La perte d’un animal de compagnie est plus que la perte d’un animal, c’est la perte d’un copain et d’un ami.
Que ce soit votre dragon barbu qui soit décédé ou un autre animal de compagnie que vous aimiez, il est probable que vous traversiez des étapes de deuil et que vous ayez besoin du soutien de votre famille et de vos amis pour vous aider à aller de l’avant.
Hélas, dis à ta famille ou à tes amismon dragon barbu est décédé hier soirn’offre pas toujours le confort et le soutien auxquels vous vous attendez. Tous les membres de la famille et les amis ne comprennent pas notre attachement à nos amis écailleux.
[hide]
Mon dragon barbu est-il mort ou endormi ?
Si vous êtes sûr que votre dragon barbu est mort, ignorez cette partie. Si vous n’êtes pas sûr à 100 % que votre dragon barbu est mort, considérez :
- Votre dragon barbu peut être audacieux et non mort.
- Demandez à un vétérinaire de vous aider à évaluer.
Il y a des défis uniques avec les reptiles lorsqu’ils jugent la mort. Par exemple, après la mort du cerveau d’un reptile, le cœur peut battre (Simpson, nd) et le corps peut continuer pendant des heures (Pollock, 2012).
Même pour les vétérinaires, il n’y a aucun moyen d’être complètement sûr de la mort (Pollock, 2012), sauf lorsque la décomposition a commencé ou que des parties vitales du corps ont été endommagées. Alors n’abandonnez pas votre dragon barbu jusqu’à ce que vous soyez absolument sûr.
Le cœur peut continuer à battre après la mort.
Pollock, 2012
Pourquoi la perte d’un animal de compagnie nous bouleverse autant
Beaucoup d’entre nous partagent un lien fort et un amour avec nos animaux de compagnie. Nos dragons barbus apportent de la compagnie, de la joie et du plaisir à nos vies. Ils peuvent structurer nos journées, nous garder sociaux et actifs, nous donner un sens ou un but et nous aider à surmonter les défis de la vie. Il est donc normal de se sentir submergé par le chagrin et la perte lorsque votre dragon barbu bien-aimé meurt.
La mort d’un animal de compagnie bien-aimé peut nous laisser dévastés et déclencher toutes sortes d’émotions douloureuses et difficiles. Ne vous sentez jamais honteux ou coupable de pleurer votre meilleur compagnon.
Bien que nous réagissions tous différemment à la perte, la façon dont vous montrez votre chagrin dépend souvent de plusieurs facteurs, tels que votre personnalité et votre âge, l’âge de votre animal de compagnie et les circonstances de sa mort. En général, l’importance de votre animal de compagnie pour vous détermine l’intensité de votre douleur émotionnelle.
Si vous viviez seul et que votre animal de compagnie était votre seul compagnon, il sera plus difficile de faire face à sa perte. Vous pouvez même ressentir une profonde culpabilité si vous ne pouvez pas fournir un traitement vétérinaire coûteux pour prolonger la vie de votre animal.
Bien que la perte soit un élément inévitable de la possession d’un animal de compagnie, voici quelques moyens de vous aider à traverser les moments les plus difficiles et à faire face à la douleur.

Comment faire le deuil de mon dragon barbu ?
Tout le monde vit le deuil de différentes manières et cela prend du temps. La façon dont vous faites le deuil de votre dragon barbu sera différente pour les autres, il n’y a pas de « normal ». Cela peut prendre des semaines, des mois ou plus.
Ignorer la douleur peut probablement l’aggraver. Permettez-vous de traverser les étapes du deuil et de guérir avec le temps. Ne réprimez pas vos émotions et vos sentiments. Laissez faire et ressentez les sentiments de tristesse qui viendront.
Je me sens coupable que mon dragon barbu soit mort
Se sentir coupable que votre dragon barbu soit mort n’est vraiment pas rare. Des pensées de « et si » viennent comme « j’aurais dû l’emmener chez le vétérinaire » ou « j’aurais dû changer cette seule chose ».
Peut-être étaient-ils valables, peut-être pas. Quoi qu’il en soit, c’est l’une des étapes du deuil et s’y tenir vous ralentira. Tu sais ça. Vous ne pouvez pas changer ce qui a été fait, mais vous pouvez changer votre moment suivant et le moment suivant.
Prière de sérénité
Récitez la prière de la sérénité (de Reinhold Niebuhr), ressentez-en le sens.
Dieu m’accorde la sérénité
Accepter les choses que je ne peux pas changer;
Courage de changer les choses que je peux;
Et la sagesse de connaître la différence.
Vivre au jour le jour;
Profitez d’un moment à la fois;
Acceptez les difficultés comme chemin vers la paix ;
Prenez, comme il l’a fait, ce monde pécheur
Tel qu’il est, pas tel que je le voudrais ;
Confiant qu’il arrangera toutes choses
Si je m’abandonne à Sa Volonté;
Pour que je puisse être raisonnablement heureux dans cette vie
Et super content de lui
Pour toujours et toujours dans le prochain
Amen
Je n’arrive pas à croire que mon dragon barbu soit mort !
Un autre stade précoce du deuil est le déni. À ce stade, vous pouvez avoir l’impression que votre animal est toujours en vie. Vous aurez peut-être du mal à rentrer chez vous et constaterez que votre dragon barbu ne vous attend pas. Il n’y a pas de repas à préparer, pas de jeu à faire.
Nier la mort de votre dragon barbu rendra plus difficile pour vous de passer et de faire face à la mort de votre animal de compagnie. Entraînez-vous à respirer, inspirez brièvement, expirez longuement, c’est parti.
Libérez votre colère de manière saine. La colère est une émotion importante dans le processus de deuil. Votre colère peut être dirigée contre ce qui a tué votre animal.
Laissez-vous en colère pendant un moment, vous saurez combien de temps est suffisant. En ce qui concerne l’amertume et la colère, cela va trop loin et ne fera que vous faire vous sentir plus mal.
La colère peut également être une distraction pour résoudre vos sentiments de tristesse et vous amener à vous accrocher à votre tristesse. Laissez-le aller et commencez à guérir.
Passez du temps avec votre famille et vos amis. Concentrez-vous sur le fait de prendre soin de vous. Faites des activités qui vous font du bien, comme passer du temps avec des amis proches, faire une promenade dehors ou faire un projet qui vous inspire. Concentrez-vous sur des activités qui peuvent vous aider à évacuer votre colère d’une manière bénéfique et saine.
Faire face à la dépression
Le sentiment de dépression est un symptôme naturel de tristesse qui peut vous faire sentir impuissant face à vos émotions. Bien qu’il soit important d’être triste à propos de la mort de votre animal, le fait de se sentir déprimé peut vous donner un sentiment d’épuisement, de solitude et d’isolement.
Les sentiments de dépression peuvent être combattus en vous appuyant sur vos amis et votre famille et en vous impliquant dans des activités que vous aimez faire. Travaillez sur vos sentiments de tristesse et demandez de l’aide si vous avez l’impression que cela se transforme en dépression.
Faites-vous accompagner et prenez soin de vous
Partagez vos émotions et vos sentiments avec vos proches.
Réconfortez-vous auprès de votre famille et de vos amis qui ont également perdu des animaux de compagnie. Ils comprennent ce que cela fait de perdre un animal de compagnie et comprendront probablement votre chagrin. Parlez et partagez des souvenirs de vos animaux de compagnie.
Allez vous promener avec un ami. Un changement de décor, de l’exercice et une oreille sensible qui vous écoute et pense affectueusement à votre animal de compagnie aideront le chagrin. Vous n’avez pas besoin de parler, il suffit de marcher.

Gardez à l’esprit que certaines personnes peuvent ne pas comprendre à quel point la perte de votre dragon barbu est profonde pour vous. Connectez-vous avec d’autres propriétaires d’animaux qui ont également vécu une perte et un deuil.
Essayez de découvrir un nouvel intérêt, comme le dessin, la peinture ou rejoindre un groupe de fitness. L’exercice améliore votre humeur et vous aide à surmonter les sentiments de dépression.
Vous pouvez également prendre soin de vous en prenant le temps de lire ou de faire quelque chose de relaxant et d’apaisant. Ne restez pas seul trop longtemps, cela peut conduire à la solitude et à l’isolement. Équilibrez votre temps avec les autres et avec vous-même pour vous assurer de prendre soin de vos besoins physiques et émotionnels pendant cette période.
Parfois, le deuil peut être si dévastateur qu’il est trop lourd à gérer seul. Si vous vous sentez toujours déprimé, bouleversé, impuissant et incapable de fonctionner après avoir parlé à votre famille et à vos amis, vous pouvez parler à un conseiller ou à un psychologue. Si vous ne pouvez pas obtenir un rendez-vous assez tôt, consultez d’abord votre médecin.
Mon dragon barbu est mort, que dois-je faire ?
Maintenant que votre dragon barbu est décédé, il y a bien sûr des choses que vous devez faire. Les premières étapes sont :
- Lâchez le corps. La crémation ou l’enterrement sont deux options valables. Les crémations peuvent être organisées par l’intermédiaire de votre vétérinaire ou directement avec un service de crémation pour animaux de compagnie. Si vous préférez enterrer votre dragon barbu, faites un trou suffisamment profond pour qu’il ne soit pas dérangé par une créature qui passe. Si vous êtes en Australie, la plupart des États exigent que vous signaliez le décès à l’organisme de réglementation. Vous devrez peut-être garder le corps jusqu’à ce qu’ils donnent la permission de faire autrement.
- Ranger et ranger la maison et les accessoires de votre dragon barbu.
- Demandez-vous si et comment vous voulez rendre hommage.
Rendre hommage après le décès de votre dragon barbu
Voici quelques façons de rendre hommage après le décès de votre dragon barbu :
- Organisez un service commémoratif ou funéraire pour votre animal de compagnie. A la mort de votre dragon barbu, un petit service honorant la vie de votre animal ou un plus élaboré.
- Créez un rappel physique pour votre animal de compagnie.
- Créer un livre photo de votre animal de compagnie
- Faites faire un portrait
- Commandez une plaque commémorative pour animaux de compagnie
- Faites-vous tatouer votre animal de compagnie… mais ne le faites pas tant que vous n’êtes pas parti de chagrin. Ne prenez jamais de décisions sur quelque chose qui affectera votre vie pendant un deuil que vous n’avez pas à prendre.
- Soutenez une association caritative pour les animaux en mémoire de votre animal de compagnie. Vous pouvez faire don de votre temps ou de votre argent à un organisme de bienfaisance pour animaux au nom de votre animal de compagnie pour son mémorial. Aidez les autres propriétaires d’animaux à prendre soin de leurs animaux.
- Livre commémoratif. Ajoutez votre propre initiation dans le livre de souvenirs en ligne. Peut-être qu’un jour cela aidera aussi les autres à ressentir un certain réconfort en sachant qu’ils ne sont pas seuls non plus.

Références
- Simpson, D (Dr). (n.d.) En finir avec tout : l’euthanasie des reptiles. Hôpital vétérinaire Karingal, Victoria.
- Pollock, C. DVM, DABVP. (2012) Comment vérifier la vie (et la mort) chez les reptiles. https://lafeber.com/vet/how-to-verify-life-and-death-in-reptiles/
Poèmes à pleurer
On se revoit
Souris mon cher prince, je suis de nouveau avec toi.
Sentez-vous ma présence ? Je sens que tu peux.
Je ne souffre pas, je ne ressens pas de douleur.
Je suis libre du monde avec des plans bien plus grands.
Souris mon cher prince, car nous nous retrouvons.
Je vais bien
Ahh petite princesse, tu ressens tellement de douleur.
Mais ça ne vous sert à rien, je ne suis pas de ce domaine.
Mon objectif était la croissance, la vôtre et la mienne.
Nous l’avons fait chère princesse, ne pleure pas, je vais bien.
je suis ici dans la lumière du soleil
Je suis ici dans la lumière du soleil qui réchauffe le jour
Je suis ici au clair de lune qui éclaire ton chemin
Je suis ici sous la pluie qui laisse tout derrière à nouveau
Je suis là quand tu te réveilles, tout autour de toi.
je vis
Ne dépense pas d’argent pour mon corps
Ne me rends pas hommage du tout
Mon corps n’était qu’un véhicule pour l’âme
C’est parti, mais je vis.
Joie et bonheur
Rappelez-vous les moments qui étaient bons et amusants,
Utilisez-les pour le bonheur et la joie.
Faites-moi un grand honneur en venant,
Ne perdez pas de temps sur la tristesse.
Non limité
Nous avons atteint de nouveaux niveaux d’apprentissage dans la vie
Et notre temps est maintenant terminé
Mais seulement sur ce plan physique
Où notre âme n’est pas piégée.
Partagez votre histoire dans les commentaires.