Les tortues serpentines ont l’air de sortir de la préhistoire, et c’est cette apparence agressive qui suscite souvent des hypothèses sur ces créatures. Mais les tortues serpentines sont-elles dangereuses ou sont-elles simplement mal comprises ? Jetons un coup d’œil à ces reptiles intéressants que l’on peut trouver partout aux États-Unis, apprenons un peu plus sur leur comportement et s’ils sont dangereux ou non.
Les tortues serpentines sont-elles dangereuses ?
Les tortues serpentines ne sont pas considérées comme dangereuses à moins qu’elles ne se sentent menacées. Dans la plupart des cas, si vous laissez une tortue serpentine seule, elle vous rendra la pareille. Les tortues serpentines ne sont pas agressives et ne mordent généralement que si elles se sentent menacées. L’une des meilleures façons de vous protéger est de simplement laisser les tortues serpentines tranquilles.
Les tortues serpentines adultes ne se déplacent généralement pas vers de nouvelles zones. Une fois qu’ils ont trouvé leur maison, ils y restent à moins que leur habitat ne soit perturbé. Donc, ces animaux ne se promènent pas pour mordre les gens. Lorsque les humains et les tortues serpentines se croisent, c’est généralement parce que l’humain est entré dans la maison de la tortue serpentine.

Les tortues serpentines attaquent-elles les humains ?
Les tortues serpentines n’attaquent généralement pas les humains. Ces créatures effrayantes ne veulent pas se battre et préfèrent être laissées seules. Cependant, si vous harcelez la tortue, accidentellement ou exprès, il y a de fortes chances qu’elle essaie de vous mordre. Ce n’est pas parce que la tortue serpentine est méchante, elle s’est juste sentie attaquée et a essayé de se protéger.
Les tortues serpentines mordront-elles mon chien ?
Bien qu’elles ne soient pas agressives par nature, les tortues serpentines ne se sentent pas aussi en confiance sur terre que dans l’eau. Cela peut les amener à devenir un peu plus défensifs lorsqu’ils sont hors de leur habitat naturel. Cela dit, cependant, les tortues mordantes ne sortiront pas de nulle part et attaqueront votre chien.
Si votre chien est curieux au sujet de la tortue, la tortue peut devenir effrayée et sur la défensive et avoir l’impression d’être attaquée. Cela peut amener la tortue serpentine à mordre votre chien. Vous pouvez aider à garder votre chien en sécurité en ne le laissant pas s’approcher d’une tortue mordante qui se défendra farouchement lorsqu’elle sera menacée.
À quel point une tortue mordante peut-elle vous blesser ?
Les tortues serpentines n’ont pas de dents, mais elles ont des mâchoires extrêmement puissantes qui se referment et se serrent. On estime que les tortues serpentines ont une force de mâchoire de 226 la force de Newton. Cependant, le niveau de résistance peut varier en fonction de l’âge et de l’espèce de la tortue serpentine.
Bien qu’il n’y ait jamais eu de cas de mort d’une morsure de tortue mordante, être mordu par l’un de ces reptiles est extrêmement douloureux et peut même se casser un doigt ou arracher des morceaux de chair.
Est-il sécuritaire de ramasser une tortue serpentine?
Le seul moment où vous devriez ramasser une tortue serpentine, ou toute autre tortue d’ailleurs, c’est lorsqu’elle est sur la route ou en danger. Si vous devez ramasser une tortue, ne le faites jamais par la queue, car cela pourrait lui causer de graves blessures et même lui casser le dos. Au lieu de cela, attrapez doucement chaque côté de la carapace de la tortue par le dos avec vos mains.
Les tortues serpentines peuvent tourner la tête pour mordre et même vous griffer avec leurs griffes. La meilleure façon de vous protéger, vous et la tortue, est de les saisir par l’arrière de leur carapace et de leur roue et de les emmener dans un endroit sûr. De plus, assurez-vous de ne pas tenir la tortue trop haut dans les airs, car cela augmente les risques de chute et de blessure de l’animal.
Même s’il peut être tentant de ramener une tortue serpentine à la maison, il est préférable de la laisser dehors. Les tortues serpentines sont des animaux sauvages et vous n’avez pas les outils ou les connaissances nécessaires pour en prendre soin correctement.
Il a été démontré qu’essayer d’apprivoiser un animal sauvage diminue la santé et le bien-être général de cet animal. Si vous voulez que la tortue serpentine ait la meilleure vie possible, laissez-la tranquille dans son environnement naturel.
Est-il sécuritaire de nager dans un étang avec des tortues serpentines ?
Si vous avez déjà nagé dans un étang, il y a de fortes chances que vous ayez nagé avec des tortues serpentines sans jamais le savoir. C’est parce que les tortues serpentines ont tendance à rester à l’écart des humains. Malgré leur apparence, les tortues serpentines ne sont pas agressives et préfèrent que vous les laissiez tranquilles plutôt que de vous laisser tranquille.
Les tortues serpentines sont en fait bénéfiques dans les lacs et les étangs, se régalant de poissons morts et malades. Ces créatures agissent comme une sorte d’équipe de nettoyage, aidant à garder l’eau propre.
Les tortues se sentent plus menacées sur terre que sur l’eau. Lorsqu’ils sont dans l’eau, ils feront de leur mieux pour vous éviter. Cela ne signifie pas mettre les mains dans des trous sous-marins où les tortues serpentines peuvent se cacher. Mais si vous nagez simplement dans un étang, les tortues serpentines devraient vous laisser tranquilles, car elles ne sont pas intéressées à vous mordre ou à vous attaquer.