Les tortues peuvent-elles sentir leur carapace ?

une tortue peut-elle sentir sa carapace

La plupart des gens conviennent que la carapace est la partie la plus unique du corps d’une tortue. La plupart des questions de nos lecteurs portent sur son échelle, son origine et sa fonction. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir si les tortues peuvent sentir leur carapace, ainsi que la façon dont les tortues ont obtenu leur carapace en premier lieu.

Les tortues peuvent-elles sentir leur carapace ?

En bref, oui, les tortues peuvent sentir leur carapace. C’est parce que leur coquille contient des terminaisons nerveuses. Cependant, les terminaisons nerveuses de leurs coquilles ne sont pas très sensibles, et ne transmettent généralement que des vibrations. La carapace d’une tortue est similaire au matériau qui compose la corne de certains animaux, ainsi que les ongles humains. Par conséquent, la sensibilité de la carapace d’une tortue est similaire à celle de votre ongle. Vous pouvez sentir quand quelqu’un le touche, mais ce n’est pas très sensible.

Terminaisons nerveuses de tortue

Cela dit, un impact fort ou vif sur la carapace peut blesser une tortue. C’est parce que le nerfs à l’extérieur de la carapace peut transmettre les vibrations aux nerfs situés à l’intérieur de la carapace de la tortue, qui sont beaucoup plus sensibles. Lorsque la carapace d’une tortue éclate, c’est extrêmement douloureux et c’est comme si un humain se cassait un bras.

De plus, toutes les carapaces de tortues ne sont pas identiques. Par exemple, les carapaces des tortues luth sont beaucoup plus résistantes que celles d’autres espèces principalement terrestres.

En effet, les tortues luth plongent jusqu’à 750 mètres de profondeur pour chercher de la nourriture. Par conséquent, leurs coquilles doivent être suffisamment solides pour résister à la pression de l’eau à cette profondeur.

  Les tortues sont-elles porteuses de salmonelle ?

Bien que les carapaces des tortues marines soient plus résistantes, elles ont tendance à être plus sensibles que les tortues terrestres. En effet, les tortues marines ont généralement une fine couche de peau à l’extérieur de leur carapace. Cela rend la carapace plus flexible pour permettre à la tortue de nager dans des zones plus petites.

Les tortues peuvent-elles sentir à travers leur carapace ?

Cela dépend de la quantité de pression, mais les tortues peuvent généralement sentir à travers leur carapace. Alors que les os extérieurs de la coquille ne sont pas très sensibles, la peau sous la coquille est très sensible et susceptible de capter tout type de sensation.

Comment les tortues ont-elles développé des carapaces ?

Grâce à l’archéologie, les scientifiques ont une assez bonne idée de la façon dont la tortue a évolué pour développer une carapace externe. La théorie la plus largement acceptée est que la carapace a commencé à se former lorsque les extensions de la colonne vertébrale et des côtes de la tortue ont commencé à fusionner et à se développer ensemble. Finalement, cette formation osseuse a commencé à se développer à l’extérieur de la peau de la tortue.

La plupart des gens ne savent pas que la formation de la carapace de la tortue a pris des millions d’années. Cela signifie qu’il y avait des espèces « pré-tortues » qui avaient des coquilles partiellement développées qui ne couvraient pas complètement leur corps.

Ceci est corroboré par les découvertes de tortues « à demi-carapace » en Chine qui remontent à plus de 250 millions d’années. Le plus ancien fossile de tortue à carapace complète a été trouvé en Allemagne et remonte à 214 millions d’années. Aujourd’hui, les tortues sont les seules espèces de reptiles dont la colonne vertébrale possède également une carapace.

  Expliqué : les tortues et les tortues peuvent-elles sentir leur carapace ?

La formation de la carapace a été extrêmement bénéfique pour les espèces de tortues. Bien que cela ralentisse quelque peu leur mobilité, cela offrait une excellente protection aux organes vitaux de la tortue.

Certaines espèces de tortues peuvent même enfoncer leurs pieds et toute leur tête dans leur carapace, ce qui les rend essentiellement indestructibles. La carapace protège la tortue de la plupart des prédateurs, car leurs carapaces sont généralement plus solides que les dents de leurs prédateurs.

Meilleures fournitures bon marché pour les soins des tortues
Produit Échelle des prix
$5-$11
$20-$30
$20-$30
50 $ à 70 $

Les tortues ont-elles des terminaisons nerveuses ?

Alors que les tortues sont plus rondes et ressemblent à une forme de dôme, la composition d’une tortue est très similaire à celle d’une écaille de tortue. Les tortues ont des terminaisons nerveuses qui leur donnent une certaine sensation dans leur carapace. Par conséquent, une tortue peut certainement sentir quand vous touchez, frottez ou grattez sa carapace.

De quoi est faite la carapace d’une tortue ?

La carapace d’une tortue est composée d’environ 60 petits os avec une carapace externe appelée « écailles ». Les écailles sont les carrés extérieurs visibles sur la carapace d’une tortue. Les écailles sont principalement constituées de kératine, le même matériau dont sont faits nos ongles.

La carapace d’une tortue est divisée en deux parties : la partie supérieure (appelée carapace) et la partie inférieure sous le corps de la tortue (appelée plastron). La partie de la coque qui relie ces deux sections s’appelle le pont.

La carapace est généralement de couleur marron foncé, tandis que le plastron est généralement de couleur marron plus clair. Les tortues ont une ouverture à l’arrière de leur carapace pour évacuer les déchets. Ils ont également une ouverture à l’avant pour que leur tête dépasse.

  Excrétion des tortues : ce qui est normal et ce qui ne l'est pas

Consultez notre article sur la façon de décortiquer les carapaces si vous êtes intéressé par pourquoi les tortues carapaces ?