Une partie importante de l’attrait des dragons barbus est liée à leur personnalité décontractée et docile.
Combiné à leur taille corporelle presque idéale, cela en fait l’un des lézards les plus amusants à manipuler dans le passe-temps des reptiles.

En règle générale, les dragons barbus ne se soucient pas de l’interaction humaine et toléreront des séances de manipulation régulières et courtes sans devenir stressés ni trop objecter.
Néanmoins, vous devez faire attention à bien manipuler votre dragon barbu pour vous assurer qu’il ne se blesse pas ou ne stresse pas.
Nous décrirons ci-dessous certaines des choses à faire et à ne pas faire avec les dragons barbus.
Appliquez ces conseils et vous et votre animal profiterez d’interactions amusantes pour les années à venir.
Faites ce qui suit lorsque vous manipulez votre dragon barbu

Il y a plusieurs choses que vous voulez absolument savoir lorsque vous manipulez votre dragon barbu.
Certaines des choses les plus importantes que vous devrait inclure:
1. Soulevez doucement votre dragon
Les dragons barbus sont des lézards assez robustes qui ne sont pas particulièrement fragiles, mais ils peuvent quand même être blessés par une manipulation brutale.
Cela signifie que vous devez soulever votre animal très doucement en plaçant d’abord votre main ou votre doigt sous son menton.
Ensuite, appliquez une légère pression vers le haut, ce qui encouragera généralement votre lézard à grimper sur votre main.
Alternativement, vous pouvez soulever des dragons adultes en les saisissant doucement par les épaules ou les hanches et en les plaçant dans votre main tendue.
Assurez-vous simplement de saisir votre animal fermement, mais doucement pour vous assurer qu’il ne tombe pas et qu’il ne ressente pas de pression excessive autour de son corps.
Supporte le poids corporel de votre lézard
Une fois que vous avez soulevé votre lézard et que vous l’avez placé dans votre main, essayez de supporter tout son poids corporel.
Cela l’empêchera d’avoir peur, ce qui pourrait l’amener à courir ou à se précipiter pour tenter de se sentir plus en sécurité.
Si vous êtes une personne de grande taille ou si votre lézard est encore petit, vous pouvez probablement soutenir votre lézard d’une main (et/ou d’un poignet).
Mais il est généralement préférable de soutenir les gros dragons barbus à deux mains à la fois pour un maximum de sécurité.
2. Manipulez votre dragon barbu dans des environnements calmes et contrôlés
Bien que les dragons barbus aient tendance à être des lézards plutôt décontractés, pas particulièrement réactifs, vous voudrez vous assurer que les séances de manipulation se déroulent dans un environnement calme et contrôlé.
Habituellement, cela signifie traiter votre dragon barbu dans un espace clos, où il n’y a pas de bruits forts (y compris les téléviseurs, radios ou appareils similaires).
Il est également sage de limiter le nombre de personnes dans la pièce pour s’assurer que votre animal reste calme et ne devienne pas stressé ou effrayé par tous les « prédateurs » potentiels qui le surveillent.
3. Gardez les sessions de manipulation relativement courtes
Même le dragon barbu le plus calme finira par devenir stressé si vous le tenez trop longtemps.
En fait, il est important de comprendre que les dragons barbus n’aiment probablement pas être détenus – ils le « tolèrent » simplement.
Il est donc judicieux de les empêcher de repousser leurs limites en gardant des séances de maniement relativement courtes.
Vous n’êtes pas obligé de chronométrer vos sessions de réalisation ou d’imposer des limites de temps strictes, mais en général, vous devez limiter les sessions de réalisation à environ 10 ou 15 minutes.
Évidemment, il y aura des moments où vous devrez dépasser ce genre de délai (comme lorsque vous emmenez votre animal chez le vétérinaire), mais il est sage de l’éviter autant que possible.
4. Coupez les ongles de votre dragon si cela vous dérange
Les dragons barbus n’ont pas les formidables griffes d’un varan ou d’un grand iguane, mais ils peuvent irriter et égratigner vos mains.
Ce n’est généralement pas un gros problème, mais si cela vous dérange, coupez simplement les griffes de votre animal.
Vous pouvez couper les ongles d’un dragon barbu de la même manière que vous couperiez les ongles d’un chien ou d’un chat.
Vous souhaitez supprimer uniquement le bout pointu, sans couper à travers la vie (ce qui est généralement visible si vous examinez l’ongle sous un bon éclairage).
Attention à ne pas les couper trop court sinon cela pourrait blesser votre lézard.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour couper les ongles de votre dragon, votre vétérinaire ou une animalerie spécialisée dans les reptiles fera probablement le travail pour une somme modique.
5. Lavez-vous les mains chaque fois que vous touchez votre lézard
Les dragons barbus sont relativement propres par rapport aux tortues aquatiques et à certaines autres espèces d’animaux de compagnie courantes.
Cependant, ils peuvent être contaminés par diverses bactéries pathogènes, dont plusieurs souches de Salmonelle.
Si vous ne faites pas attention, vous pourriez accidentellement ingérer certaines de ces bactéries et vous rendre très malade.
Heureusement, vous pouvez généralement prévenir les maladies en vous lavant simplement les mains après avoir manipulé votre dragon (ou toute autre chose dans son enclos).
Utilisez simplement beaucoup de savon et d’eau tiède et frottez les zones où la saleté et les bactéries ont tendance à traîner, comme autour de vos ongles.
Vous n’avez pas besoin d’utiliser de savon antibactérien – un savon pour les mains ordinaire élimine les bactéries de vos mains.
Gardez à l’esprit que les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent présenter un risque accru de maladie.
Ne laissez donc pas les jeunes enfants manipuler des dragons barbus et assurez-vous que les autres personnes à risque accru de maladie parlent à leur médecin avant de manipuler un reptile.

NE PAS faire l’une des choses suivantes lors de la manipulation de votre dragon barbu
En plus des choses que vous devriez faire lorsque vous traitez avec votre animal de compagnie décrites ci-dessus, vous devriez prévenir Effectuez l’une des actions suivantes:
Tenez les dragons barbus jusqu’à ce qu’ils mesurent au moins six pouces de long
Les dragons barbus sont des lézards assez robustes une fois qu’ils deviennent un peu gros, mais les nouveau-nés sont assez fragiles pendant les deux premiers mois.
Il est extrêmement facile de les blesser pendant cette période, et ils sont également assez volatils, ce qui leur permet de sauter de votre main sans avertissement.
En règle générale, vous voulez éviter toute manipulation inutile jusqu’à ce que votre dragon barbu ait environ six pouces de long.
À ce moment-là, ils sont généralement plus robustes et moins susceptibles de se blesser lors des séances de manipulation.
Ils se sont également un peu calmés, ce qui les rend plus faciles à manipuler en premier lieu.
Regardez votre lézard pendant que vous rassemblez votre courage pour le ramasser
Les dragons barbus sont généralement des lézards très placides, peu enclins à mordre les mains qui les nourrissent (bien qu’il y ait certainement des exceptions).
Cependant, de nombreux gardiens novices sont encore nerveux à l’idée de ramasser ou de manipuler leur nouvel animal de compagnie.
Cela amène souvent ces gardiens à regarder leur lézard pendant de longues périodes alors qu’ils trouvent le courage de ramasser leur dragon.
Mais c’est quelque chose que vous devriez essayer d’éviter. Non seulement cela peut effrayer votre lézard, ce qui peut entraîner du stress et de l’anxiété, mais cela augmente également la probabilité que votre lézard réagisse négativement à votre main.
Donc, si vous avez l’intention de manipuler votre dragon, faites-le intentionnellement et sans hésitation. Cela conduira à une bien meilleure interaction entre vous et votre animal de compagnie.
Attrapez ou tenez votre lézard (sauf si nécessaire)
Lors de la manipulation de votre dragon barbu, la meilleure approche consiste simplement à servir de plate-forme pour votre animal de compagnie.
En d’autres termes, vous voulez qu’il traîne ou marche sur vos mains et vos bras tendus – vous ne voulez pas saisir son corps.
Non seulement cela l’empêchera de se déplacer librement, mais cela rendra généralement votre lézard assez anxieux.
Non seulement cela conditionnera votre lézard à ne pas aimer les séances de manipulation, mais cela augmentera également la probabilité que votre lézard réagisse négativement à votre égard.
Cela peut également les amener à se débattre et à se tordre pour tenter de s’échapper.
Dans les rares cas où vous devez retenir votre animal (comme lors de l’examen d’une blessure), faites-le avec le toucher le plus léger possible. Assurez-vous également de relâcher votre prise dès que possible.
Manipulez votre dragon barbu autour d’autres animaux de compagnie
Votre dragon barbu apprendra avec le temps que vous ne le menacez pas, ce qui lui permettra de rester docile lors des séances de manipulation.
Cependant, votre chat ou votre labrador retriever n’aura pas le même genre de relation avec votre dragon.
D’autres animaux de compagnie peuvent non seulement effrayer votre lézard, le faisant essayer de courir ou de se débattre, mais ils peuvent aussi le blesser s’il en a l’occasion.
C’est particulièrement vrai pour les chats, mais le chien de la famille peut aussi attraper votre dragon et s’enfuir pour jouer avec son nouveau « jouet ».
C’est pourquoi il est important d’éviter de garder votre dragon barbu (surtout s’il s’agit d’un jeune ou d’un petit animal) près de vos autres animaux de compagnie. Cela peut inclure d’autres reptiles, qui peuvent également agir de manière agressive ou provoquer la peur chez votre dragon.
Soulevez votre dragon barbu par la queue
Contrairement à certains autres lézards, les dragons barbus n’automatisent pas leur queue.
Certaines personnes peuvent subir des blessures à la queue ou les perdre complètement, mais les dragons barbus ne le font pas comme mécanisme de défense.
Et si quelque chose arrive à leur queue, la blessure qui en résulte est essentiellement permanente.
Malheureusement, cela amène certains gardiens à supposer à tort que les dragons barbus peuvent être soulevés en toute sécurité par la queue. Mais ce n’est certainement pas une bonne idée.
Il est peu probable que la queue de votre dragon barbu se brise si vous le faites, mais cela exercera une pression excessive sur sa queue et toute sa colonne vertébrale.
Dans le pire des cas, votre animal peut devenir paralysé ou subir d’autres blessures graves.
Ne prenez donc pas votre dragon barbu par la queue, mais soulevez-le comme décrit précédemment.
Manipulez trop souvent votre dragon barbu
Tant que votre dragon barbu est en bonne santé et ne semble pas particulièrement gêné par les interactions humaines, vous pouvez le manipuler régulièrement.
Cela aidera même à renforcer votre relation et à maintenir son niveau de stress plus bas lorsque vous aurez besoin de communiquer avec lui.
Cela peut être très utile lors de l’examen ou du traitement des lézards qui tombent malades.
Mais la surutilisation est un problème entièrement différent. Manipuler votre lézard trop souvent le mettra probablement sous pression, le rendant plus vulnérable aux problèmes de santé et aux maladies.
Il est difficile de faire des généralisations générales sur la fréquence de traitement acceptable pour les dragons barbus.
Cependant, une règle de base sûre est que vous ne devriez pas toucher votre lézard plus d’une fois par jour.
Même alors, il est toujours sage de lui donner un jour ou deux par semaine où vous ne le touchez pas du tout.
Tenir ou manipuler des dragons barbus enceintes
Les dragons barbus sont souvent assez faciles à élever et de nombreux gardiens décident finalement de tenter leur chance dans l’élevage en captivité.
Tant que vous disposez de toutes les ressources nécessaires pour le faire, ainsi que d’un plan pour trouver des foyers pour tous les jeunes (un grand dragon barbu femelle peut produire 100 descendants ou plus chaque année), il n’y a rien de mal à démarrer un programme d’élevage. . programme.
Cependant, il est important de manipuler les femelles gestantes avec beaucoup de précautions pendant le processus d’incubation pour éviter de les blesser ou d’endommager les œufs qu’elles portent.
Cela signifie qu’il est généralement conseillé de ne pas manipuler les dragons barbus qui peuvent porter des œufs en développement.
De temps en temps, il peut être nécessaire de manipuler des femelles gestantes, mais vous voudrez limiter ces occasions et le faire avec le plus grand soin.
Traitez votre dragon barbu immédiatement après qu’il ait mangé
De nombreux gardiens de reptiles savent qu’il n’est pas conseillé de manipuler les serpents immédiatement après un repas.
Mais c’est en fait une mauvaise idée de manipuler n’importe quel reptile juste après un repas, y compris les dragons barbus.
Les dragons barbus qui sont tenus immédiatement après un gros repas ne se sentiront probablement pas très à l’aise pendant le processus.
Dans certains cas, cela peut même les faire vomir.
Cela ne signifie pas que vous ne devez pas toucher votre animal parce qu’il a mangé un grillon il y a une demi-heure, mais vous devez lui donner plusieurs heures pour digérer sa nourriture après de gros repas.
Le même principe s’applique aux dragons barbus qui viennent de boire beaucoup d’eau.
Les dragons barbus qui ont récemment rempli leur ventre d’eau en régurgitent souvent une partie lorsqu’ils sont manipulés.
Dernières pensées
Manipuler votre dragon barbu n’est pas très difficile, et compte tenu de leurs personnalités agréables, c’est généralement une façon amusante d’interagir avec votre animal de compagnie.
Assurez-vous simplement de suivre les choses à faire et à ne pas faire décrites ci-dessus et vous pouvez éviter la plupart des problèmes qui peuvent survenir.