En général, les tortues sont des reptiles amicaux et accessibles et, en tant que telles, font de bons animaux de compagnie. Si vous avez une tortue de compagnie ou si vous envisagez d’en avoir une, vous voudrez faire une petite recherche sur son tempérament. Lisez la suite pour savoir à quoi vous attendre et mieux prendre soin de votre amie tortue.
Alors, les tortues sont-elles agressives ? Les tortues ne sont pas des créatures agressives. Ils ne montrent normalement pas d’agressivité envers les humains, les animaux ou les autres tortues. Comme les autres animaux, les tortues peuvent être territoriales et de mauvaise humeur, mais avec des soins appropriés, le potentiel d’agression peut être considérablement réduit.
Voyons ce qui peut rendre certaines tortues agressives, comment vous devez réagir et ce que vous pouvez faire pour améliorer vos techniques de manipulation afin de prévenir ou de minimiser l’agression à l’avenir.
Pourquoi les tortues deviennent-elles agressives ?
L’agressivité des tortues n’est pas trop inquiétante car il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre votre tortue plus confortable et donc moins agressive.
Qu’est-ce qui cause l’agressivité chez les tortues ? Il existe plusieurs scénarios dans lesquels une tortue peut montrer de l’agressivité. Certains de ces scénarios et situations sont les suivants :
- Femelles gestantes (femelles portant des œufs)
Les femelles porteuses d’œufs peuvent parfois se sentir menacées et vouloir protéger leurs œufs. Cela se manifeste souvent par diverses formes d’agression. Les femelles adopteront une attitude agressive (jambes hautes, cou tendu). Ils peuvent aussi siffler, baisser la tête et mordre si nécessaire.
- Deux tortues mâles sont gardées dans le même enclos
Nous l’avons déjà mentionné (comme mentionné dans cet article « Est-ce que les tortues sont meilleures à deux ? » Deux tortues mâles peuvent devenir territoriales et se battre ou se montrer agressives l’une envers l’autre pour tenter de montrer leur domination. Deux tortues mâles montreront également de l’agressivité si elles veulent s’accoupler avec la même femelle.
- La tortue a faim
Étonnamment, une tortue affamée peut être une tortue en colère. Ils peuvent également devenir des mangeurs difficiles, choisissant de ne manger que des choses qu’ils aiment et pas seulement pour obtenir la nutrition dont ils ont besoin. S’il n’y a pas assez de nourriture ou s’il n’aime pas le choix de nourriture, une tortue peut devenir agressive.
- Espèces incompatibles gardées dans la même pièce
Les tortues ont tendance à rester fidèles à leur propre espèce. En fait, une espèce de tortue s’accouplera très rarement avec des tortues d’une autre espèce. Garder différentes espèces dans le même enclos ne conduit pas toujours à l’agression, mais parfois c’est le cas. Les experts ne recommandent pas de garder des espèces très différentes dans la même pièce. - Il n’y a pas de stimulation dans le logement
Une tortue ennuyée ou sous-stimulée peut sembler frustrée et agressive. Un enclos pour tortues devrait contenir des balles et des « jouets » pour réduire le stress et les garder à moitié occupés. Nous avons beaucoup écrit à ce sujet dans cet article intitulé « Les tortues de compagnie ont-elles besoin de jouets ? »
- Avoir une tortue mâle seule
À mesure que les tortues mâles vieillissent, elles peuvent subir une agression hormonale. Les mâles sont naturellement territoriaux et développent une envie de s’accoupler. Garder une tortue mâle seule peut donc entraîner de la frustration, qui peut ressembler à un comportement agressif. - Les gens continuent d’entrer dans l’enclos des tortues
Imaginez quelqu’un entrant et sortant constamment de votre maison. C’est ce que ressent une tortue lorsqu’il s’agit de son espace privé. Bien sûr, cela dépend de la tortue individuelle, de son habitat et de sa relation avec son propriétaire. En général, cependant, il est préférable de limiter vos interactions avec votre délit dans son propre enclos.
Comment les tortues font preuve d’agressivité
Alors comment savoir si votre tortue est agressive ? Existe-t-il des signes révélateurs qu’une tortue est agressive envers ses maîtres-chiens ou d’autres tortues (ou d’autres animaux) ?
Les tortues communiquent généralement entre elles comment elles se sentent à travers différentes poses ou poses. L’agressivité et la dominance sont généralement communiquées en adoptant une posture avec la tête et le corps relevés.
Il est également important de noter que la façon dont vous interagissez avec votre tortue peut être mal interprétée par le reptile comme agressive ou menaçante (pour certaines tortues). Par exemple, une tortue timide peut la trouver menaçante d’être renversée. Battre, mordre, uriner et chasser sont des manifestations courantes de l’agressivité des tortues.
Signes typiques d’agressivité des tortues
Coup de tête
Une tortue qui se cogne la tête est généralement un signe que le reptile s’affirme. Il peut se cogner ou se cogner la tête contre à peu près n’importe quel objet, même l’objet de son agression. C’est aussi un moyen de marquer son territoire ou d’avertir d’autres tortues mâles. Une tortue qui se cogne la tête essaie très probablement d’affirmer sa domination.
Mordre ou mordre
Lors d’un combat avec une autre tortue, il est normal qu’une tortue morde ou casse. Ces reptiles ont des becs puissants qui peuvent infliger pas mal de douleur. Dans certaines situations de captivité, les tortues peuvent mordre les dresseurs en signe d’agressivité et cela est généralement dû à la frustration ou au sentiment de menace de la tortue. Si vous mettez accidentellement vos doigts dans la bouche de la tortue, elle vous mordra très probablement.
Nous avons beaucoup écrit sur les morsures dans cet article : « Les tortues peuvent mordre : voici ce que vous devez savoir »
Béliers
Alors que n’importe quelle tortue peut en frapper une autre en signe d’agressivité, l’éperonnage est souvent observé chez les femelles enceintes qui se sentent particulièrement territoriales. Ce comportement se produit également lorsqu’ils sentent qu’il y a de la concurrence pour la nourriture. Dans certains cas, les tortues peuvent courir vers les propriétaires de tortues et les écraser lorsqu’elles apportent de la nourriture ou essaient d’interagir avec elles.
ciselure
De nombreuses personnes qui interagissent avec des tortues pour la première fois pensent que leur animal les poursuit agressivement. Alors que les tortues peuvent chasser agressivement lorsqu’elles se sentent territoriales, ce comportement est souvent tout simplement mal compris. Si votre tortue a faim, elle peut courir vers vous ou vous chasser parce qu’elle est juste excitée et excitée de vous voir (et la nourriture que vous apportez) !
Les tortues mâles ou femelles sont-elles plus agressives ?
Le degré d’agressivité ou de non-agressivité d’une tortue dépend à la fois de l’espèce et de la tortue individuelle. Comme les humains et les autres animaux, les tortues ont toutes leur propre personnalité et leurs propres traits de caractère. Les tortues femelles et mâles peuvent être agressives, les mâles ont tendance à l’être davantage, en particulier autour des autres tortues mâles.
Quelles espèces de tortues sont les plus agressives ?
Il est intéressant de noter que différents types de tortues ont des tempéraments différents. Comparons ces 5 espèces très intéressantes :
Les tortues Sulcata sont-elles agressives ?
L’espèce de tortue Sulcata est sujette à l’agression dans certaines situations. Dans la plupart des cas, ce sont les mâles qui montrent le plus d’agressivité, bien que les femelles puissent écraser ou casser des œufs en cas de menaces perçues. Chez les mâles, ils se battront en s’enfonçant les uns dans les autres. La tortue la plus dominante renversera l’autre et infligera de graves dommages/blessures. Une tortue Sulcata bien socialisée et confortable montrera peu d’agressivité.
Les tortues russes sont-elles agressives ?
Les tortues russes sont amicales et se débrouillent bien en petits groupes. Ce sont les espèces de tortues les plus facilement disponibles. Les tortues russes ne s’entendent pas bien avec les autres espèces et les mâles sont particulièrement agressifs envers les autres mâles. Cependant, les tortues russes montrent moins d’agressivité si elles ont leur propre abri et de la place pour creuser et se retirer.
Les tortues du désert sont-elles agressives ?
Dans la nature, les tortues du désert sont considérées comme particulièrement agressives. Des études montrent que des hiérarchies sont présentes parmi les tortues du désert et que toute menace à la hiérarchie ou au territoire est traitée de manière agressive. Bien que ces tortues aiment montrer leur dominance par des postures et des signaux chimiques plutôt que par des contacts physiques, elles sont connues pour mordre. Ces tortues ont une extension de la carapace inférieure sous la forme d’une corne angulaire. Il est principalement utilisé comme arme défensive dans les combats au corps à corps.
Les tortues Gopher sont-elles agressives ?
Les tortues Gopher ne sont généralement pas domestiquées et gardées dans des enclos. Une tortue gopher piégée peut devenir agressive si elle se sent menacée. Bien que ces tortues montrent généralement peu d’agressivité, elles peuvent devenir agressives lorsqu’elles se disputent des partenaires d’accouplement et des tanières.
Les tortues des Galapagos sont-elles agressives ?
Les tortues des Galapagos sont considérées comme des tortues géantes. Ils peuvent être extrêmement agressifs s’ils sont territoriaux ou veulent affirmer leur domination autour d’autres tortues mâles. Les mâles peuvent également être assez agressifs avant l’accouplement car ils sont connus pour mordre les pattes de la femelle et même enfoncer sa carapace. Que pouvons-nous dire? Ils aiment ça dur !
Reconnaître l’agressivité : une liste de contrôle
Parfois, les gardiens de tortues confondent comportement normal et agressivité. Par exemple, les coups de tête et les sautillements peuvent ressembler à un comportement agressif, mais parfois ce ne sont que des préliminaires de couples. Un mâle qui coince et mord une femelle peut également sembler assez agressif, mais on pense que cela stimule l’ovulation chez la femelle, donc ce n’est qu’une partie du processus, pour ainsi dire.
Pour déterminer si votre tortue est vraiment agressive ou se comporte simplement normalement, vous devez toujours tenir compte de la situation dans laquelle se trouve la tortue. Demande toi:
- Combien y a-t-il de tortues dans le groupe ? Combien y a-t-il d’hommes et combien de femmes ?
- Est-ce la saison des amours ?
- Est-ce que l’une des tortues femelles porte des œufs ?
- Y a-t-il suffisamment de nourriture et une offre alimentaire intéressante ?
- L’enclos est-il assez grand et offre-t-il une certaine stimulation aux tortues ?
- Existe-t-il différents types de tortues dans le même enclos ?
- La tortue est-elle trop tenue (touchée, retournée, tapotée) ?
Que faire si les tortues de compagnie sont agressives
Vous ne pouvez pas vraiment entraîner une tortue à désactiver ses instincts agressifs. Cependant, vous pouvez rendre votre tortue plus confortable et cela réduira ou même éliminera les comportements agressifs.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les risques de comportement agressif :
- Ne gardez pas 2 tortues mâles ensemble. Si vous le devez, introduisez-les à la clôture en même temps, afin que l’on ne ressente pas le besoin de protéger un espace qu’il possède déjà depuis un certain temps.
- Si possible, ne gardez pas une tortue mâle seule. Ajoutez quelques femelles pour partager l’enclos avec lui.
- Ne laissez pas 1 femelle dans un enclos avec 2 mâles qui pourraient vouloir s’accoupler. Lorsque la saison des amours arrivera, ils commenceront à se battre pour elle.
- Ne mélangez pas différents types de tortues dans un même enclos.
- Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour se déplacer et creuser, et assurez-vous que l’enclos contient suffisamment de substrat. Si l’enclos est trop petit et qu’il n’y a pas assez de place pour se promener, votre tortue peut montrer de l’agressivité.
- Fournissez beaucoup de choix de nourriture et d’eau afin qu’il n’ait jamais à se disputer.
- Pour réduire l’agressivité avant l’accouplement, vous pouvez baisser la température de l’enclos, ce qui leur fera penser que ce n’est pas encore la saison des amours.
- Ne manipulez pas trop la tortue. Évitez de ramasser et de retourner la tortue à l’envers ou à l’envers. Cela peut rendre n’importe quelle tortue mal à l’aise. Certaines tortues n’aiment tout simplement pas être tenues, surtout si elles ne sont pas correctement socialisées.
- Essayez de ne pas passer du temps avec vos tortues dans leur enclos. Au lieu de cela, laissez-les se déplacer dans un espace commun afin que leur territoire ne se sente pas empiété. Ceci est particulièrement important si vous avez acquis votre tortue de compagnie à l’âge adulte.
Conclusion
Lorsqu’elles sont gardées dans un bon environnement confortable, les tortues sont amicales et ne montreront pas souvent d’agressivité. Bien que nous ne puissions pas « désactiver » les instincts de notre animal, nous pouvons fournir beaucoup d’espace, de nourriture et de stimulation, et nous assurer que la tortue ne se sente jamais menacée. Cela minimise le potentiel d’agression et vous pouvez être assuré que vous pouvez vivre avec une tortue très heureuse et amicale sur le long terme.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi celui-ci :
« Les tortues peuvent-elles vivre en toute sécurité avec d’autres animaux de compagnie ?
« De combien d’espace les tortues domestiques ont-elles besoin ? »
« Les 6 meilleures espèces de tortues qui font d’excellents animaux de compagnie (avec des conseils d’entretien de base) »