Les tortues font d’excellents animaux de compagnie et il est normal de s’inquiéter un peu si vous remarquez que votre tortue n’est peut-être pas en parfaite santé, mais est-ce un processus naturel lorsque la carapace d’une tortue se décolle ou y a-t-il quelque chose de plus ? au?
« La carapace de ma tortue est en train de muer » – Dois-je m’inquiéter ? Une tortue perd régulièrement sa peau et sa carapace en grandissant. Ce processus est lent, doux et se produit naturellement. Cependant, si une ou plusieurs grandes zones de la carapace d’une tortue s’écaillent ou le font rapidement, elles peuvent être malades ou guérir d’une blessure. Une visite chez le vétérinaire est fortement recommandée.
Jetons donc un coup d’œil à la carapace de la tortue et à ce qui peut mal tourner avec votre tortue et comment vous pouvez l’aider si votre tortue est malade.
Que sont exactement les tortues ?
Une tortue (et en effet une tortue qui est une créature assez similaire) aura un bouclier (qui est une coque supérieure parfois appelée coque « dorsale ») et un plastron (qui est la coque inférieure également appelée coque « ventrale ») et les deux parties doivent être dures. (Bien qu’il existe certaines espèces de tortues et une espèce de tortues à carapace molle).
Il s’avère assez intéressant au cours de l’évolution de la tortue, la carapace et le plastron ont évolué complètement indépendamment l’un de l’autre puis fusionné à une date ultérieure.
Les deux moitiés de la carapace forment une articulation du côté de la tortue permettant à la carapace de couvrir et de protéger les organes vitaux de la tortue et la majeure partie du corps de la tortue.
La coquille se compose de « scutes », les segments en forme de plaque qui recouvrent la coquille. Ils sont faits de kératine, dont sont faits vos cheveux et vos ongles. Ceux-ci reposent sur une couche d’épithélium qui recouvre ensuite la coquille osseuse en dessous.
L ‘«épithélium» est essentiellement une couche de peau à partir de laquelle les écailles peuvent se développer lorsqu’elles sont censées le faire.
Pourquoi la carapace de ma tortue peut-elle se décoller ?
Il y a deux raisons principales pour lesquelles la carapace de votre tortue peut peler :
- La tortue gratte sa propre carapace – c’est le résultat d’un comportement spécifique et il n’y a pas lieu de s’inquiéter
- La tortue est malade – les maladies courantes des tortues et les infections parasitaires peuvent faire perdre à une tortue des parties de sa carapace.
Votre tortue peut grandir
Au fur et à mesure qu’une tortue grandit, la carapace doit grandir avec elle. Sinon, votre tortue finirait par éclater comme un ballon et ce ne serait pas amusant pour vous et ce ne serait certainement pas amusant pour la tortue.
Une méthode pour assurer la croissance est donc en faveur l’épithélium pour faire pousser de nouvelles écailles qui sortent pour remplacer les anciennes écailles qui sont à leur tour expulsées du corps de la tortue et cela donne souvent l’impression qu’ils muent avant de se détacher.
C’est tout à fait normal. Cependant, cela ne se produit pas avec les tortues terrestres. Dans contraste, une tortue est susceptible de perdre des écailles au moins une fois par an au cours de ce processus. Ce n’est pas parce que les tortues grandissent plus vite que les tortues (bien qu’il soit possible que certaines le fassent). Parce qu’une tortue vit sous l’eau.
Nager dans l’eau signifie que la coquille est constamment exposée aux attaquants biologiques et si elle n’était pas remplacée régulièrement, la tortue finirait par avoir l’air érodée.
Une tortue (tortue terrestre) ne perd pas ses écailles pour grandir. Contrairement à une tortue, c’est ce qu’elle fait poussez toute la couche de coquille et faites pousser de nouvelles écailles comme sous-couche autour de la coquille.
Cela signifie que votre tortue ne perd pas d’écailles ou ne les épluche pas à mesure qu’elle grandit sauf si vous avez accidentellement acheté une tortue au lieu d’une tortue.
Votre tortue frotte peut-être sa carapace
Votre tortue ne se faufilera pas dans votre atelier la nuit pour attaquer sa propre carapace avec du papier de verre ou une ponceuse mécanique, mais le rasage de la carapace est parfois dû au fait que la tortue fait naturellement de même.
Les tortues sont des animaux fouisseurs et ils aiment creuser sous terre et se cacher. Maintenant, selon ce qu’ils creusent – parfois, le substrat commence à frotter contre la carapace lorsque la tortue entre et sort.
Cela peut rendre la tortue un peu irritée et de petits morceaux de la carapace peuvent se détacher.. Ce n’est probablement pas grave et il devrait être évident que cela se produit parce que toute la coque semble légèrement rayée en raison du frottement avec le sol.
Ceci est courant chez certaines espèces de tortues et bien sûr dans certaines régions avec certains types de sols. Il n’y a normalement rien à craindre et bien que votre tortue ne perde pas et ne remplace pas les écailles endommagées, elles ne sont pas suffisamment endommagées pour causer des problèmes à votre tortue ou la mettre à risque d’infection.
Votre tortue est peut-être malade
Si les causes naturelles et saines sont exclues, alors bien sûr votre tortue peut perdre ou peler des écailles en raison d’une maladie. Voyons comment cela se passe et ce que nous pouvons faire pour remettre nos tortues en forme !
Quelles maladies peuvent provoquer la mue chez ma tortue ?
Il existe 5 conditions courantes qui peuvent amener une tortue à éplucher ou à perdre sa carapace. Il s’agit de la maladie osseuse métabolique, de la formation de pyramides, de l’insuffisance rénale, de la pourriture de la carapace (y compris les ulcères et le SCUD) et des blessures. Voici ce que vous devez savoir sur chacun d’eux.
Maladie osseuse métabolique
La maladie osseuse métabolique est causée par un manque de calcium dans le corps de la tortue et peut être très grave. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une fin plutôt désagréable pour votre animal de compagnie.
Quelles sont les causes? Heureusement, comme la maladie osseuse métabolique est très courante chez les tortues, elle est très bien comprise. Il y a trois problèmes possibles qu’une carence en calcium peut causer dans le corps de la tortue et ils peuvent se produire individuellement ou en combinaison. Elles sont:
- Une carence directe en calcium dans l’alimentation. S’il y a trop peu de calcium dans les aliments que votre tortue mange, elle ne peut pas métaboliser suffisamment de calcium pour ses besoins.
- Une combinaison de phosphore et de calcium dans l’alimentation. Votre tortue a besoin des deux minéraux dans son alimentation. Cependant, il a besoin de beaucoup moins de phosphore que de calcium. S’il y a trop de phosphore dans l’alimentation, cela empêchera votre tortue d’utiliser efficacement le calcium de son alimentation.
- Une carence en vitamine D3. Votre tortue peut avoir suffisamment de calcium dans son alimentation et un bon équilibre avec le phosphore, mais sans un apport en vitamine D3, la tortue ne peut pas utiliser ce calcium et est effectivement inutile.
Les symptômes de la maladie osseuse métabolique Impliquer :
- Ramollissement de la coque
- Excrétion ou pelage des écailles
- Os brisés (le calcium est également nécessaire au développement des os et au développement de la coquille)
- Confusion et/ou paralysie (le calcium fait également partie du système nerveux de la tortue)
Comment traitez-vous la maladie osseuse métabolique chez les tortues?
Si vous pensez que vous avez détecté le problème tôt et que vous voyez très peu de dommages à vos tortues et qu’elles ne souffrent pas de fractures ou de paralysie, alors vous pouvez adopter une approche de traitement à deux volets.
Premièrement, vous devez augmenter leur apport alimentaire en calcium. Cela devrait être assez facile – recherchez des plantes qui contiennent de grandes quantités de calcium, en règle générale, elles devraient être Légumes feuillus foncés (donc pas de laitue iceberg ou romaine par exemple). Vos tortues devraient tirer environ 80 % de leur apport alimentaire de ces types de légumes.
Si vous pensez que cela ne suffit pas ou que vous le faites déjà, vous pouvez acheter un complément minéral en poudre à ajouter à leur alimentation. Cependant, soyez prudent lorsque vous l’utilisez – la poudre de calcium a un goût très amer et si vous en rajoutez trop, les tortues ne la mangeront pas. Vous devez équilibrer leurs besoins en calcium avec leurs papilles gustatives.
Au fil du temps, cela devrait remédier à toute carence en calcium et à tout déséquilibre alimentaire en phosphore.
Deuxièmement, vous devez vous attaquer à la partie vitamine D3 de l’équation et, heureusement, cela devrait être assez facile. Une tortue est tout à fait capable de produire toute la vitamine D3 dont son corps a besoin tant que vous vous assurez qu’elle dispose des ressources nécessaires pour le faire..
Ce dont il a besoin, c’est de lumière et de chaleur. La lumière doit contenir UVB (ultraviolet B) ce qui signifie que si votre tortue vit à l’intérieur, vous aurez besoin d’une ampoule UVB pour qu’elle puisse se prélasser et vous devez envelopper cette ampoule dans un réflecteur pour maximiser la quantité d’UVB dirigée vers la tortue. S’ils vivent à l’extérieur, ils l’obtiennent de la lumière du soleil (même lorsqu’il fait nuageux – les rayons UV atteignent la terre).
Quant à la chaleur, si la tortue vit à l’extérieur, il faut lui donner la bonne température (bien que s’il s’agit d’une espèce importée – vous devrez peut-être vérifier et si la température est trop basse, vous devrez peut-être déplacer votre tortue à l’intérieur) mais si votre tortue est à l’intérieur, vous devez vérifier que la température de l’habitat est correcte pour la race et vérifiez les zones de bronzage pour voir qu’elles sont environ 10 degrés Fahrenheit plus chaudes, ce qui est la température idéale pour lézarder.
Si, toutefois votre tortue ne répond pas à ces traitements ou présente des symptômes plus graves – vous devriez emmener votre tortue chez le vétérinaire. Ils peuvent aider avec des injections de vitamine D3 et/ou de boosters de calcium.
Pyramides
La formation de pyramides est causée par un excès de protéines dans l’alimentation d’une tortue. En règle générale, une tortue doit être nourrie avec un régime extrêmement pauvre en protéines. Mélanger de la nourriture pour chat ou chien dans le bol de nourriture d’une tortue est une très mauvaise idée. Les aliments pour chats et chiens contiennent trop de protéines pour être sains pour une tortue.
Elle peut également être liée à des carences en calcium ou en vitamine D3le mécanisme précis par lequel se produit la formation des pyramides n’est pas entièrement compris.
Les symptômes de la formation pyramidale sont qu’eLes écailles sont relevées et engraissées pour ressembler à une pyramide. Ils peuvent être endommagés au cours de ce processus et éventuellement s’écailler ou se détacher, bien que cela soit beaucoup moins courant qu’avec la maladie osseuse métabolique.
Si vous voyez les écailles commencer à monter et à former des pyramides, vous devez réduire la teneur en protéines de l’alimentation de la tortue et vous assurer qu’elle consomme suffisamment de calcium et de vitamine D3. (voir le traitement de la maladie osseuse métabolique comment cela se fait).
Une fois que le pyramidage se produit, il ne peut pas être défait ou guéri. Cependant, comme ils mettent beaucoup de temps à se former, vous devriez pouvoir l’attraper avant que cela ne devienne trop grave.
Heureusement, la pyramide n’est pas considérée comme dangereuse pour la tortue, mais cela peut empêcher l’accouplement si cela arrive à une tortue femelle, car cela peut empêcher un mâle de la monter avec succès.
Insuffisance rénale
Nous avons trouvé quelques histoires de tortues perdant leurs écailles à cause d’une insuffisance rénale et bien que nous n’ayons pas pu déterminer la fréquence de l’insuffisance rénale chez les tortues, nous supposons qu’elle est assez rare.
Cependant, il est logique que cela puisse affecter les échelles lorsque les reins échouent, les niveaux de phosphore dans le corps de la tortue augmententet comme nous l’avons vu dans la maladie osseuse métabolique, trop de phosphore et la tortue cessera d’utiliser efficacement le calcium dans son système.
Alors, on s’attendrait à ce que les symptômes ressemblent beaucoup à ceux d’un trouble métabolique osseux. Cependant, le traitement des reins d’une tortue ne peut provenir que d’un vétérinaire. Il est peu probable que l’ajout de calcium alimentaire ou la garantie d’un apport adéquat d’UVB apportent à eux seuls un soulagement.
Ulcères/Shellrot/SCUD
La pourriture de la coquille peut être causée par un certain nombre de conditions différentes (infections bactériennes, parasitaires et parfois algales) et parfois SCUD « maladie ulcérative cutanée septicémique » est regroupée avec cela – SCUD, cependant, est un problème beaucoup plus grave (au moins au début).
La pourriture de la coquille provoque des ulcères sur la couche épithéliale sous les écailles et ces plaies peuvent alors se frayer un chemin à travers la coquille et causer de graves dommages.
Si elle est détectée tôt, la plupart des pourritures de la coquille peuvent être traitées avec un programme de nettoyage et des médicaments fourni par votre vétérinaire. Cependant, lorsque les choses deviennent plus sérieuses, les ulcères très profonds peuvent nécessiter une réparation chirurgicale.
Il est toujours préférable de parler à un vétérinaire si vous pensez que la pourriture de la carapace est possible, contrairement à la maladie osseuse métabolique, alors que les écailles peuvent se détacher ou se détacher ou devenir molles, elles ne le feront normalement que dans une zone spécifique autour de l’ulcère plutôt que plus généralement.
Blessure
Votre tortue n’est pas à l’abri des dommages causés par d’autres animaux, des chutes d’objets, etc. et toute blessure à la carapace peut entraîner le décollement ou la chute des écailles de la tortue.
Ces blessures, si elles sont mineures, doivent toujours être nettoyées et désinfectées pour prévenir l’infection. Cependant, si les dommages sont importants et atteignent la couche épithéliale sous les écailles, vous devriez demander l’aide d’un vétérinaire. pour ta tortue.
Bien qu’une tortue ne puisse pas faire repousser ses écailles, elles peuvent souvent être réparées par un vétérinaire.
Puis-je empêcher ma tortue de muer ?
Comme vous l’avez vu les principales choses à surveiller sont de s’assurer que votre tortue a le bon niveau de calcium dans son alimentation et reçoit suffisamment d’UVB pour fabriquer de la vitamine D3 dans leur corps. S’assurer que c’est le cas évitera la plupart des mues ou des mues.
Cependant, même le propriétaire de tortue le plus prudent ne peut pas prévenir les blessures à 100% du temps et la pourriture de la carapace est toujours une possibilité, bien que vous puissiez réduire le risque que cela se produise en vous assurant que votre tortue est propre et bien entretenue et qu’aucun propriétaire de tortue ne peut prédire. problèmes rénaux. échec.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, il y a de bonnes raisons de s’inquiéter si une tortue commence à s’écailler ou à perdre des écailles. La bonne nouvelle est que tant que vous prenez des mesures immédiates, presque toutes ces conditions ne sont pas particulièrement graves et devraient disparaître rapidement.
Cependant, il est important que vous preniez des mesures car bon nombre de ces problèmes, s’ils ne sont pas traités, peuvent entraîner des problèmes plus importants et même devenir mortels. En cas de doute sur les problèmes médicaux de votre tortue, consultez toujours votre vétérinaire dès que possible.