Les tortues peuvent-elles dormir hors de l’eau ? (+Photos)

Nous avons tous vu des tortues dormir sous l’eau, et c’est assez fascinant de voir une tortue, qui a besoin de respirer de l’air pour survivre, dormir sous l’eau pendant des heures. Mais pourquoi les tortues dorment-elles sous l’eau, ne peuvent-elles pas simplement dormir sur terre ou non ?

La plupart des tortues choisissent de dormir sous l’eau parce que c’est plus sûr que de dormir sur le sol, mais toutes les tortues dorment parfaitement bien hors de l’eau, même si elles choisissent de ne pas le faire. Mais dans certaines circonstances, une tortue peut choisir de dormir hors de l’eau.

Les tortues peuvent donc dormir hors de l’eau sans problème, mais ce n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux pour elles. Examinons de plus près pourquoi c’est le cas.

Pourquoi les tortues dorment sous l’eau

Lors du choix d’un endroit pour dormir, la protection est l’un des facteurs les plus importants pour les tortues. Ils essaieront de trouver un endroit où dormir qui leur offre une bonne protection contre les prédateurs.

Et dans la plupart des cas, cet endroit est sous l’eau, car il y a moins de prédateurs et les tortues peuvent s’y déplacer plus rapidement que sur terre.

Mais il y a des moments où les tortues n’ont pas la possibilité d’aller sous l’eau ou, pour une raison quelconque, l’eau n’est pas si sûre.

Lorsque cela se produit, ils essaieront généralement de trouver un bon endroit près de tas de roches ou de feuilles et, si possible, essaieront de rester sous eux. Ces types d’endroits offrent une bonne protection contre les prédateurs qui attaquent d’en haut.

La tortue dort sous un tas de feuilles

Les autres lieux de couchage sont les souches d’arbres et les trous dans le sol. Ces endroits offrent généralement une bonne protection contre toutes sortes de prédateurs.

Tortue dormant dans une petite grotte

S’ils ne trouvent pas de rochers ou de trous pour se cacher, ils peuvent également se déplacer vers des endroits à la végétation dense. Ces types d’endroits réduisent considérablement la visibilité, ce qui en fait un endroit idéal pour dormir.

  Quelle est la dureté de la carapace d'une tortue ?

Les tortues dorment aussi souvent près des rivières aux berges sablonneuses et boueuses où elles peuvent creuser un trou.

Les tortues de mer recherchent généralement des structures sous-marines qui les protègent la nuit.

Tortue de mer dormant sous du corail

Tortues qui ne peuvent pas dormir sous l’eau

Alors que la plupart des tortues peuvent dormir sous l’eau, toutes ne le peuvent pas. La famille des tortues se divise en trois groupes distincts.

Tortues aquatiques pouvant dormir sous l’eau, voici quelques membres de ce groupe :

  • Curseurs à oreilles rouges
  • Tortues peintes
  • Tortues de bassin
  • Cartographier les tortues
  • Tortues en bois

Les tortues terrestres, aussi appelées tortues terrestres, ces tortues ne peuvent ni dormir ni respirer sous l’eau, voici quelques membres de ce groupe :

  • Tortue-boîte
  • Tortue russe
  • Tortue d’Herman
  • Tortue grecque
  • Tortue étoilée indienne

Le troisième groupe est le groupe des tortues marines, qui vit et dort sous l’eau, mais comme le reste des tortues a besoin d’oxygène pour survivre. Ainsi, même s’ils passent autant de temps sous l’eau, ils doivent quand même sortir pour prendre l’air de temps en temps.

Quand dorment les tortues ?

La plupart des tortues sont actives le jour et dorment la nuit. Mais ils ont aussi tendance à faire la sieste lorsqu’ils prennent le soleil.

Si vous avez une tortue de compagnie, vous avez probablement remarqué qu’en se prélassant, votre tortue a tendance à étirer ses pattes, à fermer les yeux et à rester immobile pendant de longues périodes. Quand ils font cela, ils dorment très probablement.

Très rarement, certaines tortues sauvages dorment pendant la journée, mais elles ne le font qu’avant ou après la ponte.

Les tortues dorment-elles dans leur carapace ?

La prochaine chose à savoir est que toutes les tortues ne peuvent pas se rétracter dans leur carapace et que certaines tortues, comme les tortues de mer, ont une carapace molle. Donc, pour certaines espèces, cela ne leur fera aucun bien de rétracter leur coquille.

Mais la plupart des tortues se retirent dans leur carapace lorsqu’elles dorment. Ils le font généralement pour se cacher et se protéger des prédateurs qui pourraient les attaquer.

  Tetra ReptoMin Bâtons Flottants Examen De La Nourriture Pour Les Tortues

De nombreuses tortues de compagnie dorment dans leur carapace, même en l’absence de prédateurs. C’est surtout leur instinct de survie qu’autre chose. Alors ne vous inquiétez pas si votre tortue dort dans sa carapace, c’est tout à fait normal.

Combien de temps dorment les tortues ?

Les tortues dorment généralement entre 4 et 6 heures la nuit. Les tortues de compagnie ont également tendance à faire de courtes siestes pendant la journée lorsqu’elles se prélassent, ce qui peut durer jusqu’à une heure.

Mais la durée exacte variera bien sûr d’une espèce à l’autre, ainsi que d’autres facteurs tels que l’âge de la tortue, la taille de la tortue, les prédateurs, etc.

Différence entre la façon dont les tortues de compagnie et les tortues sauvages dorment

Selon l’environnement, les habitudes de sommeil d’une tortue peuvent changer.

Une tortue née en captivité n’aura aucune expérience avec les prédateurs, elle se sentira donc beaucoup plus en sécurité et ne se souciera pas trop de sa sécurité pendant son sommeil. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne prendront aucune précaution. Même s’ils n’ont pas rencontré de prédateurs, beaucoup de leurs ancêtres l’ont fait, et ce type d’information est transmis génétiquement. Alors instinctivement ils prendront une sorte de précaution même s’il n’y a pas de danger, mais pas autant qu’une tortue sauvage.

Une tortue qui est née dans la nature et qui est devenue plus tard un animal de compagnie sera probablement aussi prudente que d’habitude. Même s’il n’y a pas de prédateurs autour, ils seront toujours très prudents en raison de leurs expériences.

Une tortue sauvage sera généralement aussi prudente que possible. Ils essaieront donc de trouver l’endroit le plus sûr pour dormir et on les verra rarement faire la sieste pendant la journée. Il peut y avoir quelques exceptions à cela car certaines tortues vivant dans les parcs s’habituent aux humains.

Protection contre les prédateurs pendant le sommeil

Comme je l’ai dit, l’une des choses les plus importantes que les tortues puissent faire pour se protéger des prédateurs pendant leur sommeil est de choisir un bon endroit pour dormir. Mais ils ont aussi d’autres moyens de se protéger pendant leur sommeil.

  Meilleur bois flotté pour réservoir de tortues

Une façon dont ils peuvent se protéger pendant leur sommeil est de se camoufler. Certaines espèces ont des coquilles qui correspondent parfaitement à la couleur de l’environnement, de sorte qu’elles ne sont pas facilement remarquées pendant le sommeil.

Ils peuvent également jeter du sable, de la boue, de la terre ou de la végétation sur leur dos pour se camoufler.

Les tortues dorment également très alertes, donc s’il y a un mouvement soudain près d’elles, elles le remarqueront très probablement et seront prêtes à fuir ou à se battre si nécessaire.

Certaines tortues aiment dormir la nuit sur des buissons ou des branches d’arbres, ce qui les met hors de portée des prédateurs aquatiques et suffisamment éloignées du rivage pour échapper aux prédateurs terrestres. Les branches de l’arbre fonctionnent également comme un système d’alarme. Si un prédateur s’approche trop près et les touche, ils vibreront et alerteront la tortue.

Et l’une des meilleures défenses d’une tortue peut être sa taille. Certaines tortues, telles que les tortues des Galapagos, peuvent devenir si grandes qu’aucun prédateur autour d’elles n’est assez grand pour constituer une menace. Pour le moment, ces tortues peuvent dormir où et quand elles veulent sans souci.

Les habitudes de sommeil des bébés tortues

Les bébés tortues ont des habitudes de sommeil similaires à celles des tortues adultes. Je ne peux pas dire qu’il y ait des différences significatives autres que des différences mineures dans la durée du sommeil, car les bébés tortues ont tendance à dormir une heure de plus.

Dernières pensées

Les habitudes de sommeil des tortues sont fortement influencées par leur espèce et leur environnement. Mais en règle générale, vous pouvez dire que les tortues dorment environ 4 à 6 heures par nuit et qu’elles essaieront de trouver un endroit aussi sûr que possible, que ce soit sur terre ou sous l’eau.

Si vous avez des questions sur les habitudes de sommeil des tortues, laissez-les dans la section des commentaires et j’y répondrai dès que possible.