Si vous êtes comme la plupart des propriétaires d’animaux… alors il y a de fortes chances que vous souhaitiez que votre dragon barbu aime (lire : j’adore) Toi.
Et bien que ce désir soit tout à fait normal, il est probablement sain de se rappeler qu’un dragon barbu est, eh bien, un reptile.
En tant que tel, ils ne vous aimeront jamais comme le ferait un animal de compagnie comme un chien, un cheval ou un chat.
Ne leur imposez donc pas une norme ridicule et impossible qui ne sera probablement pas réalisable.
Cela étant dit, votre dragon barbu peut absolument créer des liens avec vous, tout comme vous, et même montrer de petits signes d’affection !
Certains propriétaires vous jurent même que leur dragon les aime vraiment ! Et bon, qui suis-je pour juger ?
Si vous voulez apprendre à créer des liens avec votre dragon barbu et à ce qu’il vous aime, lisez la suite !
Comment créer des liens efficaces avec votre dragon barbu en 5 étapes faciles
https://www.youtube.com/watch?v=58SMGDv61hk&t=1s
Étape numéro 1 pour créer des liens : soyez PATIENT !
Que vous veniez de ramener à la maison un petit bébé précieux ou un dragon barbu plus âgé à part entière, cela peut prendre un certain temps pour qu’ils s’habituent non seulement à leur nouvelle maison, mais aussi à vous.
Ne vous contentez pas de tremper vos mains dans leur terrarium et de penser que vous pouvez les récupérer à partir de zéro.
Je veux dire, comment vous sentiriez-vous si un étranger géant venait sur le toit de votre maison et vous prenait ? Vous seriez terrifié par vos $%&*#@ ! esprit.
Il est également important de se rappeler que tous les dragons sont différents.
Vous pourriez avoir un dragon qui n’a pas été traité avec amour et souvent par l’ancien propriétaire et éleveur, ce qui signifie qu’il pourrait mettre encore plus de temps à s’adapter à vous.
Soyez patient et ne précipitez aucune action.
Étape numéro 2 pour créer des liens : Soyez une présence cohérente
La seule façon pour votre dragon barbu de se sentir à l’aise avec vous est de faire connaître votre présence régulièrement.
Avant de manipuler votre dragon (voir ci-dessous), essayez d’entrer dans la pièce et de lui chanter ou de lui parler doucement.
Votre dragon apprendra votre voix en un rien de temps et réalisera également que vous êtes une présence non menaçante.
Étape numéro 3 du collage : commencez à manipuler doucement et lentement
Idéalement, vous commenceriez par tenir votre dragon quelques minutes par jour, tous les jours pendant une semaine.
Après cela, vous pourriez travailler une demi-heure par jour pendant une autre semaine. La clé est de ne pas les surstimuler trop rapidement.
Si vous ne les avez jamais touchés auparavant (ou du moins régulièrement), ils ne sont pas sûrs que vous ne les blesserez pas, alors commencez très lentement.
Aussi, assurez-vous toujours que votre dragon peut voir vos mains et que vous vous êtes faufilé dessus, cela peut vraiment les effrayer s’ils ne sont pas habitués à vous en particulier.
Étape numéro 4 pour créer des liens : ne laissez pas l’agressivité vous décourager
Il y a de fortes chances que votre dragon vous siffle dessus ou même vous donne une barbe noire au début parce qu’il ne sait pas qu’il peut vous faire confiance.
Si cela se produit, donnez de l’espace à votre dragon et aidez-le à se calmer, mais parlez-lui gentiment.
Une fois que l’agressivité s’est calmée, envisagez de lui offrir de la nourriture ou de le nourrir à la main (s’il le permet) pour lui montrer qu’il va bien.
L’agression est à prévoir au début et rien d’extraordinaire.
Et si votre dragon se tortille un peu lorsque vous le tenez, ne laissez pas cela décourager vos tentatives d’obtenir un lien non plus.
Votre dragon devra juste s’habituer à être tenu par vous.
Étape numéro 5 du collage : Manipulez votre barbe avec soin
Il y a certainement une bonne et une mauvaise façon de gérer un dragon barbu. Pour commencer, ne les laissez jamais pendre car cela peut les déranger.
Vous voulez soulever votre dragon par dessous son ventre et jamais par dessus.
Assurez-vous que tout son corps, y compris les jambes, est soutenu.
Regardez la vidéo informative ci-dessous pour un aperçu spécifique de la bonne façon de ramasser votre dragon barbu !
Étape numéro 6 pour créer des liens : laissez votre dragon partir à l’aventure
Votre dragon barbu a besoin de temps régulier en dehors de son terrarium pour vraiment s’épanouir et vivre une vie enrichissante.
Si votre dragon barbu a des activités amusantes et des jouets à attendre, il ne fera qu’apprécier votre compagnie et associera le plaisir avec vous d’autant plus !
Impliquer votre dragon dans votre monde lui permettra de vous faire confiance et de vous apprécier en tant qu’être humain.
Pensez à acheter une laisse et un harnais pour votre dragon et emmenez-les dans votre jardin ou au coin de la rue pour les explorer !
Assurez-vous qu’ils n’essayent pas de manger des plantes ou des insectes et éloignez-les des zones où des pesticides ont pu être pulvérisés.
Quelque chose à noter avec cette étape, ne laissez pas votre barbe explorer sans surveillance.
Vous seriez choqué de la rapidité avec laquelle ils peuvent disparaître. Éloignez également les autres animaux de compagnie pour minimiser les risques.
Avez-vous déjà lu ces articles sur le dragon barbu ?
- Guide d’éclairage Expert Bearded Dragon: Aide d’éclairage à l’épreuve des pannes pour les débutants
- Top 12 des accessoires de dragon barbu incontournables que tous les propriétaires devraient posséder
- Top 10 des questions les plus fréquemment posées sur le dragon barbu