Mon python royal se comporte soudainement de manière agressive, causes et solutions

Les pythons royaux sont considérés comme les serpents de compagnie les plus dociles, c’est pourquoi de nombreuses personnes les choisissent comme serpent de compagnie. Mais même un python royal peut être agressif pour diverses raisons. Il est important d’exclure pourquoi un python royal se comporte de manière agressive et de remédier à ce comportement. Dans cet article, vous trouverez les raisons pour lesquelles un python royal se comporte de manière agressive, peut-être soudainement agressive, et ce qu’il faut faire dans ce cas.

Certaines des principales raisons pour lesquelles votre python royal est agressif sont la faim, le stress, l’introduction dans un nouvel environnement. D’autres causes d’agression incluent le sentiment de menace, le manque de peaux et plus encore.

Vérifiez toujours la configuration de votre python royal pour voir si les conditions de vie sont idéales, en surveillant son comportement pour exclure tout problème. Et consultez un vétérinaire si vous soupçonnez des problèmes. Si un python royal est en bonne santé mais nouveau, soyez patient et travaillez sur l’apprivoisement/la manipulation.

Raison #1 : La faim

Pourquoi ballpython se comporte-t-il de manière agressive, causes, conseils

Si votre python royal est agressif, surtout s’il devient brutalement agressif, il se peut qu’il ait faim. Votre python royal se promène-t-il aussi plus que d’habitude et est-il trop actif ? Les pythons affamés sortent également la nuit et observent les choses autour de la cage, comme s’ils chassaient.

Assurez-vous de proposer des proies de la bonne taille et de les nourrir suffisamment. Si vous n’avez que récemment reçu votre python royal, vous apprenez peut-être encore à nourrir votre nouveau python royal. Nourrissez votre jeune python royal tous les 5 à 7 jours, puis réduisez à une fois tous les 10 à 14 jours (1 à 3 ans), puis une fois toutes les 2 à 2,5 semaines lorsqu’il a 3 ans et plus.

Même un garçon/bébé python royal ne devrait pas être nourri avec quelque chose de plus petit que des trémies de souris (les auriculaires ou les peluches de souris sont bien trop petites). Si vous sous-alimentez votre python royal, il peut devenir agressif. Votre python royal peut aussi être un bon mangeur.

  Savannah Monitor Feeding Guide complet - Horaires, graphiques, règles

Dans cet article, vous trouverez les bonnes tailles de proies en fonction de l’âge et du poids de votre python royal (nouvel onglet).

#2 : Introduction à un nouvel environnement

Ball Python Soudainement Agressif - Causes, Conseils
Python boule défensif (enroulé/position boule).

Les pythons royaux sont des créatures timides et deviennent stressés lorsqu’ils sont déplacés ou introduits dans un nouvel environnement. Si vous avez récemment acheté votre python royal, il peut se sentir menacé et peu sûr.

Assurez-vous de ne pas manipuler votre python royal (ne peut être que brièvement pour le nettoyer, etc.) jusqu’à ce qu’il ait mangé au moins 2 à 4 fois dans votre nouvelle maison. Avoir un minimum de 2 peaux dans une cage de chaque côté de l’aquarium. Les peaux pour un python royal doivent être serrées, mais parfaitement assorties à votre python royal.

De plus, assurez-vous de surveiller toutes les températures et l’humidité dans la cage. Si la température et l’humidité ne sont pas idéales, votre python royal sera stressé et refusera de manger, etc. Surveillez la température avec des thermomètres numériques (mieux avec des sondes), et un thermomètre infrarouge portable comme celui-ci. Connectez des appareils à un thermostat.

Les pythons royaux peuvent devenir stressés dans une grande cage ouverte. Vous pouvez loger votre python royal dans une grande cage. Cependant, vous devez vous assurer d’ajouter suffisamment de litière et de peaux pour que votre python royal se sente en sécurité. Si la cage est en verre, couvrez le dos et même les côtés avec un couvercle ou similaire.

Placez la cage dans une zone à faible trafic (trop de vibrations de la musique/de la télévision, le passage de personnes/d’animaux domestiques peut mettre beaucoup de stress sur votre python royal). Soyez patient avec votre nouveau python royal, et vous pouvez commencer et travailler avec, il suffit de l’acclimater à votre maison.

  Régime de crabe ermite - Liste des aliments, quoi nourrir, guide des horaires

Apprenez à apprivoiser et à manipuler un python royal agressif ici (nouvel onglet).

#3 : Manipuler trop tôt ou trop souvent

Comme mentionné au point précédent, les pythons royaux sont généralement timides. Bien qu’ils puissent tolérer le temps, ils préféreront peut-être être laissés seuls. Vous devez donc limiter le traitement dans la mesure du possible. Ne touchez pas votre python royal après l’avoir nourri ou ne le déplacez pas dans un autre réservoir pour l’alimentation.

Ne commencez pas à manipuler votre nouveau python royal pendant au moins les 2 à 4 premiers repas. L’apprivoisement ultérieur et le traitement initial impliquent souvent une manipulation pendant 5 à 10 minutes par jour jusqu’à ce qu’il devienne docile et habitué à la manipulation. Après cela, un traitement jusqu’à quelques fois par semaine pendant une courte période devrait suffire.

Apprenez à apprivoiser et à manipuler un python royal agressif ici (nouvel onglet).

#4 : Stress

Ball Python agissant de manière agressive - Causes et solutions
Vérifiez toujours la configuration de votre python royal en premier s’il se comporte de manière agressive. Le tapis de reptile (photo) n’est pas une bonne surface pour un python royal. La cage ne doit pas non plus être trop ouverte.

Le stress peut être causé par divers facteurs. Cela peut rendre votre python royal agressif et mettre en danger sa santé.

Les facteurs de stress comprennent le fait de ne pas se sentir en sécurité dans une cage (pas de cache, etc.), trop de bruit ou de manipulation, nourrir des proies de mauvaise taille/type. Par exemple, nourrir des rongeurs vivants est stressant pour un python royal. Vous devriez toujours essayer de passer à des animaux congelés/décongelés ou pré-tués dès que possible si le propriétaire/éleveur précédent offrait des animaux vivants.

Les autres facteurs de stress sont les mauvaises cages et les températures, l’humidité. Observez le comportement de votre python royal et voyez si vous pouvez repérer des signes d’inconfort. Est-ce qu’il s’enterre, s’assoit tout le temps d’un côté, est-il trop actif, etc.?

Apprenez-en plus sur le comportement et la signification des pythons royaux dans cet article (nouvel onglet).

  Types de comportement et significations du Python Ball

#5 : Âge

Très souvent, les pythons royaux plus jeunes sont beaucoup plus agiles et agressifs que les pythons royaux plus âgés. Cela dépend bien sûr si, par exemple, un python royal adulte a également été touché en captivité.

En général, les jeunes pythons royaux agiles deviennent dociles et apprivoisés avec le temps et la manipulation. La plupart des pythons royaux (avec le travail du propriétaire) s’apprivoisent vers l’âge de 12 à 18 mois.

#6 : mue

Python boule répulsif. Notez la peau pâle et les yeux opaques bleuâtres

La mue est une période plutôt stressante pour votre python royal. Pendant ce temps, votre python royal n’aimera pas être approché ou touché.

Il sera en mode défensif car sa vue et son odorat sont considérablement réduits. Il est également très probable d’arrêter de manger. Certains pythons royaux défèquent également immédiatement après la mue.

Les signes de perte comprennent un film sur les yeux, une coloration terne, un ventre rose, etc. Il est préférable de laisser votre python royal seul pendant la mue. Assurez-vous que l’humidité est de 60 à 80 %. Vous pouvez en savoir plus sur les étapes et les signes de mue des pythons royaux ici (nouvel onglet).

#7 : Problèmes de santé

Croyez-le ou non, si votre python royal souffre d’une maladie ou souffre, il sera plus défensif/agressif. Votre python royal a-t-il montré des symptômes de maladie ? Est-ce léthargique ?

Examinez votre python royal à la recherche de décolorations, de taches, d’écoulements du nez ou de la bouche, etc. Votre python royal peut-il tomber ou se cogner (se casser la mâchoire, etc.) ? Surveillez le comportement de votre python royal et si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, consultez un vétérinaire pour un examen.

Merci d’avoir lu cet article sur la façon de gérer l’agression du python royal ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins du python royal, consultez cette page d’informations.