C’est probablement quelque chose que tout le monde se demande quand ils pensent à attraper une tortue (ou deux !). Il est particulièrement important de savoir s’ils pourraient nuire aux jeunes enfants joueurs ou à d’autres animaux de compagnie.
Alors, les tortues mordent-elles ? Oui, les tortues mordent. Bien qu’ils soient généralement très dociles et pacifiques, ils peuvent utiliser la puissance de leur bec pour se mordre, d’autres animaux de compagnie et parfois des personnes pour diverses raisons.
La tortue est un animal très intéressant et polyvalent, avec plusieurs espèces vivant dans des habitats du monde entier. Voyons quelles sont les raisons de mordre afin d’éviter des dommages inutiles.
Les tortues mordent-elles les humains ?
Si vous avez déjà envisagé d’adopter une tortue comme animal de compagnie, vous vous êtes probablement demandé si elle pourrait vous mordre pendant que vous vous en occupez. Le nom « tortue serpentine » peut être une disqualification automatique pour les familles avec de jeunes enfants.
La réponse à cette question est que les tortues peuvent et vont mordre les humains dans certaines circonstances. Selon le type de tortue que vous voulez comme animal de compagnie, vous pouvez ressentir des niveaux de morsures allant de minimes à extrêmes.
De plus, il n’y aura que de rares circonstances où la tortue se sentira provoquée et ressentira le besoin de mordre ses gardiens humains.
Pourquoi les tortues mordent-elles les humains ?
- Pour se protéger lorsqu’ils se sentent menacés
- Pour établir la dominance (généralement des tortues mâles)
- Penser accidentellement que tu pourrais être de la nourriture
La première raison pour laquelle une tortue mordrait un humain serait au nom de la légitime défense. Comme la plupart des animaux, s’il se sent menacé de quelque manière que ce soit, il claquera probablement sur vos doigts ou sur tout ce qui se trouve à sa portée pour se protéger.
Ces provocations peuvent aller de les ramasser à les déplacer ou à les percuter. Surtout si votre animal est nouveau pour vous, il n’est peut-être pas encore habitué à vos sons et à vos odeurs, alors assurez-vous de ne pas mettre vos doigts à portée de sa bouche.
Au fur et à mesure qu’ils vieillissent et s’habituent à vous, vous pouvez prendre plus de libertés avec cela jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils ne vous mordront pas. Lorsque nous avons eu nos premiers bébés tortues, ils nous ont parfois claqué dessus. Maintenant que cela fait quelques années, ils savent qu’ils sont en sécurité avec nous et qu’ils ne mordent jamais.
Les morsures de tortues sont plus fréquentes chez les mâles en général, car ils utilisent leurs vivaneaux puissants pour établir leur domination. Si votre tortue vous a déjà mordu la main sans raison apparente, c’est peut-être ça.
Les tortues mâles utiliseront également cette tactique pour établir la domination parmi les femelles, ce que nous aborderons dans la section suivante.
Enfin, les tortues peuvent mordre les humains si elles les confondent avec quelque chose qu’elles peuvent manger. Bien que la plupart des tortues soient végétariennes et mangent rarement de la viande, elles peuvent vous casser le doigt si elles le voient et le confondre avec une friandise !
Ce n’est pas parce qu’ils trouvent vos membres très appétissants en soi. Et ce n’est pas non plus parce que votre doigt ressemble à de la laitue. C’est simplement parce que les tortues sont des mangeurs opportunistes.
Toutes ces raisons doivent être prises en compte pour éviter bon nombre des morsures de tortues inutiles qui pourraient vous arriver. Comme beaucoup d’animaux, ils peuvent parfois être imprévisibles.
Les tortues se mordent-elles ?
Maintenant que la question de savoir si les tortues mordent les humains a été résolue, vous vous demandez peut-être si les tortues se mordent. Étant donné que ces petits animaux de compagnie semblent si agressifs envers leurs gardiens humains, affichent-ils la même énergie envers les autres membres de leur espèce ?
La réponse est encore oui. Les tortues se mordent. Ils peuvent mordre pour établir leur domination, ils peuvent mordre pour des raisons d’accouplement et ils peuvent mordre pendant un combat.
La première raison pour laquelle une tortue en mordrait une autre serait d’établir une sorte de domination. Cela peut arriver si une nouvelle tortue est placée dans la même zone qu’une autre.
Afin de marquer leur territoire et de régler les différends, les tortues sont très susceptibles de se lancer plusieurs fois à un moment ou à un autre. Bien que ce genre de problème affecte généralement les hommes, les hommes et les femmes peuvent entrer dans ce genre de querelle.
Lorsqu’il s’agit de tortues mâles et femelles dans le même environnement, les mâles mordent généralement les femelles au moment de l’accouplement. Dans certains cas, des tortues du sexe opposé se sont livrées à la fois à des combats et à des accouplements, ce qui implique inévitablement des morsures.
Une raison plus évidente pour laquelle les tortues se mordent serait la légitime défense, qui appartient à la catégorie de l’établissement de la domination. Si jamais les tortues entrent en désaccord, l’une de leurs solutions est de se battre avec leurs mâchoires.
Dans les situations les plus extrêmes, une tortue peut littéralement mordre une autre tortue. Si jamais il y a une circonstance où il n’y a absolument aucune source de nourriture et que les tortues ont faim, elles peuvent se tourner vers le cannibalisme.
Bien que cela puisse choquer de nombreuses personnes, l’agression que les tortues expriment envers les humains et les autres tortues peut potentiellement atteindre ce niveau. Cependant, tant qu’ils sont bien traités comme animaux de compagnie, cela ne devrait pas arriver trop souvent !
Les morsures de tortues font-elles mal ? Force de morsure de tortue
Le fait que les tortues mordent les humains aussi bien que les tortues, et dans des cas extrêmes et rares mangent même d’autres tortues, nous amène au sujet de la force réelle de leurs morsures. Font-ils vraiment si mal que ça ?
En raison du fait que les tortues et les tortues terrestres sont visiblement dépourvues de dents, la plupart des gens supposeraient que la force de leur mâchoire seule ne peut pas faire autant de dégâts. Après tout, pourquoi auraient-ils besoin d’une morsure aussi forte pour mâcher des légumes-feuilles ?
Eh bien, si les tortues ont la capacité de prendre un morceau de la patte d’une autre tortue pour se nourrir lorsqu’elles sont désespérées de manger quelque chose, la force de leurs mâchoires ne doit pas être sous-estimée.
Si vous avez été surpris de lire sur l’agressivité de ces petits animaux, jetez un œil à la liste ci-dessous pour savoir quel type de dommage une morsure de tortue peut réellement causer, à la fois aux humains et aux autres tortues.
La force d’une morsure de tortue dépend du type de régime alimentaire auquel adhère l’espèce spécifique de tortue. La classification la plus courante serait les tortues herbivores contre les tortues carnivores.
Morsures de tortues herbivores :
- Sensation de pression/pression serrée
- Laisse une trace pendant plusieurs heures
- Peut éventuellement casser la peau
Morsures de tortues carnivores :
- Extrêmement douloureux
- Va très probablement casser la peau
- Peut enlever les doigts avec suffisamment de force
Ainsi, les tortues herbivores ont une morsure assez dure, mais vous ne ressentirez probablement qu’une pression appropriée, semblable à une sensation de pincement. La zone de la piqûre peut présenter une indentation rouge pendant plusieurs heures, mais elle finira par disparaître après un certain temps.
Bien que la morsure d’une tortue moyenne soit désagréable, vous survivrez en gardant toutes les parties de votre corps intactes, même si elles ont le potentiel de casser la peau si la morsure est dure ou assez longue.
Les tortues carnivores, en revanche, peuvent faire beaucoup plus de dégâts si elles mordent un humain ou un autre animal. Ces morsures sont extrêmement douloureuses, car ces espèces de tortues doivent mâcher quotidiennement des aliments plus denses.
De plus, ces types de tortues sont très susceptibles de casser la peau d’un humain et peuvent même lui arracher les doigts avec la bonne force. Donc, vous ne voudriez pas vous retrouver avec quoi que ce soit près de la bouche d’une tortue carnivore ou vous pourriez vous retrouver avec un doigt coupé.
Conclusion
Bien que les tortues soient des animaux de compagnie paisibles, elles mordent parfois. Qu’ils se sentent menacés, affamés ou qu’il soit temps de s’accoupler, vous êtes susceptible d’être témoin d’une bouche mordante à un moment donné. En tant que propriétaire de tortues, soyez conscient des situations dont nous avons discuté aujourd’hui afin de ne pas vous gêner lorsque cela se produit !
questions connexes
Les tortues sont-elles agressives ? Non, les tortues ne sont pas des animaux agressifs. Bien qu’ils mordent de temps en temps, ils ont la réputation d’être dociles. Ils ne seront normalement pas agressifs sans raison.
Les tortues peuvent-elles vivre avec d’autres animaux de compagnie ? Oui, les tortues peuvent vivre en toute sécurité avec d’autres animaux de compagnie. Cependant, il y a quelques mises en garde, dont nous discutons ici dans cet article « Les tortues peuvent-elles vivre avec d’autres animaux de compagnie ? » Vous devez être particulièrement prudent avec les animaux de compagnie jeunes ou enjoués, les animaux de compagnie de grande taille ou agressifs et les animaux qui peuvent être malades et contagieux.