Je remarque souvent qu’une de nos tortues aime se promener après la tombée de la nuit. Nous ne considérons normalement pas les tortues comme nocturnes, alors je suis devenu très curieux de savoir si elles ont une vision nocturne ou non (et si oui, pourquoi en auraient-elles besoin). C’est ce que j’ai découvert !
Les tortues voient-elles dans le noir ? Les tortues ont une vision nocturne et peuvent voir dans l’obscurité en cas de besoin. Cela est dû aux quantités extrêmes de cellules en bâtonnets qu’ils ont dans leurs rétines par rapport aux humains et à la plupart des autres animaux.
La plupart des gens seraient surpris d’apprendre que les tortues peuvent voir dans le noir. Pour compenser les sens qui leur manquent, la plupart des espèces de tortues peuvent se déplacer la nuit. Continuez à lire pour obtenir tous les détails sur les capacités sensorielles de ces petits animaux intéressants.
Les tortues ont-elles une vision nocturne ?
Les tortues sont des animaux très polyvalents que l’on trouve dans une variété d’environnements à travers le monde, des déserts aux lacs et même aux marécages tropicaux. Bien sûr, certaines tortues sont gardées comme animaux de compagnie dans des bassins et des enclos.
Étant donné que la plupart des espèces de tortues sont les plus courantes dans la nature, c’est-à-dire à l’extérieur, il est correct de supposer qu’elles auraient une sorte de vision nocturne.
Lorsque le soleil se couche et qu’ils sont livrés à eux-mêmes et doivent se protéger des prédateurs, comment naviguent-ils dans leurs habitats ? Peut-être qu’ils se recroquevillent dans leurs coquilles la nuit et attendent le matin pour ressortir, n’est-ce pas ?
Bien que cela semble être une solution possible, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. En fait, les tortues sont des animaux très débrouillards.
En raison de leur petite taille et de leur vulnérabilité aux grands prédateurs qui aiment les manger comme collation rapide, ils doivent être capables de s’adapter à des environnements changeants pour survivre. Ce n’est pas une surprise, car selon la science de la paléontologie, les tortues existent depuis environ 200 millions d’années. C’est long à s’adapter pour survivre.
Alors, comment fonctionne la vision nocturne d’une tortue ?
- Ils ont un grand nombre de cellules en bâtonnets dans la rétine, ce qui leur permet de voir dans l’obscurité
- Ils naviguent et trouvent de la nourriture dans le noir
- Ils détectent les prédateurs et autres dangers potentiels pour rechercher la sécurité
Les yeux des tortues peuvent s’adapter à l’obscurité, ce qui leur permet de voir presque aussi clairement la nuit que pendant la journée. Cela est dû au grand nombre de cellules en bâtonnets qu’ils ont dans leur rétine.
Les cellules en bâtonnets supplémentaires intégrées dans la structure de leurs yeux les aident à voir même lorsqu’il fait noir. Ils utilisent cette capacité à leur avantage de diverses manières, de la recherche de nourriture à la protection contre les prédateurs qui se cachent dans leur habitat aux dernières heures de la nuit.
Les bâtonnets sont des photorécepteurs situés dans la rétine de l’œil. La rétine est la couche arrière du globe oculaire composée de cellules photosensibles. Ces cellules contiennent des tiges, qui sont chargées de fournir des images visuelles dans des conditions de faible luminosité, convertissant ce qui est disponible en une image visuelle.
L’œil humain n’a pas autant de cellules en bâtonnets, c’est pourquoi nous ne pouvons rien voir lorsque l’obscurité atteint un certain niveau.
Les tortues, d’autre part, peuvent se frayer un chemin dans leur environnement sans trébucher dans l’obscurité en utilisant les cellules en bâtonnets supplémentaires dans leurs rétines.
De plus, la vision nocturne des tortues compense ce qui leur manque à d’autres égards.
Quelle est la force de la vue d’une tortue ?
Étant donné que les tortues peuvent voir dans le noir grâce à la vision nocturne, vous vous demandez peut-être à quel point leur vision est bonne en général. Les tortues ont une excellente vue, de jour comme de nuit.
Les tortues peuvent voir le monde en couleur et reconnaître un spectre complet de couleurs allant de l’ultraviolet au rouge. Ils regardent généralement droit devant eux lorsqu’ils marchent toute la journée, que ce soit pour naviguer dans leur habitat ou pour essayer de trouver de la nourriture.
En conséquence, ils peuvent voir très clairement, étant assez près du sol lorsqu’ils commencent à bouger.
Leur vision claire et colorée et leur proximité avec les sujets qu’ils regardent se traduisent par une vue relativement bonne pour les tortues. En plus de leur vue normale, leur vision nocturne leur donne un avantage supplémentaire pour éviter les prédateurs et trouver leur propre nourriture à toute heure du jour ou de la nuit.
Les sens d’une tortue
Comme mentionné dans la section précédente, la capacité d’une tortue à voir la nuit compense son manque de sens dans d’autres domaines. Pour être plus précis, les tortues sont quelque peu malentendantes et ne réagissent qu’à quelques sons spécifiques, tels que l’éclosion de leurs propres œufs et les signaux d’accouplement d’autres tortues.
Au lieu de leur capacité auditive limitée, les tortues s’adaptent à leur handicap en réagissant aux vibrations de leur environnement. La combinaison de la flexibilité de leur cou et de leur vision étonnante les aide à compenser ce qui leur manque dans d’autres domaines.
La liste ci-dessous vous donnera une idée générale des capacités sensorielles des tortues. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les tortues ont en fait une notion lâche du temps et peuvent d’une manière ou d’une autre utiliser les signaux de leur environnement pour faire ces inférences.
Sens de la tortue :
- Vue
- Vision nocturne
- Peut ressentir des vibrations
- Perte de sens du temps
Quelle est la force de la vision nocturne d’une tortue ?
Bien que les tortues aient la capacité de voir dans l’obscurité lorsque le soleil se couche, cela ne signifie pas nécessairement que leur vision nocturne est aussi forte que leur vision diurne.
La vérité sur la vision nocturne des tortues :
- La vision nocturne n’est pas aussi nette que la vision diurne
- Pas aussi couramment utilisé que la vue de jour
Comme mentionné précédemment, les tortues peuvent voir un spectre complet de couleurs lorsqu’elles se déplacent pendant la journée.
De plus, tout ce qu’ils regardent tout au long de la journée est généralement juste devant eux sur le sol, ils n’ont donc pas à trop se fatiguer les yeux pour se concentrer sur leur cible.
La netteté de leur vision nocturne n’est pas aussi précise que celle de leur vision diurne, car ils ont rarement besoin de l’utiliser. La plupart des espèces de tortues sont diurnes, ce qui signifie qu’elles sont plus actives pendant la journée. En conséquence, ils ne se promènent généralement pas autant la nuit que lorsque le soleil brille.
En d’autres termes, les tortues peuvent physiquement utiliser ce trait, mais elles n’y sont pas nécessairement obligées. Ainsi, la capacité de vision nocturne d’une tortue ne sera utilisée que dans des circonstances particulières, très probablement pendant une courte période.
Conclusion
Les tortues sont donc capables de voir dans le noir grâce à leur capacité spéciale de vision nocturne. Cela vient directement des quantités accrues de cellules en bâtonnets qui résident dans la rétine de leurs yeux.
Bien qu’ils puissent voir dans l’obscurité, leur vision nocturne n’est pas aussi nette que leur vision diurne, car ces animaux diurnes ressentiront rarement le besoin de l’utiliser.
questions connexes
Les tortues aiment-elles la musique ?Bien que leur ouïe ne soit pas aussi bonne que leur vue, les tortues peuvent en fait apprendre à réagir à certains sons ! Découvrez cet article amusant sur les tortues et la musique : « Est-ce que les tortues aiment la musique? »
Qu’est-ce qui fait qu’une tortue est une tortue ? Découvrez cet article sur l’anatomie de ces créatures fascinantes.