Les tortues peuvent-elles manger de la nourriture pour chat ? (Non, c’est dangereux, voici pourquoi)

En ce qui concerne la nourriture, une tortue mange généralement tout ce qui se trouve devant elle, mais cela ne signifie pas que tout ce qu’elle mange est vraiment bon pour elle. Si quelque chose semble comestible, ils le mangent sans trop penser aux conséquences. Alors que se passe-t-il si une tortue mange de la nourriture pour chat, tombe-t-elle malade ou est-elle vraiment en bonne santé ? Découvrons-le.

Les tortues ne devraient pas manger de nourriture pour chat. La nourriture pour chat contient généralement beaucoup de protéines et de matières grasses, ce qui n’est pas recommandé pour une tortue. Les tortues ont besoin d’une alimentation composée de fruits, de légumes et de plantes, qui peut être complétée par des granulés pour tortues, très différents de la nourriture pour chats.

Les chats sont des carnivores, ce qui signifie que leur alimentation principale est pleine de viande, de graisses et de protéines, et même si tous les aliments pour chats ne sont pas à 100 % de viande, ils sont généralement riches en protéines et en graisses. D’autre part, les tortues sont végétariennes, elles ne mangent aucune sorte de viande et leur alimentation contient généralement une quantité modérée de protéines et peu ou pas de matières grasses.

Que se passe-t-il si votre tortue mange de la nourriture pour chat

Si votre tortue mange accidentellement de la nourriture pour chat une ou deux fois, ce n’est pas grave. mais s’ils le font, ils développeront rapidement des problèmes de santé dus à une alimentation déséquilibrée.

La seule façon de corriger cela est de changer complètement le régime alimentaire de vos tortues en leur donnant des fruits et des légumes. Mais tous les fruits et légumes ne sont pas bons pour eux. Certains sont encore plus dangereux que n’importe quelle nourriture pour chat.

Voyons donc quels fruits et légumes vous devriez donner à votre tortue et lesquels vous devriez éviter.

Ce que vous devez savoir sur les tortues et les fruits

Tous les fruits contiennent du calcium et du phosphore. Et selon le rapport calcium/phosphore, un fruit peut être sain ou dangereux pour une tortue. Voyons donc ce que fait le calcium pour les tortues, ce que fait le phosphore pour elles et quel est le bon rapport calcium/phosphore.

  Une tortue peut-elle vivre sans carapace ?

Le calcium est essentiel pour chaque animal de ce monde qui a des os. Et puisque la carapace d’une tortue est faite d’os, le calcium est encore plus important pour les tortues que pour tout autre animal. Les fruits sont l’une des principales sources de calcium d’une tortue, il est donc important de s’assurer que vous lui donnez à manger des légumes riches en calcium.

Pour les humains, le phosphore est un minéral très important qui aide à filtrer les déchets, à réparer les tissus et les cellules, etc. Mais pour les tortues, le phosphore n’est pas si bon. Le phosphore est ce qui donne un peu de flexibilité aux tortues, ce qui est formidable car ce petit supplément de flexibilité les rend plus résistantes aux morsures et autres types de chocs. Mais trop de phosphore peut aussi rendre la carapace beaucoup plus molle, et donc beaucoup plus faible lorsqu’il s’agit de défendre la tortue contre les prédateurs.

Fondamentalement, nous pouvons dire que le calcium est bon pour les tortues et que le phosphore n’est pas si bon pour les tortues en grande quantité.

La plupart des fruits ont un rapport calcium/phosphore, ce rapport peut être de 1:1, 2:3, 5:2, 1:2, etc.

Un rapport de 1:1 signifie que la quantité de calcium est égale ou presque égale à la quantité de phosphore. Un légume avec ce ratio n’est donc pas bon pour les tortues, mais pas nocif non plus. Mais si possible, un tel légume doit être évité.

Un ratio calcium/phosphore de 1:2 est mauvais, il n’y a pas beaucoup de légumes avec ce ratio, alors ne vous en faites pas trop. N’oubliez pas que si un légume contient plus de potassium que de calcium, éloignez-le de votre tortue.

Un rapport de 2: 1 est excellent, et c’est ce que vous devriez viser. Si le ratio augmente, c’est bon, mais idéalement, c’est le ratio que vous recherchez.

La plupart des fruits ont un bon ou au moins un rapport acceptable entre le calcium et le phosphore. Et même si votre tortue mange des fruits riches en phosphore, il n’y a pas de problème.

  Pourquoi (et comment) les tortues vivent si longtemps !

Voici une courte liste de certains fruits riches en phosphore et à éviter en grande quantité :

  • Raisin
  • Prune séchée
  • Date
  • Avocat
  • Goyave
  • Banane
  • Noix de coco
  • kiwi
  • kaki
  • Melon
  • Abricot
  • Grenade
  • Miellat
  • Nectarine
  • Mûre
  • Pêche

Ce que vous devez savoir sur les tortues et les légumes

Il en va de même pour les légumes. Comme les fruits, les légumes ont un rapport calcium-phosphore, et certains ne doivent être donnés que très rarement et en petites quantités, et certains doivent être complètement évités.

Donc, pour faire court et simple, voici une liste de certains des légumes les plus courants et de leur rapport calcium/phosphore :

Chou vert 14.5:1
épinards, moutarde 7.5:1
Feuilles de navet 4.5:1
Quarts d’agneau 4.3:1
Aneth 3.2:1
Feuilles de betterave 3.0:1
Les feuilles de pissenlit 2.8:1
Chou chinois (Pak Choi) 2.8:1
Laitue, en vrac 2.7:1
Feuilles de moutarde 2.4:1
Persil 2.4:1
chou frisé 2.4:1
Feuilles de chicorée 2.1:1
Épinard 2.0:1
Cresson 2.0:1
Chou 2.0:1
Endive (escarole) 1.9:1
Céleri 1.6:1
Purslane 1.5:1
Coriandre 1.4:1
Laitue Butterhead (Boston, Bibb) 1.4:1
gombo 1.3:1
Bettes 1.1:1
Navet 1.1:1
Citrouille (Hiver, toutes sortes) 1.0:1
Haricots verts 1.0:1
laitue romaine 0,8:1
Patate douce 0,8:1
Chou-rave 0,8:1
Brocoli 0,7:1
Concombre (avec la peau) 0,7:1
Endive, Belge (Chicorée Chicorée) 0,7:1
Carottes 0,6:1
Citrouille (été, toutes sortes) 0,6:1
choux de Bruxelles 0,6:1
Chou-fleur 0,5:1
Chou-rave 0,5:1
Citrouille 0,5:1
Germes de luzerne 0,5:1
Panais 0,5:1
Poivre, vert 0,5:1
Poivre, rouge 0,5:1
Feuilles de patate douce 0,4:1
Betteraves 0,4:1
asperges 0,4:1
Tomate 0,2:1
Maïs, blanc 0,02:1

Et rappelez-vous, un rapport 1:1 signifie que la quantité de calcium est égale ou presque égale à la quantité de phosphore. Un légume avec ce ratio n’est donc pas bon pour les tortues, mais pas nocif non plus. Mais si possible, un tel légume doit être évité.

Un rapport calcium/phosphore de 1:2 est vraiment mauvais, il n’y a pas beaucoup de légumes avec ce rapport, alors ne vous en faites pas trop. N’oubliez pas que si un légume contient plus de potassium que de calcium, éloignez-le de votre tortue.

  Soins des tortues peintes

Un rapport 2:1 est excellent, et c’est ce que vous devriez viser, si le rapport augmente, c’est bien, mais idéalement, c’est le rapport que vous recherchez.

Maintenant que nous avons couvert ce qu’il faut nourrir votre tortue, à quelle fréquence vous devez nourrir votre tortue.

À quelle fréquence vous devriez nourrir votre tortue

Cette partie est très simple, mais elle variera en fonction de l’âge de votre tortue. Si votre tortue, les tortues adultes ont un horaire différent de celui des juvéniles, et les juvéniles ont un horaire différent de celui des bébés tortues.

Le stade de vie d’une tortue n’est pas toujours déterminé par l’âge lui-même, mais plutôt par sa taille. En général, une tortue est considérée comme un bébé lorsqu’elle est suffisamment petite pour être tenue dans la paume de la main, dans le cas de la plupart des espèces de tortues, cette étape dure environ 6 mois.

Les jeunes tortues sont des tortues qui sont encore en croissance. Et les tortues adultes sont des tortues qui ont atteint leur taille maximale. Donc, si vous faites une recherche Google sur l’espèce de votre tortue et que vous tapez taille moyenne, vous devriez avoir une idée si votre tortue est une tortue adulte ou une jeune tortue. (Si votre tortue a besoin de quelques centimètres de plus pour atteindre sa pleine taille, considérez-la comme un adulte.)

Revenons maintenant à la fréquence à laquelle vous devez nourrir votre tortue.

Lorsque votre tortue est adulte, vous devez la nourrir une fois tous les 3 jours. Et ça va ressembler à ça.

Si votre tortue est un juvénile, vous devez la nourrir une fois tous les 2 jours. Voici à quoi cela ressemblera.

Si votre tortue est encore un bébé, vous devriez la nourrir tous les jours. Voici à quoi ressemble un programme d’alimentation.

Manquer une journée d’alimentation ne devrait pas être un problème pour n’importe quelle tortue, quel que soit son âge. Dans la nature, les tortues peuvent passer des semaines, voire des mois sans nourriture, et c’est très bien, donc un peu de retard ne devrait pas être un problème.

Dernières pensées

Les tortues ne doivent pas manger de nourriture pour chat, mais des fruits et légumes. La nourriture pour chat contient de la viande et beaucoup de protéines, ce qui peut vraiment nuire à une tortue, et elle manque de nombreuses vitamines et nutriments dont une tortue a besoin.

Si vos tortues mangent accidentellement de la nourriture pour chat, ne vous inquiétez pas, pourquoi la nourriture pour chat n’est pas bonne pour elles, cela n’aura aucun effet néfaste si cela ne se produit qu’une seule fois.

J’espère que cet article a répondu à toutes vos questions, mais si vous voulez savoir autre chose, n’hésitez pas à laisser votre question dans la section des commentaires ci-dessous. Je vérifie régulièrement la section des commentaires et réponds à toutes les questions.