Les tortues sentent mauvais ? (À quoi s’attendre + Comment éviter)

Beaucoup de gens croient que les tortues sentent mauvais, mais ce n’est pas moins vrai.

Les tortues n’ont pas une forte odeur naturelle. Les tortues peuvent sentir si leur habitat ou leur terrarium n’est pas propre. Si elles vivent dans des conditions insalubres, les tortues peuvent capter une partie de la puanteur de leur habitat.

La bonne nouvelle est que les tortues ne sentent pas. La mauvaise nouvelle est que leur habitat est très malodorant. Ainsi, si vous prenez bien soin de votre tortue et de son habitat, vous ne devriez pas être gêné par les odeurs. Voyons maintenant comment vous pouvez faire cela.

Qu’est-ce qui fait que les tortues puent

Il y a trois choses principales qui peuvent causer une mauvaise odeur : les matières fécales, les restes et le substrat.

Fèces

Le caca pue, cela ne surprend personne. Le caca de tortue n’est pas nécessairement l’un des plus malodorants. Mais si vous le laissez trop longtemps, il puera vraiment.

Il faut généralement un jour ou deux pour que le caca commence vraiment à dégager une très mauvaise odeur. Idéalement, vous devriez le supprimer jusqu’à ce que cela se produise. Mais cela peut parfois être délicat.

Les tortues n’ont pas de toilettes, elles font caca où elles veulent. Alors parfois on le trouve en plein milieu de la clôture, et parfois il faut chercher dans des grottes, dans l’eau, et parfois il faut même creuser un peu pour le trouver.

Mais la plupart des tortues ne prennent généralement pas la peine de cacher leur merde. Habituellement, vous le trouverez dans un endroit facile à repérer.

Restes de nourriture

Plus longtemps ils passent inaperçus, plus ils puent.

Parfois, les tortues aiment se cacher ou stocker de la nourriture. Et ils ne se souviennent pas toujours de le manger avant qu’il ne se gâte.

Et quand ils mangent, ils ne mangent pas toujours tout leur repas, et des petits morceaux peuvent être laissés sur le sol et au bout d’un moment ils commenceront à empester tout l’endroit.

Le substrat

Le substrat est la partie la plus importante de tout habitat de tortue. Cela peut faire la différence entre un séjour propre et odorant et un séjour sale et malodorant.

Selon le substrat que vous utilisez, il peut absorber une partie de l’odeur. Cela peut faire sentir les excréments et les restes plus rapidement ou plus lentement, et cela peut affecter considérablement la santé de votre tortue. Choisir un bon substrat est donc essentiel.

Maintenant que nous avons couvert les choses les plus courantes qui affectent l’odeur de votre tortue et de son enclos, voyons ce que vous pouvez faire pour qu’elle sente mieux.

  Combien de temps faut-il à une tortue pour grandir ?

Que faire si votre tortue pue

Dans le cas des matières fécales et des restes, la solution est assez simple, s’en débarrasser. Il n’y a pas moyen de contourner cela, vous devez les retirer, sinon ils empesteront le boîtier.

Une chose que vous pourriez faire pour vous faciliter la tâche est de nourrir vos tortues ailleurs, comme dans un aquarium. Vous n’avez donc pas à vous soucier des restes.

Dans le cas du substrat, les choses sont un peu différentes. Et en choisissant un bon substrat, vous pouvez également réduire l’odeur des matières fécales et des restes de nourriture. Voyons donc quelles options vous avez pour un substrat, et lesquelles sont bonnes et lesquelles sont mauvaises.

Bois, vous devez rester à l’écart de tout type de substrat en bois. Le bois absorbera toute odeur désagréable trouvée dans la clôture. Et ensuite, vous devrez remplacer tout le substrat. Les tortues peuvent également être piquées par des éclats. Il y a aussi le problème qu’ils peuvent le manger accidentellement, et le bois peut causer de nombreux problèmes mortels lorsqu’il est dans les entrailles de la tortue. Et il y a aussi de fortes chances qu’il prenne feu s’il est exposé à des températures élevées, comme celles de la région solaire.

Pin et Cèdre, je sais que je viens de dire que le bois est généralement mauvais, mais je veux prouver que le pin et le cèdre sont bien pires. Les pins et les cèdres peuvent être toxiques pour les tortues. Même s’ils ne sont pas ingérés, leur simple présence à proximité de la tortue peut avoir un très mauvais effet sur celle-ci.

Sable généralement vendu dans de nombreuses animaleries comme un excellent substrat pour les tortues. Ce n’est pas le cas même pour les tortues qui vivent dans les zones désertiques. Le sable seul est un substrat terrible pour les tortues. Il absorbe facilement les odeurs et peut irriter les yeux de la tortue. Et si votre tortue finit par en ingérer, ce qui arrive beaucoup plus que vous ne le pensez, elle finira par avoir des problèmes intestinaux. Au total, le sable est donc un substrat médiocre.

Poussiéreux Les substrats en général sont également une très mauvaise idée, la poussière du substrat peut facilement entraîner des problèmes respiratoires pour votre tortue.

Fibre Les substrats sont également un choix populaire, mais malheureusement, ils peuvent devenir dangereux s’ils ne sont pas correctement entretenus. Leur principal inconvénient est qu’ils peuvent facilement moisir, ce qui entraînera de nombreux problèmes de santé pour votre tortue. Et si le substrat en fibre n’est pas maintenu humide, il deviendra très poussiéreux, ce qui entraînera des problèmes respiratoires. Il existe également le problème que ces types de substrats peuvent facilement s’enflammer lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées, telles que celles d’un endroit où se prélasser. Mais la fibre peut être un bon substrat si elle est utilisée avec soin et remplacée régulièrement.

  Combien coûte une tortue ?

Papier, tout type de papier est mauvais, qu’il s’agisse de serviettes en papier, de journaux ou de vieux magazines, ce sont tous de mauvais substrats. Ils n’offrent aucun avantage à votre tortue, ils peuvent moisir très rapidement, ils commenceront à sentir mauvais en quelques jours et ils peuvent prendre feu en un instant. Évitez donc tout type de substrat en papier ou de literie.

Luzerne est un autre type de substrat à éviter. La luzerne est très absorbante, ce qui est idéal pour garder l’enclos propre et sentir bon, mais elle peut aussi facilement déshydrater votre tortue. Ensuite, il y a le fait qu’ils sont généralement riches en protéines, ce qui peut être mauvais si votre tortue commence à les manger.

Sol est l’un des meilleurs choix que vous avez. Il faut un certain temps pour sentir, il éliminera tout seul les petits résidus. Il ne présente aucun danger pour vos tortues. En général, c’est l’un des meilleurs choix. Mais pas le meilleur.

Le meilleur substrat pour votre tortue est une combinaison de terre et de sable. Le sol est parfait pour creuser et offre de nombreux avantages thermiques. Et si vous le combinez avec du sable, vous pouvez ajuster la quantité d’humidité qu’il retient. Parce que vous utilisez plus de saleté que de sable, vous n’avez pas à vous soucier qu’il absorbe les odeurs et il continuera à désintégrer les restes et les petits morceaux d’excréments.

Le rapport exact au mélange peut varier en fonction de votre région. Si vous vivez dans une région très humide, vous devrez peut-être ajouter un peu plus de sable que quelqu’un qui vit dans une région plus sèche. Mais en général, le mélange devrait être d’environ 70 % à 80 % de terre et le reste de 30 % à 20 % de sable.

Le sol et le sable que vous utilisez n’ont pas besoin d’être spéciaux, assurez-vous simplement que le sol est 100% naturel, sans engrais ajoutés, organiques ou chimiques, et que le sable doit être relativement petit et mou.

  Pourquoi les tortues mangent-elles (parfois) des pierres et des cailloux ?

Voici quelques liens vers Amazon, pour le sable et la terre que j’utilise, qui sont tous deux parfaits pour un substrat de tortue :

Pour les mois les plus chauds de l’année, je recommanderais également d’utiliser certains fibre de coco, mais cela signifie que vous devez être un peu plus prudent que d’habitude. Comme je l’ai déjà dit, si vous les gardez trop longtemps, ils peuvent moisir, je vous suggère donc de les remplacer après un mois ou deux. Assurez-vous également de ne pas les laisser sécher, s’ils deviennent trop secs, ils deviendront poussiéreux et peuvent causer des problèmes à votre tortue. Et la dernière chose à laquelle il faut faire attention est de les éloigner de la zone pour se prélasser.

Même s’ils ont besoin d’un peu plus de soin, la fibre de coco peut être très efficace pour maintenir une humidité élevée pendant les chauds mois d’été. Donc, si vous pouvez consacrer quelques minutes chaque jour à vérifier que tout va bien, je vous recommande de les utiliser.

Et voici un lien vers Amazon pour la fibre de coco que j’utilise pour ma tortue : Zoo Med Eco Earth Substrat en fibres de noix de coco en vrac

Dernières pensées

Ainsi, les tortues ne sentent pas mauvais, mais leur enclos oui, et une partie de cette odeur se retrouvera inévitablement sur la tortue également.

Les trois choses qui ont le plus d’impact sont les matières fécales, les restes et le substrat.

Dans le cas des excréments, tout ce que vous pouvez faire est de les nettoyer, vous ne pouvez pas entraîner une tortue à la propreté (croyez-moi, j’ai essayé).

Quant aux restes, vous pourriez nourrir vos tortues ailleurs, cela n’affectera en rien votre tortue et cela supprimera l’une des principales causes de mauvaise odeur.

Choisir un bon substrat peut être délicat, mais en utilisant le guide que je vous ai donné, cela devrait être facile. En général, le substrat est l’une des choses les plus importantes lors de l’entretien d’une tortue. Le contrôle de l’odeur de la résidence n’est qu’une des nombreuses choses qu’il fait.

J’espère que cet article a répondu à toutes vos questions sur les tortues et leur odeur, mais s’il y a autre chose que vous voulez savoir, n’hésitez pas à laisser une question dans la section des commentaires ci-dessous. Je vérifie régulièrement les questions et je réponds à toutes.