L’une des plus grandes préoccupations des nouveaux propriétaires d’animaux est l’impact qu’un animal aura sur leur vie et leur foyer. Parmi toutes ces préoccupations, il y a la question de l’odeur. Cela est particulièrement vrai pour les nouveaux propriétaires de tortues grâce à toute la désinformation circulant sur Internet. Franchement, si vous n’êtes pas préparé à ce que ce sera de posséder une tortue, vous pourriez avoir une mauvaise surprise.
Alors, les tortues de compagnie sentent-elles mauvais ? Les tortues ne sentent pas mauvais et n’ont pas vraiment d’odeur naturelle. Tout au plus, ils sentent le moisi ou ont simplement une odeur extérieure et musquée. Cependant, leurs enclos peuvent parfois devenir des lieux de reproduction pour les bactéries et autres organismes responsables des odeurs si vous ne les nettoyez pas assez bien. Une tortue malodorante pourrait être un signe d’infection ou de maladie.
Comme pour toutes choses, c’est beaucoup plus compliqué qu’un oui ou un non. Heureusement pour vous, nous connaissons bien les tenants et les aboutissants des soins aux tortues. Cela inclut leur odeur et la façon dont vous pouvez utiliser votre nez pour détecter les problèmes avant qu’ils ne mettent votre vie en danger.
Comment sentent les tortues ?
Beaucoup de gens supposent que tous les reptiles puent sans jamais être à proximité d’un seul. Ce n’est pas très juste pour les reptiles. Demandez à n’importe quel gardien de tortues si leurs animaux sentent mauvais et ils vous diront probablement tous la même chose.
Les tortues ne sentent pas mauvais. Ils ne sentent pas la fourrure sale et acide d’un chien ou d’un chat. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’odeur du tout. Ils ont une odeur que certaines personnes n’aiment tout simplement pas.
Nous avons entendu le parfum décrit comme musqué. Certains ont décrit une odeur de foin frais. Habituellement, ils sentent le substrat que vous utilisez dans leurs cages.
Est-ce que les tortues sentent la tortue ?
Internet décrit souvent les tortues comme moisies, comme un sous-sol humide. Mais les descripteurs « humides » sont plus précis pour les tortues si nous sommes complètement honnêtes. Les tortues vivent dans et autour de l’eau, il est donc logique qu’elles sentent l’humidité. Les tortues sont des animaux exclusivement terrestres. S’ils sont mouillés ou humides et que ce n’est pas l’heure du bain, il y a un problème.
C’est généralement le réservoir de tortue qui pue
Si vous avez entendu quelqu’un se plaindre de tortues malodorantes, il y a de fortes chances qu’ils se trouvaient dans la pièce avec une clôture sale. Les tortues ne sentent pas mauvais par elles-mêmes. Souvent c’est le réservoir qui pue.
L’odeur du réservoir peut provenir de diverses sources, il est donc toujours préférable de vérifier les éléments suivants avant de blâmer la tortue.
Trop de caca de tortue
Le caca de tortue peut sentir très mauvais s’il reste trop longtemps dans le réservoir. Bien qu’il ne soit pas rare qu’une tortue fasse caca dans son eau pendant le bain, toutes ne le feront pas. Cela signifie chercher du caca frais tous les jours pour s’assurer qu’il est nettoyé immédiatement.
Le caca lui-même a une légère odeur, mais si vous le laissez trop longtemps, il attirera les visiteurs indésirables. Les mouches et autres insectes seront attirés par l’odeur des excréments de tortues plus âgées. Les bactéries commenceront également à s’accumuler assez rapidement.
Laissé assez longtemps, le caca de tortue peut commencer à moisir !
Surface humide
Même le gardien de tortues le plus pointilleux peut être surpris par un substrat humide et malodorant. Il n’est pas toujours possible de trouver où votre tortue s’est soulagée car elle ne défèque pas toujours ou n’excrète pas d’urates épais et blancs. Ils peuvent simplement faire pipi dans un coin et vaquer à leurs occupations.
Le pipi de tortue ne sent pas très fort au début. Cela signifie qu’à moins que vous ne puissiez voir un endroit humide ou être témoin d’une flaque d’eau, vous pourriez être surpris par un endroit malodorant, humide et caché environ une semaine plus tard.
Comme la débâcle du caca ci-dessus, l’urine laissée dans la cage peut commencer à sentir mauvais. C’est un endroit parfait pour que les bactéries se reproduisent et ensuite vient l’odeur. C’est aussi un bon moyen de laisser pourrir votre tort.
Un substrat humide peut également se produire après qu’une tortue ait pris un bain. Un bon long bain fait du bien aux tortues, mais toute cette eau doit aller quelque part. Si vous ne séchez pas assez bien votre délit, ils emporteront l’eau avec eux et la suivront tout au long de la clôture.
Ce n’est pas un problème si l’enclos est grand et ouvert, ou si le coléoptère passe la plupart de son temps dans la zone pour se prélasser après le bain. L’eau de récurage a une chance de s’évaporer avant de provoquer des odeurs.
Nourriture cachée
Parfois, les tortues traînent de la nourriture dans un coin tranquille pour mâcher dans la solitude. D’autres fois, ils emportent accidentellement un morceau de nourriture avec eux. Quoi qu’il en soit, un morceau de nourriture errant peut rapidement transformer un enclos agréable pour tortue en un enclos malodorant.
Le matériel végétal pourrit rapidement. Il pourrira encore plus vite dans la chaleur d’un enclos à tortues et niché sous un rocher ou dans une peau humide.
Plats à eau scummy
Même le bol d’eau le plus propre peut être sale et sale au fond ou sur les côtés. Cette écume s’accumule lentement au fil du temps et commence à dégager une odeur nauséabonde. Il ne suffit pas de jeter l’eau et de la remplir à nouveau. De temps en temps, vous devez lui donner un nettoyage en profondeur. Nous le faisons au moins une fois par semaine.
Plats alimentaires Bactéries du port
C’est un fait que la nourriture pour animaux de compagnie est un énorme buffet pour les bactéries. Même si votre délit mange jusqu’au dernier morceau de nourriture que vous offrez, il restera toujours un résidu sur le bol. Tout comme les bols d’eau, nettoyez-les en profondeur au moins tous les quelques jours.
Comment empêcher une cage à tortue de sentir mauvais
C’est tellement stupidement simple que ce sera une section très courte. Pour éviter qu’une cage à tortue sente mauvais, il suffit de la nettoyer. Vous n’êtes pas obligé de le nettoyer tous les jours, mais un peu d’entretien quotidien peut vous faire gagner beaucoup de temps à long terme.
Tamisez le substrat tous les jours si vous le pouvez. Retirez tout tabouret immédiatement. Séchez les zones humides. Lavez les plats de nourriture et d’eau dans des nettoyants adaptés aux tortues au moins une fois par semaine.
C’est si simple! Un peu chaque jour ira un long chemin!
Que faire si votre tortue sent mauvais
Vous avez donc nettoyé le réservoir et vous êtes assuré qu’il n’y a pas de caca caché ou de restes de nourriture, mais la tortue pue toujours. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Si vous êtes sûr que l’animal lui-même sent mauvais, il peut y avoir une infection.
Tout d’abord, vérifiez autour de chaque membre, queue et cou où ils rencontrent l’ouverture de la coquille. Parfois, les tortues ont des blessures par frottement – des taches crues, rouges et irritées. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent facilement s’infecter.
Si vous voyez l’une de ces plaies, reniflez-la rapidement. Si ça sent mauvais, il y a probablement une infection. C’est un voyage chez le vétérinaire ! Même si vous ne sentez rien de mauvais à cause d’une plaie, vous devriez également consulter un vétérinaire si vous voyez un suintement ou un saignement. Les tortues ne guérissent pas ces blessures aussi facilement par elles-mêmes, alors votre petit ami a besoin d’aide.
Si vous ne trouvez pas de plaies sur la peau de votre coléoptère, vérifiez son échelle. Vous devriez vérifier le bouclier (le haut) et le plastron (le bas) pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures, de trous ou de points faibles. Tout bris ou affaiblissement de la coquille peut faire place à des bactéries dangereuses.
Une infection sous la coquille est presque invisible. Si vous ne voyez rien de mal du tout, mais que la tortue sent toujours mauvais, demandez au vétérinaire de jeter un coup d’œil.
Conclusion
Tout le monde n’appréciera pas l’odeur naturelle d’une tortue en bonne santé, peu importe ce que vous faites. Mais ce n’est pas parce qu’ils n’aiment pas l’odeur des tortues que toutes les tortues sentent mauvais. Tant que vous gardez la cage de votre tortue propre, sa vaisselle propre et désinfectée et son corps propre et sec, vous n’avez pas à vous soucier d’un animal malodorant.
Si votre tortue commence à sentir mauvais, vous savez maintenant à quoi faire attention. Nettoyez le réservoir, lavez la vaisselle, puis vérifiez s’il y a des blessures ou des maladies. Si tout le reste échoue, consultez votre vétérinaire pour vous assurer que tout va bien.
questions connexes
Les tortues peuvent-elles vivre sans leur carapace ? Absolument pas! Leur carapace fait partie intégrante de leur corps, tout comme votre colonne vertébrale et vos côtes font partie de votre squelette humain. Lisez tous les détails fascinants dans cet article : « Les tortues et les tortues peuvent-elles vivre sans leur carapace? » mais quoi que vous fassiez, s’il vous plaît, n’expérimentez pas avec une carapace de tortue.
Qu’est-ce qui fait qu’une tortue est une tortue ? Si vous êtes curieux de connaître les tortues en dehors de leur carapace, consultez cet article : « Anatomie des tortues : de quoi sont faites les tortues et pourquoi » pour un regard détaillé sur ces beaux animaux.
Les tortues peuvent-elles voir dans le noir ? Oui, les tortues ont une excellente vision nocturne ! Consultez cet article pour savoir comment ils le font : « Les tortues voient-elles dans le noir ? C’est ce que dit la science »