Le décorticage des tortues est un processus naturel que toutes les tortues traversent à un moment donné. Mais cela peut aussi être un signe que quelque chose ne va pas, alors voyons pourquoi le pelage de la coquille peut se produire.
La carapace d’une tortue peut se détacher de l’usure quotidienne, des blessures, du manque de calcium ou de vitamine D3, de la formation de pyramides ou d’une infection de la carapace. Si la carapace de la tortue ne s’écaille pas excessivement, la cause est probablement inoffensive, comme l’usure quotidienne. Si la desquamation est excessive, cela peut être dû à une blessure ou à une mauvaise alimentation.
Il y a donc pas mal de choses à regarder, mais ne vous laissez pas intimider, il est en fait assez facile de comprendre quel est le problème, il vous suffit de regarder quelques choses.
Pourquoi la carapace de votre tortue s’écaille
Commençons par la raison la plus courante et la moins troublante possible, l’usure quotidienne.
Usure quotidienne
Les tortues adorent grimper, se cacher dans les espaces du fémur et creuser, et tout en faisant toutes ces choses, elles vont naturellement frapper et gratter leur carapace, ce qui causera de très petites rayures sur la carapace au fil du temps.
Bien que ces rayures soient totalement inoffensives, elles dégraderont la coque avec le temps. Et en conséquence, la coque aura l’air d’avoir commencé à peler.
Contrairement aux tortues qui perdent régulièrement leur carapace, les tortues ne le font pas et la plupart de ces égratignures restent avec elles pendant un certain temps. Mais après un certain temps, ils disparaîtront.
La raison pour laquelle la plupart des tortues n’ont pas l’air de retirer constamment leur carapace est que la même chose qui a causé cette petite égratignure en causera une autre et une autre et ainsi de suite jusqu’à ce que tout soit égalisé.
Ainsi, les tortues subissent tout le temps un processus d’abrasion naturel, parfois elles frappent quelque chose de plus dur qui laisse une marque, mais avec le temps, cette marque s’estompera, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
Blessure
Parfois, au lieu d’une petite égratignure, ils peuvent se retrouver avec une grosse. Et selon la profondeur de la blessure, vous devrez peut-être consulter un vétérinaire.
Si l’égratignure est grande mais pas profonde, vous pouvez simplement l’ignorer et attendre qu’elle guérisse d’elle-même, mais s’il s’agit plus d’une coupure ou d’une fissure que d’une égratignure, vous devriez consulter un vétérinaire dès que possible.
Alors que les tortues muent avec le temps et ont une capacité naturelle à se guérir, il y a une limite.
Assurez-vous donc de vérifier la zone qui se décolle et de voir si elle ne cache pas réellement une fissure ou une coupure, parfois elles sont difficiles à repérer.
Manque de calcium
Le calcium est ce qui rend une coquille dure, sans suffisamment de calcium, une coquille deviendra cassante, et l’usure habituelle commencera à endommager la coquille jusqu’à ce qu’elle semble se détacher complètement.
Les tortues tirent leur calcium de leur nourriture, en particulier des légumes. Mais tous les légumes ne sont pas bons pour eux, certains légumes inhibent l’absorption du calcium. Et ces légumes que vous voulez éviter sont ceux qui contiennent du phosphore.

Le phosphore est ce qui donne aux tortues leur flexibilité, ce qui est formidable car ce petit supplément de flexibilité les rend plus résistantes aux morsures et autres types de chocs. Mais trop de phosphore peut aussi rendre la carapace beaucoup plus douce et plus fragile.
La plupart des légumes ont un rapport calcium/phosphore, ce rapport peut être de 1:1, 2:1, 5:1, 1:2, etc.
Un rapport de 1:1 signifie que la quantité de calcium est égale ou presque égale à la quantité de phosphore. Un légume avec ce ratio n’est donc pas bon pour les tortues, mais pas nocif non plus. Mais si possible, un tel légume doit être évité.
Un rapport calcium/phosphore de 1:2 est vraiment mauvais, il n’y a pas beaucoup de légumes avec ce rapport, alors ne vous en faites pas trop. N’oubliez pas que si un légume contient plus de potassium que de calcium, éloignez-le de votre tortue.
Un rapport 2:1 est excellent, et c’est ce que vous devriez viser, si le rapport augmente, c’est bien, mais idéalement, c’est le rapport que vous recherchez.
À la fin de l’article, j’inclurai un tableau de certains des légumes les plus courants que vous trouverez dans une épicerie et de leur rapport calcium-phosphore.
Si votre tortue semble manquer de calcium dans son alimentation, vous pouvez également envisager certains suppléments de calcium, plus précisément de la poudre de calcium.
La meilleure façon que j’ai trouvée d’utiliser de la poudre de calcium est de prendre un sac en plastique, d’y mettre de la poudre de calcium, d’ajouter de la nourriture, puis de l’eau.afin que le calcium adhère à la nourriture. Si vous le saupoudrez simplement sur la nourriture, la plus grande partie sera perdue.
Si vous commencez à chercher de la poudre de calcium pour reptiles, vous constaterez qu’il en existe deux types, l’un à la vitamine D3 et un sans D3.
La vitamine D3 permet à votre tortue d’absorber et d’utiliser le calcium que vous lui donnez. Sans D3, tout ce calcium ne fait rien. D3 provient généralement du soleil, ou de la région solaire, dans le cas des tortues.
Ainsi, même si vous obtenez du calcium en poudre avec du D3, vous devez toujours vous assurer que votre tortue dispose d’une bonne zone de repos d’où elle reçoit tout le D3 dont elle a besoin.
Manque de vitamine D3
Les tortues obtiennent leur D3 de la zone de repos, qui devrait être équipée de deux ampoules, une qui donne de la chaleur et une qui donne de la lumière UVB.
La lampe UVB imite les effets du soleil et apporte de la vitamine D3 à votre tortue.
Les deux ampoules sont très importantes pour la santé de votre tortue et doivent être placées d’une certaine manière pour être efficaces. Si la lampe est trop éloignée, ses effets diminueront. Si la lampe est trop proche, cela peut entraîner des brûlures ou d’autres problèmes de santé.
Dans l’article Best Tortoise Light Bulb (Illustrated Buyers Guide), j’ai un guide complet sur la façon de choisir la bonne puissance et à quelle distance la placer de votre tortue. Voici un court extrait sur la lampe UVB, celle responsable de la vitamine D3.
Lorsqu’il s’agit de choisir des ampoules UVB, les choses sont un peu plus compliquées en raison de la grande variété de puissances dans lesquelles les ampoules UVB peuvent être trouvées. Et puis il y a le fait que la plupart des fabricants ont un système de notation différent, et certains n’ont aucune instruction du tout.
Donc, pour les ampoules UVB, je vais vous donner l’espacement exact de quelques ampoules que j’ai utilisées auparavant et qui proviennent d’un fabricant réputé et je vous fournirai des liens vers Amazon où vous pourrez les obtenir.
Zoo Med | |
Lampe UVB | Distance |
Repti Sun 5.0 Mini CFL | 5 pouces |
Lampe à économie d’énergie ReptiSun 5.0 | 7 pouces |
Repti Sun 10.0 Mini CFL | 7 pouces |
Lampe à économie d’énergie ReptiSun 10.0 | 10 pouces |
ReptiSun 5.0 T8 linéaire | 6 pouces |
ReptiSun 5.0 T5 linéaire | 8 pouces |
PowerSun 80W | 7 pouces |
PowerSun 100W | 10 pouces |
PowerSun 160W | 22 pouces |
Et si vous avez quelque chose entre l’ampoule UVB, comme un filet ou une grille, vous voudrez rapprocher l’ampoule d’un pouce, car tout ce qui se trouve entre la tortue et l’ampoule réduit la quantité de rayons UVB.
Une autre chose à garder à l’esprit est que Les ampoules UVB cesseront de produire des rayons UVB bien avant de cesser de produire de la lumière. En moyenne, je dirais qu’une ampoule UVB ne produit des UVB que pendant la moitié de sa durée de vie. J’ai mesuré la quantité de lumière UVB produite par les lampes et j’ai remarqué qu’après environ 6 mois, la quantité diminue de manière significative, donc je remplace mes lampes après environ 6 mois, et je vous recommande de faire de même.
Et si vous voulez mesurer la quantité de lumière UVB produite par votre ampoule, vous pouvez l’utiliser cet appareil. Bien que ce soit un peu cher, cela vous fera économiser de l’argent dans l’ensemble, car vous saurez exactement quand les ampoules UVB s’épuiseront, et cela aidera à garder votre tortue en bonne santé. Mais ce n’est pas une exigence.
Pyramides
La pyramide est une condition de tortue où la carapace pousse trop, et parfois cela peut donner l’apparence d’un pelage.
Voici une photo d’une tortue avec un pyramidage sévère :

Malheureusement, le pyramidage est irréversible, mais heureusement, il n’affectera pas la santé d’une tortue jusqu’à ce qu’il devienne très grave, comme sur la photo ci-dessus.
La formation de pyramides se produit à la suite d’un excès de protéines dans l’alimentation d’une tortue, et la seule façon de l’arrêter est de réduire la quantité de protéines.
Les tortues n’ont généralement pas besoin de trop de protéines, elles n’en ont besoin que lorsqu’elles grandissent, après cela, vous n’avez pas à vous soucier d’ajouter des protéines supplémentaires à leur alimentation.
Pourriture de la coquille
La pourriture de la coquille est une maladie qui attaque généralement la coquille de l’intérieur et se fraye un chemin.
La pourriture de la coquille s’accompagne généralement d’un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Étranges indentations dans la coque.
- Taches blanches sur la coquille.
- Taches roses. Dans les cas graves, les taches blanches deviennent roses et vous pouvez voir la chair sous la carapace.
- Points mous dans la coquille en général.
Si votre tortue a la carapace pourrie, la seule chose à faire est d’aller chez le vétérinaire. Il s’agit d’un problème de santé qui ne doit être traité que par un spécialiste.
Insuffisance rénale
Les reins jouent un rôle important dans le traitement du phosphore dans le corps, ce qui affecte la façon dont le calcium est traité.
L’insuffisance rénale chez les tortues est assez rare et ne doit être traitée que par un vétérinaire. Je ne vais donc pas vous donner de conseils ou de suggestions pour ce problème.
Mais comme je l’ai dit, ils sont assez rares, donc à moins que vous ne soyez sûr que la desquamation est causée par un manque de calcium, ou une blessure, ou quelque chose dont nous avons discuté, vous pouvez également envisager des problèmes rénaux.
Que pouvez-vous faire pour aider
En général, il n’y a pas grand chose à faire. Si la carapace de votre tortue se détache, vous devez continuer à en prendre soin comme vous le faites habituellement. Et juste au cas où vous réaliseriez que vous avez fait quelque chose de mal, réparez cette chose et bientôt le pelage ira mieux jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement.
Et assurez-vous de ne jamais essayer de retirer la partie qui se décolle avec votre main. Cela blessera la tortue et endommagera la carapace.
Si votre tortue souffre de carapace pourrie, a une carapace fissurée ou a tout autre problème de santé, vous devriez consulter un vétérinaire. Bien que cela puisse aider à nourrir vos tortues avec une bonne alimentation et à leur fournir les meilleures conditions, ils n’en feront pas trop si votre tortue est déjà malade.
Dernières pensées
Donc les tortues ne pèlent pas de la même manière que les tortues, dans la plupart des cas on dirait qu’elles pèlent, mais en réalité c’est quelque chose de complètement différent.
Dans certains cas, c’est quelque chose de complètement inoffensif, mais dans certains cas, cela peut être quelque chose de grave.
La meilleure façon d’éviter la mue est de s’assurer que votre tortue a les meilleures conditions de vie possibles, cela signifie qu’elle doit avoir une alimentation bien équilibrée qui contient tout le calcium dont elle a besoin pour avoir une carapace saine et qu’elle dispose d’une bonne zone de bronzage.
Et comme promis, voici une liste de certains des légumes les plus courants et leur rapport calcium/phosphore :
Chou vert | 14.5:1 |
épinards, moutarde | 7.5:1 |
Feuilles de navet | 4.5:1 |
Quarts d’agneau | 4.3:1 |
Aneth | 3.2:1 |
Feuilles de betterave | 3.0:1 |
Les feuilles de pissenlit | 2.8:1 |
Chou chinois (Pak Choi) | 2.8:1 |
Laitue, en vrac | 2.7:1 |
Feuilles de moutarde | 2.4:1 |
Persil | 2.4:1 |
chou frisé | 2.4:1 |
Feuilles de chicorée | 2.1:1 |
Épinard | 2.0:1 |
Cresson | 2.0:1 |
Chou | 2.0:1 |
Endive (escarole) | 1.9:1 |
Céleri | 1.6:1 |
Purslane | 1.5:1 |
Coriandre | 1.4:1 |
Laitue Butterhead (Boston, Bibb) | 1.4:1 |
gombo | 1.3:1 |
Bettes | 1.1:1 |
Navet | 1.1:1 |
Citrouille (Hiver, toutes sortes) | 1.0:1 |
Haricots verts | 1.0:1 |
laitue romaine | 0,8:1 |
Patate douce | 0,8:1 |
Chou-rave | 0,8:1 |
Brocoli | 0,7:1 |
Concombre (avec la peau) | 0,7:1 |
Endive, Belge (Chicorée Chicorée) | 0,7:1 |
Carottes | 0,6:1 |
Citrouille (été, toutes sortes) | 0,6:1 |
choux de Bruxelles | 0,6:1 |
Chou-fleur | 0,5:1 |
Chou-rave | 0,5:1 |
Citrouille | 0,5:1 |
Germes de luzerne | 0,5:1 |
Panais | 0,5:1 |
Poivre, vert | 0,5:1 |
Poivre, rouge | 0,5:1 |
Feuilles de patate douce | 0,4:1 |
Betteraves | 0,4:1 |
asperges | 0,4:1 |
Tomate | 0,2:1 |
Maïs blanc | 0,02:1 |