Il peut être assez pénible de penser que votre animal a un problème de santé et un symptôme courant chez les tortues est l’incapacité d’ouvrir la bouche. Que faites-vous si cela se produit ? Est-ce un problème sérieux ?
Si votre tortue ne peut pas ouvrir la bouche, son bec est peut-être trop grand et vous devez le tailler. Il est également possible que la bouche de votre tortue soit fermée en raison d’une pourriture buccale ou d’une infection respiratoire. Dans tous les cas, votre tortue doit consulter le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Examinons donc les causes possibles pour lesquelles une tortue ne peut pas ouvrir la bouche, comment elles sont traitées et comment prévenir tout cela afin que cela ne se reproduise plus.
Becs envahis par la tortue
Votre tortue est très différente de vous en ce qui concerne la façon dont elle se nourrit. Vous déchirez et broyez votre nourriture avec vos dents, mais les tortues ne peuvent pas faire cela. Pour manger, une tortue va utilisez son bec, attrapez la nourriture avec, puis utilisez les bords tranchants pour trancher et simuler la mastication.
Comme vous vous en doutez, cela peut être assez rude pour le bec et dans la nature, une tortue portera constamment son bec en mangeant. Pour compenser cela, la nature a fait en sorte que le bec d’une tortue continue de pousser tout au long de sa vie.
Cependant, avec des tortues comme animaux de compagnie, cela peut être un peu problématique. Le régime alimentaire de la plupart des animaux de compagnie est très différent du régime naturel des tortues et les propriétaires de tortues sont, naturellement, nerveux à l’idée d’ajouter des pierres et d’autres objets durs à la nourriture de l’animal, car ces choses peuvent causer d’autres problèmes de santé.
Sans ces choses dans leur alimentation, le bec de la tortue pousse plus vite qu’il ne s’use et cela peut y conduire le bec devient envahi et scelle efficacement la bouche de la tortue, l’empêchant de manger.
Il est également possible pour un bec envahi qui se développe lorsqu’une jeune tortue est nourrie avec la mauvaise nourriture (généralement pauvre en calcium, mais parfois trop riche en protéines) et leurs crânes ne sortent pas correctement. Cela pourrait signifier que le bec devient tordu et ne s’use donc pas naturellement quand la tortue est mature et commence à manger.
Enfin, il y a aussi tLa possibilité désagréable que la tortue ait eu une mâchoire cassée et que son bec soit devenu tordu en conséquence et ne s’use plus.
Comment savoir si votre tortue a un bec trop grand ?
La façon la plus simple de dire est de regardez bien votre tortue et voyez si le bec est envahi, Si vous ne vous sentez pas compétent pour passer cet appel, vous devriez emmener votre tortue chez un vétérinaire. Ils peuvent recommander une radiographie s’ils pensent que le problème est causé par une blessure.
Comment traiter une tortue avec un bec de pardessus
Il n’y a qu’un seul traitement pour un bec envahi – vous ou un vétérinaire devez couper le bec et il est possible que cela doive se produire régulièrement tout au long de la vie de votre tortue. Allez chez votre vétérinaire et demandez-lui de vous apprendre à tailler le bec d’une tortue si vous ne l’avez jamais fait auparavant, bien que le processus soit décrit ici.
Comment tailler le bec d’une tortue
Vous aurez besoin d’un chiffon, d’un crayon blanc, d’un coupe-cuticules et d’une lime à ongles avant de commencer ce processus.
- Enveloppez votre tortue dans un torchon – cela l’empêchera de vous griffer pendant que vous travaillez et aussi il fera caca pendant que vous faites cela, il vaut mieux ne pas finir partout sur vous
- Prenez un crayon blanc et marquez le bec à l’endroit où vous voulez qu’il soit taillé – vous coupez lentement par petits incréments pour vous assurer de ne pas trop couper et de garder les deux côtés uniformes
- Si nécessaire, tenez la tête de la tortue (ce qui sera le cas s’ils peuvent ramener leur tête dans la coquille) – maintenez doucement l’espace juste derrière la mâchoire de chaque côté, mais soyez ferme
- Tenez la tortue avec la carapace contre votre poitrine – votre main gauche doit garder les pattes avant à l’écart et la main droite tient un coupe-cuticules pour couper le bec
- Taillez avec les pointes des tondeuses face à l’avant du bec – le bec est assez épais, et le devant et il peut être plus difficile de tailler là-bas que sur les côtés
- Coupez jusqu’à la ligne que vous avez marquée, mais pas plus loin – essayez d’éviter d’accrocher la peau pendant la coupe car cela peut entraîner une plaie sujette à l’infection
- Utilisez ensuite une lime à ongles pour limer les bords – les rendre aussi lisses que possible
- Jeter le chiffon – puis donnez un bain à votre tortue pour retirer les excréments collés dessus ou les petits bouts de bec qui auraient pu s’y coller lors de la taille
Il est à noter – les tortues n’apprécient pas du tout ce processus. Ils seront stressés et hors de leur jeu pendant 2-3 jours après la coupe du bec.
Si vous vous demandez comment les gardiens de reptiles s’y prennent, regardez la vidéo ci-dessous :
Pouvez-vous empêcher un bec envahi?
Vous pouvez certainement essayer. L’astuce consiste à ajouter de la dureté supplémentaire au régime alimentaire de la tortue. Certaines personnes ajoutent un peu de pierre plate, mais l’os de calmar occasionnel pourrait être une meilleure idée (mais ne comptez pas sur cela comme source de calcium alimentaire – lisez notre article sur les carapaces de tortue et les suppléments de calcium pour savoir pourquoi).
Cependant, si les problèmes de bec de la tortue sont dus à une déformation, vous devrez peut-être simplement vous habituer à couper le bec de temps en temps.
Pourriture buccale chez les tortues
La pourriture de la bouche est moins susceptible d’empêcher votre tortue d’ouvrir la bouche, car elle conduit souvent à la condition inverse : une tortue avec la bouche plus ou moins ouverte. Cependant, il est possible que cela force également la bouche.
La bouche est une infection inflammatoire de la bouche et est commune à tous les reptiles. Elle peut être causée par un système immunitaire affaibli, un mauvais contrôle de la température ou de l’humidité dans le terrarium, des problèmes d’alimentation ou une blessure à la bouche.
Les tortues ne mangeront pas si elles ont la bouche pourrie et du pus peut s’écouler de leur bouche et/ou de leur nez. Si vous remarquez ces symptômes, il est temps pour une visite chez le vétérinaire. Ils prescrivent généralement des antibiotiques, mais parfois la pourriture de la bouche peut être suffisamment grave pour justifier une intervention chirurgicale.
Le moyen le plus simple de prévenir la pourriture buccale est de prêter attention à la santé globale de votre animal et assurez-vous qu’ils reçoivent beaucoup de soleil (ou d’UVB s’ils sont à l’intérieur), les bons composants nutritionnels et qu’ils sont conservés dans un environnement à faible stress.
Infections des voies respiratoires chez les tortues
Les tortues peuvent attraper des infections respiratoires et bien que ceux-ci conduisent souvent à une tortue avec une bouche toujours ouverte, ils peuvent aussi simplement conduire à une bouche fermée. Si vous remarquez de la mousse ou de la mousse autour du nez/de la bouche, ils ne mangent pas ou n’ouvrent pas la bouche, il est temps de consulter un vétérinaire. Encore une fois, le traitement est très probablement une forme d’antibiotique.
Les infections respiratoires chez les tortues ont plusieurs causes, mais les plus courantes sont les changements brusques de température ou la poussière excessive dans l’air. Comme tous les reptiles, les tortues ont besoin d’une température extérieure contrôlée (rappelez-vous qu’elles ont le sang froid et ne peuvent pas la réguler elles-mêmes).
Conclusion
Si votre tortue ne peut pas ouvrir la bouche, il y a de fortes chances qu’elle souffre simplement d’un bec envahi et vous pouvez résoudre ce problème en coupant le bec (ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire, vous pouvez demander à un vétérinaire de le faire pour vous).
Sinon, les autres possibilités probables sont la pourriture de la bouche et éventuellement des infections respiratoires. Dans les deux cas, une visite rapide chez le vétérinaire est l’option la plus sûre.