Si vous venez d’acheter une tortue ou si votre tortue semble soudainement un peu décolorée, vous vous demandez peut-être s’il est possible que les tortues souffrent de stress et, si c’est le cas, quelle peut être la gravité des conséquences de ce stress. Franchement, la réponse n’est pas surprenante.
Les tortues peuvent-elles mourir de stress ? Oui. Les tortues peuvent mourir de stress, bien que cela soit assez rare. Tous les animaux, y compris les tortues, peuvent devenir stressés et les symptômes du stress peuvent causer des problèmes de motivation et de système immunitaire. Si une tortue de compagnie est stressée assez longtemps, elle peut tomber malade, ce qui peut entraîner sa mort.
Examinons les 6 principales causes de stress chez les tortues, l’impact du stress sur les tortues et comment nous pouvons aider les tortues stressées.
Les tortues peuvent-elles mourir de stress ?
La réponse est définitivement oui, les tortues peuvent mourir de stress. Ceci est rapporté par le site vétérinaire du Groenland, les tortues, « prélevées dans la nature sont soumises à beaucoup de stress pendant le transport, ce qui les rend sensibles aux maladies. Beaucoup de ces tortues meurent en transit. Ceux qui survivent arrivent assez malades. En achetant un animal élevé en captivité, vous aidez à décourager l’importation inhumaine de tortues capturées dans la nature et vous vous retrouvez également avec un animal de compagnie plus heureux et en meilleure santé.
Bien sûr, il n’y a pas que les tortues sauvages qui peuvent mourir de stress, les tortues de compagnie le peuvent aussi si les conditions dans lesquelles elles ont été élevées deviennent trop problématiques pour elles.
L’impact du stress sur les tortues
Qu’est-ce qui fait du stress un tel problème pour les tortues ? Eh bien, ce ne sont pas tant les tortues que toutes les créatures. Les humains, les rats, les poulets, etc. peuvent tous mourir de stress et les tortues ne font pas exception.
Cela ne signifie pas non plus que les tortues sont particulièrement vulnérables. Ils ne meurent pas instantanément lorsqu’ils sont stressésmais l’impact du stress s’accumule avec le temps et finalement l’impact peut être fatal.
Problèmes avec le système immunitaire
Le plus gros problème quand il s’agit de stress, c’est qu’il fait des ravages sur le système immunitaire. Dans l’article de Drake et al. sur « Réponse immunitaire complexe et réponses moléculaires aux agents pathogènes et aux maladies chez un reptile du désertils ont trouvé que les sources de stress intrinsèques et extrinsèques peuvent entraîner une suppression immunitaire.
Ceci, à son tour, rendait les tortues plus sensibles aux infections bactériennes et réduisait la réponse à une telle infection une fois qu’elle avait été acquise. Encore une fois, cela ne signifie pas qu’une tortue stressée va mourir, mais c’est le cas il tombera malade plus facilement et il sera plus difficile de combattre une telle infection s’il tombe malade.
Problèmes de motivation/dépression
Le stress peut également entraîner une sorte de dépression et/ou de manque de motivation chez les tortues. À long terme, cela peut empêcher la tortue de rivaliser efficacement pour les ressources avec les autres tortues qui l’entourent.
De nouveau, cela peut rendre votre tortue plus faible, ce qui aurait un impact sur le système immunitaire et, comme nous l’avons mentionné, cela peut faciliter la maladie.
Qu’est-ce qui cause le stress chez les tortues? 6 facteurs principaux
Il existe de nombreuses sources de stress chez les tortues et les comprendre peut vous aider à éviter le stress chez vos animaux de compagnie.
Être traité
Une écaille de tortue n’est pas un chat et n’aimera pas être prise pour être câlinée. En fait, être ramassé provoque beaucoup de stress et d’anxiété chez un animal qui, dans la nature, n’est soulevé dans les airs que lorsque quelque chose essaie de le manger. Ainsi, bien qu’il soit acceptable de venir chercher votre animal de compagnie de temps en temps pour l’inspecter à la recherche de dommages, de saleté ou de maladie, faites en sorte que ces périodes soient courtes et peu fréquentes.
Intimidation
Les tortues peuvent facilement être gardées seules. Si vous les mettez ensemble, ils s’affronteront presque certainement (ou se battront) à un moment donné. Bien qu’elles soient des créatures assez dociles, une (ou plusieurs) tortues seront au bas de l’ordre hiérarchique et peuvent se sentir intimidées. C’est tout aussi stressant pour les tortues que pour les humains.
être déplacé
Si les tortues n’aiment pas être ramassées, ils détestent vraiment être déplacés d’un endroit à un autre. Vous supprimez tout cet environnement familier et son filet de sécurité des endroits familiers et vous le remplacez. C’est une expérience extrêmement stressante et si vous devez vraiment déplacer une tortue, vous devez la manipuler avec soin.
Son cohérent
Les tortues ne doivent pas être régulièrement exposées à des bruits forts ou à de la musique. C’est notre travail en tant que gardiens de tortues d’imiter le plus fidèlement possible l’habitat naturel de nos animaux de compagnie. Il n’y a pas de bruit et/ou de musique constants dans la nature. Peu importe à quel point vous aimez la musique forte; votre tortue trouvera cela stressant.
Changement environnemental
Les tortues sont vraiment des créatures d’habitude et si vous changez les choses dans leur environnement, ils peuvent également trouver cela stressant. Essayez de ne pas déplacer les objets dans votre chambre si vous les gardez à l’intérieur ou dans leur enceinte si vous les gardez à l’extérieur.
Blessure ou maladie
Tout comme vous le feriez une tortue qui est malade et/ou qui souffre est susceptible de subir un stress raisonnable. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre ce type de stress, à part vous assurer de ne pas y ajouter d’autre stress et de faire examiner votre tortue par un vétérinaire si ce n’est pas déjà fait.
Indicateurs de stress chez les tortues
Vous ne pouvez pas demander à une tortue si elle est stressée, mais vous pouvez l’observer et si elle s’écarte trop de sa routine normale, le stress pourrait être à blâmer.
rythme circadien
La vie des tortues a une sorte de rythme. Ils suivent ce schéma : ils se prélassent, ils mangent, ils se prélassent encore, ils se cachent un moment, ils mangent, puis ils creusent.
S’il y a une rupture dans ce rythme circadien, c’est normalement parce qu’ils se sentent anxieux et stressés. C’est le premier signe avant-coureur de stress que vous pouvez trouver.
Problèmes pour se prélasser et se mettre à l’abri
Les tortues ont besoin de se prélasser à la lumière pour maintenir leur température corporelle et leur bonheur. S’ils arrêtent de bronzer, c’est souvent le signe d’un stress important – et il faut y remédier rapidement, car ne pas bronzer peut être fatal.
Une tortue stressée ne peut pas non plus bien se cacher lors de l’entrée en hibernation les exposant au risque de mourir de froid.
Problèmes nutritionnels
Comme chez les humains, une tortue stressée peut aussi s’abstenir de manger et de boire. Si vous remarquez qu’une tortue ne mange pas, portez une attention particulière – les animaux qui ont cessé de manger indiquent un problème sous-jacent grave. Comme vous vous en doutez, les tortues peuvent mourir de faim si elles ne mangent pas.
Prévenir le stress chez les tortues
Malheureusement, il n’y a pas d’école de psychothérapie pour les tortues stressées ce qui signifie qu’en tant que propriétaire de tortues, vos options sont réelles essayez de minimiser le stress dans la mesure du possible.
Supprimer les sources de stress
La chose la plus simple à faire si vous pensez qu’une tortue est stressée est de faire ceci supprimer la source de ce stress de la tortue ou isolez la tortue de la source de stress si cela n’est pas possible.
Tu devrais trouver ça une fois que l’élément pesant est retiré de la vie de la tortue, elle récupère rapidement et revient à la « normale ».
Aménagez un espace sûr pour vos tortues
Vous devez également fournir un endroit sûr et agréable à votre tortue et, plus important encore, il devrait être plein d’endroits où la tortue peut se cacher.
En tant qu’animaux fouisseurs, les tortues adorent se cacher quand quelque chose ne va paset cela réduira immédiatement leur niveau de stress.
S’ils ne peuvent pas creuser, la possibilité de se cacher sous une feuille ou dans un endroit sombre peut être tout aussi bénéfique pour eux.. Assurez-vous donc que leur environnement favorise un mode de vie peu stressant et que vous ne devriez pas avoir trop de problèmes de stress avec les tortues.
Conclusion
Les tortues peuvent-elles mourir de stress ? Oui, les tortues peuvent mourir de stress, mais elles ne devraient vraiment pas. Il n’y a aucune bonne raison pour qu’une tortue avec un propriétaire aimant subisse un stress excessif. Vous devez juste vous assurer qu’il n’y a pas de sources de stress régulières autour de vos tortues et qu’elles ont un endroit sûr où se cacher lorsqu’elles sont stressées.
Et bien que les tortues sauvages puissent mourir de stress lorsqu’elles sont enlevées pour être transformées en animaux de compagnie, vous pouvez aider à éviter cela en achetant uniquement une tortue auprès d’un éleveur réputé et attentionné.