Mon dragon barbu est-il gros ou maigre ? (5 conseils de perte de poids)

Il y a tellement de gros dragons barbus que cela devient la «norme». Les reptiles en surpoids sont exposés à de graves problèmes de santé. En ce qui concerne la graisse de dragon barbu, il n’y a pas de zone de sécurité dans la gamme de graisse.

Dans la nature, tous les reptiles doivent chercher de la nourriture. En captivité, c’est rarement le cas et l’accès à des aliments prêts à consommer conduit à l’obésité.

Stephen Hernandez-Divers (2001)

Comment savoir si mon dragon barbu est trop gros ?

Lorsqu’un dragon barbu est gros, les coussinets de graisse se font facilement sentir. Être ici 5 endroits où trouver de la graisse de dragon barbu sont :

  1. Queue – Votre dragon barbu a une base de queue épaisse,
  2. Colonne vertébrale – La colonne vertébrale et les côtes ne peuvent pas être ressenties,
  3. Abdomen – L’abdomen distendu est assez perceptible,
  4. Joue – La mâchoire distendue est assez perceptible
  5. Derrière les bras – Les sacs de graisse derrière les bras vont se gonfler et
tête de dragon barbu coussinets gras maigres ou gras
Les coussinets adipeux sur la tête des dragons barbus sont l’un des indices permettant d’évaluer l’état corporel des reptiles. La courbure de la tête se produit à cause des coussinets adipeux et le renflement peut être doux au toucher. Le gonflement n’est pas nécessairement un signe de grosseur, mais le degré d’indentation est un signe d’émaciation à mesure que les coussinets graisseux deviennent plus petits.

4 raisons sérieuses pour lesquelles les dragons barbus ne devraient pas être en surpoids :

  1. Enclin au prolapsus (Alworth et al, 2011),
  2. Dystocie (rétention d’œufs, liaison d’œufs) (Benn et al, 2019),
  3. Durée de vie réduite (Benn et al, 2019), ed
  4. Dysfonctionnement des organes.

Les gros dragons barbus ne sont pas une coïncidence, c’est quelque chose qui s’est construit au fil du temps. 6 influenceurs sur l’obésité sont :

  1. Alimentation excessive associée à une dépense énergétique réduite (Benn et al, 2019).
  2. Régimes qui ne tiennent pas compte d’un faible taux métabolique ou d’une efficacité de conversion élevée (Benn et al, 2019). C’est la règle générale que les reptiles dans leur ensemble ont 10% des besoins énergétiques des mammifères (Voe 2014).
  3. Gradient thermique inadéquat qui ne permet pas au dragon barbu de passer de températures élevées à des températures plus basses en cas de besoin et/ou des températures nocturnes maintenues trop élevées, ce qui peut augmenter la demande de nourriture.
  4. Températures élevées constantes ou fréquentes au-dessus de leur zone de température optimale
  5. Ne pas offrir des conditions soporifiques (Mans et al 2014, Boyer 2015).
  6. Stress (Benn et al, 2019).

Les bébés et les jeunes dragons barbus nourris avec trop de calories grandiront rapidement (Stahl et Donoghue 2010).

Nous avons tendance à voir une croissance rapide comme le signe d’un excellent gardien, mais il a été démontré que les tortues ont des effets néfastes.


Chez les tortues, la croissance rapide a été attribuée à la maturité sexuelle précoce et à l’agressivité (Jackson et al, cité dans Thompson, 2016). De plus, cela peut entraîner des déséquilibres minéraux qui peuvent être mortels et provoquer des déformations du squelette et de la carapace (Jackson et al, et Highfield, cité dans Thompson, 2016)

graisse de dragon barbu, surpoids
Les gros dragons barbus sont vulnérables aux risques pour la santé.

Milieu sauvage versus captivité et impact sur le poids

Vous sentez-vous mal de mettre votre dragon barbu dans un programme de perte de poids ? Tout à fait compréhensible, mais les laisser grossir est une affection déplacée. Nous sommes émotionnellement attachés à nos animaux de compagnie et associons souvent le mot « régime » au sens que nous allons les priver de quelque chose. Inversons la situation.

Dans la nature, les dragons barbus ne sont pas gros. Pour les juvéniles, un insecte de taille raisonnable peut constituer un repas complet (Wotherspoon et Burgin 2016) et il faut de l’énergie pour obtenir la nourriture. Ils adaptent leur alimentation en fonction de leur âge, de leur sexe et de leur taille. Par exemple, un grand mâle peut être pratiquement herbivore (Wotherspoon et Burgin 2016) et dépensera probablement de l’énergie pour patrouiller son territoire.

Les dragons barbus brumisent aussi à l’état sauvage. Les réserves de graisse sont utilisées pendant l’hibernation.

En captivité, nous leur donnons tout ce qu’ils peuvent manger en une fois, parfois plusieurs fois par jour. Ils n’ont pas à parcourir de distance, peut-être quelques centimètres d’un côté à l’autre de leur habitat. C’est une façon humaine de faire les choses, cela ne leur causera que de l’inconfort et finira par se manifester dans les factures des vétérinaires.

Les dragons barbus sont souvent accusés d’être paresseux, mais ils font juste ce que tous les animaux sont programmés pour faire, économisant de l’énergie quand ce n’est pas nécessaire.

  Pouvez-vous laisser une lampe chauffante dragon barbu allumée la nuit ?

Comment faire maigrir mon dragon barbu ?

Une fois en surpoids, avec un métabolisme plus lent que nous les mammifères, il faudra plus de temps à un dragon barbu pour maigrir.

Les étapes ci-dessous pour perdre du poids sont destinées à être combinées. En mettre en œuvre plusieurs peut aider votre dragon barbu à perdre du poids plus rapidement.

Une perte rapide de plus de 10 % du poids normal est un indicateur de maladie et nécessite une attention immédiate. Consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur l’obésité et la perte de poids pour votre dragon barbu.

nourrir le gros dragon barbu
Embrasser un dragon barbu en surpoids

5 conseils de perte de poids pour les gros dragons barbus qui aident réellement !

Être ici 5 étapes faciles pour aider votre dragon barbu à perdre du poids qui apportera les résultats.

1. Ralentissez la vitesse à laquelle votre dragon barbu mange.

Mettre la nourriture dans un bol nous permet de garder tout ce que nous consommons dans un tas propre, facilement accessible. Cependant, les bols modifient les habitudes alimentaires et il devient très facile de manger de grandes quantités de nourriture en peu de temps. Augmenter le temps qu’il faut pour se nourrir pendant la journée rétablit une partie normale de l’activité quotidienne naturelle d’un dragon barbu, tout comme dans la nature.

Ne pas utiliser de bols. Empiler les aliments les uns sur les autres rend le temps d’alimentation trop rapide et peut conduire à l’ennui. Nous voyons cela et il est facile pour nous de combler ce vide avec plus de nourriture.

Utilisez une très grande assiette (la base d’une plante en pot fera l’affaire) pour étaler la nourriture ou utilisez d’autres techniques d’alimentation. C’est mon tour préféré pour tous les animaux. Plus vous pouvez l’étaler (dans des limites raisonnables), mieux c’est.

Une autre technique pour augmenter le temps d’occupation de votre dragon barbu, dans le post sur les astuces pour faire manger des légumes à votre dragon barbu, consiste à accrocher des touffes de feuilles que vous pourrez découper. Il s’agit d’un comportement plus naturel et, en tant que tel, devrait également fournir un environnement plus stimulant mentalement et physiquement.

Au lieu de couper les légumes en cubes qui peuvent être avalés sans trop d’effort, coupez des tranches qui demandent un peu plus d’effort à manger. Les aliments croquants sont également bons pour prévenir les maladies parodontales. Voir le post sur les dents et les maladies du dragon barbu.

dragon barbu attrapant des insectes
Aménagez l’enclos pour encourager les comportements naturels tels que chercher de la nourriture ou chasser les insectes.

Notez que si vous nourrissez des insectes vivants dans la maison du dragon barbu, ne les y laissez pas une fois l’alimentation terminée. Certains insectes peuvent devenir des prédateurs (comme les grillons).

2. Changez de régime, rien ne grossit avec les légumes !

Il y a de fortes chances que vous nourrissiez des aliments riches en matières grasses. Pour que votre dragon barbu perde du poids, il est évident que les aliments riches en graisses et en sucres doivent être réduits ou éliminés de l’alimentation..

Les aliments appelés vers (vers de farine, larves de mouches soldats noires, etc.) sont en fait des larves riches en matières grasses. Réduire considérablement l’alimentation des larves. Laissez-les se transformer en coléoptères qui contiennent la moitié de la graisse, puis nourrissez-les. En aparté et tout aussi intéressant, le bœuf a une teneur en matières grasses plus élevée que les vers de farine (Finke, cité dans Van Huis et al., 2013).

Réduire les fruits dans l’alimentation et augmenter le pourcentage de légumes à feuilles sombres, de fleurs et d’insectes intestinaux (Boyer, 2015).

Pour accélérer un peu plus la perte de poids, offrez des légumes-feuilles foncés tous les jours, mais laissez environ un jour entre l’alimentation des insectes et d’autres aliments. Vous pouvez également ne pas manger du tout quelques jours par semaine. En supposant que votre dragon barbu est en bonne santé autre que gros (ou obèse), ne vous inquiétez pas s’il refuse des aliments autres que ceux qui ont conduit à la condition dans le premier cas. Parfois, les habitudes mettent du temps à changer et avoir faim est un bon stimulant.

  Faire stériliser ou stériliser des dragons barbus [& aggressive behavior]

3. Maintenant, il faut plus de temps pour manger, réduisez la quantité.

Maintenant que la nourriture est étalée et prend plus de temps à consommer, vous pouvez réduire la nourriture, à l’exception des légumes verts. Au moment où il aura fini de manger, il ne vous donnera pas ce regard que nous interprétons comme « donnez-moi plus ». Si c’est le cas, étalez davantage la nourriture pour qu’elle dure encore plus longtemps. Faites en sorte que votre dragon barbu ait besoin de bouger, faites plus d’efforts pour manger.

L’âge, le sexe et les fonctions biologiques jouent tous un rôle dans ce que vous mangez et en quelle quantité. Soyez flexible dans le régime alimentaire. Certains jours, ils auront besoin de très peu, certains jours, ils auront besoin de plus.

Les adultes sédentaires qui ne se reproduisent pas peuvent être nourris tous les deux jours car ils perdent du poids, du moins en hiver lorsqu’ils devraient manger moins. Bien que ce ne soit pas trop difficile pour les reptiles, attention, cela n’augmente pas le stress. Les dragons barbus ne sont pas des mangeurs excessifs comme certains reptiles qui mangent un gros repas en une seule séance et n’ont pas à manger pendant une autre semaine.

4. Laissez rugir votre dragon barbu, il utilise les réserves de graisse.

Définissez les conditions pour que l’hibernation se produise comme elle se produirait naturellement dans la nature. Plusieurs études montrent que de nombreux lipides de lézard (réserves corporelles grasses) sont utilisés dans la reproduction (vitellogenèse chez les femelles et spermiogenèse chez les mâles) (Derickson 1976) et pendant l’hibernation (Boyer 2015 ; Derickson 1976). La brumation est une période de perte de poids naturelle, lorsque l’excès de graisse est utilisé pour soutenir l’hibernation.

Planifiez votre contrôle vétérinaire annuel avant l’hibernation. Seuls les dragons barbus en bonne santé et exempts de parasites devraient brumer.

5. Améliorer l’environnement : l’enrichissement fait une différence de poids

La graisse de dragon barbu n’est pas entièrement une question de mauvaise alimentation, l’activité est également essentielle.

Les environnements qui enrichissent et encouragent les comportements naturels sont associés à une activité accrue, à une meilleure forme physique et à une vie plus longue. C’est une victoire pour les propriétaires d’animaux et un excellent ajout au plan pour en obtenir un. dragon barbu en surpoids perdre du poids (Rossi 2006). Un environnement enrichissant est moins cher que de fournir des accessoires pour animaux de compagnie fabriqués et une clé pour réduire le stress. Plus dans le post sur l’enrichissement de l’environnement et les accessoires.

Maigre jusqu’à la famine

Les dragons barbus, comme les autres reptiles, peuvent rester sans nourriture pendant de longues périodes, comme cela peut arriver pendant l’hibernation. O’Malley (2008) et Stahl et Donoghue (2010) mettent en garde contre certaines causes de famine, notamment :

  1. Confondre l’hibernation, où un dragon barbu va ralentir, avec la famine
  2. Maladie ou condition
  3. Mauvais élevage
  4. Détenu dans des conditions sous-optimales qui créent du stress et une incapacité à s’adapter
  5. Basses températures
  6. Concurrence des compagnons de cage
  7. Mauvais régime
  8. Taille des aliments incorrecte
  9. Colorant alimentaire inapproprié

Si un dragon barbu est mince, il commencera à utiliser ses réserves de graisse. Une fois les réserves de graisse épuisées, le corps se tournera vers les muscles et ceux-ci dégénéreront à leur tour. À ce stade, le dragon barbu serait considéré comme émacié.

Consultez un vétérinaire pour une évaluation médicalement qualifiée de l’état et du plan de traitement de votre dragon barbu.

5 façons de savoir si votre dragon barbu est trop maigre

Vous savez que votre dragon barbu est trop maigre si :

  1. Des indentations derrière les yeux peuvent être visibles. Ce n’est pas cohérent. Certains dragons barbus minces peuvent ne pas montrer de dépressions derrière les yeux. Cependant, lorsqu’ils sont émaciés, les dépressions seront évidentes car les coussinets adipeux ont été épuisés.
  2. La tête peut sembler un peu grosse pour le corps.
  3. Il peut y avoir de la peau lâche sur le corpsun regard desséché.
  4. Les os des jambes, les hanches, le bassin, le crâne et les côtes deviendront apparents et la colonne vertébrale sera facile à détecter. Lorsqu’ils sont émaciés, les os dépassent de manière proéminente à travers la peau et la colonne vertébrale peut apparaître surélevée.
  5. Les petits muscles, c’est-à-dire les muscles de la cuisse et du haut du bras, ne se gonflent pas. Au fur et à mesure de sa progression, les pattes et la queue seront assez fines, les muscles ne se gonfleront pas.
  Pourquoi les dragons barbus toussent-ils ? (entièrement expliqué)

Engraisser un dragon barbu maigre

Peut-être qu’engraisser un dragon barbu maigre n’est pas le meilleur choix de mots, puisque « gros » n’est pas le but, mais maintenir un poids santé normal.

Les 5 étapes pour un poids corporel sain sont :

  1. Demandez l’aide d’un vétérinaire pour éliminer les problèmes de santé, y compris les parasites.
  2. Restaure les fluides. Il est très probable que le dragon barbu soit déshydraté et ait besoin d’eau. Les fluides peuvent être restaurés avec des bains et de l’eau par la bouche.
  3. Si le dragon barbu est affamé, il aura besoin de l’aide d’un vétérinaire pour déterminer le régime alimentaire, le taux et la méthode d’approvisionnement en nutriments appropriés. La suralimentation pendant la famine peut être mortelle.
  4. Évaluer et corriger les problèmes d’éclairage et de chauffage. Si vous hibernez, assurez-vous que les conditions d’hibernation sont respectées. Régler la température et l’éclairage quelque part entre l’hiver et l’été n’est ni assez chaud pour un fonctionnement normal ni assez froid pour induire une hibernation appropriée.
  5. Passez en revue le régime alimentaire et résolvez tous les problèmes.

Notation de l’état corporel

Le même score d’état corporel utilisé pour les mammifères est également appliqué aux reptiles. L’échelle va de 1 (émacié) à 5 (excellente condition physique) ou 9 (gravement obèse). Pour évaluer un reptile par score corporel, palpez la queue, les muscles pelviens et les corps gras (Gibbons, 2009).

Les reptiles doivent avoir « du muscle et de la graisse sur les saillies osseuses » (Divers et Mader, 2015).

Références et lectures complémentaires

  1. Alworth, LC, Hernandez, SM et Divers, SJ (2011) Chirurgie des reptiles en laboratoire : principes et techniques. Journal de l’Association américaine pour la science des animaux de laboratoire : JALAS, 50(1): 11–26.
  2. Benn, AL, McLelland, DJ, Whittaker, AL (2019) Un aperçu des méthodes d’évaluation du bien-être chez les reptiles et l’application préliminaire de la qualité du bien-être®Protocole au scinque pygmée à langue bleue, Tiliqua adelaidensisUtilisation de mesures basées sur les animaux. Animaux (Bâle). Partie 9 (1): 27. Publié le 17 janvier 2019.
  3. BoyerHT, DVM, DABVP. 2015 Maladies des dragons barbus. AV017 Note de conférence. (Pratique pour les reptiles et les amphibiens) Penasquitos Animal Hospital, San Diego, Californie, États-Unis.
  4. Derickson, WK 1976. Stockage et utilisation des lipides chez les reptiles. American Zoological 16 : 711-723
  5. Divers, SJ & Mader, DR (2015) Reptile Medicine and Surgery – E-Book 2nd Edition. Sciences de la santé Elsevier
  6. Gibbons, P. (2009) Nutrition en soins intensifs et thérapie liquidienne chez les reptiles.
  7. Hernandez-Divers, SJ (2001) Aspects cliniques du comportement reptilien. Les cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord. Pratique des animaux exotiques. Partie 4(3) : 599-612
  8. Mans, C. & Braun, J. (2014). Mise à jour sur les troubles alimentaires courants des reptiles captifs. Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord : Pratiques d’animaux exotiques. 17:369-395.
  9. O’Malley, B. (2008) Problèmes d’alimentation chez les reptiles. Association mondiale des vétérinaires pour petits animaux Procédures pour le Congrès mondial.
  10. Rossi, JV (2006) Élevage et gestion générale. Dans : Mader DR, éditeur. Médecine et chirurgie des reptiles. Saint Louis : Saunders. p. 25-41.
  11. Stahl, S. et Donoghue, S. Nutrition des reptiles. Dans : Hand MS, Thatcher CD, Remillard RL, et al, éditeurs. Nutrition clinique pour petits animaux. Topeka (KS) : Institut Mark Morris ; 2010.
  12. Van Huis A, Van Itterbeeck, Klunder H, Mertens E, Halloran A, Muir G et al.(2013) Insectes comestibles : perspectives d’avenir pour la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Document forestier FAO 171. Rome : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
  13. Voe, RS (2014) Soutien nutritionnel des patients reptiles. Clinique Vétérinaire Animaux Exotiques. Partie 17 : 249-261 vetexotic.theclinics.com
  14. Wotherspoon D, Burgin S, . (2016) Sexe et changement alimentaire ontogénétique chez Pogona barbata, le dragon barbu de l’est australien. Revue australienne de zoologie Partie 64 : 14-20.

Votre dragon barbu est-il gros ? Partagez votre voyage avec des dragons barbus.


Obtenez 2 mois de ReadingIQ pour 5 $ !