper pendant 10 minutes avant chaque bain et que vous les lavez deux fois par semaine. Ne pas utiliser de produits de nettoyage, etc. Uniquement de l’eau à température ambiante.
Les tortues ont-elles besoin de calcium dans leur nourriture ?
Le calcium est un minéral essentiel pour la tortue. Comme on peut s’y attendre d’une créature qui vit essentiellement dans une maison en os, votre tortue a besoin de beaucoup de calcium pour rester en bonne santé. En plus d’aider à construire la carapace, les os et le cartilage de votre tortue, le calcium est également un facteur important du système nerveux.
Sans calcium, les nerfs de votre tortue ne seraient pas en mesure d’envoyer efficacement des messages à travers le corps vers le cerveau. Comme vous pouvez l’imaginer, ce serait très mauvais pour votre animal de compagnie.
Quand une femelle pond des œufs, elle aussi a besoin de calcium pour aider à former des coquilles d’œufs et cela signifie que les femelles ont souvent besoin de plus de calcium dans leur alimentation que les tortues mâles. Selon les espèces, les tortues peuvent pondre des œufs mous ou durs, mais le calcium est essentiel dans les deux cas.

Si ce n’est pas du lait, d’où les tortues tirent-elles leur calcium ?
Dans la nature, les tortues obtiennent normalement leur calcium de sources végétales. Les pissenlits sont un choix courant pour la tortue à la recherche de calcium et ils mangent à la fois les feuilles et les fleurs. Ils peuvent également trouver du calcium dans le chardon-Marie, qui est assez courant dans le jardin.
Si votre tortue ne peut pas accéder à ces types de plantes, il est normal d’ajouter du calcium à son alimentation et la plupart des propriétaires de tortues dans cette position le feront. acheter de l’os de seiche pour le calcium (il est couramment vendu dans les animaleries comme nourriture pour oiseaux) et ils le broient en petits morceaux pour permettre une digestion facile pour l’animal.
Si une tortue a accès à un sol calcaire, ils peuvent commencer à déterrer la craie et à en grignoter de petits morceaux – Ce n’est pas un problème. Il absorbe juste du calcium et il n’y a rien de mal avec votre tortue. C’est assez étonnant de voir à quel point une tortue est bien programmée pour rechercher le calcium sans aucun guide écrit sur les sources de calcium.
Qu’en est-il de la vitamine D3 ?
La vitamine D3 est une vitamine que le corps des tortues utilise pour extraire le calcium de leur alimentation et l’absorber dans leur corps. C’est un ingrédient absolument essentiel pour une vie saine chez les tortues et une carence en vitamine D3 rendra une tortue malade.
L’importance des bains de soleil pour les tortues
La bonne nouvelle est que les tortues fabriquent leur propre vitamine D3 et que le seul ingrédient dont elles ont besoin est la lumière du soleil. Une tortue sauvage ne manque jamais de vitamine D3 car elle est toujours au soleil.
Cependant, une tortue de compagnie n’est pas toujours exposée au soleil, surtout si elle est gardée à l’intérieur, vous devrez donc peut-être l’aider à produire de la vitamine D3. Nous vous recommanderions utiliser une lampe fluorescente génératrice d’UVB (Ultraviolet B – l’ingrédient « actif » de la lumière du soleil) dans leur terrarium avec un réflecteur pour s’assurer qu’ils obtiennent les UVB dont ils ont besoin.
Les tortues peuvent-elles utiliser des suppléments nutritionnels ?
Oui, vous pouvez donner à une tortue un complément alimentaire de calcium et/ou de vitamine D3 selon ses besoins. La recommandation actuelle pour les tortues présentant une carence alimentaire en calcium est de leur proposer des suppléments de carbonate de calcium en association avec du carbonate de magnésium.
Cela faciliterait l’absorption du calcium par le corps de la tortue.
En outre, vous pouvez acheter une vitamine générale de tortue et une poudre de supplément nutritionnel que vous pouvez donner à votre animal de compagnie. Vous devez vous assurer de lire attentivement les instructions de ceux-ci pour vous assurer qu’ils ne surdosent pas en vitamines.
Nous n’utilisons ce supplément que comme gâterie. C’est un aliment pour reptiles tout compris à base de céréales et de légumes, avec des vitamines ajoutées. Trempez-le simplement dans l’eau et laissez vos tortues se faire dorloter.

Les suppléments ne doivent jamais remplacer une alimentation saine et variée composée de légumes frais, de fleurs et de fruits occasionnels. C’est la meilleure façon de garder votre animal en bonne santé.
Consultez d’abord votre vétérinaire !
Vous devez toujours parlez-en au vétérinaire de votre tortue avant de lui donner un supplément. Il est possible qu’une carence nutritionnelle ne soit pas due à l’alimentation mais soit causée par une affection sous-jacente et il est donc vital que votre tortue soit un peu surveillée à ce stade.
Votre vétérinaire peut alors vous conseiller sur les suppléments à acheter si votre tortue a besoin de suppléments et à quel moment les donner à votre tortue.. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de la santé de votre animal.
Conclusion
Voici comment une tortue peut boire du lait? Bien qu’il soit techniquement possible pour une tortue de consommer du lait, elle ne le devrait pas. En tant que reptile, ils ne sont tout simplement pas faits pour boire du lait et il est possible que du lait en grande quantité soit dangereux.
Cela ne veut pas dire que les tortues ne boivent pas – elles le font – et qu’elles ont besoin d’avoir accès à de l’eau douce. Et cela ne signifie pas non plus qu’ils n’ont pas besoin de calcium dans leur alimentation, mais ils l’obtiennent d’autres sources. Ainsi, bien que les tortues puissent boire du lait s’il leur était proposé, il n’y a aucun avantage réel à cela.