À un moment donné, chaque propriétaire de tortue voudra ajouter du substrat à son aquarium. Et comme nous en avons discuté dans notre article précédent, le sable est la meilleure option. Mais il existe plus d’un type de sable, et certains conviennent mieux aux tortues, tandis que d’autres sont vraiment dangereux. Alors, quel sable est le meilleur pour un aquarium de tortues ?
Le meilleur sable pour un réservoir de tortues a des grains plus gros afin qu’il ne soit pas facilement déplacé par votre tortue et qu’il soit exempt d’impuretés et de bactéries. Et aura une couleur agréable qui donnera à votre réservoir un aspect plaisant.
Des trois substrats possibles, le sable, les roches de rivière et le gravier, le sable est sans aucun doute le meilleur choix, mais comme tout substrat, il a ses avantages et ses inconvénients.
Inconvénients du sable
Le principal inconvénient du sable est qu’il faut être très prudent lorsque vous le nettoyez. Le sable est assez petit et léger, vous devez donc faire attention à la distance à laquelle vous tenez le siphon, le placer trop près du sable aspirera une partie du sable.
Heureusement, ce problème peut être résolu assez facilement. Lors du nettoyage de la cuve il suffit de garder le siphon le plus loin possible au début puis de se rapprocher petit à petit, quand vous voyez du sable commencer à être aspiré reculez un peu le siphon et utilisez cette distance à partir de maintenant quand vous nettoyez le réservoir.
Vous retirerez très probablement du sable du réservoir les premières fois que vous nettoyez le réservoir, mais après deux ou trois essais, vous devriez avoir une idée générale de l’espacement idéal.
Un autre inconvénient est que votre aquarium peut sembler trouble et désordonné si votre tortue nage trop près et commence à la secouer. Mais cela ne prend que 5 ou 10 minutes, donc rien qui n’affectera votre réservoir ou votre tortue de quelque manière que ce soit.
Une préoccupation commune des gens est qu’ils pensent que leurs tortues pourraient commencer à manger du sable, et c’est une préoccupation valable. Il y a de fortes chances que votre tortue mange accidentellement quelques grains de sable. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le sable est très petit et ne bloquera pas les intestins, et aucune infection ne peut survenir en mangeant du sable. Il n’y a donc pas de problème de sécurité.
Passons maintenant aux avantages.
Bienfaits du sable
La première est qu’il recouvre complètement le fond du réservoir afin que même la plus petite saleté ne puisse atteindre le fond du réservoir. Cela facilite considérablement le nettoyage du réservoir.
Un autre avantage est que le sable est disponible dans une grande variété de couleurs, en fait le sable peut être de n’importe quelle couleur imaginable. Le sable est traité chimiquement pour obtenir ces couleurs, mais cela ne le rend en aucun cas dangereux pour la tortue, alors ne vous inquiétez pas si vous êtes intéressé par du sable coloré.
Sable recommandé
La première et la plus importante chose à propos du sable est d’où il vient, vous ne pouvez pas utiliser du sable que vous avez trouvé à l’extérieur. Le sable doit être exempt de bactéries, de poussière et de toute sorte d’impuretés. Je recommande donc fortement d’acheter du sable spécialement préparé pour les réservoirs et les aquariums.
Pour un réservoir de tortues, vous voudrez utiliser du sable avec des grains plus gros. Le sable mou ne fera que créer un désordre dans l’aquarium, car il est très léger, il sera jeté partout lorsque la tortue nagera.
Voici quelques liens vers du sable vraiment frais qui s’intégrera parfaitement dans n’importe quel réservoir de tortues.
Sable noir, sable blanc, Sable coloré.
Personnellement, je pense que le sable est l’une des meilleures options en matière de substrats. Mais il y a une autre possibilité qui est encore meilleure. Et c’est combiner du sable avec des roches de rivière.
La meilleure façon d’utiliser le sable
En combinant des roches de rivière avec du sable, vous pouvez éliminer complètement les inconvénients du sable. Et vous pourrez donner à votre réservoir un look très intéressant.
Les roches de rivière peuvent venir dans quelques autres couleurs en plus du gris normal et du brun clair. Ils peuvent aussi être tout blanc ou tout noir. Et puisque le blanc et le noir se marient bien avec n’importe quelle autre couleur, vous pouvez imaginer combien de possibilités s’offrent à vous lorsque vous les combinez avec le sable coloré.
Étant donné que le sable remplira l’espace entre les rochers, rien ne restera coincé sous les rochers. Et les rochers de la rivière aideront également un peu en rendant un peu plus difficile l’aspiration du sable à travers le siphon lorsque vous nettoyez le réservoir.
Cette combinaison n’apporte que des avantages, il n’y a aucun inconvénient que vous obtenez lorsque vous combinez les deux. Donc, à mon avis, c’est le meilleur substrat possible pour n’importe quel réservoir.
Comment j’utilise les pierres de rivière et le sable
En ce moment, j’ai deux réservoirs de tortues et j’en utilise un dans l’un d’eux Sable d’aquarium noir Imagitarium, qui est du simple sable noir qui aide les bactéries saines à se développer dans l’eau, et parce qu’il est noir, tout déchet au fond du réservoir est difficile à voir. Et j’ai aussi mis des pierres blanches dessus.
Pour mon autre aquarium, où je garde mes deux tortues femelles, j’ai opté pour quelque chose de plus coloré, j’ai donc utilisé du sable orange en combinaison avec des roches blanches. Le réservoir a l’air vraiment bien, mais le problème est que vous pouvez voir clairement quand trop de saleté s’accumule sur le substrat, et ça n’a pas l’air très bien. Donc, même si le sable orange a fière allure, je vous suggérerais d’opter pour une couleur différente, peut-être verte ou quelque chose comme ça, à moins que vous ne vouliez nettoyer votre réservoir trop souvent.
Si vous êtes intéressé par les produits que je viens de mentionner, voici quelques liens vers Amazon où vous pouvez vous les procurer :
- Sable d’aquarium noir Imagitarium
- Sable d’aquarium blanc Imagitarium
- Sable coloré
- Roches blanches
- Roches grises
- Roches noires
- Roches de rivière normales
Dernières pensées
La dernière chose que je veux vous dire est de vous assurer de laver tout ce que vous prévoyez d’ajouter à votre aquarium, y compris le sable, les rochers, la tombe et toutes les décorations. Si vous ne les lavez pas correctement, vous pouvez ajouter des bactéries nocives à l’aquarium et rendre votre tortue malade.
Amusez-vous à décorer votre réservoir !