Malheureusement, nos animaux de compagnie ne peuvent pas nous dire quand ils sont malades. Cela signifie que peu importe le type de reptile que vous aimez garder, vous serez confronté à un défi commun : vous devez essayer interpréter l’état de santé de votre animal en tenant compte d’éléments tels que les signes physiques et les comportements.
Et malheureusement, les créatures écailleuses sont généralement des animaux assez stoïques, ne montrant pas beaucoup de signes évidents de maladie.

C’est en partie la raison pour laquelle il est sage de peser régulièrement votre lézard, serpent ou tortue de compagnie, par exemple, et d’enregistrer les refus alimentaires, les cycles de mue et tout ce qui est inhabituel ou remarquable.
Mais il y a encore une chose que vous voulez faire pour vous assurer que votre animal reste en bonne santé : vous devez garder un œil sur ses selles. Ceci est particulièrement important (et utile) pour les gardiens de dragons barbus.
Ci-dessous, nous expliquerons ce qu’il faut rechercher lors de l’examen des excréments de votre dragon, ainsi que les moyens de distinguer le caca de dragon barbu en bonne santé de ceux qui peuvent indiquer un problème..
Les bases du caca de dragon barbu
Avant d’apprendre à identifier les problèmes avec le caca de votre dragon barbu, vous devez vous familiariser avec ce à quoi ressemblent des selles de dragon barbu normales et saines.
L’une des premières choses à comprendre est que les dragons barbus – comme la plupart des autres reptiles – produisent des excréments un peu différents de ceux que vous ramassez en promenant votre chien ou de ceux que vous ramassez dans la litière de votre chat.
Nous allons donc essayer de comparer et de contraster les différences entre les déchets de mammifères et de reptiles ci-dessous, pour vous aider à comprendre ce que vous regardez.
Déchets de mammifères
La plupart des mammifères traitent les matières fécales et les sous-produits du métabolisme des protéines (l’urine, dans le cas de la plupart des mammifères) par des systèmes entièrement différents.
Les matières fécales sont produites par le tractus intestinal et expulsées du rectum, tandis que l’urine est fabriquée dans les reins et pompée par le système génito-urinaire.
Les animaux peuvent souvent expulser les deux types de déchets à peu près au même moment, mais ce n’est pas une nécessité fondamentale.
Le passage et la présence de matière dans chaque système (la vessie et l’intestin) peuvent affecter le fonctionnement des autres fonctions, mais ce sont deux systèmes indépendants.
Déchets de reptiles
Les serpents, les lézards et les tortues ont une anatomie très différente de celle des mammifères, ce qui entraîne des changements dans la façon dont ils produisent et éliminent les déchets.
Les serpents, les lézards et les tortues ont tous une structure appelée cloaque qui sert de chambre centrale de collecte des produits des systèmes digestif, urinaire et reproducteur.
En d’autres termes, lorsque le corps de votre dragon barbu produit des excréments, de l’urine ou des œufs, ceux-ci sont d’abord passés dans le cloaque avant d’être expulsés vers le monde extérieur.
Cela signifie que la plupart des reptiles ont tendance à expulser une combinaison d’excréments et d’urine en même temps.
En conséquence, les excréments de dragon barbu se composent généralement de deux substances différentes : une qui est assez solide et de couleur brune à noire, et une autre qui est blanchâtre et varie d’une consistance pâteuse à crayeuse.
Essentiellement, le caca de dragon barbu ressemble souvent au caca d’oiseau (ce qui n’est pas surprenant, étant donné la relation évolutive étroite entre les oiseaux et les reptiles non aviaires).
La partie brune est constituée d’excréments et est produite selon la même méthode de base que les excréments de mammifères.
C’est ce qui reste après la digestion de la nourriture de l’animal, avec une bonne dose de bactéries. La partie blanche, en revanche, est généralement une combinaison d’acide urique et d’urée.
L’acide urique et l’urée sont produits par des mécanismes légèrement différents de ceux de l’urine, mais il s’agit essentiellement d’urine sans beaucoup d’eau. Les reptiles produisent de l’urée ou de l’acide urique au lieu des mammifères comme méthode de conservation de l’eau.
Signes généraux d’un problème
Un dragon barbu en très bonne santé produit généralement des selles fermes, brun foncé à noires, ainsi qu’une petite quantité d’urate/urée semi-liquide.
Les déchets qui s’écartent de cela peuvent indiquer un problème de santé. Certaines des différences les plus courantes que vous pouvez remarquer sont :
1. La présence de matière alimentaire visible
Vous pouvez voir des aliments identifiables dans le caca de votre dragon, tels que des parties d’exosquelettes, de pattes, d’ailes ou d’antennes d’insectes, ainsi que des matières végétales.
Cela peut arriver à chaque fois que votre dragon barbu produit des déchets, ou cela ne peut arriver que de temps en temps.
Dans les deux cas, tant que les restes sont relativement petits, ce n’est généralement pas une source de préoccupation.
Cependant, vous voudrez peut-être réduire la taille de la nourriture que vous fournissez si les ingrédients identifiables sont particulièrement gros, car les dragons barbus peuvent être affectés par la consommation de choses trop massives ou autrement difficiles à digérer.
2. Objets non identifiés dans les excréments de votre dragon
Repérer des morceaux de pattes d’insectes ou de graines de mûres dans les déchets de votre dragon barbu est une chose, mais voir des choses que vous ne pouvez pas identifier facilement en est une autre.
Si possible, essayez de prendre le temps de découvrir de quel matériau il s’agit. Utilisez un bon éclairage et réfléchissez aux réponses possibles. Cherchez-vous de petits morceaux de substrat de bois? Est-ce du sable ? Regardez-vous les poils de votre chat qui se sont retrouvés d’une manière ou d’une autre dans le ventre de votre dragon barbu ?
Dans certains cas, vous n’avez rien à faire après avoir trouvé des objets inhabituels dans les excréments de votre animal. Les poils de chat, par exemple, ne devraient pas être un problème tant que votre lézard les passe sans problème et en petites quantités. Vous pouvez également changer de substrat si vous voyez régulièrement des morceaux de bois dans les excréments de votre dragon.
Si vous ne pouvez pas déterminer ce que vous regardez, vous pouvez demander l’aide d’un vétérinaire. Doublez le caca dans quelques sacs à sandwich, mettez-le dans votre réfrigérateur et rendez-vous chez le vétérinaire dès que possible.
3. Selles molles et malformées
Les selles molles sont un problème assez courant pour de nombreux reptiles. Parfois, ils peuvent n’être rien de plus qu’un petit trouble de l’intestin, mais ils peuvent aussi indiquer la présence d’un problème de santé très grave. Par exemple, les selles molles peuvent être causées par une infection bactérienne, des parasites, des aliments avariés ou divers types de maladies internes.
Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer la cause des selles molles de votre dragon et vous prescrire un traitement doux. Assurez-vous donc de demander l’aide de votre vétérinaire si votre animal produit des selles molles et mal formées pendant plus d’un jour ou deux.
4. La présence de sang
Divers problèmes peuvent provoquer l’apparition de sang dans le caca de votre dragon barbu. Votre lézard a peut-être ingéré un morceau de substrat pointu, il peut souffrir de parasites internes ou des bactéries pathogènes peuvent endommager ses intestins.
Mais quelle qu’en soit la cause, la présence de sang indique souvent un problème de santé grave, vous devrez donc vous rendre chez votre vétérinaire le plus tôt possible. Assurez-vous simplement d’envelopper deux fois les selles sanglantes, de les conserver au réfrigérateur et de les emmener chez le vétérinaire.
5. Urates très durs et rocheux
Votre dragon barbu peut produire de temps en temps des urates très durs et ressemblant à des roches (la partie blanche de ses déchets). Ceci est généralement causé par la déshydratation; le corps de votre dragon barbu est obligé de conserver l’eau, il n’y a donc pas grand-chose pour aider à débarrasser son corps de l’ammoniac et des autres déchets urinaires.
Si cela se produit de manière isolée, ce n’est pas un problème très préoccupant. Ne vous méprenez pas, vous ne voulez pas que votre dragon barbu se dessèche et, s’il n’est pas contrôlé, il peut entraîner une maladie grave ou la mort. Cependant, une déshydratation légère est généralement assez facile à résoudre.
Augmentez simplement la quantité d’eau que vous donnez à votre dragon et vérifiez vos températures et l’humidité de son habitat. Il peut également être utile de faire tremper votre lézard pendant environ 15 minutes chaque jour, et vous pouvez également envisager d’ajouter plus de légumes riches en eau à son alimentation.
Cependant, si votre animal produit régulièrement des urates très durs, vous devriez consulter votre vétérinaire pour vous assurer que votre lézard n’a pas de problèmes plus graves.
6. Des matières fécales aux couleurs étranges
Les dragons barbus peuvent parfois produire des excréments aux couleurs étranges. Au lieu d’être brun foncé ou noir, les selles de votre lézard peuvent apparaître légèrement vertes, jaunes ou oranges.
Habituellement, cela est causé par des éléments du régime alimentaire de votre dragon. Par exemple, si vous donnez plus de carottes à votre lézard que d’habitude, ses selles pourraient être légèrement orangées le lendemain. De même, des choses comme les myrtilles ou la citrouille peuvent colorer la couleur du caca de votre dragon barbu.
Tant que la nourriture de votre lézard semble être le coupable, ne vous inquiétez pas. Ne le nourrissez pas de l’objet suspect pendant un jour ou deux et assurez-vous que ses excréments reprennent leur couleur normale.
Assurez-vous simplement de contacter votre vétérinaire si les déchets de votre dragon ne reviennent pas à la normale. Cela peut indiquer une variété de problèmes allant des infections intestinales à la défaillance d’organes en passant par les parasites.
7. Selles excessivement fermes et sèches
Des selles très fermes et sèches sont généralement causées par la déshydratation. En conséquence, vous verrez probablement cela se produire en même temps que votre lézard commence à produire de l’acide urique dur et crayeux.
Si les excréments de votre dragon barbu semblent plus durs, plus fermes ou plus secs que d’habitude, augmentez la quantité d’eau que vous donnez à votre lézard et cherchez à ce que leur consistance ramollisse légèrement au cours des prochains jours. S’ils ne s’améliorent pas, demandez l’aide d’un vétérinaire.
Gardez à l’esprit que les excréments de votre dragon barbu deviendront souvent fermes et sècheront assez rapidement une fois déposés sur le substrat. Cela est particulièrement vrai lorsqu’ils sont placés sous la lampe chauffante ou sur quelque chose qui sèche, comme du sable. Donc, si vous êtes préoccupé par la consistance des excréments de votre dragon, essayez de l’observer pendant qu’il défèque. C’est à ce moment qu’ils devraient avoir le taux d’humidité le plus élevé.
8. Déchets particulièrement malodorants
Les excréments de dragon barbu sont généralement assez malodorants. Mais vous devez apprendre à reconnaître l’odeur typique au fil du temps. Faites donc toujours attention aux différentes odeurs que vous remarquez.
Comme pour beaucoup de ces autres symptômes notables dont nous avons discuté ci-dessus, ce n’est généralement pas un problème s’il s’agit d’un événement ponctuel. Des selles nauséabondes se produisent de temps en temps, et ce n’est pas grave. Des aliments spécifiques peuvent causer des odeurs, ou ils peuvent être causés par de petites proliférations bactériennes de courte durée dans l’intestin de votre animal.
Mais les mauvaises odeurs peuvent aussi être le résultat de graves problèmes de santé. Dans de tels cas, l’odeur sera relativement constante et vous devriez trouver un vétérinaire pour votre animal de compagnie.
Que faire si les selles de votre dragon indiquent une maladie ?
Il est toujours important de noter (et idéalement de documenter) quand votre dragon barbu produit des selles problématiques ou autrement notables.
Mais de mauvaises selles n’indiquent pas toujours une maladie grave – la plupart des animaux souffrent parfois de troubles intestinaux qui disparaissent sans aucun type de soins médicaux.
Ainsi, la première chose à faire est d’évaluer la gravité du problème. Les selles de votre dragon barbu sont-elles un peu molles mais normales, ou sont-elles presque liquides et horriblement malodorantes ?
Vous voudriez certainement noter le premier et porter une attention particulière aux habitudes d’élimination de votre dragon au cours des prochains jours pour vous assurer qu’elles reviennent à la normale.
Mais si les selles de votre dragon semblent très inhabituelles, comme décrit dans le dernier exemple ci-dessus, vous voudrez probablement prendre rendez-vous avec votre vétérinaire ou au moins l’appeler.
Tenez également compte de la durée du problème. Un seul mauvais caca est rarement un sujet de préoccupation, mais de mauvaises selles répétées – même si elles sont juste légèrement « off » – valent toujours une visite chez le vétérinaire.
Conclusion
Le caca de votre dragon barbu n’est certainement pas la chose la plus fascinante à laquelle penser, mais il est important de détecter rapidement tout problème potentiel. Si vous pensez que votre dragon barbu souffre d’un problème de santé, prenez des mesures immédiates pour résoudre tout problème d’élevage qui pourrait contribuer au problème et envisagez de contacter votre vétérinaire.
Tous les caca atypiques n’ont pas besoin de soins vétérinaires, mais il est généralement sage de procéder avec prudence. Comme toujours, vous devez tenir compte des spécificités de la situation et prendre la meilleure décision possible au nom de votre animal.