Les tortues sont les animaux de compagnie idéaux. Ils ne causent pas de drame et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Il faut leur fournir un cadre de vie adapté et une alimentation de bonne qualité, et ils sont prêts à partir. Mais cela peut quand même être difficile pour de nombreuses raisons.
Le processus de choix de la bonne nourriture pour votre adorable reptile peut être incroyablement épuisant. Vous rencontrerez plusieurs questions, dont la principale sera « si vous devez ou non nourrir votre viande de tortue ». Nous sommes ici pour répondre à cette question.
Les tortues peuvent-elles manger de la viande ?
La réponse courte à cette question est, « Oui, vous pouvez nourrir votre viande de tortue en toute sécurité. » Mais ce n’est pas encore si simple. Il existe plusieurs types de tortues qui sont de nature 100% herbivore et donc ce n’est pas une bonne idée de leur donner de la viande.
Ne vous inquiétez pas, car la plupart des tortues sont omnivores, ce qui signifie qu’elles sont aussi bonnes avec de la viande qu’avec des légumes. Assurez-vous que votre ami reptilien est complètement omnivore avant de lui donner de la viande.
Types de régimes alimentaires des tortues
Comme tout autre reptile, les tortues peuvent avoir trois régimes alimentaires différents, et les futurs propriétaires doivent en être bien informés afin de mieux en prendre soin.
Tortues carnivores
Les tortues carnivores sont les tortues qui dépendent exclusivement de la viande comme forme de nutrition. Ceux-ci ont des mâchoires et des adaptations du système digestif qui leur permettent de digérer la viande. Il faut savoir que les seules espèces de tortues carnivores sont les tortues marines.
Tortues herbivores
Ce type de tortue est adapté pour survivre uniquement sur les feuilles, les légumes et autres produits végétaux. Ces tortues ne devraient jamais être nourries avec de la viande. La plupart des tortues herbivores sont des tortues marines. Par exemple, la tortue verte est un herbivore et ne mange que des végétaux. Ils mangent principalement des algues et des herbiers qui poussent sur le corail.
Tortues omnivores
Les tortues qui peuvent consommer des produits végétaux ainsi que des produits animaux entrent dans cette catégorie. La plupart des tortues et des tortues gardées comme animaux de compagnie omnivores. Par conséquent, il est généralement bon de donner à votre tortue de petits morceaux de viande car son corps peut la digérer naturellement. Certaines tortues de compagnie communes qui sont omnivores comprennent les curseurs à oreilles rouges, les tortues-boîtes, les tortues peintes, les tortues géographiques et les tortues ponctuées.
Quel type de viande les tortues de compagnie mangent-elles ?
Comme mentionné précédemment, la plupart des tortues sont omnivores, et si votre tortue l’est aussi, vous pouvez facilement créer une alimentation équilibrée pour votre animal de compagnie.
Vous pouvez essayer de donner à manger à votre tortue du poulet ou du poisson cuit pour qu’elle s’habitue à manger de la viande. Les tortues peuvent aussi généralement manger et digérer facilement petites bouchées de porc, boeuf ou poulet. Ne faites pas de morceaux trop petits, car les tortues aiment mâcher de gros morceaux de viande. Vous pouvez également essayer de leur donner des restes de viande, tant qu’ils ne sont pas trop épicés. Vous devez également vous assurer que vous ne donnez jamais de viande grasse à votre tortue. Non seulement cela sera difficile à digérer pour votre tortue, mais cela peut également perturber la chimie de l’eau dans le réservoir. La viande recouverte de sauce n’est pas non plus une bonne idée car elle peut changer la couleur de l’eau dans le réservoir.
Pourtant, il va sans dire que la nourriture pour tortues disponible dans les supermarchés est adaptée aux besoins spécifiques des tortues. C’est pourquoi vous ne devriez pas arrêter de nourrir votre amie reptile avec de la nourriture pour tortues. Sinon, votre tortue sera sensible à diverses carences en nutriments. Il est préférable de traiter la viande comme une friandise pour chien. Donnez-le simplement à votre tortue comme récompense quelques fois par semaine.
Il serait préférable que vous n’ayez jamais essayé de nourrir votre tortue avec de la viande crue, car cela peut sérieusement perturber son tube digestif. De plus, la viande crue est généralement pleine de bactéries qui peuvent rendre votre tortue très malade. Un exemple typique de bactérie que l’on peut trouver sur la viande crue est la salmonelle. Donner de la viande crue à votre tortue peut entraîner une longue liste de problèmes, notamment la pourriture de la carapace et les infections respiratoires.