Maladie de la moisissure jaune – Symptômes, traitement et soins

La moisissure jaune chez les dragons barbus est souvent ramassée par les propriétaires d’animaux lorsque la peau de leurs dragons barbus est jaune, brune ou noire avec des tachesMais qu’est ce que c’est exactement?

Article du Dr. Donald Buchanan, vétérinaire pour animaux de compagnie en Nouvelle-Écosse, Canada.

Le CANV (Chrysosporium anamorph ou Nannizziopsis vriesii) est un agent pathogène assez récemment défini impliqué dans une infection fongique communément appelée « maladie de la moisissure jaune ». Le nom de maladie fongique jaune vient de la décoloration jaune-brun de la peau infectée.

Notez que même si l’on croyait que l’agent causal était Chrysosporium anamorphe de Nannizziopsis vriesii (CANV), il pourrait se déplacer vers N guarroi.

Le CANV appartient à un groupe de champignons kératinophiles, ce qui signifie qu’il aime pousser sur la kératine (dont les écailles sont constituées). Ces infections se sont multipliées ces dernières années, initialement identifiées en Amérique du Nord, puis en Europe et maintenant même en Australie.

Pendant ce temps, l’agent causal a subi plusieurs changements de nom au fur et à mesure que les microbiologistes approfondissaient la maladie. La moisissure jaune est maintenant assez bien documentée chez plusieurs espèces de reptiles. Il est particulièrement dévastateur pour les dragons barbus et est souvent mortel.

Stades initiaux de la moisissure jaune

La maladie de la moisissure jaune, ou CANV, est un agent pathogène primaire. Cela signifie qu’il ne peut se produire qu’en provoquant des maladies. La maladie de la moisissure jaune (YFD) tire son nom de la couleur de peau jaune à brun jaunâtre qu’elle provoque.

Le champignon peut affecter à tout moment des dragons barbus en parfaite santé. Cependant, certains facteurs prédisposants sont à prendre en compte.

Causes de la maladie de la moisissure jaune

Les causes et les conditions qui peuvent augmenter la susceptibilité d’une personne à l’infection par la maladie de la moisissure jaune comprennent :

  • Tension.
  • Conditions de surpeuplement
  • Conditions insalubres, mauvais programme de nettoyage
  • Alimentation insuffisante
  • La barrière cutanée est particulièrement importante. Les lésions cutanées ouvertes, y compris les traumatismes, les morsures ou les égratignures, même un ongle blessé, présentent des risques importants car elles constituent un point d’entrée pour le CANV.

On pense qu’il existe un état de porteur asymptomatique dans lequel un lézard apparemment sain peut être la source de l’infection.

Le stade initial de la moisissure jaune la maladie survient lorsqu’elle pénètre à travers la peau et se nourrit de kératine dans les écailles. Au fur et à mesure que l’infection vieillit, elle peut se propager à travers la peau, entraînant davantage de lésions, réparties au hasard sur la peau. Au fil du temps, l’infection se propagera plus profondément, envahissant les couches de graisse et de muscle, affectant éventuellement les poumons, le foie et la rate.

Ces personnes sont aux prises avec une maladie fongique systémique et sont très malades, elles ont un très mauvais pronostic. Malheureusement, l’étendue d’une infection peut ne pas être facilement déterminée par une observation extérieure. Des infections beaucoup plus profondes sont diagnostiquées par examen post-mortem.

hyperpigmentation CANV champignon jaune Pogona
Moisissure jaune – Hyperpigmentation du 1/3 caudal du corps.

Le dragon barbu a la peau jaune et d’autres symptômes

Le symptôme le plus évident que beaucoup verront est la peau du dragon barbu qui jaunit et noircit avec le temps. Les symptômes de la moisissure jaune chez les dragons barbus peuvent inclure :

  • perte anormale. Souvent l’un des premiers signes. Les zones touchées ressemblent à une grange incomplète ; les personnes touchées peuvent perdre plus fréquemment. Croûte de la peau. Commençant souvent par quelques écailles – les croûtes peuvent être de couleur jaune ou marron clair. Toutes les parties du corps peuvent être touchées.
  • Gonflement. Un gonflement de la zone d’infection immédiate est possible, mais peut affecter un membre entier.
  • Jurer. la couche externe de la peau peut se décoller, ce qui donne une zone rugueuse et non protégée
  • Blunt d’écailles. Le tissu cicatriciel apparaît aplati, avec une perte marquée de l’architecture de l’échelle normale.
  • Hyperpigmentation ou assombrissement des écailles. Au fil du temps, les zones de bronzage peuvent apparaître plus foncées et noires, indiquant une nature chronique de l’infection
  • Hyperkératose ou grossissement des écailles. Au fur et à mesure que l’inflammation se poursuit, la peau peut apparaître plus rugueuse
  • taches nécrotiques. La peau peut se nécroser (non viable ou morte). Il est important que ces blessures soient débridées – dans certains cas, cela signifie l’amputation des membres.
  • Anorexie. Les animaux affectés peuvent perdre leur appétit à mesure que l’infection s’intériorise.
  • Croissance en sous-bois. Comme pour toute maladie systémique, une croissance sous-optimale peut être un indice facile que quelque chose ne va pas.
  • Fractures pathologiques. Les infections profondes peuvent se propager au-delà de la peau et dans les os, en particulier autour de la bouche et des extrémités. L’os infecté peut être très fragile et très susceptible de se casser même avec une manipulation « de routine » douce.
  • Léthargie. Au fur et à mesure que la maladie progresse, des signes généraux de frugalité apparaissent.
  • Mort. CANV tue les dragons barbus.
écailles émoussées champignon jaune dragon barbu
Contondance des écailles du côté caudal du côté droit de la tête causée par la moisissure jaune (CANV). Photo publiée avec l’aimable autorisation de Charlotte

Comment traitez-vous la moisissure jaune chez les dragons barbus?

Pour traiter la maladie de la moisissure jaune chez les dragons barbus :

  1. Appelez votre vétérinaire pour prendre un rendez-vous.
  2. Il y a un peu choses que vous pouvez faire à la maison pendant que vous attendez pour votre rendez-vous.
    – Isolez votre dragon barbu atteint, la moisissure jaune (CANV) est une maladie très contagieuse.
    – Le savon à la chlorhexidine dilué à 4% peut être utile pour traiter localement l’infection. Le savon à la chlorhexidine est disponible dans les drogueries ou les pharmacies.
    – Minimiser le stress environnemental. Pas de manipulation inutile, de déplacement à proximité de la cage ou toute autre activité pouvant engendrer du stress.
    – Maintenez le boîtier sur un support idéal. La propreté (voir article sur le nettoyage) est extrêmement importante.
  3. Lors de votre visite chez le vétérinaireun historique médical complet sera pris et votre vétérinaire procédera à un examen physique approfondi.
    Malheureusement, la maladie de la moisissure jaune ne peut pas être diagnostiquée uniquement par un examen physique, car les lésions ressemblent souvent à d’autres problèmes courants (traumatismes, infections cutanées bactériennes et brûlures).
    Une biopsie cutanée est nécessaire pour un diagnostic définitif. L’animal est mis sous sédation pendant que le vétérinaire effectue une biopsie cutanée de pleine épaisseur.
    Idéalement, cet échantillon est envoyé à un laboratoire pour culture fongique (pour faire pousser l’agent causal), histopathologie (examen de l’échantillon au microscope) et PCR ou réaction en chaîne par polymérase (un test de séquençage d’ADN hautement spécifique).
    Bien que recommandés, des tests approfondis ne sont pas toujours possibles et un diagnostic présomptif peut être établi au cas par cas.
  4. Les lésions précoces ne semblent pas toujours importantes et les dragons barbus sont souvent introduits tardivement au cours de la maladie. À cause de ce, d’autres tests peuvent être nécessaires pour évaluer l’état de santé général état de l’animal.
    Ces tests peuvent inclure des tests sanguins ou des radiographies. Certains cas de CANV affectent les animaux parce que leur système immunitaire est compromis, ce qui donne plus de poids aux tests de diagnostic systémiques.
  5. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’infection est probablement plus profonde que la peau. Par conséquent, les médicaments topiques seuls ne suffisent pas. Le traitement implique l’utilisation d’un agent antifongique systémique (oral ou injectable).
    Trois médicaments ont été étudiés, dont :
    – le kétoconazole,
    – l’itraconazole, et
    – le voriconazole.
    Les antifongiques systémiques ne sont pas sans inconvénients – ils peuvent être nocifs pour le foie des dragons barbus et sont généralement assez chers. De ces trois médicaments, des études ont montré que le voriconazole pourrait être le plus sûr.
  6. Combiner un antifongique systémique avec traitement local d’appoint peuvent être utiles et sont souvent nécessaires après la réalisation d’une biopsie. Les traitements topiques seuls ne suffisent pas pour traiter la maladie de la moisissure jaune.
    Les médicaments antifongiques systémiques doivent être considérés comme le traitement principal. Certains exemples d’agents topiques couramment utilisés sont la terbinafine, la chlorhexidine et la sulfadiazine d’argent.
  7. Le débridement de la zone touchée peut également être utile. Ça signifie enlever le tissu endommagé ou nécrotique.
    Le tissu nécrotique n’est pas viable – il a perdu son apport sanguin et, par conséquent, les médicaments systémiques ne peuvent pas pénétrer dans ce tissu. Le champignon résidera à l’intérieur et se nourrira de ce tissu mort. Bien que le débridement puisse être effectué à la maison, je vous recommande fortement de faire appel à un vétérinaire pour vous montrer comment effectuer cette procédure en toute sécurité.
  8. Le traitement est nécessaire pendant plusieurs semaines.
  9. Les une infection fongique peut atteindre une « rémission », mais il est peu probable qu’elle disparaisse complètement. Le traitement peut apporter confort et qualité de vie aux animaux affectés.
  Puis-je embrasser mon dragon barbu ? (Ce que personne ne vous dit)

Mon dragon barbu va-t-il mourir du CANV ?

À ce stade, la grande majorité des dragons barbus souffrant de la maladie de la moisissure jaune mourront de l’état ou des effets secondaires des médicaments utilisés.

La mort survient généralement en quelques mois, mais varie considérablement d’un individu à l’autre. Un rapport de quatre dragons barbus infectés par CANV a entraîné l’euthanasie dans les 6 mois. Le pronostic changera considérablement en fonction de la gravité de l’atteinte de l’individu.

ulcération de moisissure jaune chez le dragon barbu
Ulcération sur le côté droit de la base de la queue – notez comment l’architecture des écailles a été effacée. Une couleur ocre peut être appréciée. Photo publiée avec l’aimable autorisation de Charlotte

Maladie très contagieuse

La moisissure jaune (CANV) est une maladie très contagieuse facilement transmis entre les personnes d’un même ménage. Le champignon se transmet de plusieurs manières :

  • Contact direct entre particuliers,
  • À travers les airs,
  • Sur les surfaces ou sur la peau et les vêtements du manipulateur.

Cela signifie mettre en œuvre des pratiques de quarantaine pour s’assurer que la maladie ne se propage pas entre les reptiles.

Puis-je attraper la moisissure jaune de mon dragon barbu ?

On ne pense pas que le CANV soit zoonotique. Il est peu probable que vous puissiez attraper des champignons jaunes de votre dragon barbu, mais les personnes immunodéprimées peuvent être sensibles aux Nannizziopsis spp..

Des cas de CANV chez l’homme se sont avérés être causés par une espèce de Nannizziopsis différente de celle des reptiles.

Consultez votre médecin en cas de doute ou si vous êtes susceptible d’entrer en contact avec des personnes immunodéprimées.

Comment se débarrasser du CANV chez les dragons barbus ?

Bien que des études récentes soient prometteuses, il n’est pas encore possible d’éradiquer complètement et de manière fiable le CANV. Une fois qu’un animal est infecté, il ne peut pas être éliminé. Par conséquent, l’isolation est recommandée.

  Comment faire de fausses parois rocheuses pour les reptiles

Comme pour de nombreuses conditions, le traitement s’avère très difficile et souvent ingrat, nous avons donc tendance à nous concentrer sur la prévention.

  • Mettez en quarantaine les nouveaux ajouts à votre population de dragons barbus.
  • Évitez le stress et les manipulations inutiles.
  • Fournir un environnement propre. Il est essentiel de réduire le plus rapidement possible la charge de moisissures dans l’environnement et de la maintenir à un niveau bas, ce qui se fait par le nettoyage. Voir l’article sur le nettoyage. Cela comprend le remplacement des substrats.
  • Bon régime.
  • Un éclairage, une température et une humidité appropriés sont essentiels. Assurez-vous que votre configuration est correcte, consultez l’article sur la configuration de votre éclairage et de votre chauffage ou l’article sur l’humidité. Les basses températures ambiantes ont été liées à l’infection.
  • Le lavage régulier des mains aide à prévenir la transmission. On pense actuellement que le CANV n’est pas zoonotique et ne présente donc aucun risque pour la population humaine, bien qu’un bon lavage des mains soit toujours recommandé.

Références

  1. Abarca ML, Martorell J, Castella G, Ramis A, Cabanes FJ (2009) Dermatomycose chez un dragon barbu domestique (Pogona vitticeps) causée par une espèce de Chrysosporium apparentée à Nannizziopsis vriesii. Vétérinaire Dermatol 20 : 295-299. https://doi.org/10.1111/j.1365-3164.2009.00736.x
  2. Bowman MR, Paré JA, Sigler L, Naeser JP, Sladky KK, et autres (2007) Dermatite fongique profonde chez trois dragons barbus domestiques (Pogona vitticeps) causée par Chrysosporium anamorphe de Nannizziopsis vriesii. Med Mycol 45 : 371-376. https://doi.org/10.1080/13693780601188610
  3. Cabañes FJ, Sutton DA, Guarro J (2014) Champignons et reptiles liés au Chrysosporium : une attraction fatale. PLoS Pathhog 10 (10): e1004367. Mitchell MA, Walden MR (2013) Chrysosporium anamorph Nannizziopsis vriesii : un pathogène fongique émergent des reptiles captifs et sauvages. Vétérinaire Clin North Am Exot Anim Practice 16 : 659-668. https://doi.org/10.1371/journal.ppat.1004367
  4. Van Waeyenberghe L, Baert K, Pasmans F, van Rooij P, Hellebuyck T, et al (2010) Voriconazole, une alternative sûre pour le traitement des infections causées par l’anamorphe Chrysosporium de Nannizziopsis vriesii chez les dragons barbus (Pogona vitticeps). Med Mycol 48 : 880-885. https://doi.org/10.3109/13693781003743122
  5. Fiche d’information WHA : Moisissure jaune et maladies apparentées chez les reptiles australiens. Faune Australie. Décembre 2018
  Dévoiler les secrets des pores fémoraux [how to unclog & clean]