Maladie osseuse métabolique (MBD) chez les dragons barbus : lisez ceci pour SAUVER votre animal de compagnie

Une maladie extrêmement courante chez les dragons barbus est la maladie osseuse métabolique ou MBD.

En raison d’un manque de calcium, qui peut souvent être le résultat d’un manque d’UVB (expliqué ci-dessous), les dragons peuvent devenir si faibles que leurs os se détériorent, les laissant vulnérables, faibles et sur le chemin de la mort. MAIS MBD ne doit pas être une mort prématurée moyenne !

Lisez tout ce que vous devez savoir sur la prévention et la guérison des maladies osseuses métaboliques chez les dragons barbus ci-dessous !

Qu’est-ce que la maladie osseuse métabolique chez les dragons barbus?

Maladie osseuse métabolique chez les dragons barbus

Utilisé comme terme générique relatif pour une grande variété de carences nutritionnelles, Maladie osseuse métabolique est en fait une maladie courante associée aux dragons barbus domestiqués.

La MBD est généralement le résultat d’une carence en calcium et/ou en vitamine D3 et peut mettre la vie en danger si elle n’est pas prise en charge.

Scientifiquement, la raison pour laquelle le MBD est si préjudiciable à la santé d’un dragon barbu est qu’il amène le corps du dragon barbu à extraire le calcium des os, ce qui les rend cassants et sujets aux fractures.

La maladie osseuse métabolique peut même déformer les dragons barbus, les membres se recroquevillant ou traînant lorsqu’ils bougent. Ceci, bien sûr, laisse le dragon barbu dans un état d’inconfort et de douleur, ce qui en fait même une corvée pour se déplacer d’un côté du réservoir à l’autre.

La MBD peut également survenir chez d’autres animaux, comme les grenouilles – alors apprenez à nourrir votre grenouille.

La maladie osseuse métabolique chez les dragons barbus peut-elle être guérie?

Dragon barbu atteint d'une maladie osseuse métabolique

Vous ne pouvez pas complètement guérir ou vous débarrasser complètement du MBD, mais vous pouvez certainement inverser ses effets si vous l’attrapez tôt et donnez à votre dragon barbu une longue et heureuse vie !

Réaliser que votre dragon barbu peut avoir MBD ne doit pas être la fin, continuez simplement à lire pour savoir comment vous pouvez gagner la bataille contre MBD !

Combien de temps faut-il pour inverser MBD ?

Dragon barbu avec MBD

Malheureusement, cela peut prendre plusieurs mois pour annuler MBD et même plus longtemps dans certains cas avancés !

Certains propriétaires ont signalé que cela peut prendre jusqu’à 6 mois pour que leurs dragons barbus marchent et bougent régulièrement dans les cas avancés de maladie osseuse métabolique.

Cependant, ne vous inquiétez pas si vous pensez que votre dragon sera malheureux jusqu’à 6 mois.

Le simple fait d’obtenir la bonne configuration UVB et les bons médicaments ainsi qu’un régime riche en calcium modifié et adapté aux suppléments peut faire une énorme différence en seulement deux semaines.

Comment les dragons barbus obtiennent-ils le MBD ?

Beardie avec MBD

Il n’y a pas un seul coupable responsable de donner des dragons barbus MBD, bien qu’il soit généralement prudent de supposer que la cause est simplement des soins insuffisants. Les coupables les plus courants derrière MBD incluent, mais ne sont pas limités à…

Calcium insuffisant

Les dragons barbus ont besoin de calcium (comme presque tous les organismes vivants) pour garder leurs os sains et solides.

Une alimentation riche en calcium permet aux dragons barbus de produire de la vitamine D3, qui est responsable non seulement de la santé des os, mais aussi de la santé musculaire et bien plus encore.

  Les couleuvres sont-elles de bons animaux de compagnie ? Un regard honnête

Avec beaucoup de phosphore dans leur alimentation, il est également crucial de l’équilibrer avec du calcium.

L’un des moyens les plus simples de s’assurer que votre dragon barbu reçoit suffisamment de calcium est d’en saupoudrer ses bols de nourriture.

Exposition insuffisante aux UVB

Pourquoi les reptiles ont besoin d'UVB

Sans UVB, les dragons barbus ne peuvent pas correctement absorber et utiliser le calcium.

Vous pourriez donc donner beaucoup de calcium à votre barbu avec ses mangeoires, mais tout cela pourrait être vain sans la bonne configuration UVB !

Consommer des aliments riches en phosphore (comme les bananes)

Si le rapport phosphore-calcium d’un dragon barbu est éteint, le MBD est certainement un risque potentiel.

Les dragons tirent généralement tout le phosphore dont ils ont besoin des légumes de leur alimentation, ils n’ont donc certainement pas besoin de plus !

En fait, c’est généralement une bonne règle d’or d’acheter de la poudre de calcium SANS phosphore car cela ne fera que fausser davantage le rapport.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur les meilleurs suppléments de calcium pour les dragons barbus

Obtenir des aliments riches en oxalates (comme les épinards ou le chou frisé)

chou frisé

Oxalates sont une substance naturelle présente dans de nombreux aliments et composée de deux acides carboxyliques. Les oxalates sont assez connus pour jouer un rôle dans l’interférence avec la capacité du corps à absorber et à utiliser pleinement l’absorption du calcium.

Par conséquent, il est conseillé d’éviter de donner à votre dragon barbu des aliments riches en oxalates, tels que le chou frisé et les épinards, car ils peuvent considérablement interférer avec l’apport en calcium de votre barbe.

Températures incorrectes

Les dragons barbus comptent sur la chaleur pour les aider à digérer complètement leur nourriture et à absorber les minéraux et les vitamines… comme le calcium. Si le réservoir de votre dragon barbu est trop froid, il est probable qu’il ne pourra pas beaucoup bénéficier du calcium dans son alimentation et qu’il pourrait donc développer un MBD.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur les bonnes températures pour les dragons barbus adultes et jeunes

Symptômes de la maladie osseuse métabolique

Heureusement, il existe des signes révélateurs importants qui peuvent alerter les propriétaires de la possibilité que leur dragon barbu soit atteint de MBD. Si vous pensez que votre dragon présente l’un des symptômes énumérés ci-dessous, emmenez-le chez un vétérinaire spécialiste des reptiles dès que possible et renseignez-vous sur les tests de dépistage du MBD.

  • Tremblements et/ou contractions musculaires
  • Faible et léthargique
  • Perte d’appétit
  • Mâchoire en caoutchouc/adoucissement de la structure faciale
  • Croissance souterraine
  • Paralysie
  • Gonflement dans la mâchoire inférieure
  • Fractures osseuses

Notez que par exemple l’adénovirus (ou atadénovirus) peut avoir des symptômes similaires.

À quoi ressemble le MBD sévère chez les dragons barbus ?

La radiographie ci-dessus montre à la fois un dragon barbu en bonne santé (en haut) et un dragon barbu atteint d’une maladie osseuse métabolique (en bas).

Radiographie d'un dragon barbu atteint d'une maladie osseuse métabolique

Les dragons avec un cas grave de MBD auront l’air très distinctement déformés. Souvent, les membres semblent frêles et mous, étant des drogues pendant que le dragon marche, incapables de supporter le poids.

  Que faire des œufs de lézard domestique accrochés au mur ?

Les membres peuvent également apparaître irrégulièrement pliés à la suite de fractures du bâton vert, où les os mous se plient au lieu de se casser carrément.

En plus de ces difformités physiques évidentes, une MBD sévère entraînera souvent des contractions et des spasmes, donnant aux dragons barbus l’apparence de contractions constantes.

Dans les cas graves, les dragons barbus peuvent même avoir des crises d’épilepsie régulières. Les dragons barbus souffrant de MBD avancé sont également susceptibles de perdre leur appétit et, en tant que tels, refusent de manger et doivent être nourris à la seringue.

Bien sûr, avec leur corps fermé et un manque total d’appétit, vous constaterez également que vos dragons barbus deviennent extrêmement léthargiques.

Plan de rétablissement de la maison du dragon barbu MBD

Traitement à domicile des maladies osseuses métaboliques

Si vous soupçonnez que vos dragons barbus sont atteints de MBD, prenez rendez-vous avec un vétérinaire spécialiste des reptiles dès que possible.

En attendant, pendant que vous attendez de les accueillir, la meilleure chose que vous puissiez faire pour eux est de vous assurer que leur régime alimentaire, la température de leur aquarium et leur exposition aux UVB sont à la hauteur.

Modèle d’alimentation

Pour un régime, donnez à votre dragon barbu des aliments biologiques pour bébé sous forme de purée de poulet, de citrouille ou de courge musquée. Vous devez également mélanger un peu de poudre de calcium avec de la vitamine D3 pour augmenter leurs niveaux.

Vous voulez vous assurer que votre dragon barbu reçoit suffisamment de calcium avant et pendant les traitements, mais consultez votre vétérinaire au sujet des suppléments s’il vous prescrit des injections de calcium ou des médicaments oraux pour vous assurer de ne pas en faire trop.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur un excellent supplément pour les dragons barbus avec MBD

Températures

Température du bébé dragon barbu au soleil

Comme discuté plus en détail dans d’autres articles, votre dragon barbu a besoin d’une source de chaleur constante pour digérer correctement sa nourriture, avec un côté chaud (où il se prélasse) et un côté frais dans son réservoir.

Pour les dragons barbus adultes, le côté chaud doit être compris entre 100 et 105 degrés Fahrenheit, tandis que le côté froid doit mesurer environ 80 à 85 degrés Fahrenheit.

Pour les bébés dragons barbus, ils ont besoin d’un peu plus de chaleur, alors visez 105 à 110 degrés Fahrenheit.

Températures correctes dans la cage du dragon barbu

Cliquez ICI pour en savoir plus sur un pistolet de température précis

La nuit, il est conseillé de garder le réservoir de votre dragon barbu un peu plus chaud pendant qu’il est malade pour essayer de renforcer son système immunitaire.

Essayez de viser une température du réservoir de 75 à 80 degrés Fahrenheit jusqu’à ce que vous maîtrisiez le MBD. Pour chauffer leur réservoir, vous pouvez acheter un radiateur céramique radiant (CHE). comme celui-ci ici pour garder leur réservoir au chaud.

Les CHE sont de meilleures alternatives aux chauffe-eau sous réservoir (UTH) car les UTH ont une histoire notoire de court-circuit et de brûlure/friture de dragons barbus, entraînant parfois de graves brûlures ou même la mort !

  Tableau de poids du dragon barbu - normal, obèse, maigre

Ne risquez pas de blesser votre dragon, d’autant plus qu’il ne peut pas le voir brûler… procurez-vous simplement un CHE pour être en sécurité.

UVB

UVB approprié pour prévenir le MBD

Sans exposition appropriée aux UVB, votre dragon ne pourra pas utiliser le calcium qu’il absorbe !

Assurez-vous donc d’avoir le bon type d’ampoule UVB pour fournir suffisamment d’UVB pour couvrir tout leur réservoir.

En règle générale, les lampes UVBS à tube long fourniront de meilleurs UVB que les lampes à bobine car elles diffusent les UVB sur une zone plus large.

Les lampes UVB à bobine concentrent les UVB uniquement sur une petite zone très spécifique dans le réservoir du dragon barbu.

Parce que l’illumination peut être une situation un peu difficile à comprendre et aussi parce que les animaleries peuvent souvent induire en erreur dans ce qu’elles recommandent/annoncent… la communauté.

Quelques exemples de ces lampes UVB fiables sont les Zoo Med Reptisun T5 HO 10.0 UVB.

41%2BOFE0cQYL

Maintenant, si vous avez besoin d’un luminaire pour l’ampoule UVB mentionnée ci-dessus, consultez la recommandation ci-dessous…

Tenez vos ampoules UVB directement au-dessus de votre barbe sans rien entre elles, comme une couverture d’écran.

Essayez également de vous assurer que la lampe n’est qu’à environ six à huit pouces de votre dragon barbu lorsqu’il se trouve sur la partie la plus élevée de son endroit pour se prélasser / rocher / étagère / tout ce que vous utilisez.

Traitement MBD dragon barbu

Propriétaire donnant la médecine du dragon barbu

Une fois que le vétérinaire a fait des analyses de sang, fait les radiographies et peut diagnostiquer positivement votre dragon barbu avec MBD, il vous prescrira des médicaments à lui donner.

Il est probable que vous deviez lui administrer ses médicaments par injection ou par voie orale 1 à 2 fois par jour pendant quelques semaines ou quelques mois.

Le plan de traitement dépendra entièrement de l’état d’avancement de leur MBD.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour inverser le MDB est de suivre les instructions du vétérinaire sur le moment d’administrer des médicaments à un T ET d’apporter les modifications nécessaires au régime alimentaire, à la température du réservoir et aux UVB, comme indiqué ci-dessus.

Dragon barbu chez le vétérinaire

Enfin

La maladie osseuse métabolique est une maladie dure et terrible, mais cela ne signifie pas nécessairement la fin de la vie de votre dragon barbu.

La prévention et la détection précoce sont essentielles, ce qui signifie que tous les propriétaires doivent être pleinement conscients des bonnes pratiques d’élevage et donner à leur dragon barbu une alimentation qui fournit un bon rapport phosphore/calcium.

En vous assurant que le réservoir de votre dragon barbu a à la fois les bonnes températures et une exposition adéquate aux UVB, ainsi qu’en fournissant à votre dragon barbu du calcium et des vitamines, vous donnez à votre dragon barbu une forte chance d’éviter les maladies osseuses métaboliques !

Avez-vous déjà lu ces articles sur le dragon barbu ?

  • Top 3 des lampes UVB pour les dragons barbus qui aident à prévenir le MBD et les maladies
  • Comment créer facilement le meilleur habitat pour votre dragon barbu
  • Guide définitif de l’assurance maladie du dragon barbu
  • Top 12 des accessoires de dragon barbu incontournables que tous les propriétaires devraient posséder