Meilleur substrat pour une tortue musquée

meilleur substrat pour la tortue musquée

Les tortues musquées sont idéales pour les animaux de compagnie. Ils ne poussent pas aussi gros que les autres espèces, ce qui signifie que vous pouvez les garder dans des aquariums plus petits. Cela dit, il est toujours important d’avoir le bon substrat pour votre tortue musquée.

Meilleur substrat pour une tortue musquée

D’après mon expérience, le sable est le meilleur substrat pour une tortue musquée. Vous pouvez également utiliser du gravier ou opter pour un fond nu.

Sable

Je crois fermement que le sable est le meilleur substrat pour une tortue musquée. Il ressemble beaucoup aux fonds d’eau douce des rivières et des lacs où ils vivent à l’état sauvage.

Il est très courant que les tortues musquées s’enfouissent et même s’enfouissent dans le sol. Parfois, ils le font pour se reposer et se cacher, et parfois pour s’acclimater à une température.

Le sable est une excellente surface pour creuser car il est meuble et facile à briser.

Étant donné que les tortues musquées recherchent souvent de la nourriture au fond de leur aquarium, il n’est pas rare qu’elles obtiennent accidentellement du substrat dans leur bouche. Parce que le sable est si petit, il peut facilement traverser leur système digestif sans provoquer de blocage.

Enfin, je pense que le sable est plus esthétique. Il existe également une gamme de couleurs parmi lesquelles choisir, notamment le blanc, le marron et le noir.

Assurez-vous de laver votre sable avant de le mettre dans votre réservoir. Cela aidera à nettoyer le sable et à l’empêcher de flotter vers le haut du réservoir.

  Que faire si votre tortue s'est enfuie ?

Gravier

Le gravier est également un autre choix solide pour un substrat de tortue musquée. Il est relativement facile de creuser et il est également similaire à leur habitat naturel.

Le principal inconvénient du gravier est qu’il peut causer des problèmes de santé en cas d’ingestion. Pour cette raison, il est important de s’assurer d’avoir la bonne taille de gravier.

Vous pouvez soit prendre un petit gravier suffisamment petit pour traverser le système digestif de votre tortue musquée, soit prendre de gros morceaux plus gros que sa tête pour qu’elle ne puisse pas le mettre dans sa bouche.

Comme le sable, le gravier peut ajouter une belle esthétique à votre réservoir et est disponible dans une variété de couleurs. Il convient également de noter que vous pouvez ajouter une combinaison de gravier et de sable à votre réservoir.

Idéalement, vous mettez du gravier sur le fond puis une couche de sable sur le dessus. C’est un excellent substrat si vous souhaitez faire pousser des plantes dans votre aquarium de tortues.

Fond nu

réservoir de tortue musquée à fond nu

Bien que ce ne soit pas mon préféré, je dois mentionner que vous pouvez également y aller avec un fond nu. Cela signifie que vous n’avez pas de substrat dans votre bac à tortues.

La meilleure chose à propos d’un fond nu est que vous n’avez pas à passer du temps à préparer votre substrat et votre aquarium est plus facile à nettoyer. Cela rend également les choses beaucoup plus faciles si vous devez déplacer votre réservoir.

D’un autre côté, ce n’est pas naturel pour l’habitat d’une tortue musquée, et personnellement, je pense que l’aquarium a l’air bizarre.

  Les meilleurs plats d'eau de tortue

Deuxièmement, avoir un substrat peut aider à développer des bactéries saines dans votre réservoir.

Vous pouvez trouver plus de conseils dans mon guide pour prendre soin d’une tortue musquée.

Combien de substrat pour un réservoir de tortue musquée ?

La quantité de substrat que vous mettez dans votre réservoir de tortues musquées dépend de la taille et de la profondeur de l’eau.

Cela étant dit, je recommande généralement aux gens d’avoir un minimum de 3 à 4 pouces de substrat dans leur réservoir. Cela donnera à votre tortue musquée beaucoup d’espace pour s’enfouir et s’installer dans le réservoir.

Cela donnera également à vos plantes beaucoup d’espace pour étendre leurs racines si vous prévoyez d’avoir un réservoir planté.

Après avoir choisi le type et la quantité de substrat, il est important que vous le mettiez correctement dans votre aquarium.

Ajoutez du substrat à votre aquarium de tortues musquées

La plus grosse erreur que je vois que les gens commettent est de ne pas laver correctement leur substrat avant de le mettre dans leur réservoir. Le nettoyage de la surface est important pour deux raisons principales.

Numéro 1, il aide à éliminer la poussière ou les sédiments qui ont adhéré à votre substrat. Si vous ne nettoyez pas le substrat, l’eau de votre aquarium deviendra presque certainement trouble lorsque vous y mettrez le substrat. Cela peut prendre des jours voire des semaines pour que votre eau soit claire après cela.

Deuxièmement, le lavage du substrat peut aider à éliminer les bactéries ou les toxines dangereuses du substrat. Idéalement, vous achetez dans un magasin réputé, mais dans certains cas, il est possible que le substrat contienne une substance dangereuse. Le laver avant de le mettre dans votre réservoir peut aider à réduire ce risque.

  Les tortues-boîtes savent-elles nager ?

Vous pouvez mettre le substrat dans le réservoir en premier, ou vous pouvez le mettre après l’eau. S’il y a déjà de l’eau dans votre aquarium, assurez-vous de disposer soigneusement le substrat afin qu’aucune poussière ne s’accumule dans l’eau. Je vous suggère de retirer votre tortue musquée du réservoir tout en ajoutant le substrat.

Conclusion

J’espère que cet article a aidé à expliquer pourquoi le substrat est important pour votre aquarium de tortues musquées. Bien que le sable soit mon premier choix, vous avez également la possibilité d’utiliser du gravier ou un fond nu. Quel que soit votre choix, assurez-vous de nettoyer le substrat avant de l’ajouter au réservoir.