L’article le plus lu que j’ai jamais écrit portait sur la coexistence des tortues et des poissons dans le même habitat. Depuis la rédaction de l’article en 2019, il a reçu plus de 150 000 pages vues uniques ! Je mets souvent à jour l’article au fur et à mesure que j’apprends de nouvelles informations pour m’assurer que l’article est à jour. Mais pour le sujet d’aujourd’hui, je plonge dans un sujet connexe qui mérite un article complet à part entière : Quel est le meilleur poisson de nettoyage pour un réservoir de tortues ?
À quoi devez-vous faire attention ?
Lorsque vous considérez le meilleur poisson de nettoyage pour un aquarium de tortues, la première chose à faire est de vous assurer que le poisson est compatible avec votre tortue. Les caractéristiques à rechercher incluent :
- Poisson qui ne deviendra pas trop grand pour le réservoir (si vous avez des poissons et des tortues dans un réservoir, je recommande au moins un réservoir de 80 gallons)
- Poissons non agressifs
- Poissons rapides
- Les poissons qui mangent des algues (on veut qu’ils se nettoient quand même !)
Meilleur poisson de nettoyage pour réservoir de tortues
Avec ce critère à l’esprit, les meilleurs poissons mangeurs d’algues sont ceux qui aident à nettoyer un réservoir de tortues Plécos bristlenose et mangeurs d’algues chinois.
Bristlenose Plecos pour nettoyer un aquarium de tortues

Les plécos sont d’excellents poissons qui peuvent coexister avec une tortue et aider à garder le réservoir propre. Ils sont pacifiques par nature, consomment beaucoup d’algues et ont la peau dure donc ils ne peuvent pas devenir un casse-croûte pour les tortues !
Cela dit, il y a quelques points à garder à l’esprit. Plus le Pleco est grand, mieux c’est, car votre tortue est plus susceptible d’en manger de plus petits.
De plus, vous devez vous assurer que votre Pleco a beaucoup de cachettes dans le réservoir. Idéalement, votre tortue ne devrait pas avoir accès à ces zones.
Enfin, il est préférable de présenter Plecos à votre tortue pendant qu’elle est plus jeune. Les tortues plus grosses peuvent être plus enclines à manger le Pleco comme collation.
De quoi les Plecos ont-ils besoin dans un réservoir ?
Température: Doit être entre 74 et 80 degrés Fahrenheit
pH : 6,5 à 7,8
Les plantes: Ils sont nocturnes et apprécient une variété de plantes pour se cacher et échapper à la lumière. Les plantes à végétation dense sont excellentes. Les plantes idéales pour les Plecos et les tortues sont Java Fern, Hornwort et Anubias.
Tailles de réservoir : Pendant l’accouplement, les mâles peuvent parfois être agressifs les uns envers les autres. Pour cette raison, je recommanderais un seul mâle ou un mâle et une femelle. De plus, vous devez vous assurer que chaque Pleco dispose d’au moins 10 litres d’eau pour lui-même. Si vous ajoutez trop de Plecos, ils dépasseront presque certainement votre réservoir.
Mangeurs d’algues chinois pour nettoyer un aquarium de tortues

Les mangeurs d’algues chinois peuvent être territoriaux avec d’autres poissons, mais devraient faire de bons compagnons pour une tortue et sont une excellente option pour garder un réservoir de tortue propre.
C’est bien de l’associer à une tortue car elle est assez rapide pour échapper à tout danger, mais j’éviterais d’ajouter des poissons supplémentaires car ils peuvent souvent être agressifs, surtout à mesure qu’ils vieillissent (je n’ai jamais entendu parler d’un mangeur d’algues chinois étant agressif avec une tortue.)
Si vous ajoutez un mangeur d’algues chinois, rappelez-vous de ne pas enlever manuellement les algues que vous voyez sur les côtés du réservoir car c’est leur principale source de nourriture.
Assurez-vous également que votre mangeur d’algues chinois dispose de nombreuses cachettes.
De quoi les mangeurs d’algues chinois ont-ils besoin dans un aquarium ?
Température: Doit être entre 75 et 82 degrés Fahrenheit
pH : 6,0 à 8,3
Les plantes: Pas trop difficile, mais assurez-vous d’avoir des plantes ou des cachettes pour qu’ils puissent se cacher et explorer.
Tailles de réservoir : Parce qu’ils peuvent être agressifs envers les autres poissons, ils ne sont pas très adaptés à plusieurs poissons si vous espérez avoir un aquarium paisible. Ils sont parfaits pour être le seul poisson dans un aquarium de tortues, mais cherchez ailleurs si vous voulez que plusieurs espèces vivent avec votre tortue.
Un rappel sur les poissons vivant avec votre tortue :
Vous devez toujours être prudent lorsque vous introduisez des poissons dans votre aquarium de tortues. Pour les débutants, je recommande de ne pas ajouter de poisson à moins que vous ne soyez sûr qu’ils seront compatibles.
Prendre la mauvaise décision peut être dangereux à la fois pour votre poisson et votre tortue. Je sais que beaucoup de gens pensent que les mangeurs d’algues sont la solution pour garder leur aquarium de tortues propre. Cependant, il existe de nombreux autres aspects qui ont un impact beaucoup plus important sur la propreté de votre réservoir.
Pour plus d’informations, lisez mon article qui détaille la meilleure façon de nettoyer un aquarium à tortues.